French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeThu Jul 25, 2013 7:36 am

Bonjour tout le monde,

Il arrive souvent que certaines odeurs soient liées à des souvenirs précis.
Moi, quand je sens l'odeur de la mer, ça me rappelle mes vacances au bord de la Méditerranée quand j'étais petite fille ; quand je sens le parfum du jasmin, je me retrouve en Inde ; et même l'odeur du métro parisien (vraiment pas agréable, pourtant !), quand j'y retourne, me fait remonter au temps où je prenais le métro tous les jours pour travailler à Paris...


Et vous ? Est-ce qu'il y a des odeurs ou des parfums qui vous rappellent des souvenirs ?
Par exemple une bonne odeur de pain ou de cuisine, un parfum de fleur ou de plante, une odeur de bois, de papier, d'encre, etc. ?

Merci, et bonne journée ! sunny 

Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeThu Jul 25, 2013 8:24 am

Bonjour Annick,

Quand je sens l'odeur d'un resto chinois, ca me fait penser a chez moi! Mes parents me manquent beaucoup!

jessie
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeThu Jul 25, 2013 5:51 pm

Bonjour,

J'ai aimé les odeurs de la cuisine quand ma mere fait la cuisine. J'ai aimé le odeur de pain et de gateau partiquliarement quand ils sont tout juste sortis du four. Je manque ces odeurs.

Bonne journée
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeFri Jul 26, 2013 10:14 am

Il y a des odeurs qui évoquent des souvenirs mais aussi les saisons et des événements dans la vie naturelle.
Il y a l'odeur du "mock orange" en fleur qui attire et aussi attrape les mauvais insects pendant le printemps dand notr verger. En même temps il y a l'odeur des "custard apple trees" ( un fruit tropical ? annona en Espagne) qui nous indique c'est le temps pour pollinizer les fleures par la main. Puis, il y a l'odeur des fleures des avocatiers qui est un signes avant-coureur pour nous regardons et protégeons les abeilles.

Nous reconnaissons l'odeurs des côtes différents, il y a l'odeur de la vase ou rivage rocheaux ou des littorales sables. La mer a une odeur de boue après des inondations.

Quand nous observons les oiseaux nous reconnaissons les espèce des arbres par leur odeur.

Un point peu connu est que l'odorat est plus important que le sens de la goût pour l'appréciation de la nourriture.

Frank
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 12:51 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Il y a deux odeurs qui me rendent très heureuse, qui m’apportent ça sentiment chaleureuse. Individuellement, ils sont tous les deux supers, mais ensemble, ils me rendent fou (dans une bonne façon). La première, c’est l’odeur de la mer. Ca m’emmener à mon enfance, avec mes parents, dans le soleil, le sable entre mes orteils, mes pieds dans l’eau, très content !. L’autre, est l’odeur des cigarettes, pour la même raison. Quand je sens l’odeur d’une cigarette à la plage, je suis au ciel ! La fume de cigarette a un autre qualité – ca me souvient de mes vacances en Europe, surtout à Paris. La chose bizarre est que je ne suis pas un fumeur.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:15 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Quand je sens l'odeur d'un resto chinois, ca me fait penser à chez moi! Mes parents me manquent beaucoup!

jessie

 
Bonjour Jessie,

Oh, comme je vous comprends ! C'est bien triste que vos parents soient si loin et c'est sûr qu'ils doivent vous manquer. Crying or Very sad
J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de les revoir.

Et je vous souhaite un très bon week-end !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:18 am

Ren wrote:
Bonjour,

J'ai aimé les odeurs de (la) cuisine quand ma mère faisait la cuisine.  J'ai aimé l'odeur de pain et de gâteau particulièrement quand ils sont tout juste sortis du four. Je manque ces odeurs. Ces odeurs me manquent.

Bonne journée

Bonjour Renet,

Je vous comprends très bien également. Ces odeurs sont vraiment très bonnes, et laissent de merveilleux souvenirs !

Bonne journée à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:38 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Il y a des odeurs qui évoquent des souvenirs mais aussi les saisons et des événements dans la vie naturelle.
Il y a l'odeur du "mock orange" (= seringa en français) en fleur qui attire et aussi attrape les mauvais insectes pendant le printemps dans notre verger. En même temps il y a l'odeur des "custard apple trees" ( un fruit tropical ? annona en Espagne, cœur de bœuf en français, je crois...) qui nous indique c'est le temps pour polliniser les fleures par à la main. Puis, il y a l'odeur des fleur(e)s des avocatiers qui est un signe(s) avant-coureur pour nous regardions et protégions les abeilles.

Nous reconnaissons l'odeur(s) des côtes différentes, il y a l'odeur  de la vase ou des rivage roche(a)ux ou des littoral(e)s sableux. La mer a une odeur de boue après des inondations.

Quand nous observons les oiseaux nous reconnaissons les espèces des arbres par leur odeur.

Un point peu connu est que l'odorat est plus important que le sens de la du goût pour l'appréciation de la nourriture.

Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse. C'est drôle, seulement l'évocation du mot seringa (mock orange) m'a rappelé des souvenirs d'enfance, car ma mère adorait ces fleurs blanches, que je n'ai pas revues, ni senties, depuis très longtemps... En français on appelle aussi le seringa "le jasmin des poètes".

Ce que vous expliquez est très intéressant, sur toutes ces odeurs de la nature qui sont autant de signaux - et on sait comme les animaux sont sensibles à toutes ces odeurs ! C'est vrai aussi qu'il y a de nombreuses odeurs très différentes au bord de la mer.
Et vous avez raison, le sens de l'odorat est essentiel pour apprécier la nourriture... Les écoles hôtelières françaises forment d'ailleurs les jeunes apprentis cuisiniers à identifier les odeurs et à les mémoriser.

Bonne fin de journée !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:44 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Il y a deux odeurs qui me rendent très heureux, qui m’apportent ça un sentiment chaleureux.  Individuellement, ils elles sont toutes les deux supers, mais ensemble, ils elles me rendent fou (dans d'une bonne façon).  La première, c’est l’odeur de la mer.  Ca m’emmène (ou : ça me ramène) à mon enfance, avec mes parents, dans le soleil, le sable entre mes orteils, mes pieds dans l’eau, très content !.  L’autre, est l’odeur des cigarettes, pour la même raison.  Quand je sens l’odeur d’une cigarette à la plage, je suis au ciel !  La fumée de cigarette a une autre qualité – ca me fait me souvient souvenir de (ou : ça me rappelle) mes vacances en Europe, surtout à Paris.  La chose bizarre est que je ne suis pas (un) fumeur.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

C'est rigolo que ces deux odeurs vous rappellent des souvenirs d'enfance - surtout l'odeur de tabac !... Shocked 
Mais c'est vrai qu'il m'arrive aussi d'avoir une certaine nostalgie des cafés enfumés à Paris où je passais des heures à écrire... Pourtant je ne fume pas non plus - et maintenant je suis vraiment allergique à la fumée !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs   Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 25 juillet - Les odeurs et les souvenirs
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 24 mars.. Les odeurs
» Vendredi 30 Juillet souvenirs de vacances
» Vendredi 6 juillet: Souvenirs des colonies de vacances
» Jeudi 28 janvier - Souvenirs de voyage
» Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: