French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Empty
PostSubject: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeThu Mar 13, 2014 10:58 am

Coucou tout le monde !

Cette semaine à Paris se tenait le 3ème "Festival du livre culinaire". A cette occasion, on a appris que le nombre de livres de cuisine vendus en France est de 14,5 millions par an, et que le chiffre d'affaires de leurs éditeurs a doublé depuis 2005.
Et en parallèle, il y a une vraie explosion de recettes de cuisine publiées sur le web...

Comment trouvez-vous vos recettes ? Dans des livres, des magazines, sur internet ?
E
st-ce que vous avez un carnet sur lequel vous notez les bonnes recettes de votre famille, de vos amis ?
Y a-t-il des plats que vous aimez faire souvent ? Avez-vous votre "spécialité" ?

Merci, et bon appétit !
Annick
Back to top Go down
Anninrain

Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeFri Mar 14, 2014 1:04 am

Bonjour Annick,
J'ai une véritable bibliotheque de livres de cuisine, la plupart de cela étant la cuisine vegétarienne, et il y'en a plusieurs que j'utilise régulièrement. Les autres je regarde de temps en temps quand j'ai un ingrédient que je voudrais terminer, comme le broccoli ou le jambon, par exemple. Je me suis abonnée au journal mensuel "Food & Wine" pour trois ans et je garde tous les éditions. Ces journals contiennent tellement de bonnes recettes que je c'est peu possible qu'on puisse les faire dans une seule vie!
Honnêtement, je ne sais pas si j'ai une spécialité. J'adore faire les sauces crèmeux qu'on sert sur la viande ou le poisson et je pense que je les fasse assez bien. Par contre, bien que j'aime manger la cuisine indienne et asiatique il me semble que je ne possède pas un grand talent pour leur préparation. Et alors, mes enfants préfèrent les dîners qui viennent d'une boîte, quand même  Mad 
Merci pour cette question et à bientôt!
Ann
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeSat Mar 15, 2014 1:23 pm

Anninrain wrote:
Bonjour Annick,
J'ai une véritable bibliothèque de livres de cuisine, la plupart de cela étant la cuisine végétarienne, et il y en a plusieurs que j'utilise régulièrement. Les autres je regarde de temps en temps quand j'ai un ingrédient que je voudrais terminer, comme le broccoli (brocoli en français) ou le jambon, par exemple. Je me suis abonnée au journal mensuel "Food & Wine" pour trois ans et je garde tous les éditions. Ces journals journaux contiennent tellement de bonnes recettes que je c'est peu possible qu'on puisse les faire dans une seule vie!
Honnêtement, je ne sais pas si j'ai une spécialité. J'adore faire les sauces crèmeuses qu'on sert sur la viande ou le poisson et je pense que je les fasse fais assez bien. Par contre, bien que j'aime manger la cuisine indienne et asiatique il me semble que je ne possède pas un grand talent pour leur préparation. Et alors, mes enfants préfèrent les dîners qui viennent d'une boîte, quand même  Mad 
Merci pour cette question et à bientôt!
Ann

Bonjour Ann,

Merci pour cette réponse intéressante et très bien écrite. Ce doit être amusant d'essayer quelques-unes de toutes ces recettes que vous avez à disposition, et ce doit être très appétissant simplement de les regarder. Smile 
Mais évidemment les plats tout préparés que préfèrent vos enfants - et beaucoup de jeunes Français aussi malheureusement - sont sûrement bien moins appétissants...

Bon week-end et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au

Number of posts : 516
Registration date : 2011-01-31

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeTue Mar 18, 2014 2:55 am

Quand nous nous sommes mariées, il y a quarante deux ans nous avons reçu un livre de cuisine énorme. Il décrit beaucoup de recettes que nous considérons ennuyeux de nos jours.

Le livre conseille comme la jeune femme devrait accueillir son epouse quand il retourne du travail et d'être bien habillée, d'avoir des amuse- bouches ont préparé et les enfants sont nouris et la table est préparée. Quelle dénouement, cela (il)ne s'est jamais passé.

Maintenant la vie est progrée et ameliorée et les livres de cuisine aussi. Ma femme est une cuisinier assidue et elle suit les recettes soigneusement. Au contraire, je regarde les images et si je aime l'un d'eux je regarderai les ingrédients. Habitullement nous n'avons tous les ingrédients donc j'utilise ce que nous avons dans le frigo ou le garde-manger.

Quand aux livres de cuisine nous avons reçu beaucoup de cadeaux le Thaï, les Caraïbes, le marocain et L'indienne. Vraiment je trouve faire la cuisine amusant.

Frank
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeTue Mar 18, 2014 12:00 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Quand nous nous sommes marié(e)s, il y a quarante deux ans nous avons reçu un livre de cuisine énorme. Il décrit beaucoup de recettes que nous considérons ennuyeuses de nos jours.

Le livre conseille comment la jeune femme devrait  accueillir son époux quand il retourne du travail et d'être bien habillée, d'avoir des amuse- bouches ont tout préparés (prêts) et les enfants sont nourris et la table est préparée. Quellevouement, cela (il)ne s'est jamais passé.

Maintenant la vie est en progrès et s'est améliorée et les livres de cuisine aussi. Ma femme est une cuisinière assidue et elle suit les recettes soigneusement. Au contraire, je regarde les images et si j'aime l'une d'eux d'elles je regarderai les ingrédients. Habituellement nous n'avons pas tous les ingrédients donc j'utilise ce que nous avons dans le frigo ou le garde-manger.

Quant aux livres de cuisine nous avons reçu beaucoup de cadeaux : la cuisine thaï, des Caraïbes, le marocaine et L'indienne. Vraiment je trouve  faire la cuisine amusant de faire la cuisine (ou : je trouve que c'est amusant de faire la cuisine).

Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse qui m'a bien fait rire. C'est vrai qu'autrefois il existait ce genre de livre de cuisine et de "bonnes manières" destiné aux jeunes femmes de bonne famille, mais heureusement les choses ont bien changé...  Wink 
J'aime bien moi aussi essayer des cuisines de pays étrangers, en adaptant à mon goût, aux ingrédients disponibles et à ce que j'arrive à faire, donc le résultat peut être très différent de la vraie recette !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeWed Mar 26, 2014 3:51 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Je trouve mes recettes sur l’internet.  Mais en vérité, c’est juste pour la survivance.   Mes aptitudes dans la cuisine ne sont pas nombreuses.  Quand je dois me nourrir, je cherche les placards pour les ingrédients, et puis je faire un recherche sur l’internet pour les choses que j’ai à la main.  Après, je jette toutes les candidates qui ont l’air très difficiles ou trop compliqués. Si le repas résultant est bon, je garde la recette dans un fichier sur mon ordi.  

Ma spécialité dans la cuisine est l’omelette.   Mon ami Claud (un très bon chef) m’a appris comment le faire.   Mon omelette préférée est toute simple en fait – les œufs (bien sûr), des épinards, du chevre, et un toute petit peu de sel à truffe.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitimeWed Mar 26, 2014 11:19 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je trouve mes recettes sur l’internet.  Mais en vérité, c’est juste pour la survivance une question de survie.   Mes aptitudes dans la en cuisine ne sont pas nombreuses.  Quand je dois me nourrir, je cherche dans les placards pour les ingrédients, et puis je fais une recherche sur l’internet pour les choses que j’ai à sous la main.  Après, je jette toutes les candidates recettes (ou: toutes celles) qui ont l’air très difficiles ou trop compliquées. Si le repas (résultant) qui en résulte est bon, je garde la recette dans un fichier sur mon ordi.  

Ma spécialité dans la en cuisine est l’omelette.   Mon ami Claude (un très bon chef) m’a appris comment la faire.   Mon omelette préférée est toute simple en fait – les œufs (bien sûr), des épinards, du chèvre, et un tout(e) petit peu de sel à la truffe.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse. C'est une très bonne idée de chercher sur internet en partant des ingrédients qu'on a à disposition à la maison. Ça m'arrive de plus en en plus souvent de faire la même chose...

Miam, votre omelette aux épinards, au fromage de chèvre et au sel à la truffe paraît délicieuse ! Je n'en ai encore jamais mangé avec tous ces ingrédients...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine   Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 13 mars - Vos recettes de cuisine
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 9 mars 2016 : la cuisine
» Vendredi 6 mars 15 : une recette de cuisine
» Jeudi 28 février - Une recette de cuisine ?
» Jeudi 30 novembre - Les ustensiles de cuisine
» Jeudi 30 septembre - La cuisine du monde...