French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeThu Jun 23, 2016 12:45 pm

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de Français conservent plein de choses anciennes, par exemple des souvenirs de famille, dans les greniers (attics) des maisons.

Et vous, est-ce que vous gardez beaucoup de choses qui vous rappellent votre famille ou votre enfance, dans un grenier, une cave, ou un autre endroit ? Trouvez-vous important de les conserver - et difficile de vous en débarrasser ?


Merci, et bonne fin de semaine !
Annick
Back to top Go down
Alan B




Number of posts : 68
Localisation : Angleterre centrale plus Bearn
Registration date : 2014-09-01

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeSat Jun 25, 2016 10:00 pm

Bonjour Annick

J’habite en France et aussi en Angleterre. Quand je suis en France je vois souvent des panneaux publicitaires pour un vide grenier et je souris toujours. La raison est que, dans ma maison anglais j'ai le contraire - un grenier plein !

Si j'avais beaucoup de choses sensibles je serais heureux, mais, je regrette qu'il ne soit pas la vérité.

Voulez-vous un ski cassé? Téléphonez-moi. Si les pantalons à  pattes d'éléphant deviennent à la mode, je suis prêt. C'est vrai que ma taille est d'environ 10 cm plus grand que la dernière fois que je les portais mais jamais l'esprit.

Si je me souviens, chaque fois que je monte, je vais choisir quelque chose à jeter. Malheureusement il faudra que je fasse beaucoup de visites.

Cependant, en regardant le bon côté des choses… si j’avais été judicieux mon grenier aurait été vide et j’aurais eu besoin d’acheter plus d'isolation

Alan -
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeTue Jun 28, 2016 4:47 pm

Salut Annick,

Oui, Je garde beaucoup de choses qui me rappellent de ma famille ou mon enfance. C’est difficile pour moi de me débarrasser de ces choses. C’est digne, parce que j’ai trop de choses chez moi et chaque fois que j’essaye d’en débarrasser, je me dis « je vais garder juste ce petit truc ». Mais je me dis le même chose au sujet de presque tous, et finalement je garde encore tous ces choses.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
John_B




Number of posts : 87
Age : 65
Localisation : Glasgow
Registration date : 2016-01-10

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeWed Jun 29, 2016 9:18 pm

Bonjour à tous,

Oui, j’ai beaucoup de choses dans le grenier, mais ce n’est pas juste le grenier, il y a même plus de choses dans le garage !

Dans le grenier il y a des jouets de mes enfants, des vieux ordinateurs, des vieilles valises et des trucs pour faire du camping.

Dans le garage il y a du bois, des pot de peinture, et il y a même une boîte des clés. Les clés pour quelles portes ou quels cadenas ? Je ne sais pas mais je les garde ! Je sais que mon beau-frère a aussi une boîte de clés, c’est un peu bizarre, non ?

Je trouve souvent que quand on a jeté un objet, l’objet deviendrait utile.

Récemment j’ai fait des grands efforts de débarrasser les choses totalement inutiles et je dois dire que je deviens mieux.

John
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeThu Jun 30, 2016 2:38 am

Alan B wrote:
Bonjour Annick

J’habite en France et aussi en Angleterre. Quand je suis en France je vois souvent des panneaux publicitaires pour un vide greniers et je souris toujours. La raison est que, dans ma maison anglaise j'ai le contraire - un grenier plein !

Si j'avais beaucoup de choses sensibles (ou plutôt : pratiques, utiles..) je serais heureux, mais, je regrette qu'il que ce ne soit pas la vérité.

Voulez-vous un ski cassé? Téléphonez-moi. Si les pantalons à  pattes d'éléphant deviennent à la mode, je suis prêt. C'est vrai que ma taille est d'environ 10 cm plus grande que la dernière fois que je les portais mais jamais l'esprit.

Si je me souviens, chaque fois que je monte, je vais choisir quelque chose à jeter. Malheureusement il faudra que je fasse beaucoup de visites.

Cependant, en regardant le bon côté des choses… si j’avais été judicieux mon grenier aurait été vide et j’aurais eu besoin d’acheter plus d'isolation

Alan -

Bonjour Alan,

Merci pour cette réponse bien rédigée et très amusante !
Cette expression "vide greniers" porte bien son nom car beaucoup de gens profitent effectivement de ce genre d'événement pour se débarrasser de choses qu'ils ont accumulées depuis trop longtemps.
Et je n'aurais pas pensé qu'avoir un grenier plein pourrait remplacer un système d'isolation mais c'est une idée... Idea  Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeThu Jun 30, 2016 2:42 am

Jim wrote:
Salut Annick,

Oui, Je garde beaucoup de choses qui me rappellent de ma famille ou mon enfance.  C’est difficile pour moi de me débarrasser de ces choses.  C’est digne dingue, parce que j’ai trop de choses chez moi et chaque fois que j’essaye de m’en débarrasser, je me dis « je vais garder juste ce petit truc ».  Mais je me dis la même chose au sujet de presque tout, et finalement je garde encore toutes ces choses.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim, c'est sympa de vous retrouver dans le Forum !

Eh oui, je vois que vous avez le même problème que beaucoup de gens : comment faire le tri dans toutes ces choses rassemblées depuis des années et qui rappellent tant de souvenirs ? Shocked

A bientôt, et bon courage dans votre sélection de choses à garder, ou pas...

Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitimeThu Jun 30, 2016 2:50 am

John_B wrote:
Bonjour à tous,

Oui, j’ai beaucoup de choses dans le grenier, mais ce n’est pas juste le grenier, il y a même plus de choses dans le garage !

Dans le grenier il y a des jouets de mes enfants, des vieux ordinateurs, des vieilles valises et des trucs pour faire du camping.

Dans le garage il y a du bois, des pot de peinture, et il y a même une boîte des à clés. Les clés pour quelles portes ou quels cadenas ? Je ne sais pas mais je les garde ! Je sais que mon beau-frère a aussi une boîte de à clés, c’est un peu bizarre, non ?

Je trouve souvent que quand on a jeté un objet, l’objet deviendrait utile.

Récemment j’ai fait des grands efforts de me débarrasser des choses totalement inutiles et je dois dire que je deviens me sens mieux.

John

Bonjour John,

Merci à vous aussi pour cette réponse qui confirme que nous sommes nombreux à garder beaucoup de bazar pas toujours très utile ! Et pourtant c'est vrai, ça fait vraiment du bien quand on est arrivé à se débarrasser de beaucoup de choses... Cool

C'est drôle ce que vous dites à propos des clés. J'ai parfois eu le même problème, on ne sait jamais ce qu'elles pouvaient servir à ouvrir et c'est seulement une fois qu'on les a jetées qu'on le découvre !

Bonne fin de semaine,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers   Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 23 juin - Des souvenirs plein les greniers
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 7 juin : cuisinez-vous en plein air ?
» Mardi 22 juin: les souvenirs avec les grands-parents...
» Jeudi 28 janvier - Souvenirs de voyage
» Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs
» Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: