French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Galette des Rois 25/12/20

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Nanou

Nanou

Number of posts : 217
Registration date : 2020-08-22

Galette des Rois 25/12/20 Empty
PostSubject: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitimeFri Dec 25, 2020 8:41 am

Bonjour à tous,
Le 6 Janvier nous fêterons l'Epiphanie et en France, ce jour là nous avons une tradition : 
La galette des Rois pour être Roi ou Reine d'un soir !

Qui connaît cette tradition ? 

Quelles autres traditions Françaises connaissez-vous ?

Pour les gourmand(e)s, voici un lien pour faire la galette des Rois
https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-des-rois_10832.aspx
Joyeux Noël à tous et toutes  santa

Nanou
Back to top Go down
jessewu

Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

PostSubject: Re: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitimeSun Dec 27, 2020 5:36 pm

Bonjour Nanou,

Oui je connais la galette des rois, mais je n'aime pas trop le manger Rolling Eyes Je trouve qu'il a une texture un peu bizarre lol
C'est une tradition tres regilieuse n'est pas? Et seulement en France?

merci,
jessie
Back to top Go down
Nanou

Nanou

PostSubject: Re: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitimeWed Dec 30, 2020 3:47 am

jessewu wrote:
Bonjour Nanou,

Oui je connais la galette des rois, mais je n'aime pas trop la manger Rolling Eyes  Je trouve qu'elle a une texture un peu bizarre lol
C'est une tradition très religieuse n'est ce pas? Et seulement en France ?

merci,
jessie
Bonjour Jessie,
C'est la texture de la frangipane que tu n'aimes pas ?
Voilà ce que j'ai trouvé concernant les origines religieuses :
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphaniefête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.
Cette galette est aussi parfois appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l'on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois.

Bonne fêtes de fin d'Année
Nanou
Back to top Go down
Matthew_de_Londres

Matthew_de_Londres

Number of posts : 228
Registration date : 2020-07-04

PostSubject: Re: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitimeWed Dec 30, 2020 3:54 pm

Bonjour Nanou

Je connais cette tradition française mais je n'ai pas connu qu'on l'associe avec un évènement religieux. Sauf noël et paques je ne sais pas du tout le calendrier chrétien.
Il y a une tradition anglaise un peu semblable. On met une pièce de monnaie - <un sixpence> dans le mélange à gâteau de noël. Mais l'hôtel de monnaie n'ai pas battu cette pièce depuis le début des années soixante-dix quand l'ancienne monnaie du royaume uni a été replacée pars une monnaie décimale. En conséquence la tradition est presque disparue avec la génération de mes grands-parents.

La recette que vous donnez pour la galette des rois parait facile. Mais j'imagine qu'au début janvier, après avoir trop manger et trop boire pendant la période de fêtes, mes amis penseront de leurs régimes plutôt que de la galette.

Matthew
Back to top Go down
Nanou

Nanou

PostSubject: Re: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitimeThu Dec 31, 2020 6:40 pm

Matthew_de_Londres wrote:
Bonjour Nanou

Je connais cette tradition française mais je n'ai pas connu ne savais pas qu'on l'associait avec un évènement religieux. Sauf Noël et Pâques je ne sais connais pas du tout le calendrier chrétien.
Il y a une tradition anglaise un peu semblable. On met une pièce de monnaie - <un sixpence> dans le mélange à gâteau de Noël.  Mais l'hôtel de monnaie ??? n'a pas battu ??? cette pièce depuis le début des années soixante-dix quand l'ancienne monnaie du royaume uni a été remplacée par une monnaie décimale. En conséquence la tradition est a presque disparue avec la génération de mes grands-parents.

La recette que vous donnez pour la galette des rois parait facile. Mais j'imagine que début janvier, après avoir trop mangé et trop boire bu pendant la période de fêtes, mes amis penseront de à leurs régimes plutôt qu'à la galette.

Matthew

Bonjour Matthew,
La galette se déguste après un bon repas sans problème, suffit de l 'accompagner de quelques bulles de champagne  et le tour est joué !  Smile Very Happy
Merci pour tes commentaires toujours très sympa à lire !
Meilleurs Voeux pour l'année 2021 !
Nanou

Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Galette des Rois 25/12/20   Galette des Rois 25/12/20 Icon_minitime

Back to top Go down

Galette des Rois 25/12/20
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 5 janvier : La Galette des Rois
» Jeudi 7 janvier 2016 - La galette des rois
» Mercredi 13 janvier : la galette des rois!
» Jeudi 6 janvier - La galette des rois
» Lundi 28 janvier : connaissez-vous la galette des rois ??