French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 31 mai - Les voisins

Go down 
+2
annick
jessewu
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeThu May 31, 2012 9:35 am

Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous connaissez vos voisins ? Sont-ils sympa ? Est-ce que vous parlez souvent avec eux ? Avez-vous des activités, des soirées, ou dîners, ensemble ?
Pensez-vous qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses voisins ?


Merci, et bonne journée ! sunny

Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeThu May 31, 2012 3:42 pm

Bonjour Annick,

Malheureusement je ne connais pas mes voisins. Je loue un petit apartement dans un très grand bâtiment et personne ne se connaît, c'est très dommage. Je pense que c'est important d'avoir des bonnes relations avec des voisins et avoir des activités avec eux.

merci,
jessie
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeFri Jun 01, 2012 10:48 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Malheureusement je ne connais pas mes voisins. Je loue un petit apartement dans un très grand bâtiment et personne ne se connaît, c'est très dommage. Je pense que c'est important d'avoir des bonnes relations avec des voisins et d'avoir des activités avec eux.

merci,
jessie

Bonjour Jessie,

Merci pour cette excellente réponse !
C'est dommage en effet que vous ne puissiez pas communiquer avec vos voisins. Heureusement, il y a les membres du Forum ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeFri Jun 01, 2012 5:25 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je connais mes voisins. Je les dis bonjour quand je les vois, je connais leurs noms, leur numéro de téléphones, etc., et j’ai des petits conversations avec eux de temps en temps. Mais nous n’avons jamais des activités, des dîners, ou des soirées ensemble. Pour la plupart, ils sont tous bons voisins, mais il semble que mon calendrier soit toujours chargé et c’est déjà difficile de faire le temps pour les soirées avec mes bons amis et ma famille. Et en France ? Est-ce que c’est normale pour les voisins de faire les soirées ensemble ? Est-ce qu’il y a une différence entre les grandes villes et la campagne ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeSun Jun 03, 2012 10:42 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je connais mes voisins. Je les leur dis bonjour quand je les vois, je connais leurs noms, leur numéro de téléphone(s), etc., et j’ai de(s) petites conversations avec eux de temps en temps. Mais nous n’avons jamais des d'activités, de(s) dîners, ou de(s) soirées ensemble. Pour la plupart, ils sont tous de bons voisins, mais il semble que mon calendrier soit toujours chargé et c’est déjà difficile de faire le trouver du temps pour les soirées avec mes bons amis et ma famille. Et en France ? Est-ce que c’est normal(e) pour les voisins de faire les (des) soirées ensemble ? Est-ce qu’il y a une différence entre les grandes villes et la campagne ?

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse intéressante. Eh oui, trouver du temps pour les voisins, ce n'est pas toujours facile !
Ce que vous suggérez est très juste, en France il y a en général une grande différence entre les grandes villes et la campagne. Dans les villes, on connaît parfois à peine ses voisins, on leur dit bonjour quand on les rencontre dans l'escalier, c'est tout. A la campagne on les connaît plus, on bavarde un peu quand on se rencontre, on ne s'invite pas forcément mais il arrive parfois de prendre au moins un apéro ensemble de temps en temps. Et, surtout, on se rend de petits services. Chez nous, notre voisine vient s'occuper de nos plantes et de notre courrier quand on est en voyage. En échange, on lui fait souvent ses courses. Avec un autre voisin, mon mari échange des outils, tronçonneuses ou choses comme ça. Il arrive que mon mari tonde la pelouse de la voisine, et vice-versa quand on est absent, que notre voisin prenne notre pick-up pour aller à la déchetterie, et qu'il vienne arroser le jardin quand on est absent. Et il arrive souvent qu'on se "dépanne" tous les uns les autres quand on fait la cuisine et qu'on découvre qu'on n'a pas assez d'oeufs, de farine, de citron, etc.

Et en France il y a des initiatives pour encourager les gens à se rapprocher de leurs voisins. Il y a 2 jours, le 1er juin, c'était "La fête des voisins", aussi appelée "Immeubles en fête". Partout dans le pays, surtout dans les villes, des rencontres sont organisées entre voisins pour faire la fête, des jeux, des activités, passer une partie de la journée ou la soirée ensemble. C'est très sympa. Cette fête existe depuis 13 ans et commence à devenir une habitude. Voici le lien du site internet national:
http://www.immeublesenfete.com/

A bientôt !
Annick


Back to top Go down
linzcunningham




Number of posts : 1
Registration date : 2012-06-03

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeSun Jun 03, 2012 9:49 pm

annick wrote:
Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous connaissez vos voisins ? Sont-ils sympa ? Est-ce que vous parlez souvent avec eux ? Avez-vous des activités, des soirées, ou dîners, ensemble ?
Pensez-vous qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses voisins ?


Merci, et bonne journée ! sunny

Annick

Bonjour Annick,

Oui, je connais mes voisins très bien. Nos enfants vont dans les mêmes écoles et mon fils est le meilleur ami de l'un des garçons de l'autre famille. Nous sommes allés hier soir avec eux pour un repas, malheureusement, nous parlons anglais ensemble, car ils viennent d'Allemagne / Chile et l’anglais est la langue commune. :-( Dans notre quartier il y a un grande nombre de nos voisins qui ne sont pas Suisse, à cause de ça il est très difficile pour moi de pratiquer mon français. :-(
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 5:22 pm

linzcunningham wrote:
annick wrote:
Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous connaissez vos voisins ? Sont-ils sympa ? Est-ce que vous parlez souvent avec eux ? Avez-vous des activités, des soirées, ou dîners, ensemble ?
Pensez-vous qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses voisins ?


Merci, et bonne journée ! sunny

Annick

Bonjour Annick,

Oui, je connais mes voisins très bien (ou, mieux : je connais très bien mes voisins). Nos enfants vont dans les mêmes écoles et mon fils est le meilleur ami de l'un des garçons de l'autre famille. Nous sommes allés hier soir avec eux pour un repas, malheureusement, nous parlons anglais ensemble, car ils viennent d'Allemagne / Chili et l’anglais est la langue commune. :-( Dans notre quartier il y a un grand(e) nombre de nos voisins qui ne sont pas Suisses, à cause de ça il est très difficile pour moi de pratiquer mon français. :-(

Bonjour, et merci pour cette très bonne réponse !
C'est sympa que vous ayez d'aussi bonnes relations avec vos voisins - mais bien sûr c'est un peu dommage de ne pas pouvoir pratiquer le français avec eux...

A bientôt !
Annick

Back to top Go down
Jordyn




Number of posts : 70
Age : 30
Localisation : Texas
Registration date : 2010-11-29

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 6:34 pm

Bonjour Annick,
Je ne connais pas la plupart de mes voisins. (Il y a beaucoup chez nous!) Mais je connais bien quelques voisins et nous avons des activités ensemble. Nous avons des pique-nique, des fêtés, et des danses.
Jordyn
Back to top Go down
Alicia




Number of posts : 39
Registration date : 2011-07-25

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 7:53 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je pense que "La fête des voisins" est une tres bonne idée! Mon mari et moi sommes arrivés en France le septembre 2011, mais nous n'avons jamais parlé à nos voisins avant cette fête. Maintenant nous les connaissons. En effet, ils sont tres sympas et nous partageons certaines des mêmes intérêts! Je suis heureuse que nous assisté à la fête.

Alicia
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeTue Jun 05, 2012 1:48 pm

Jordyn wrote:
Bonjour Annick,
Je ne connais pas la plupart de mes voisins. (Il y en a beaucoup chez nous!) Mais je connais bien quelques voisins et nous avons des activités ensemble. Nous avons des pique-nique, des fêtes, et des danses.
Jordyn

Bonjour Jordyn,

Merci pour cette réponse. C'est sympa que vous fassiez la fête avec quelques-uns de vos voisins ! cheers
Bonne semaine, et à bientôt,

Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitimeTue Jun 05, 2012 1:51 pm

Alicia wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je pense que "La fête des voisins" est une très bonne idée! Mon mari et moi sommes arrivés en France le septembre 2011, mais nous n'avons jamais parlé à nos voisins avant cette fête. Maintenant nous les connaissons. En effet, ils sont très sympas et nous partageons certain(e)s des mêmes intérêts! Je suis heureuse que nous ayons assisté à la fête.

Alicia


Bonjour Alicia,

Merci à vous aussi. C'est chouette que "La fête des voisins" vous ait permis de faire leur connaissance ! I love you

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 31 mai - Les voisins Empty
PostSubject: Re: Jeudi 31 mai - Les voisins   Jeudi 31 mai - Les voisins Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 31 mai - Les voisins
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 23 novembre: vos voisins
» Mercredi 7 décembre: les voisins...
» mardi 27 novembre: les voisins
» Mercredi 14 avril 2010: les voisins
» lundi 3 juin : la fête des voisins

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: