French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Empty
PostSubject: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 07, 2016 2:58 am

Bonjour tout le monde, et bonne année 2016 ! sunny

Hier en France c'était la "Fête des rois" (Epiphanie). Toute la semaine, et pratiquement jusqu'à la fin du mois de janvier, les Français partageront la "galette des rois" en famille ou avec des amis et collègues.
Dans la galette se cache au moins une fève (parfois deux), qui permettra de désigner le roi et/ou la reine de la journée... king

Avez-vous entendu parler de cette tradition ? Avez-vous déjà mangé des galettes des rois ? Y a-t-il quelque chose d'équivalent dans votre pays ?

Merci par avance pour vos réponses, et à très bientôt,
Annick
Back to top Go down
wheen

Number of posts : 855
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitimeThu Jan 07, 2016 12:01 pm

Bonjour Annick et tout le monde

Votre question est intéressant parce que je ne connais pas cette tradition de la Fête de Rois je l’ai jamais  manger.  

L’équivalent peut être est le Pudding de Noël que on mange le jour de Noël.   C’est un dessert qui on fait avec beaucoup de fruits secs et épices mélangées.  On peut le faire/préparer une année en avance mais de nos jours beaucoup de gens les achètent.  On peut les réchauffer dans la micro-onde
C’est une tradition de mettre une pièce de monnaie dedans le pudding et le flamber juste avant on le servir.  La pièce de monnaie livre bonne chance à la personne qui la trouve

Quand j’étais enfant la pièce de monnaie était un tuppence cette pièce n’a plus cours légal et je ne sais pas quelles pièces on mets dans le pudding de nos jour parce que je ne suis pas un vrai amateur du Pudding de Noël _ c’est trop sucré pour moi :

Bonne année et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitimeFri Jan 08, 2016 7:55 am

Bonjour Annick et tout le monde,

J’ai entendu parler de cette tradition parce que j’ai des amis français Very Happy . Mais ici aux Etats-Unis, me je crois pas qu’il y a un tradition comme ça. J’avais mangé des galettes en France, mais pas des galettes de rois. Je les trouve délicieux ! Et vous, est-ce que ç’arrive que vous avez été la reine ?

Bonne année,

Jim
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitimeMon Jan 11, 2016 12:50 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Votre question est intéressante parce que je ne connais pas cette tradition de la Fête de Rois je l’ai n'en ai jamais  mangé.  

L’équivalent peut être est le Pudding de Noël qu'on mange le jour de Noël.   C’est un dessert qu'on fait avec beaucoup de fruits secs et épices mélangé(e)s.  On peut le faire/préparer une année en avance mais de nos jours beaucoup de gens les achètent.  On peut les réchauffer dans le micro-onde
C’est une tradition de mettre une pièce de monnaie dedans dans le pudding et le flamber juste avant on de le servir.  La pièce de monnaie livre porte bonne chance à la personne qui la trouve

Quand j’étais enfant la pièce de monnaie était un tuppence cette pièce n’a plus cours légal et je ne sais pas quelles pièces on met(s) dans le pudding de nos jours parce que je ne suis pas un vrai amateur du Pudding de Noël _ c’est trop sucré pour moi :

Bonne année et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci pour cette réponse intéressante, avec ces explications sur le pudding de Noël.
En France pour Noël le dessert typique est la bûche de Noël, mais il n'y a pas de pièce de monnaie ni autre surprise à l'intérieur, et donc elle ne porte pas chance à ceux qui la mangent...

Quant à l'Epiphanie (fête des rois), elle a une origine religieuse : elle est célébrée le jour où les rois mages venus d'Orient auraient apporté des cadeaux à l'enfant Jésus. Aujourd'hui, beaucoup de Français ont oublié l'origine de la fête ou ne s'en soucient guère. Mais personne n'oublie de manger la galette des rois !  Rolling Eyes

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitimeMon Jan 11, 2016 12:55 am

Jim wrote:

Bonjour Annick et tout le monde,

J’ai entendu parler de cette tradition parce que j’ai des amis français  Very Happy .  Mais ici aux Etats-Unis, me je crois pas qu’il y a une tradition comme ça.  J’avais mangé des galettes en France, mais pas des galettes des rois.  Je les trouve délicieuses !  Et vous, est-ce que c’est arrive que vous avez été la reine ?

Bonne année,

Jim

Bonjour Jim,

Merci à vous aussi ! C'est bien que vous ayez des amis français qui vous racontent les traditions, mais c'est dommage que vous n'ayez pas encore mangé de galette des rois, car vous aimeriez sûrement ! Et vous auriez la possibilité de devenir le roi de la soirée !
Oui j'ai été plusieurs fois la reine... Cela ne m'a pas apporté beaucoup de privilèges mais c'était rigolo, et j'adore toujours manger la galette des rois... king  

Très bonne année à vous aussi, et bravo pour votre résolution de répondre à toutes les questions du jour !  cheers

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois   Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 6 janvier - La galette des rois
» Mercredi 13 janvier : la galette des rois!
» Vendredi 5 janvier : La Galette des Rois
» Lundi 28 janvier : connaissez-vous la galette des rois ??
» Galette des Rois 25/12/20