annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Thu Jan 07, 2016 2:58 am | |
| Bonjour tout le monde, et bonne année 2016 ! Hier en France c'était la "Fête des rois" (Epiphanie). Toute la semaine, et pratiquement jusqu'à la fin du mois de janvier, les Français partageront la "galette des rois" en famille ou avec des amis et collègues. Dans la galette se cache au moins une fève (parfois deux), qui permettra de désigner le roi et/ou la reine de la journée... Avez-vous entendu parler de cette tradition ? Avez-vous déjà mangé des galettes des rois ? Y a-t-il quelque chose d'équivalent dans votre pays ?Merci par avance pour vos réponses, et à très bientôt, Annick | |
|
wheen
Number of posts : 855 Age : 70 Localisation : uk Registration date : 2014-03-11
| Subject: La galette des rois Thu Jan 07, 2016 12:01 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde Votre question est intéressant parce que je ne connais pas cette tradition de la Fête de Rois je l’ai jamais manger.
L’équivalent peut être est le Pudding de Noël que on mange le jour de Noël. C’est un dessert qui on fait avec beaucoup de fruits secs et épices mélangées. On peut le faire/préparer une année en avance mais de nos jours beaucoup de gens les achètent. On peut les réchauffer dans la micro-onde C’est une tradition de mettre une pièce de monnaie dedans le pudding et le flamber juste avant on le servir. La pièce de monnaie livre bonne chance à la personne qui la trouve
Quand j’étais enfant la pièce de monnaie était un tuppence cette pièce n’a plus cours légal et je ne sais pas quelles pièces on mets dans le pudding de nos jour parce que je ne suis pas un vrai amateur du Pudding de Noël _ c’est trop sucré pour moi :
Bonne année et à bientôt Lucy | |
|
Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Fri Jan 08, 2016 7:55 am | |
| Bonjour Annick et tout le monde, J’ai entendu parler de cette tradition parce que j’ai des amis français . Mais ici aux Etats-Unis, me je crois pas qu’il y a un tradition comme ça. J’avais mangé des galettes en France, mais pas des galettes de rois. Je les trouve délicieux ! Et vous, est-ce que ç’arrive que vous avez été la reine ? Bonne année, Jim | |
|
annick
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Mon Jan 11, 2016 12:50 am | |
| - wheen wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde
Votre question est intéressante parce que je ne connais pas cette tradition de la Fête de Rois je l’ai n'en ai jamais mangé.
L’équivalent peut être est le Pudding de Noël qu'on mange le jour de Noël. C’est un dessert qu'on fait avec beaucoup de fruits secs et épices mélangé(e)s. On peut le faire/préparer une année en avance mais de nos jours beaucoup de gens les achètent. On peut les réchauffer dans le micro-onde C’est une tradition de mettre une pièce de monnaie dedans dans le pudding et le flamber juste avant on de le servir. La pièce de monnaie livre porte bonne chance à la personne qui la trouve
Quand j’étais enfant la pièce de monnaie était un tuppence cette pièce n’a plus cours légal et je ne sais pas quelles pièces on met(s) dans le pudding de nos jours parce que je ne suis pas un vrai amateur du Pudding de Noël _ c’est trop sucré pour moi :
Bonne année et à bientôt Lucy Bonjour Lucy, Merci pour cette réponse intéressante, avec ces explications sur le pudding de Noël. En France pour Noël le dessert typique est la bûche de Noël, mais il n'y a pas de pièce de monnaie ni autre surprise à l'intérieur, et donc elle ne porte pas chance à ceux qui la mangent... Quant à l'Epiphanie (fête des rois), elle a une origine religieuse : elle est célébrée le jour où les rois mages venus d'Orient auraient apporté des cadeaux à l'enfant Jésus. Aujourd'hui, beaucoup de Français ont oublié l'origine de la fête ou ne s'en soucient guère. Mais personne n'oublie de manger la galette des rois ! A bientôt ! Annick | |
|
annick
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Mon Jan 11, 2016 12:55 am | |
| - Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,
J’ai entendu parler de cette tradition parce que j’ai des amis français . Mais ici aux Etats-Unis, me je crois pas qu’il y a une tradition comme ça. J’avais mangé des galettes en France, mais pas des galettes des rois. Je les trouve délicieuses ! Et vous, est-ce que c’est arrive que vous avez été la reine ?
Bonne année,
Jim
Bonjour Jim, Merci à vous aussi ! C'est bien que vous ayez des amis français qui vous racontent les traditions, mais c'est dommage que vous n'ayez pas encore mangé de galette des rois, car vous aimeriez sûrement ! Et vous auriez la possibilité de devenir le roi de la soirée ! Oui j'ai été plusieurs fois la reine... Cela ne m'a pas apporté beaucoup de privilèges mais c'était rigolo, et j'adore toujours manger la galette des rois... Très bonne année à vous aussi, et bravo pour votre résolution de répondre à toutes les questions du jour ! A bientôt, Annick | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois | |
| |
|