French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeThu Sep 08, 2011 9:48 am

Bonjour tout le monde !

Cette semaine, tous les enfants français ont repris le chemin de l'école. On les voit marcher, avec leurs lourds cartables, le regard un peu inquiet...

Quels souvenirs gardez-vous de l'école, quand vous étiez enfant ? Est-ce que c'était un plaisir pour vous (comme d'apprendre le français aujourd'hui avec nous ?! Wink). Ou est-ce que vous avez plutôt de mauvais souvenirs ?

Merci de partager avec nous votre expérience, une anecdote, des souvenirs... !!

Bonne journée,
Annick
Back to top Go down
Michal




Number of posts : 14
Registration date : 2011-08-31

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeThu Sep 08, 2011 4:12 pm

Je me rappelle que quand j'avais 9 ans, ma famille a déménage dans un autre quartier de ma ville de naissance. Alors j'ai dû changer des écoles. Pour enfant de ce âge c'est un expérience difficile. On doit faire ses adieux aux tous les amis et après il faut faire connaissances avec des nouveaux élevés. Je me souviens de ma première journée dans la nouvelle école. Ma professeur était très gentille et m'a assis avec l'un de garçons. Il avait un taille-crayons en forme d'avion. Il l'a levé en simulant un vol qui s'est fini dans la trou de sa nez. Ça m'a fait rire et oublier la peur de nouveau défi.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeThu Sep 08, 2011 10:47 pm

Michal wrote:
Je me rappelle que quand j'avais 9 ans, ma famille a déménagé dans un autre quartier de ma ville de naissance. Alors j'ai dû changer d'écoles. Pour un enfant de cet âge c'est une expérience difficile. On doit faire ses adieux aux à tous les amis et après il faut faire connaissances avec des nouveaux élèves. Je me souviens de ma première journée dans la nouvelle école. Ma professeur était très gentille et m'a assis avec l'un des garçons. Il avait un taille-crayons en forme d'avion. Il l'a levé en simulant un vol qui s'est fini dans le trou de son nez. Ça m'a fait rire et oublier la peur de ce nouveau défi.

Bonjour,

Merci pour cette anecdote très sympa et bien racontée, qui démontre qu'il faut parfois peu de chose pour briser la glace quand on se trouve dans une situation stressante !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeFri Sep 09, 2011 6:46 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Quand j’étais un petit garçon, je marchais à l’école avec mon frère ainée. Dans ma famille, il y avait juste une voiture, ce que mon père à conduis au travail. Donc, même dans la pluie, mon frère et moi, nous avons dû marcher à l’école. Une jour pluvieux, en marchant j’ai la bonne idée de saute dans tous les flaques. J’ai passé un très bon moment la. Mais quand nous sommes arrivé à l’école, j’étais trempé jusqu’aux os. La professeure m’hurle et elle a téléphoné ma mère pour m’apporter des vêtements secs. C’était très stressant pour moi, parce que j’étais timide en ce moment la. C’est rigolo les souvenirs qui nous gardons, n’est-ce pas ? Parmi les millions d’expériences de mon enfance, c’est ca que je me souviens première.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeFri Sep 09, 2011 2:19 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Quand j’étais un petit garçon, je marchais à l’école avec mon frère aîe. Dans ma famille, il y avait juste une voiture, ce que mon père à conduisait au travail. Donc, même dans la pluie, mon frère et moi, nous avons dû marcher à l’école. Une jour pluvieux, en marchant j’ai eu la bonne idée de sauter dans toutes les flaques. J’ai passé un très bon moment la. Mais quand nous sommes arrivés à l’école, j’étais trempé jusqu’aux os. La professeure m’a hurlé après et elle a téléphoné à ma mère pour m’apporter des vêtements secs. C’était très stressant pour moi, parce que j’étais timide en à ce moment là. C’est rigolo les souvenirs que nous gardons, n’est-ce pas ? Parmi les millions d’expériences de mon enfance, c’est ça que dont je me souviens en premierère.

A bientôt,

Jim

Salut Jim !

Merci pour cette anecdote très sympa, et touchante. Eh oui, quand on est enfant, on a parfois le sentiment que les adultes n'ont rien compris, et ne savent pas ce qui est important... Sauter dans les flaques, c'est pourtant tellement amusant !... J'imagine que vous avez perdu l'habitude - dommage... !!

Bonne journée,
Annick
Back to top Go down
Aileen




Number of posts : 24
Registration date : 2011-04-26

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeSat Sep 10, 2011 1:34 am

Bonjour Annick,

J’espère que je peux encore ajouter une affiche ici…

Je suis enseignante alors mes souvenirs d’école augmentent chaque jour. Je vois mes étudiants et je me rends compte la routine qui existe dans leur monde. Quelquefois je trouve qu’il n’y a assez d’ordre dans ma vie. Nous rencontrons des fourchettes dans nos chemins et personne ne sait ce qu’on doit choisir. À ce-temps là, c’était plus facile de s’occuper avec rien que mes notes pour un examen, ou pourquoi un ami ne me parlait pas. J’aimais penser aux idées parce qu’il ne faut pas les réaliser. J’avais la liberté de rêver.

Quelquefois, ce temps me manque mais je suis contente d’être à ce temps aussi parce que je sais plus qu’avant. Je sais ce que je ne sais pas!

J’aime beaucoup répondre à votre question! Merci!

Aileen
Back to top Go down
Stella




Number of posts : 13
Registration date : 2010-12-05

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeSat Sep 10, 2011 6:47 am

Bonjour Annick,
Je suis allée à 4 écoles en tout, et je les ai toutes aimées, sauf une, où j’allais pendant 6 mois quand j’avais 6 ans. Heureusement, après 6 mois, j’ai changé à une autre école que j’aimais beaucoup et où j’ai reçu la plus grande partie de mon éducation primaire. Néanmoins, je me rappelle très clairement cette période brève de tristesse et je comprends pourquoi il serait aussi nuisible à un enfant de rester à une école mauvaise.
A bientôt,
Stella

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeSat Sep 10, 2011 5:39 pm

Aileen wrote:
Bonjour Annick,

J’espère que je peux encore ajouter une affiche un commentaire/une réponse (et on dit de plus en plus dans les forums: un post) ici…

Je suis enseignante alors mes souvenirs d’école augmentent chaque jour. Je vois mes étudiants et je me rends compte de la routine qui existe dans leur monde. Quelquefois je trouve qu’il n’y a assez d’ordre dans ma vie. Nous rencontrons des fourchettes bifurcations dans nos chemins et personne ne sait ce qu’on doit choisir. À En ce-temps là, c’était plus facile de s’occuper avec rien que mes notes pour un examen, ou (de me demander) pourquoi un ami ne me parlait pas. J’aimais penser aux idées parce qu’il ne faut pas les réaliser. J’avais la liberté de rêver.

Quelquefois, ce temps me manque mais je suis contente d’être à ce temps (ou: cette époque) aussi parce que je sais plus qu’avant. Je sais ce que je ne sais pas!

J’aime beaucoup répondre à votre question! Merci!

Aileen

Bonjour Aileen,

Bien sûr, il est tout à fait possible de répondre plus tard aux questions "du jour" - même si c'est un autre jour!!
Ce que vous dites, est très intéressant. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai l'impression que l'on découvre chaque jour davantage l'immensité de ce que nous ne savons pas !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitimeSat Sep 10, 2011 5:43 pm

Stella wrote:
Bonjour Annick,
Je suis allée à 4 écoles en tout, et je les ai toutes aimées, sauf une, où j’allais je suis allée/restée pendant 6 mois quand j’avais 6 ans. Heureusement, après 6 mois, j’ai changé à pour une autre école que j’aimais beaucoup et où j’ai reçu la plus grande partie de mon éducation primaire. Néanmoins, je me rappelle très clairement cette période brève de tristesse et je comprends pourquoi il serait aussi nuisible à un enfant de rester à dans une mauvaise école mauvaise.
A bientôt,
Stella


Bonjour Stella,

Merci à vous aussi. C'est vrai que cela peut être très traumatisant pour un enfant de se retrouver dans une mauvaise école. Cela peut tout changer pour son éducation, et son avenir. Heureusement vous n'êtes restée que six mois dans cette école (mais vous en gardez bien le souvenir !), et vous avez eu la chance que les autres écoles soient bien meilleures.

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école   Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 02 septembre 2020 : à vos souvenirs !
» Vendredi 16 Septembre : Souvenirs de voyage
» Mercredi 16 septembre: souvenirs de rentrée...
» Jeudi 28 janvier - Souvenirs de voyage
» Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: