French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Lundi 29 MARS : un peu de philo !

Go down 
4 posters
AuthorMessage
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Mar 28, 2010 11:29 pm

Bonjour à tous ,

Est-ce que raison n 'est pas déraison ?

bonne semaine et à bientôt
Agnès
Back to top Go down
leigheliza




Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeMon Mar 29, 2010 10:34 am

Bonjour à tous,

Il y deux mots : qui sait ?!

Bonne journée,
Lindsay
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeMon Mar 29, 2010 5:29 pm

Bonjour Agnès et tout le monde,

Peut-être que je ne comprends pas la question, mais « raison » et « déraison » ont presque le sens contraire, alors la réponse à votre question serait « oui, raison n’est pas déraison ». Est-ce qu’il y a un autre sens de cette question, ou est-ce que c’est un jeu de mots ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeMon Mar 29, 2010 9:00 pm

Bonsoir Agnès,

Peut-être vous pourriez expliquer la phrase! Est-ce que la diffèrence entre la raison et la folie?
Amities
Gillian
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeMon Mar 29, 2010 10:49 pm

Jim wrote:
Bonjour Agnès et tout le monde,

Peut-être que je ne comprends pas la question, mais « raison » et « déraison » ont presque le sens contraire, alors la réponse à votre question serait « oui, raison n’est pas déraison ». Est-ce qu’il y a un autre sens de cette question, ou est-ce que c’est un jeu de mots ?

A bientôt,

Jim

Bonjour à tous , et merci d 'avoir essayé de trouver une explication !
voici un petit éclaircissement :
je reformule donc ma question :
Est-ce que l 'usage de la raison de façon systématique peut conduire à des comportement insensés donc non raisonnable ....(.La déraison peut signifier une sorte de folie comme lorqu 'on a perdu la raison)

voilà, maintenant c 'est à vous !
a bientôt
Agnès
Back to top Go down
leigheliza




Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeWed Mar 31, 2010 2:33 pm

Re-bonjour à tous,

Je dis encore...qui sais?! Ca depend de son propre point de vue, je suppose. Qu'est ce-que c'est raisonable à quelqu'un peut-être est déraisonable à quelqu'un d'autre. C'est peut-être la raison pour le besoin de discussion parmi tous les gens.

Je ne suis pas philosophe!

Soyez sympa à tous,
Lindsay
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeThu Apr 01, 2010 9:31 am

Bonjour Agnès et tout le monde,

Je suppose que raison peut-être déraison si ca serait suis aveuglement, sans pensée ou hors de contexte.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Apr 04, 2010 10:36 pm

Jim wrote:
Bonjour Agnès et tout le monde,

Peut-être que je ne comprends pas la question, mais « raison » et « déraison » ont presque le sens contraire, alors la réponse à votre question serait « oui, raison n’est pas déraison ». Est-ce qu’il y a un autre sens de à cette question, ou est-ce que c’est un jeu de mots ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Apr 04, 2010 10:37 pm

Gilly wrote:
Bonsoir Agnès,

Peut-être vous pourriez expliquer la phrase! Est-ce que c'est la différence entre la raison et la folie?
Amitiés
Gillian
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Apr 04, 2010 10:47 pm

leigheliza wrote:
Re-bonjour à tous,

Je dis encore...qui sait?! Ca dépend de son propre du point de vue de chacun , je suppose. Qu'est ce-que c'est être raisonnable à , quelqu'un peut être est déraisonable à quelqu'un d'autre. C'est peut-être la raison pour laquelle on a tous besoin de discussion parmi tous les gens.

Je ne suis pas philosophe!

Soyez sympa à tous,
Lindsay
[strike]

Merci Lindsay pour votre réponse , à très bientôt
Agnès
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Apr 04, 2010 10:48 pm

agnes.flochel wrote:
Jim wrote:
Bonjour Agnès et tout le monde,

Peut-être que je ne comprends pas la question, mais « raison » et « déraison » ont presque le sens contraire, alors la réponse à votre question serait « oui, raison n’est pas déraison ». Est-ce qu’il y a un autre sens de à cette question, ou est-ce que c’est un jeu de mots ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
agnes.flochel




Number of posts : 314
Registration date : 2009-05-25

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeSun Apr 04, 2010 10:58 pm

Jim wrote:
Bonjour Agnès et tout le monde,

Je suppose que raison peut être déraison si ça serait suis aveuglement, sans pensée ou hors de contexte.

A bientôt,

Jim

Bonsoir Jim,
merci pour votre réponse pouvez-vous m'expliquer votre réponse ? je n 'ai pas tout compris !
A bientôt
Agnès
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitimeMon Apr 05, 2010 10:47 pm

Bonjour Agnès,

C’est un exercice très intéressant d’essayer m’expliquer en français sur un sujet philo – c’est difficile, mais amusant aussi. Je reformule ma réponse alors :

Si on utilise la raison de façon systématique exclusivement, sans en considérant tous les événements ou circonstances autour de quelque chose, les résultats peut-être insensés.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Sponsored content





Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Empty
PostSubject: Re: Lundi 29 MARS : un peu de philo !   Lundi 29 MARS : un peu de philo ! Icon_minitime

Back to top Go down
 
Lundi 29 MARS : un peu de philo !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» lundi 29 juin Un peu de philo !
» Lundi 3 mars: Déjà le mois de mars....
» Lundi 28 mars: Lundi de Pâques - un jour de congé!
» Lundi 14 mars : animaux
» Lundi 27 mars : la plage

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: