French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?

Go down 
+4
Gilly
wheen
Peter
ernie101
8 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeThu Mar 05, 2015 4:13 am

Bonjour tout le monde !
Aimez-vous lire ? Que lisez-vous en ce moment ? study

Quels sont les derniers livres que vous avez eu du plaisir à lire ?
Et avez-vous déjà lu des livres en français ? Si oui, lesquels ? Avez-vous trouvé qu'ils étaient difficiles à comprendre ?


Merci par avance de nous parler de vos dernières lectures, et je me réjouis d'avance de vous lire ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeThu Mar 05, 2015 12:58 pm

Bonjour Annick,
Comme vous savez j'adore la lecture. Je suis en France en ce moment et je lis le nouveau roman de Marc Levy qui s'appelle 'Elle et Lui. J'ai aussi acheté le nouveau roman de Tatiana de Rosnay. Comme je vous ai déjà dit que ce genre de romans est assez facile pour moi. Est-ce qu'il y a les cercles de lecture en France. Il est un loisir qui est très populaire en Irlande mais je préfère de choisir mes propres livres.
Si quelqu'un aime des thrillers?, il y a un bon roman qui s'appelle 'I am Pilgrim' par Terry Hayes. J'aime bien aussi les écrivains scandinaves.
Amicalement
Gillian
Back to top Go down
ernie101




Number of posts : 6
Registration date : 2014-11-10

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeThu Mar 05, 2015 4:41 pm

Bonjour Annick
Je viens de lire un roman d’un auteur nouvel. C’était son premier livre and le sujet était les courses de lèvriers.  C’était un bon début.  Je n’ai pas lu un livre français depuis j’étais à l’école il y plusieurs années.  On a lu ‘L’étranger’ de Camus, et aussi un livre moins bien connu qui s’appelait ‘Le Grand Maulnes’ d’ Alain Fournier. Les deux étaient excellents. Quelquefois je lis des journaux français et d’habitude je trouve que c’est difficile à comprendre. Il y a toujours plusieurs phrases que je ne peux pas traduire.  
Nick
Back to top Go down
Peter

Peter


Number of posts : 158
Localisation : Northants, UK
Registration date : 2007-06-11

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Les livres   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeThu Mar 05, 2015 5:36 pm

Bonjour Annick

Je lis beaucoup de livres, l’histoire européenne essentiellement factuelle. J’ai récemment fini de lire à nouveau un livre très émouvant intitulé « Suite Française ». Il est publié en anglais, mais a été écrit en française par Irène Némirovsky.

La première partie, mis en 1940, raconte l’histoire d’un groupe de Parisiens comme ils fuient l’invasion nazie. La deuxième partie est l’histoire d’une petite communauté rurale pendant l’occupation de la France.

Irène Némirovsky, très malheureusement, n’a pas survécu à la guerre. Sa famille était des juifs russes qui avaient fui en France en 1918. Elle a été déportée en Allemagne et mourut à Auschwitz en 1942.

Actuellement, je suis en train de lire un livre factuelles sur Paris pendant l’occupation allemande dans les années 1940-44. La comparaison sera intéressant.

Bonne journée

Peter


Last edited by Peter on Sat Mar 07, 2015 1:51 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: imez vous lire   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeFri Mar 06, 2015 11:35 am

Bonjour Annick

J'aime beucoup lire. En ce moment je suis en train de lire La Plage d'Ostende par Jaqueline Harpman C'este le choix s de mon club lecture français, nous lisons un livre tous les deux mois que nous avons un rendez chez un des membres de sorte que nous le discutions avec un verre de vin - bien sur!

En Anglais je viens de lire un livre qui s'appelle 84 Charing Cross Road: (Charing Cross Road est un rue à Londres qui était célèbre pour les libraires)
C'est un livre de lettres entre Helene Hanff un écrivain américain et un libraire à 84 Charing Cross Road. J'aime bien les livres de lettres sur tout avant de me coucher parce qu'on n'a pas besoin de trop concentrer!

Ma mère qui était un enfant unique m'a dit que tu a un livre tu n'est jamais seule - elle a raison je pense!

A bien tôt
Lucy
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeFri Mar 06, 2015 12:21 pm

Je suis d'accord avec vous Lucy. Mon père était journaliste et il disait toujours si vous aimez la lecture, vous ne seriez jamais seule.
Back to top Go down
Urquhart




Number of posts : 19
Registration date : 2015-03-05

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeFri Mar 06, 2015 5:32 pm

Je suis d'accord. J'aime lire des livres de sciences économiques, les romans pas tellement. Mais tous les personnes doivent lire tout le temps des livres qu'ils trouvent intéressant, spécialement s'ils ont relation avec leurs carriéres.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 1:41 am

Gilly wrote:
Bonjour Annick,
Comme vous savez j'adore la lecture. Je suis en France en ce moment et je lis le nouveau roman de Marc Levy qui s'appelle 'Elle et Lui. J'ai aussi acheté le nouveau roman de Tatiana de Rosnay. Comme je vous l'ai déjà dit que ce genre de romans est assez facile pour moi. Est-ce qu'il y a les cercles de lecture en France. Il C'est un loisir qui est très populaire en Irlande mais je préfère de choisir mes propres livres.
Si quelqu'un aime des thrillers?, il y a un bon roman qui s'appelle 'I am Pilgrim' par Terry Hayes. J'aime bien aussi les écrivains scandinaves.
Amicalement
Gillian

Bonjour Gillian,

J'attendais votre réponse... Smile  Oui je sais comme vous aimez lire, et c'est toujours très intéressant de lire vos messages, et suggestions de livres à l'attention des autres membres du Forum. Et bravo pour votre français qui ne cesse de s'améliorer !

Marc Lévy continue d'être l'écrivain le plus populaire en France. Quant à Tatiana de Rosnay, c'est une romancière très sensible et appréciée, et en effet elle n'est pas trop difficile à lire non plus.

Oui il existe des cercles de lecture en France, c'est un phénomène assez récent mais qui se développe rapidement. Maintenant on en trouve un peu partout dans le pays, même dans de toutes petites villes. Ils sont organisés par les bibliothèques municipales, des Maisons des jeunes et de la culture ou diverses associations, ou même par des cafés ou bistrots ; et parfois ce sont seulement des initiatives de groupes de personnes (des femmes le plus souvent) qui se retrouvent chez l'une ou chez l'autre pour partager leur amour des livres. On trouve aussi beaucoup d'ateliers d'écriture, que suivent des personnes passionnées de littérature qui ont envie d'écrire, elles aussi.

A bientôt Gillian, et bonnes lectures ! study
Amicalement,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 1:47 am

ernie101 wrote:
Bonjour Annick
Je viens de lire un roman d’un nouvel auteur nouvel. C’était son premier livre and et le sujet était les courses de lévriers.  C’était un bon début.  Je n’ai pas lu un livre français depuis que j’étais à l’école il y plusieurs années.  On a lu ‘L’étranger’ de Camus, et aussi un livre moins bien connu qui s’appelait ‘Le Grand Maulnes’ d’ Alain Fournier. Les deux étaient excellents. Quelquefois je lis des journaux français et d’habitude je trouve que c’est difficile à comprendre. Il y a toujours plusieurs phrases que je ne peux pas traduire.  
Nick

Bonjour Nick,

Merci pour votre message très bien écrit !

Les livres français que vous citez ne sont pas très faciles à lire, c'est super que vous ayez bien compris ! Et vous avez raison, ils sont excellents.

Quant aux articles de journaux, c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours faciles à comprendre. Bravo de faire l'effort d'en lire de temps en temps, et peut-être votre professeur peut vous expliquer certaines expressions ou phrases plus difficiles ?

A bientôt, et bon week-end !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 2:00 am

Peter wrote:
Bonjour Annick

Je lis beaucoup de livres, l’histoire européenne essentiellement factuelle. J’ai récemment fini de lire à nouveau un livre très émouvant intitulé « Suite Française ». Il est publié en anglais, mais a été écrit en français(e) par Irène Némirovsky.

La première partie, mis qui se situe en 1940, raconte l’histoire d’un groupe de Parisiens comme tandis qu'ils fuient l’invasion nazie. La deuxième partie est l’histoire d’une petite communauté rurale pendant l’occupation de la France.

Irène Némirovsky, très malheureusement, n’a pas survécu à la guerre. Sa famille était des juifs russes qui avaient fui en France en 1918. Elle a été déportée en Allemagne et mourut à Auschwitz en 1942.

Actuellement, je suis en train de lire un livre factuelles sur Paris pendant l’occupation allemande dans les années 1940-44. La comparaison sera intéressante.

Bonne journée

Peter

Bonjour Peter,

Merci à vous aussi pour ce long message bien exprimé.

De très nombreux livres français (documents, essais, récits, livres d'histoire ou romans) ont pour thème l'occupation allemande et l'époque nazie, et certains sont très intéressants.
Vous avez raison, l'histoire d'Irène Némirovsky, morte à l'âge de 39 ans, est très touchante. En fait, ce très beau roman, "Suite française", devait être une série de cinq livres. Mais elle n'a pu en écrire que deux avant d'être déportée, et ce sont ces deux livres (dont ses filles avaient gardé le manuscrit) qui ont été publiés ensemble comme un seul roman, très longtemps après sa mort - en 2004. Comme vous le dites, ce sera intéressant de faire la comparaison avec ce récit que vous êtes en train de lire.

J'espère que vous continuerez de découvrir d'autres très bons livres, à partager avec nos étudiants, et vous souhaite un bon week-end !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 2:14 am

wheen wrote:
Bonjour Annick

J'aime beaucoup lire.   En ce moment je suis en train de lire La Plage d'Ostende par Jaqueline Harpman  C'est(e) le choix de mon club de lecture français, nous lisons un livre tous les deux mois que puis nous avons un rendez chez un des membres de sorte que nous le discutions avec un verre de vin - bien sûr!

En anglais je viens de lire un livre qui s'appelle 84 Charing Cross Road:   (Charing Cross Road est une rue à Londres qui était célèbre pour les librairies)
C'est un livre de lettres (on dit plutôt : un ouvrage épistolaire, ou de correspondance) entre Helene Hanff une écrivaine américaine et un libraire à 84 Charing Cross Road.   J'aime bien les livres de lettres sur tout (en un seul mot : surtout) avant de me coucher parce qu'on n'a pas besoin de trop se concentrer!  

Ma mère qui était un enfant unique m'a dit que si tu a un livre tu n'es(t)  jamais seule -  elle a raison je pense!

A bien tôt (idem, en un seul mot : bientôt)
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci à vous aussi. C'est super que nous ayons tant de membres du Forum qui aiment beaucoup lire ! Smile

C'est sympa ces rencontres que vous avez avec les membres de votre club - et c'est sûr qu'un verre de vin accompagne toujours très bien les bonnes conversations... Rolling Eyes

J'ai adoré 84 Charing Cross Road! Ce livre m'a tellement captivée que quand je suis allée à Londres après l'avoir lu, j'ai parcouru tout Charing Cross Road pour voir si je retrouvais cette fabuleuse librairie ! Bien sûr je ne l'ai pas retrouvée, mais j'ai vu qu'il reste encore pas mal de librairies dans cette rue, surtout Forbes, où je retourne chaque fois que je vais à Londres.

Et votre mère avait parfaitement raison - comme le confirme aussi Gillian !

A bientôt, et bonnes lectures,
Annick



Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 2:18 am

Urquhart wrote:
Je suis d'accord. J'aime lire des livres de sciences économiques, les romans pas tellement. Mais toutes les personnes doivent lire tout le temps des livres qu'ils qu'elles trouvent intéressants, spécialement s'ils ont une relation (on dit plutôt : un lien) avec leurs carriéres.


Bonjour Urquhart, et bienvenue dans le Forum ! Smile

Merci d'avoir répondu à cette question, et de nous expliquer vos goûts pour la lecture. Et je pense comme vous que c'est une très bonne chose si la lecture fait partie de nos activités de tous les jours, quels que soient nos intérêts personnels !

Bon week-end, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeTue Mar 10, 2015 5:30 pm


Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’adore lire. En ce moment, je suis en train de lire « Longtemps je me suis couché de bonne heure », et c’est formidable. De nos jours, je lis principalement en français, mais je dois avouer que ce n’est pas rapide. Je dois utiliser mon dictionnaire beaucoup. Si j’avais eu plus de temps disponible pour lire, je voudrais lire en anglais aussi. De temps en temps, quad je lire en anglais (sans dictionnaire), c’est un vrai plaisir parce que je peut mieux comprendre la poésie et le style de l’écriture.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeTue Mar 10, 2015 10:44 pm

Jim wrote:

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’adore lire.  En ce moment, je suis en train de lire « Longtemps je me suis couché de bonne heure », et c’est formidable.   De nos jours, je lis principalement en français, mais je dois avouer que ce n’est pas rapide.  Je dois utiliser mon dictionnaire beaucoup (plutôt : je dois beaucoup utiliser mon dictionnaire).  Si j’avais eu plus de temps disponible pour lire, je voudrais lire en anglais aussi.  De temps en temps, quad je lis en anglais (sans dictionnaire), c’est un vrai plaisir parce que je peux mieux comprendre la poésie et le style de l’écriture.  


A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse parfaitement bien écrite, et bravo pour vos efforts de lire des livres en français ! Je suis bien contente que vous aimiez bien "Longtemps je me suis couché de bonne heure", que j'avais adoré aussi.

Mais je comprends très bien la petite frustration que vous éprouvez, vous ne pouvez pas autant apprécier la qualité du style en français. J'ai le même problème quand je lis en anglais, même si je préfère nettement lire un roman dans sa langue originale !

A très bientôt,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSat Mar 14, 2015 2:33 am

Je n'ai lu aucun livres français. Mais comme Peter, qui, incidemment a le même âge que moi, j'ai lu "Paris pendant l'occupation" mais aussi une biographie de Maréchel Pétain.

Sur le plancher à côté de mon lit ils restent "Silence--a Christian History de Diarmaid MacCulloch, The Invention of the Land of Isreal de Shlomo Sand ( très lourd lisant). Fields of Bood --Religion and the History of Violence de Karen Armstrong et aussi a Short History of Islam de K. Armstrong. Je lis un chapitre d'un ou l'autre, souvent plusieurs fois parce que j'oublie 95% duquel je lis Sad
Par hasard, ce matin, j'ai lu un chapitre sur le Yémen de Victoria Clark qui décrit les américaines et les britanniques pendant les annèes 1830 au Yémen.
Récemment, je me suis abonné à France Accent pour un an, donc je commencerai à lire un peu de français. Mais, à l'instant je dois travailler dans notre verger.
Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitimeSun Mar 15, 2015 9:23 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Je n'ai lu aucun livre(s) français. Mais comme Peter, qui, incidemment a le même âge que moi, j'ai lu "Paris pendant l'occupation" mais aussi une biographie du Maréchal Pétain.

Sur le plancher à côté de mon lit ils restent "Silence--a Christian History de Diarmaid MacCulloch, The Invention of the Land of Israel de Shlomo Sand ( très lourd en le lisant). Fields of Bood --Religion and the History of Violence de Karen Armstrong et aussi a Short History of Islam de K. Armstrong. Je lis un chapitre de l'un ou l'autre, souvent plusieurs fois parce que j'oublie 95% duquel de ce que je lis Sad
Par hasard, ce matin, j'ai lu un chapitre sur  le Yémen de Victoria Clark qui décrit les américain(e)s et les britanniques pendant les années 1830 au Yémen.
Récemment, je me suis abonné à France Accent pour un an, donc je commencerai à lire un peu de français. Mais, à (pour) l'instant je dois travailler dans notre verger.
Frank

Bonjour Frank,

Merci pour votre réponse, et je constate que, même si vous ne lisez pas en français, votre niveau s'est bien amélioré car vous faites très peu d'erreurs !
Vous êtes très ambitieux de lire autant de livres en même temps, surtout sur des sujets pas toujours faciles...

Bravo, et merci, de vous être abonné à "French Accent" ! Ce sera en effet un bon exercice de lecture. J'espère que cela vous intéressera.

Et donc vous êtes aussi jeune que Peter ?! Cool

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?   Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 5 mars - Aimez-vous lire ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 mars - Aimez-vous recevoir ?
» Lundi 5 mars : Est-ce que vous aimez bricoler ?
» lundi 22 mars : Aimez-vous le printemps
» Lundi 14 mars 2011: aimez-vous la pub ?
» Vendredi 23 mars: Aimez-vous cuisiner?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: