|
| Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire | |
| | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Fri Nov 28, 2014 8:09 pm | |
| Bonjour tout le monde, D'abord, toutes mes excuses pour mon retard ! Je rentre juste d'une semaine de voyage, et en plus j'ai fêté Thanksgiving hier chez des amis (je ne sais pas si c'est une bonne excuse...). Bref, j'ai complètement oublié la question du jour hier... Cela m'incite à vous poser une question sur la mémoire... Est-ce que vous avez une bonne mémoire en général ? Ou est-ce qu'il vous arrive d'oublier certaines choses que vous devez faire ? Avez-vous moins de mémoire que quand vous étiez plus jeunes ? Pensez-vous qu'on peut l'améliorer, et comment ?Êtes-vous parfois gênés d'oublier des rendez-vous ou autres engagements... ?J'espère que vous n'allez pas oublier de me répondre... Et merci d'avance de me raconter vos anecdotes ! Bonne fin de semaine à tous, Annick | |
| | | Anushia
Number of posts : 20 Registration date : 2014-11-20
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Sat Nov 29, 2014 9:15 pm | |
| Bonjour Annick,
Je dirais, que maintenant je n'ai pas une très bonne mémoire. J'oublie très souvent les dates, les différentes tâches à faire d'un jour à l'autre et même les évènements de la veille! Je suis toujours gênée quand j'oublie quelque chose, surtout quand ça se passe au travail (par exemple, quand j'oublie d'effectuer une tâche de travail très importante et en conséquence, mes collègues ont moins de temps et/ou plus de difficulté à faire leur propre travail). C'est aussi très gênant d'oublier des rendez-vous ou des engagements.
Quand j'étais plus jeune, j'avais une plus bonne mémoire parce-que je l'entrainais beaucoup en mémorisant des informations pour mes cours à l'école. Maintenant on a beaucoup des outils (comme les ordinateurs) qui se souviennent des choses pour nous, alors ma mémoire devient de moins en moins bonne.
Je crois qu'il est jamais trop tard pour améliorer sa mémoire. De plus, selon moi, la meilleure chose qu'on peut faire pour améliorer sa mémoire est d'apprendre une langue, comme par exemple, le français, lorsque l'apprentissage d'une langue nécessite une grande mémorisation. | |
| | | Paul/Bel
Number of posts : 12 Age : 58 Localisation : Belfast Registration date : 2014-09-25
| Subject: La mémoire Sun Nov 30, 2014 5:08 pm | |
| Bonjour à Annick et à tous
Je dirais que je suis comme Anushia, mais pour moi, après 48 ans, je pense que ma mémoire et un peu pire que quand j'avais 30ans! Ma femme me dit que quelquefois je ne me souviens que, ce que je veux et peut-ȇtre c'est vrai, mais vrai pour tout le monde?
Je trouve que mes études français m'aide parce que j'utilise toujours mon cerveau et mon esprit et je crois que faire des mots croisés m'aide aussi.
Mon ami qui est docteur me dit toujours que, c'est important de ne pas fumer et de manger la nourriture saine pour maintenir ma mémoire et de boire beaucoup d'eau aussi. j'espère qu'il a raison.
Cordialement
Paul | |
| | | Geoff
Number of posts : 25 Age : 67 Localisation : Luton, Bedfordshire, United Kingdom Registration date : 2014-11-17
| Subject: Rowntrees Fruit Gums Sun Nov 30, 2014 7:41 pm | |
| Bonjour Annick, Ce dont vous parlez je comprends très bien parce que j’oublie aussi beaucoup de choses. Peut être il s’agit de la vie très occupée de notre époque. Il y a des gens qui ont une bonne mémoire mais d’habitude ils sont un peu tristes car ils savent combien de taches il faut faire. Mais, des gens comme moi vivent dans l’heureuse ignorance de telles choses. En tout cas je voudrais vous dire d’un souvenir durable tôt d’enfance. Je pense que ce souvenir est l’un du plus tôt de ma vie. Je pense que j’ai eu sept ans et ma sœur, six ans. Ma mère nous a dit qu’il fallait faire les courses. Je me souviens qu’il y avait un magasin près de chez nous. Ma sœur et moi sommes restés chez nous pendant que ma mère faisait les courses. Elle est rentrée avec des sacs à provisions remplis avec de la nourriture et elle nous avait acheté des bonbons. Elle m’achetait toujours un sachet de Rowntrees Fruit Gums. En lisant ma réponse vous pouvez voir une photo de ce bonbon très anglais: voici le lien: http://uk.pinterest.com/pin/450219293973499067/Bien amicalement Geoff | |
| | | matthew_w
Number of posts : 9 Registration date : 2014-06-13
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Sun Nov 30, 2014 11:48 pm | |
| Je n’a pas moins de mémoire que quand j’etais plus jeune. Mais, maintenant, J’ai plus beaucoup de chose se souvenir – mon travail (beaucoup des dates limite, des conférences téléphoniques, des recontres, des tâches), et aussi les diners (les déjeuners) aussi bein que les autres plans avec des amis. C’est plus difficile de se souvenir toutes mes activités au travail et plans sociaux. | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Mon Dec 01, 2014 6:24 pm | |
| - Anushia wrote:
- Bonjour Annick,
Je dirais, que maintenant je n'ai pas une très bonne mémoire. J'oublie très souvent les dates, les différentes tâches à faire d'un jour à l'autre et même les évènements de la veille! Je suis toujours gênée quand j'oublie quelque chose, surtout quand ça se passe au travail (par exemple, quand j'oublie d'effectuer une tâche de travail très importante et en conséquence (ou : par conséquent), mes collègues ont moins de temps et/ou plus de difficulté à faire leur propre travail). C'est aussi très gênant d'oublier des rendez-vous ou des engagements.
Quand j'étais plus jeune, j'avais une plus bonne mémoire parce que je l'entraînais beaucoup en mémorisant des informations pour mes cours à l'école. Maintenant on a beaucoup des d'outils (comme les ordinateurs) qui se souviennent des choses pour nous, alors ma mémoire devient de moins en moins bonne.
Je crois qu'il est jamais trop tard pour améliorer sa mémoire. De plus, selon moi, la meilleure chose qu'on peut faire pour améliorer sa mémoire est d'apprendre une langue, comme par exemple, le français, lorsque l'apprentissage d'une langue nécessite une grande mémorisation. Bonjour Anushia, Merci beaucoup, et bravo, pour cette longue et belle réponse, si bien écrite ! C'est vrai que les progrès de l'informatique, et le fait que nos ordinateurs et téléphones mémorisent tout à notre place, ne nous aident pas à entraîner notre mémoire ! Et c'est aussi vrai qu'avec l'âge on a un peu plus tendance à oublier... Cela étant, vous avez parfaitement raison, on peut toujours améliorer sa mémoire, et il est certain que l'apprentissage d'une langue est l'un des meilleurs moyens !! A bientôt, et bonne semaine, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Mon Dec 01, 2014 6:33 pm | |
| - Paul/Bel wrote:
- Bonjour à Annick et à tous
Je dirais que je suis comme Anushia, mais pour moi, après 48 ans, je pense que ma mémoire est un peu pire que quand j'avais 30ans! Ma femme me dit que quelquefois je ne me souviens que de ce que je veux et peut-ȇtre c'est vrai, mais (est-ce que c'est vrai) pour tout le monde?
Je trouve que mes études de français m'aident parce que j'utilise toujours mon cerveau et mon esprit et je crois que faire des mots croisés m'aide aussi.
Mon ami qui est docteur me dit toujours que c'est important de ne pas fumer et de manger la nourriture saine pour maintenir ma mémoire et de boire beaucoup d'eau aussi. j'espère qu'il a raison.
Cordialement
Paul Bonjour Paul, Merci à vous aussi pour cette réponse pratiquement sans faute ! Et je suis très contente d'apprendre que, comme pour Anushia, et beaucoup d'autres de nos étudiants, les études de français vous aident à améliorer la mémoire (les mots croisés sont un autre bon moyen...) Et avoir une bonne hygiène de vie, comme le dit votre ami docteur, est sûrement aussi très important. Je pense comme vous qu'on préfère parfois ne se souvenir que de certaines choses, ou de certains moments. La mémoire peut être très sélective, et c'est probablement le cas pour tout le monde... Cordialement, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Mon Dec 01, 2014 6:41 pm | |
| - Geoff wrote:
- Bonjour Annick,
Ce dont vous parlez je comprends très bien (il vaudrait mieux inverser la phrase : "Je comprends très bien ce dont vous parlez) parce que j’oublie aussi beaucoup de choses. Peut être qu'il s’agit (ou : que c'est à cause) de la vie très occupée de notre époque. Il y a des gens qui ont une bonne mémoire mais d’habitude ils sont un peu tristes car ils savent combien de taches il faut faire. Mais, des gens comme moi vivent dans l’heureuse ignorance de telles choses. En tout cas je voudrais vous dire d’un souvenir durable tôt d’ de ma petite enfance. Je pense que ce souvenir est l’un du plus tôt des premiers de ma vie. Je pense que j’ai eu j'avais sept ans et ma sœur, six ans. Ma mère nous a dit qu’il fallait faire les courses. Je me souviens qu’il y avait un magasin près de chez nous. Ma sœur et moi sommes restées chez nous pendant que ma mère faisait les courses. Elle est rentrée avec des sacs à provisions remplis avec de la nourriture et elle nous avait acheté des bonbons. Elle m’achetait toujours un sachet de Rowntrees Fruit Gums.
En lisant ma réponse vous pouvez voir une photo de ce bonbon très anglais:
voici le lien: http://uk.pinterest.com/pin/450219293973499067/
Bien amicalement
Geoff Bonjour Geoff, Merci pour votre réponse intéressante et bien écrite. J'aime bien cette idée de vivre dans l'ignorance des choses auxquelles vous auriez dû penser. Ce n'est jamais très bon de regretter ou être triste d'oublier certaines choses, les pensées positives sont toujours préférables ! C'est très sympa ce souvenir d'enfance, et cette anecdote, que vous évoquez ! Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ces bonbons, mais je peux très bien comprendre la joie que votre sœur et vous pouviez ressentir quand votre mère vous en achetait... Bien amicalement, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Mon Dec 01, 2014 6:46 pm | |
| - matthew_w wrote:
- Je n’a pas moins de mémoire que quand j’étais plus jeune. Mais, maintenant, J’ai plus beaucoup de chose
s se à me souvenir – mon travail (beaucoup de(s) dates limite, des conférences téléphoniques, des rencontres, des tâches), et aussi les dîners (les déjeuners) aussi bien que les autres plans avec des amis. C’est plus difficile de se souvenir de toutes mes activités au travail et des plans sociaux. Bonjour matthew, Merci à vous aussi pour ce message, et pour votre remarque sur la mémoire, que je trouve très intelligente, et à laquelle je n'avais pas pensé... ! C'est vrai, avec les années, nous accumulons tellement de nouveaux souvenirs que ce n'est peut-être pas tant la mémoire qui baisse, mais tout simplement qu'il y a de plus en plus de choses à se rappeler !! A bientôt, et bonne semaine - en espérant qu'elle ne sera pas trop chargée de travail... Annick | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Sat Dec 06, 2014 5:01 am | |
| Mon ordinateur a ete en panne depuis une semaine, et toujours je ne peux pas ecrire des accents. Je ne sais pas si mon memoire est moins maintenant parce que j'ai oublie si il etait bien pendant ma jeunesse Mais quand j'etais ecolier, je n' fais pas attention, donc il y avait moins en oublier. Plustard, lors de mes etudes ma vie etait tellement (assez) intense et porter essentiellement sur le sujet ou le probleme, je crois que j'ai oublie tres peu, au moins, je l'espere. Mais maintenant je suis en retraite donc ma vie est calme, meme que nous avons plusieurs affaires, la memoire n'est pas un probleme. Cependant, j'ai besoin d'avoir ma femme se rappeller nos engagements sociaux. C'est vrais j'ai tres grandes difficulties a se souvenir mon vocabulaire francais, la grammaire et l'orthographie francaise. Frank | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire Mon Dec 08, 2014 1:33 am | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- Mon ordinateur
a été est en panne depuis une semaine, et toujours je ne peux toujours pas écrire des accents.
Je ne sais pas si mon ma mémoire est moins bonne maintenant parce que j'ai oublié si il elle était bien pendant ma jeunesse Mais quand j’étais écolier, je n'y faisais pas attention, donc il y avait moins en à oublier.
Plus tard, lors de mes études ma vie était tellement (assez) intense et portait essentiellement sur le sujet ou le problème, je crois que j'ai oublie très peu de choses, du moins, je l’espère.
Mais maintenant je suis en retraite donc ma vie est calme, même bien que nous ayons plusieurs affaires, la mémoire n'est pas un problème. Cependant, j'ai besoin d'avoir ma femme pour me rappeler nos engagements sociaux.
C'est vrai(s) j'ai de très grandes difficultés a me souvenir de mon vocabulaire français, la grammaire et l'orthograph(i)e française.
Frank Re-bonjour Frank, Pas de problème pour les accents, je vous les ai rajoutés, et j'ai vu dans votre dernière réponse que vous pouvez les mettre maintenant. Mais ça a dû être frustrant pendant plusieurs jours d'avoir votre ordinateur qui ne marchait pas bien. Merci en tout cas pour ce message bien rédigé, et plein d'humour, comme toujours ! Et j'ai l'impression, en vous lisant régulièrement, que vous avez une très bonne mémoire, car vous nous racontez plein d’anecdotes passionnantes de vos voyages, et vous nous faites aussi de nombreux récits d'événements historiques que beaucoup de gens ont complètement oublié... Quant à l'apprentissage du français, je trouve que votre niveau s'améliore progressivement, et c'est tout à fait normal que vous ayez encore du mal à vous souvenir de tout...! A bientôt, et bonne semaine, Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire | |
| |
| | | | Jeudi 27 et vendredi 28 novembre - La mémoire | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |