French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 9 février - Un "vrai" journal

Go down 
+2
pengrem
Jim
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeThu Feb 09, 2012 10:21 am

Bonjour tout le monde !

Est-ce que vous lisez encore un journal quotidien*, un "vrai", en papier ?
Devant les possibilités qu'offre l'internet, est-ce que vous pensez que la presse écrite a encore un avenir ?


Merci, et bonne journée !
Annick

* daily newspaper
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeThu Feb 09, 2012 8:19 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je lis la check-list du quotidien Le Monde chaque jour dans mon email, grâce à mon ami en France. Je lis aussi des articles de plusieurs sources différents, grâce à l’internet. Le New York Times, Le Monde, Libération, Rue89, le LA Times, le Guardian, sont quelques « Grandes » journaux que j’aime bien lire en ligne. Il y a beaucoup d’autres « petites » journaux, grâce à Google News que je lis aussi. Bien sur, je ne lis pas toutes ces journaux en entière, ça c’est impossible, mais je lis des articles qui m’intéressent.

Je crois que les journaux en papier sont en danger, mais je ne sais pas s’ils disparaitront. Ils sont en train de changer leur model financière est vers la publication sur internet. Mon grande concerne est la qualité de journalisme à cause des budgets diminués des grands journaux. Il y a beaucoup de blogs et d’espaces d’opinion, mais on a encore besoin du vrai reportage investigateur (investigative reporting). Comme toujours, il semble qu’il y ait des bons, et des mauvais côtés de ce nouvel modalité de communication.

Bon lecteur,

Jim
Back to top Go down
pengrem

pengrem


Number of posts : 125
Age : 59
Localisation : Switzerland
Registration date : 2008-09-29

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeThu Feb 09, 2012 8:58 pm

Bonjour Annick,

Normalement, comme tous ceux je connais, je lis les journaux quotidiens en ligne. Parfois on a du mal à comprendre pourquoi les journaux quotidiens en papier existent du tout encore. Avec le iPad, on peut lire plus de journaux, souvent avec des derniers développements des affaires, sans le désordre. Toutefois, quand on voyage, les journaux en papier sont souvent la seule manière pour lire les nouvelles car ce n’est pas toujours possible à trouver une bonne connexion à l’Internet. La qualité de la connexion WiFi ce n’est pas toujours très bonne. La connexion 3G c’est trop chère quand on est à l’étranger. Bien sûr, il n’y a aucune connexion quand on est sous terre dans le métro, et c’est interdit dans l’avion. Un jour, la plupart des problèmes de connectivité seront résolus, et le journal « vrai », en papier, sera aussi rare que la cabine téléphonique.

Bonne journée,
Danica
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeFri Feb 10, 2012 8:58 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je lis la check-list du quotidien Le Monde chaque jour dans mon email, grâce à mon ami en France. Je lis aussi des articles de plusieurs sources différentes, grâce à l’internet. Le New York Times, Le Monde, Libération, Rue89, le LA Times, le Guardian, sont quelques « Grandes » journaux que j’aime bien lire en ligne. Il y a beaucoup d’autres « petites » journaux, grâce à Google News que je lis aussi. Bien sûr, je ne lis pas toutes ces journaux en entierère, ça c’est impossible, mais je lis des articles qui m’intéressent.

Je crois que les journaux en papier sont en danger, mais je ne sais pas s’ils disparaîtront. Ils sont en train de changer leur modèle financierère est vers la publication sur internet. Mon grande concerne Ma grande préoccupation est la qualité du journalisme à cause des budgets diminués des grands journaux. Il y a beaucoup de blogs et d’espaces d’opinion, mais on a encore besoin du vrai reportage d'investigationeur (investigative reporting). Comme toujours, il semble qu’il y ait des bons, et des mauvais côtés de ce nouvel modalité moyen de communication.

Bon lecteur,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite. Oui je partage complètement avec vous cette préoccupation. En France, le vrai reportage d'investigation, les analyses et commentaires objectifs, sont ce qui différencient par exemple les grands journaux comme Le Monde, Libération et Rue89* des plus petits, comme les gratuits distribués dans le métro, et les journaux régionaux qui sont de plus en plus sans intérêt.
Mais si les ventes des quotidiens continuent de baisser, comme c'est le cas actuellement pour Le Monde et Libération, est-ce que la qualité sera maintenue sur l'édition en ligne ? Pas évident si les revenus obtenus ne permettent plus de payer les bons journalistes...

A bientôt Jim !
Amicalement,
Annick


* qui a l'unique particularité d'avoir commencé comme journal quotidien uniquement en ligne, puis a créé sa propre revue imprimée, un mensuel, pour offrir un complément d'information plus durable.

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeFri Feb 10, 2012 9:14 am

pengrem wrote:
Bonjour Annick,

Normalement, comme tous ceux je connais, je lis les journaux quotidiens en ligne. Parfois on a du mal à comprendre pourquoi les journaux quotidiens en papier existent du tout encore. Avec le iPad, on peut lire plus de journaux, souvent avec les derniers développements des affaires, sans le désordre. Toutefois, quand on voyage, les journaux en papier sont souvent la seule manière pour de lire les nouvelles infos (informations) car ce n’est pas toujours possible à de trouver une bonne connexion à l’Internet. La qualité de la connexion WiFi ce n’est pas toujours très bonne. La connexion 3G c’est trop chère quand on est à l’étranger. Bien sûr, il n’y a aucune connexion quand on est sous terre dans le métro, et c’est interdit dans l’avion. Un jour, la plupart des problèmes de connectivité seront résolus, et le « vrai » journal « vrai », en papier, sera aussi rare que la cabine téléphonique.

Bonne journée,
Danica

Bonjour Danica,

Merci pour cette réponse très intelligente, et inquiétante !
Vous me donnez froid dans le dos* quand vous dites que le vrai journal papier ne sera bientôt plus qu'un souvenir du passé... Moi qui suis de la génération où étaler son journal sur la table de la maison ou du bistrot en prenant son café le matin est un moment essentiel de la journée. Mais je fais exactement comme tout le monde bien sûr, je m'informe en ligne uniquement aujourd'hui en lisant les mêmes journaux que Jim, et mon mari et moi avons même pris la (douloureuse) décision d'annuler notre abonnement quotidien au Monde papier pour nous réabonner à l'édition en ligne, car nous voyageons beaucoup et n'arrivons plus à lire les anciens numéros. Crying or Very sad
J'ai donc toujours accès aux mêmes articles, et j'ai même davantage le temps de les lire car je suis bien plus souvent sur mon ordi qu'à prendre un café ! Mais la texture du papier, son odeur, le plaisir de tourner les pages à la main, me manquent... Peut-être suis-je trop nostalgique ?!
Donc je crois bien que vous avez raison... Et il paraît que bientôt on va même pouvoir se connecter dans les avions.

Bonne journée à vous aussi !
Annick


* une expression qui n'a rien à voir avec le temps glacial qui sévit en France actuellement mais qui signifie : faire peur, donner des frissons d'angoisse, etc. affraid


Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeFri Feb 10, 2012 2:24 pm

Bonjour Annick,
C'est une question très intéressante. L'année dernière j'ai ecrit une dissertation pour mon cours et le titre était «La Presse Française est morte, Vive l'Internet». Je pense que les «grands » quotidiens en papier sont sur le declin mais je crois que les journaux gratuits et les journaux locaux sont encore très populaires. De nos jours la plupart des jeunes lisent leur nouvelles en ligne,« je sais que mes enfants ne achètent jamais des journaux,» donc la majorité des quotidiens mainentent a une version en ligne. L'Internet a changé le monde totalement. Il est un peu triste. Pour moi, je préfère un journal ou un livre dans mes mains. Pour le moment je crois que les journaux en papier vont continuer mais qui sait dans l'avenir.
Amities
Gillian
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeFri Feb 10, 2012 7:49 pm

Gilly wrote:
Bonjour Annick,
C'est une question très intéressante. L'année dernière j'ai écrit une dissertation pour mon cours et le titre était «La Presse Française est morte, Vive l'Internet». Je pense que les «grands » quotidiens en papier sont sur le déclin mais je crois que les journaux gratuits et les journaux locaux sont encore très populaires. De nos jours la plupart des jeunes lisent leur nouvelles infos en ligne,« je sais que mes enfants n'achètent jamais des journaux,» donc la majorité des quotidiens a maintenant entent a une version en ligne. L'Internet a totalement changé le monde totalement. Il C'est un peu triste. Pour moi, je préfère un journal ou un livre dans mes mains. Pour le moment je crois que les journaux en papier vont continuer mais qui sait dans l'avenir.
Amitiés
Gillian

Bonjour Gillian,

Le titre de votre dissertation était bien d'actualité ! C'est un signe important que les jeunes n'achètent plus jamais de journaux, et ne s'informent que par internet, car ce sont eux qui sont en train d'écrire l'avenir (en ligne, et pas sur papier... !)

Amitiés,
Annick
Back to top Go down
tidster




Number of posts : 33
Age : 42
Localisation : Ireland
Registration date : 2011-12-13

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeSun Feb 12, 2012 7:55 pm

Bonjour Annick,

Avant le temps des journaux en ligne, je n’ai toujours pas aimé bien les journaux en papier. La grande taille des papiers m’a fait difficile à lire. Et l’encre a fait mes mains sales. Une fois, pendant un voyage dans l’avion, j’ai accidentellement dormi sur un journal et quand je me suis réveillé, j’ai eu l’encre partout sur mon visage. Egalement, l’encre ne fait pas justice à la photo. Une fois, j’ai vu une photo avec une George Bush Jr avec une moustache à cause de taches d’encre. Il ressemblait plus comme Hitler tongue .


J’ai de meilleures raisons d’aimer plus les journaux en ligne. Ils sont plus verts. On a plus de choix sur l’internet. Et avec un iphone et ipad, ils sont plus accessibles. Je lis maintenant 5-6 journaux tous les jours. Avec l’application Flipboard, je reçois les titres importants des journaux différents qui compris la BBC, CNN, RTE (Ireland), Al-Jazeera, USA Today et Le Monde. Je me suis abonné a Newsweek, Time et Nature aussi. Sur l’internet, c’est quelquefois utile de lire ce que les opinons de les autres par twitter etc. J’espère que le temps ce que connectivité sur l’internet dans l’avion viendra bientôt !!

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeSun Feb 12, 2012 8:55 pm

tidster wrote:
Bonjour Annick,

Avant le temps des journaux en ligne, je n’ai toujours pas toujours bien aimé bien les journaux en papier. La grande taille des papiers m’a fait me les rendait difficiles à lire. Et l’encre a fait mes me salissait les mains sales. Une fois, pendant un voyage dans l’avion, j’ai accidentellement dormi sur un journal et quand je me suis réveillé, j’ai eu j'avais de l’encre partout sur mon visage. Egalement, l’encre ne fait rend pas justice à la photo (ou : ne met pas en valeur la photo). Une fois, j’ai vu une photo avec une de George Bush Jr avec une moustache à cause de taches d’encre. Il ressemblait plus comme à Hitler tongue .


J’ai de meilleures raisons d’aimer plus davantage les journaux en ligne. Ils sont plus verts. On a plus de choix sur l’internet. Et avec un iphone et ipad, ils sont plus accessibles. Je lis maintenant 5-6 journaux tous les jours. Avec l’application Flipboard, je reçois les titres importants des journaux différents qui comprennentis la BBC, CNN, RTE (Ireland), Al-Jazeera, USA Today et Le Monde. Je me suis abonné à Newsweek, Time et Nature aussi. Sur l’internet, c’est quelquefois utile de lire ce que les opinions de des autres par twitter etc. J’espère que le temps ce que de la connectivité sur l’internet dans l’avion viendra bientôt !!


Bonjour,

Merci pour ce message, et ces anecdotes amusantes... Et vous avez entièrement raison : les journaux en ligne sont mieux pour l'environnement. flower
C'est très bien que vous lisiez tant de journaux tous les jours !
Bonnes lectures, et à bientôt,
Annick

Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeSun Feb 19, 2012 8:41 am

Non, je ne lis pas un journal quotidien. Mais depuis trente années ma mère a abonné La Guardian hebdomadaire pour nous. Notre jeune fille nous a abonné The London Review of Books. Je favourise les articles longs.

En Australie nous avons des programmes excellents sur la radio pour ecouter les analyses et les commentaires objectifs.

Il y a seize années j'ai telephoné mon père sur son anniversaire. Je l'ai demandé ce qu' il a pensé s'agit la trêve entre l'I.R.A. et les Britanniques. Il m'a dit " Dans ma vie il y avaient été tant des trêves, entre les Britaniques, les Allemands, le Mau Mau, Malaysia, Israéliens, les Égyptiens, les Algeriens et chaque peu d'années avec l"IRA, à mon âge je ne m'intéressé plus." Comme mon papa, je ne m'intéresse pas plus les affaires courrants au jour le jour.

Pour moi, et aussi, je soupçonne Annick, je préfére un livre parceque le taille, l'odour et il n'y a pas de problèmes de la connectivité.

La semaine dernière j'ai acheté deux livres par Karen Armstrong et à ce moment je lis un livre s'agit ( ?au sujet des) les oiseaux de (?des)migrations.

Je pense il y aurai toujours un lieux pour les journaux pour beaucoup de raisons.

a bientôt, Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitimeSun Feb 19, 2012 2:39 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Non, je ne lis pas un de journal quotidien. Mais depuis trente années ma mère nous a abonnés à La Guardian hebdomadaire pour nous. Notre jeune fille nous a abonnés à The London Review of Books. Je favourise préfère les articles longs.

En Australie nous avons des programmes excellents sur à la radio pour écouter les analyses et les commentaires objectifs.

Il y a seize années j'ai téléphoné à mon père sur pour son anniversaire. Je lui ai demandé ce qu'il a pensé s'agit de la trêve entre l'I.R.A. et les Britanniques. Il m'a dit " Dans ma vie il y avaient été a eu tant des trêves, entre les Britaniques, les Allemands, le Mau Mau, la Malaisie, les Israéliens, les Égyptiens, les Algériens et chaque il y a peu d'années avec l"IRA, à mon âge je ne m'y intéresse plus." Comme mon papa, je ne m'intéresse pas plus les aux affaires courantes au jour le jour.

Pour moi, et aussi, je soupçonne (ou: je pense) Annick, je préfère un livre parce que le à cause de sa taille, l'odeur et il n'y a pas de problèmes de la connectivité.

La semaine dernière j'ai acheté deux livres par Karen Armstrong et à en ce moment je lis un livre s'agit ( ?au sujet des - oui, très bien) les oiseaux de (?des)migrations migrateurs.

Je pense qu'il y aurai toujours un lieux (ou : une place) pour les journaux pour beaucoup de raisons.

à bientôt, Frank

Bonjour Frank,

Merci pour ce témoignage. La réaction de votre père démontre beaucoup de sagesse... C'est vrai que l'Histoire se renouvelle tout le temps. On n'apprend assez des leçons du passé.
Moi ça m'agace de plus en plus d'observer le sensationnalisme de l'information, on ne parle d'un pays que quand il s'y passe des choses catastrophiques, surtout s'il y a beaucoup de victimes, alors qu'on ne dit rien de la "vraie" vie des habitants, celle qu'il m'intéresserait de mieux connaître.

Enfin espérons que vous avez raison, et que les journaux continueront quand même d'exister, et surtout de fournir des études, enquêtes, reportages bien plus sérieux et approfondis. Les deux journaux hebdomadaires auxquels vous avez été abonnés sont excellents. Moi aussi je préfère les longs articles !

A bientôt, et bonne lecture !
Annick





[i]
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 9 février - Un "vrai" journal   Jeudi 9 février - Un "vrai" journal Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 9 février - Un "vrai" journal
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 16 octobre - Un journal
» Jeudi 25 août - Un journal français ?
» Jeudi 30 septembre - Un journal papier
» Jeudi 12 février - Les vacances de février
» Jeudi 19 février - La grippe

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: