French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 25 janvier: le marché

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Vincent

Vincent


Number of posts : 2059
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeThu Jan 25, 2018 6:35 am

Bonjour,

Y-a t-il un marché (farmers market) dans la ville où le village où vous habitez ? Si oui, quel jour a t-il lieu et aimez vous y aller ? Pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne semaine,
Vincent
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com/
mj_boris




Number of posts : 5
Registration date : 2017-12-11

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeThu Jan 25, 2018 2:09 pm

Oui, il y un marché où j’habite. J’habite à Newcastle qui est situé environ 270knm au nord de Sydney. Notre marché n’est pas très fréquent quand comparé aux marchés en Europe, surtout en France. Pendant le printemps et l’été, cela veut dire entre Octobre et Décembre, le marché se déroule tous les quinze jours, mais trois semaines avant Noel c’est toute la semaine. Après Décembre, il revient une fois par mois and il s’arrête après Pâques. Le marché a lieu en weekends. J’adore y aller pour quelques raisons. On peut soutenir les agriculteurs locaux simplement par l’achat leurs produits. Les produits sont frais et j’aime bien surtout quand je peux goûter des morceaux de produits variés qui sont vendus. En plus, c’est bien de pouvoir bavarder avec les agriculteurs. On peut apprendre beaucoup à propos de leurs techniques agricoles qu’ils ont adoptées.
Back to top Go down
Santa




Number of posts : 1
Registration date : 2018-01-23

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeThu Jan 25, 2018 10:25 pm

J'habite a Uppsala et il n'y a pas un marché pendant l'hiver. Il y a un marché pendant l'été et l'automne. Quand la saison du marché commence, il est ouverte tous les jours. J'essaie d'aller au moins une fois par semaine pour acheter des légumes frais et des herbes.  
Back to top Go down
yninita




Number of posts : 9
Localisation : Toulouse
Registration date : 2017-12-09

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: LE MARCHE DE REVEL VU PAR UNE HABITANTE ETRANGERE   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeSat Jan 27, 2018 10:16 am

Bonjour Vincent

Voici un petit article que j'ai écrit pour la bulletin de l'association local il y a quatre ans! Je suis contente de vous le partager!

Depuis mon arrivée à Revel, à la fin de l’été 2009, le marché du samedi matin m’a apporté beaucoup de bonheur. Dans cet article, je voudrais partager  ces moments  avec vous.

LE MARCHE NOUS APPORTE LES PRODUITS DE SAISON
Voici c’est tout ce que j’ai acheté au marché le samedi 15 decembre 2012. [photo 1]
En tant que maîtresse de maison avec trois enfants, ma semaine ne commence pas le lundi mais le samedi parce que je décide des menus de la semaine avec ce que j’ai trouvé au marché.

LE MARCHE FAVORISE LES ECHANGES
Il y a beaucoup de légumes nouveaux pour moi, de même  qu’il y a des légumes que je connais mais avec des saveurs et textures différentes  en raison de la différence de climat. Cela m’a  poussé à  demander aux vendeurs comment préparer ces légumes, parfois c’est un autre client qui m’a répondu et cela a conduit à un échange de recettes. Ces conversations ont été pour moi une des motivations principales de mon apprentissage du français.

LE MARCHE EST UN BON LIEU POUR L’APPRENTISSAGE
Mes enfants viennent toujours avec moi au marché. Quand ma fille de 4 ans est autorisée par le marchand à mettre les œufs du panier dans sa boite d’œufs, elle est très fière et le fait avec beaucoup de soin.

LE MARCHE FACILITATEUR DE LIENS SOCIAUX
A la suite du séisme au Japon du 11 mars 2001, une collecte de fonds a été organisée au marché de Revel : une centaine de personnes a visité notre stand. J’ai beaucoup apprécié que de nombreux marchands quittent leur étal pour venir nous rendre une petite visite. Je me suis sentie alors comme faisant vraiment partie de la communauté créée par ce marché.

Ceci est le reflet de mon expérience personnelle car le mot clé pour définir ce marché serait en japonais   « Tsunagari »  le lien qui fait se rencontrer consommateurs et producteurs, population locale et touristes, différentes générations et différents groupes sociaux, ruraux et citadins. Pouvoir maintenir ce lien si fort est particulièrement précieux en cette période de globalisation généralisée.

Aujourd’hui au Japon, on commence à trouver ce type de marché, inspiré du modèle français, appelé « potager-marché », à l’initiative de jeunes agriculteurs à la recherche de nouveaux modes de relations producteurs-consommateurs.
 
De retour au Japon, je me souviendrai  de ce marché comme un des meilleurs souvenirs de mon séjour en France.
Yumiko Mikuriya
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeMon Jan 29, 2018 7:36 pm

Bonjour Vincent et tout le monde

J’aime bien aller aux marchés. Dans la ville voisine de chez moi il y a un marché qui se déroule tous les mercredis les éventaires vendent des légumes, du pain, du poison, des vêtements et des antiquités. Les produits ne sont pas à part mais ils ne sont pas chers et j’aime y aller surtout les légumes parce qu’ils ne sont pas emballés en plastique quelque chose que je déteste ! Aujourd’hui je suis allée au supermarché et j’ai constaté que tous légumes étaient emballés en plastique sauf les courgettes, carottes et les poireaux.

Le deuxième marché – Un Marché des Fermiers - a lieu une fois par mois. J’adore ces marchés parce que les fermiers eux-mêmes vendent leurs propres produits et j’aime bien parler aux fermiers. Les produits sont de bonnes qualités et ils sont toujours délicieux. J’essaye d’y aller chaque mois et c’est une sortie que j’adore. Cependant il y a un seul problème – les produits sont très chers et il est très facile de dépenser une petite fortune !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Back to top Go down
Vincent

Vincent


Number of posts : 2059
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeWed Jan 31, 2018 7:08 am

mj_boris wrote:
Oui, il y un marché où j’habite. J’habite à Newcastle qui est situé environ 270knm au nord de Sydney. Notre marché n’est pas très fréquent quand comparé aux marchés en Europe, surtout en France. Pendant le printemps et l’été, cela veut dire entre Octobre et Décembre, le marché se déroule tous les quinze jours, mais trois semaines avant Noel c’est toute la semaine. Après Décembre, il revient une fois par mois and et il s’arrête après Pâques. Le marché a lieu en les weekends. J’adore y aller pour quelques raisons. On peut soutenir les agriculteurs locaux simplement par l’achat leurs produits. Les produits sont frais et j’aime bien surtout quand je peux goûter des morceaux de produits variés qui sont vendus. En plus, c’est bien de pouvoir bavarder avec les agriculteurs. On peut apprendre beaucoup à propos de leurs des techniques agricoles qu’ils ont adoptées.

Merci pour votre réponses très bien écrites.
J'aime aussi beaucoup faire le marché le weekend!
A bientôt,
Vincent
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com/
Vincent

Vincent


Number of posts : 2059
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeWed Jan 31, 2018 7:09 am

Santa wrote:
J'habite a Uppsala et il n'y a pas un de marché pendant l'hiver. Il y a un marché pendant l'été et l'automne. Quand la saison du marché commence, il est ouverte tous les jours. J'essaie d'y aller au moins une fois par semaine  pour acheter des légumes frais et des herbes.  

Merci Santa !
Vivement le printemps pour pouvoir retourner au marché !
A bientôt,
Vincent
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com/
Vincent

Vincent


Number of posts : 2059
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeWed Jan 31, 2018 7:15 am

yninita wrote:
Bonjour Vincent

Voici un petit article que j'ai écrit pour le bulletin de l'association local il y a quatre ans! Je suis contente de vous le partager!  

Depuis mon arrivée à Revel, à la fin de l’été 2009, le marché du samedi matin m’a apporté beaucoup de bonheur. Dans cet article, je voudrais partager  ces moments  avec vous.

LE MARCHE NOUS APPORTE LES PRODUITS DE SAISON
Voici c’est tout ce que j’ai acheté au marché le samedi 15 decembre 2012. [photo 1]
En tant que maîtresse de maison avec trois enfants, ma semaine ne commence pas le lundi mais le samedi parce que je décide des menus de la semaine avec ce que j’ai trouvé au marché.

LE MARCHE FAVORISE LES ECHANGES
Il y a beaucoup de légumes nouveaux pour moi, de même  qu’il y a des légumes que je connais mais avec des saveurs et textures différentes  en raison de la différence de climat. Cela m’a  poussé à  demander aux vendeurs comment préparer ces légumes, parfois c’est un autre client qui m’a répondu et cela a conduit à un échange de recettes. Ces conversations ont été pour moi une des motivations principales de mon apprentissage du français.

LE MARCHE EST UN BON LIEU POUR L’APPRENTISSAGE
Mes enfants viennent toujours avec moi au marché. Quand ma fille de 4 ans est autorisée par le marchand à mettre les œufs du panier dans sa boite d’œufs, elle est très fière et le fait avec beaucoup de soin.

LE MARCHE FACILITATEUR DE LIENS SOCIAUX
A la suite du séisme au Japon du 11 mars 2001, une collecte de fonds a été organisée au marché de Revel : une centaine de personnes a visité notre stand. J’ai beaucoup apprécié que de nombreux marchands quittent leur étal pour venir nous rendre une petite visite. Je me suis sentie alors comme faisant vraiment partie de la communauté créée par ce marché.

Ceci est le reflet de mon expérience personnelle car le mot clé pour définir ce marché serait en japonais   « Tsunagari »  le lien qui fait se rencontrer consommateurs et producteurs, population locale et touristes, différentes générations et différents groupes sociaux, ruraux et citadins. Pouvoir maintenir ce lien si fort est particulièrement précieux en cette période de globalisation généralisée.

Aujourd’hui au Japon, on commence à trouver ce type de marché, inspiré du modèle français, appelé « potager-marché », à l’initiative de jeunes agriculteurs à la recherche de nouveaux modes de relations producteurs-consommateurs.
 
De retour au Japon, je me souviendrai  de ce marché comme un des meilleurs souvenirs de mon séjour en France.
Yumiko Mikuriya

Merci Yumiko pour avoir partagé ce bel article que vous avez écrit. C'est superbe comme vous avez l'air d'être très bien adapté dans cette petite vile. Et bravo pour votre français qui est parfait!
A bientôt,
Vincent
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com/
Vincent

Vincent


Number of posts : 2059
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitimeWed Jan 31, 2018 7:18 am

wheen wrote:
Bonjour Vincent et tout le monde

J’aime bien aller aux marchés.   Dans la ville voisine de chez moi il y a un marché qui se déroule tous les mercredis les éventaires vendent des légumes, du pain, du poisson, des vêtements et des antiquités.  Les produits ne sont pas à part mais ils ne sont pas chers et j’aime y aller surtout les légumes parce qu’ils ne sont pas emballés en plastique quelque chose que je déteste !  Aujourd’hui je suis allée au supermarché et j’ai constaté que tous légumes étaient emballés en plastique sauf les courgettes, carottes et les poireaux.

Le deuxième marché – Un Marché des Fermiers - a lieu une fois par mois.  J’adore ces marchés parce que les fermiers eux-mêmes vendent leurs propres produits et j’aime bien parler aux fermiers.   Les produits sont de bonnes  qualités et ils sont toujours délicieux. J’essaye d’y aller chaque mois et c’est une sortie que j’adore.  Cependant il y a un seul problème – les produits sont très chers et il est très facile de dépenser une petite fortune !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy


Merci Lucy pour cette réponse très bien écrite!
Attention juste avec les mots "poisson" et "poison" qui ont des significations très différentes Smile
Bonne semaine,
Vincent
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com/
Sponsored content





Jeudi 25 janvier: le marché Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 janvier: le marché   Jeudi 25 janvier: le marché Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 25 janvier: le marché
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 9 janvier : la marche
» Mercredi 13 janvier: Aimez-vous aller au marché?
» Mardi 24 janvier 2017: La Marche sur le droit des femmes
» Jeudi 9 janvier: Amazon
» jeudi 24 janvier: la sieste

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: