French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Auteurs Français 13 Mai 2021

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Nanou

Nanou


Number of posts : 217
Localisation : Boise (Idaho) Montpellier (France)
Registration date : 2020-08-22

Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Auteurs Français 13 Mai 2021   Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitimeTue May 18, 2021 5:35 am

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je double la question  Very Happy Very Happy

1/ Ecrivains Français : Pour ceux d'entre vous qui lisent des livres en Français, quels sont vos écrivains favoris ?
Connaissez-vous Guillaume Musso, Marc Levy, Virginie Grimaldi, etc....

2/ Commerces essentiels : pendant les confinements les librairies en France n'étaient pas des commerces essentiels et donc étaient fermées  Crying or Very sad
Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine !
Nanou
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Auteurs Français    Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitimeTue May 18, 2021 8:58 am

Bonjour Nanou,

Je lis presque exclusivement d'auteurs français, mais seulement des ouvrages non romanesques, donc des livres ou des articles académiques sur l'archéologie ou les sciences naturelles. Je lis aussi des livres par auteurs d'autres pays traduits en français.

Pendant le confinement, les librairies en Angleterre étaient férmées aussi, mais les bibliothèques étaient ouvert pour récupérer et rendre des livres qui devait être commandé en ligne. Bien sûr c'était encore possible d'acheter des ebooks. Cela m'a semblé raisonnable, bien que je ne sais pas exactement ce qui est arrivé à ces personnes qui ne possédaient pas d'ordinateur. Je m'attends à ce que des dispositions spéciales avaient été prises.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
Matthew_de_Londres

Matthew_de_Londres


Number of posts : 228
Age : 63
Localisation : Londres au Royaume-Uni
Registration date : 2020-07-04

Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Re: Auteurs Français 13 Mai 2021   Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitimeTue May 18, 2021 5:01 pm

Nanou

Vous m'avez posé deux questions, auxquelles je pourrais vous répondre longuement. J'essayerai être concis.

Je connais les noms des auteurs que vous listez, mais je n'ai jamais lu aucun de leurs livres. Les succès de librairie en France sont souvent difficiles à lire pour ceux qui apprennent le français puisqu'ils contiennent beaucoup d'argot et expressions contemporaines très idiomatique. Si je lis un roman français cela doit être en valoir la peine. Romain Gary est un auteur français négligé qui j'ai découvert récemment. Mais quand j'ai envie de quelque chose plus sérieuse j'ai lu des auteurs comme Jean d'Ormesson et Patrick Modiano. Même si les sujets qu'ils abordent sont difficiles, ces auteurs utilisent une langue classique et bien construite. Je dois admettre que même si ses livres sont courts, je trouve Pascal Quignard impossible à comprendre !

Mais comme historien naval, la plupart de livres que je lis traite de ce sujet, même si mon gout a une grande envergure ; de Les Amiraux de Vichy (Odile Girardin-Thibeaud) aux Naufrages de La Méduse (Jacques-Olivier Boudon).

Je comprends bien pourquoi les librairies étaient fermées pendant le confinement. Il y a beaucoup de gens qui feuillètent plutôt qu'achètent des livres et les librairies plus entreprenantes aient pu offrir le <<click and collect>>.

Cordialement

Matthew

PS J'attends beaucoup de corrections!



Back to top Go down
Nanou

Nanou


Number of posts : 217
Localisation : Boise (Idaho) Montpellier (France)
Registration date : 2020-08-22

Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Re: Auteurs Français 13 Mai 2021   Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitimeTue May 18, 2021 11:19 pm

djones wrote:
Bonjour Nanou,

Je lis presque exclusivement des auteurs français, mais seulement des ouvrages non romanesques, donc des livres ou des articles académiques sur l'archéologie ou les sciences naturelles. Je lis aussi des livres par d'auteurs d'autres pays traduits en français.

Pendant le confinement, les librairies en Angleterre étaient fermées aussi, mais les bibliothèques étaient ouvertes pour récupérer et rendre des livres qui devaient être commandés en ligne. Bien sûr c'était encore possible d'acheter des ebooks. Cela m'a semblé raisonnable, bien que je ne sais pas exactement ce qui est arrivé à ces personnes qui ne possédaient pas d'ordinateur. Je m'attends J'ose espérer à ce que des dispositions spéciales avaient ont été prises.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Bonjour Diana,
Merci pour ton feedback ! C'est super que tu lises autant de choses en Français ! Félicitations !
Bonne semaine à toi aussi
Nanou
Back to top Go down
Nanou

Nanou


Number of posts : 217
Localisation : Boise (Idaho) Montpellier (France)
Registration date : 2020-08-22

Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Re: Auteurs Français 13 Mai 2021   Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitimeTue May 18, 2021 11:26 pm

Matthew_de_Londres wrote:
Nanou

Vous m'avez posé deux questions, auxquelles je pourrais vous répondre longuement. J'essayerai d'être concis.

Je connais les noms des auteurs que vous listez, mais je n'ai jamais lu aucun de leurs livres.  Les succès de librairie en France sont souvent difficiles à lire pour ceux qui apprennent le français puisqu'ils contiennent beaucoup d'argot et expressions contemporaines très idiomatiques.   Si je lis un roman français cela doit être en valoir la peine. Romain Gary est un auteur français négligé qui j'ai découvert récemment.  Mais quand j'ai envie de quelque chose de plus sérieux j'ai lu je lis des auteurs comme Jean d'Ormesson et Patrick Modiano.  Même si les sujets qu'ils abordent sont difficiles, ces auteurs utilisent une langue classique et bien construite. Je dois admettre que même si ses livres sont courts, je trouve Pascal Quignard impossible à comprendre !

Mais comme historien naval, la plupart de livres que je lis traite de ce sujet, même si mais mes goûts ont une grande envergure, ils vont de : Les Amiraux de Vichy (Odile Girardin-Thibeaud) aux Naufrages de La Méduse (Jacques-Olivier Boudon).

Je comprends bien pourquoi les librairies étaient fermées pendant le confinement.  Il y a beaucoup de gens qui feuillètent plutôt qui achètent des livres et les librairies plus entreprenantes aient ont pu offrir le <<click and collect>>.

Cordialement
Matthew

PS J'attends à beaucoup de corrections!



Bonjour Matthew,
et bien non, il n'y a pas beaucoup de corrections ! Félicitations !
Merci pour tes arguments intéressants !
Bonne semaine

Nanou
Back to top Go down
Sponsored content





Auteurs Français 13 Mai 2021 Empty
PostSubject: Re: Auteurs Français 13 Mai 2021   Auteurs Français 13 Mai 2021 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Auteurs Français 13 Mai 2021
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 20 Janvier 2021 (14/01/2021)
» les allergies / 06 Mai 2021
» Mercredi 12 mai 2021 : Les vacances
» St Valentin 12 Février 2021
» Le télétravail / 18 Février 2021

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: