French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 6 janvier - La galette des rois

Go down 
+4
Gilly
leigheliza
Rod
annick
8 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 9:52 am

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, 6 janvier, est l'Epiphanie, aussi appelée "Fête des rois" - date qui marque vraiment la fin des fêtes de fin d'année en France, et surtout l'occasion de manger la galette des rois !
Connaissez-vous cette tradition ? Qu'est-ce que la galette ? Quelle est sa particularité ? En avez-vous déjà goûté une ?
Avez-vous quelque chose de semblable dans votre pays ?

Merci, et bonne fête des rois ! king
Back to top Go down
Guest
Guest




Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 1:25 pm

Bonjour Annick et Bonne année
Oui, je connais de la Fête des rois. Janvier dernier, j'étais en France et j'ai goûté la galette et je n'ai pas trouvé la féve ! Il n'y a plus cette tradition en Australie. Pour moi, le 6 janvier est spécial parce que c'est le anniversaire de mon fils cadet.
Bonne fêtes des rois à vous.
Bonne journée
Nada
Back to top Go down
Rod




Number of posts : 4
Age : 57
Localisation : Alston, Angleterre
Registration date : 2009-08-06

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: La fêtes de quoi?   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 2:48 pm

Bonne Année.

Je ne connais pas la Fête des rois, mais il sonne fantastique. Quelle est la savour de la goût des rois?

Rod
Back to top Go down
leigheliza




Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 3:03 pm

Bonjour à tous,

Depuis que j'habite en France, je connais la tradition de manger la galette des rois aujourd'hui. Je suis membre du Club de Femmes Internationales et nous fêtons la fête chaque janvier. Nous mangeons la galette des rois et buvons de la blanquette. La galette peut être fait avec diverses préparations; mais, j'aime la meilleure la brioche aux fruits confits, parce que les fruits confits donne plus de goût à la galette elle-même. Je n'ai jamais eu l'occasion de porter la couronne et de devenir le roi de la journée; quelqu'un d'autre a toujours eu la chance de trouver la fève. Je part à 14h00 aujourd'hui pour cette célébration. Peut-être aujourd'hui sera mon jour de la chance!

Bonne fête des rois,
Lindsay
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 7:11 pm

Bonjour Annick,
Lindsay, vous avez buvez le blanquette? Qu'est-ce que c'est. Je ne pourrais pas trouver le mot dans le dictionnaire.
Je connais la fête des rois mais je n'ai jamais goûté la galette des rois.
Ici en Irlande aujourd'hui, l'Épiphanie est un jour saint mais je ne pense pas qu'il y a des traditions pour ce jour. Les enfants ne vont pas à l'école.
La plupart des gens descend leurs décorations aujourd'hui.
Bonne année,
Gillian
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 06, 2011 8:20 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je bien connais la galette des rois, mais j’oubliais qu’aujourd’hui était le jour pour le manger. Ce n’est pas une tradition ici au États-Unis, mais il y a une tradition similaire dans queques communautés Mexicaine.

La particularité de la galette des rois est le « fève » dedans. Je laisserai l’explication du reste de la tradition pour quelqu’un d’autre.

Il y a quelques années j’ai pris de la galette des rois avec des amis français en l’haute savoir – c’était formidable de participer à cette tradition.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 4:49 pm


Bonjour,

Je n'ai jamais entendu du "Fête des rois". Je n'entends pas de la galette, mais j'ai entendu de "Johnny cakes". Je pense qu' il est le meme chose comme la galette. Johnny cakes goute bon. Je voudrais essayer la galette pour voir s'il est le meme chose comme "Johnny cakes". Peut-etre un jour, je pouvais visiter France pour de Fête des rois et manger les galettes.

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 7:49 pm

Nada wrote:
Bonjour Annick et Bonne année
Oui, je connais de la Fête des rois. En janvier dernier, j'étais en France et j'ai goûté la galette et je n'ai pas trouvé la fève ! Il n'y a plus cette tradition en Australie. Pour moi, le 6 janvier est spécial parce que c'est l'anniversaire de mon fils cadet.
Bonne fêtes des rois à vous.
Bonne journée
Nada

Bonjour Nada, et bonne année à vous aussi !
C'est bien que vous ayez goûté la galette des rois, mais c'est dommage que vous n'ayez pas trouvé la fève...
Bon anniversaire à votre fils !

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 7:55 pm

Rod wrote:
Bonne Année.

Je ne connais pas la Fête des rois, mais il sonne elle semble fantastique. Quelle est la saveur de la goût galette des rois?

Rod

Bonjour Rod, et bonne année également !

Oui cette fête est très amusante. On partage une galette avec des amis, des voisins, des parents, et la personne qui trouve la fève est le roi ou la reine - qui désigne à son tour son roi ou sa reine...
La galette est préparée avec de la pâte feuilletée (pâte à tarte) et est farcie de frangipane (à base d'amandes). On la mange un peu chauffée. C'est délicieux !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 8:01 pm

leigheliza wrote:
Bonjour à tous,

Depuis que j'habite en France, je connais la tradition de manger la galette des rois aujourd'hui. Je suis membre du Club de Femmes Internationales et nous fêtons la fête chaque janvier. Nous mangeons la galette des rois et buvons de la blanquette. La galette peut être faite avec diverses préparations; mais, j'aime la meilleure la brioche aux fruits confits, parce que les fruits confits donnent plus de goût à la galette elle-même. Je n'ai jamais eu l'occasion de porter la couronne et de devenir le roi la reine de la journée; quelqu'un d'autre a toujours eu la chance de trouver la fève. Je part à 14h00 aujourd'hui pour cette célébration. Peut-être aujourd'hui sera mon jour de la chance!

Bonne fête des rois,
Lindsay

Bonjour Lindsay,
Oui vous avez raison, la galette peut être aussi une sorte de brioche ronde et creuse, avec des fruits confits, ou aussi des prâlines (sortes de bonbons rouges), et lorsqu'elle est faite en pâte feuilletée la frangipane peut aussi être remplacée par une compote de pommes, ou autres préparations sucrées... Mais ma préférée reste la frangipane !
C'est sympa que vous partagiez la galette avec votre Club, mais c'est dommage que vous n'ayez jamais trouvé la fève. Avez-vous eu plus de chance hier ?

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 8:08 pm

Gilly wrote:
Bonjour Annick,
Lindsay, vous avez buvez bu de la blanquette? Qu'est-ce que c'est. Je ne pourrais pas Je n'ai pas pu trouver le mot dans le dictionnaire.
Je connais la fête des rois mais je n'ai jamais goûté la galette des rois.
Ici en Irlande aujourd'hui, l'Épiphanie est un jour saint mais je ne pense pas qu'il y a des traditions pour ce jour. Les enfants ne vont pas à l'école.
La plupart des gens descendent leurs décorations aujourd'hui.
Bonne année,
Gillian

Bonjour Gillian,

Je pense que Lindsay parle peut-être de la blanquette de Limoux (en Languedoc-Roussillon), un petit vin blanc pétillant très bon (qui ressemble beaucoup au Crémant de Bourgogne par exemple, et est fabriqué de la même manière), mais elle vous le confirmera peut-être !
Donc en Irlande c'est un jour férié ? Ce n'est pas le cas en France... Mais en France, il marque aussi la fin des fêtes de fin d'année, et le soir on enlève le sapin et les décorations.

Bonne année à vous aussi !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 8:12 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je bien connais la galette des rois, mais j’oubliais qu’aujourd’hui était le jour pour la manger. Ce n’est pas une tradition ici au États-Unis, mais il y a une tradition similaire dans quelques communautés mexicaines.

La particularité de la galette des rois est la « fève » dedans. Je laisserai l’explication du reste de la tradition pour quelqu’un d’autre.

Il y a quelques années j’ai pris de la galette des rois avec des amis français en l’haute savoir Haute-Savoie – c’était formidable de participer à cette tradition.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci de ces précisions, c'est intéressant de savoir que cette tradition est presque la même dans certaines régions du Mexique.
Et c'est bien que vous ayez goûté la galette en France !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 07, 2011 8:20 pm

Ren wrote:

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler du de la "Fête des rois". Je n'entends n'ai pas entendu parler de la galette, mais j'ai entendu parler de (ou: je connais) "Johnny cakes". Je pense qu'il est la même chose comme que la galette. Johnny cakes goute est bon. Je voudrais essayer la galette pour voir s'il si elle est la même chose comme que "Johnny cakes". Peut-être un jour, je pouvais visiter la France pour de la Fête des rois et manger les galettes.


Bonjour Renet,
Merci de ce message. Non, je ne pense pas que la galette des rois ressemble beaucoup au Johnny cake, qui est plus épais, je crois, et préparé avec de la farine de maïs traditionnellement. Je n'ai jamais goûté de Johnny cake, mais cela a l'air très bon aussi !

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
smark25




Number of posts : 62
Registration date : 2010-04-19

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeSun Jan 09, 2011 8:06 pm

Je n’avais jamais entendu de cet tradition jusq’uà maintenant. Je viens de demander ma colocataire (qui est de la Belge) et elle me dit que c’est une tradition qui célébre les Rois Mages. Dans Belge, ils la célébrent par faire un gateau dedans lequel, il y a un bonbon spécial et celui qui trouve le bonbon dans leur portion est 'Le Roi ou La Reine du Jour.

Malheureusement, cet tradition n’existe pas du tout en Angleterre! Quelle dommage! Il semble que ce soit drôle!
Back to top Go down
Stephen




Number of posts : 11
Registration date : 2009-12-08

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeSun Jan 09, 2011 8:13 pm

Bonjour Annick et tout le monde
Oui, je connais la tradition de manger le 6 janvier la galette des rois. Quand j’ai été en France pour le Noel et le jour d’an, j’ai acheté une galette des rois pour manger chez nous le 6 janvier. Comme d’habitude, nous avons trouvé un petit roi de la porcelaine dans la galette.
An Angleterre il y a une tradition ancienne qui est semblable à la tradition des galettes des rois en France. On mangeait du gâteau et on cachait un pois et un haricot blanc dans le gâteau à représenter le roi et la reine. C’est une tradition étrange, peut-être, mais il y a moins de risque d’un choc aux dents qu’il existe avec le roi de la porcelaine !
Aujourd’hui la fête des rois en Angleterre est le jour sur lequel on doit descendre les décorations. Si on ne les descend pas, on aurait de la mauvaise chance au cours de l’année.
Bonne fête des rois et bonne année !
Stephen
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeMon Jan 10, 2011 1:04 am

smark25 wrote:
Je n’avais jamais entendu parler de cette tradition jusqu’à maintenant. Je viens de demander à ma colocataire (qui est de la Belgique ou: qui est Belge) et elle me dit que c’est une tradition qui célèbre les Rois Mages. Dans Belge En Belgique, ils la célèbrent par faire en faisant un gâteau dedans lequel il y a un bonbon spécial et celui qui trouve le bonbon dans leur sa portion est 'Le Roi ou La Reine du Jour.

Malheureusement, cet tradition n’existe pas du tout en Angleterre! Quelle dommage! Il semble que ce soit drôle!

Bonjour, et bonne année !
Merci pour ce message, et ces explications. Je n'étais pas courant de cette coutume de Belgique, c'est intéressant. Ce doit être sympa aussi de trouver un bonbon plutôt qu'une fève dans ce gâteau des rois ! Dommage en effet que cette tradition n'existe pas en Angleterre...

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitimeMon Jan 10, 2011 1:15 am

Stephen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde
Oui, je connais la tradition de manger le 6 janvier la galette des rois. Quand j’ai été en France pour le Noel et le jour d’an, j’ai acheté une galette des rois pour la manger chez nous le 6 janvier. Comme d’habitude, nous avons trouvé un petit roi de la porcelaine dans la galette.
An Angleterre il y a une tradition ancienne qui est semblable à la tradition des galettes des rois en France. On mangeait du gâteau et on cachait un pois et un haricot blanc dans le gâteau à , pour représenter le roi et la reine. C’est une tradition étrange, peut-être, mais il y a moins de risque d’un choc aux dents qu’il existe avec (qu'avec) le roi de la en porcelaine !
Aujourd’hui la fête des rois en Angleterre est le jour sur durant lequel on doit descendre les décorations. Si on ne les descend pas, on aurait de la mauvaise chance au cours de l’année.
Bonne fête des rois et bonne année !
Stephen

Bonjour Stephen,

Merci aussi à vous aussi pour toutes ces précisions originales. C'est vrai qu'avec la fève en porcelaine il faut faire attention car on peut facilement se casser les dents en croquant dessus, un pois et un haricot blanc font prendre moins de risques ! Mais c'est sympa aussi de garder la fève pour tous ceux qui collectionnent ces petits souvenirs uniques...
Et j'ignorais totalement que dans la tradition anglaise cela porterait malheur de ne pas enlever les décorations le 6 janvier! Heureusement que j'ai enlevé les miennes ce jour-là...
Très bonne année à vous aussi !
Annick

Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 6 janvier - La galette des rois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 6 janvier - La galette des rois   Jeudi 6 janvier - La galette des rois Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 6 janvier - La galette des rois
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois
» Vendredi 5 janvier : La Galette des Rois
» Mercredi 13 janvier : la galette des rois!
» Lundi 28 janvier : connaissez-vous la galette des rois ??
» Galette des Rois 25/12/20

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: