French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 10 mai - Le changement

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeThu May 10, 2012 9:15 am

Coucou tout le monde !

Le slogan de notre nouveau président est : "Le changement, c'est maintenant"…

Est-ce que vous aimez le changement ? Est-ce que vous envisagez avec curiosité, joie, enthousiasme, de changer de travail, d'activité de loisirs, de maison ou appartement, de ville, de pays… ?
Ou est-ce que vous préférez que les choses restent comme elles sont ?

Merci pour vos réponses - et rien de changé pour ce qui me concerne, je vous répondrai très vite ! Wink

Bonne journée/soirée à tous,

Annick
Back to top Go down
LMonika




Number of posts : 7
Age : 40
Localisation : Switzerland
Registration date : 2012-03-14

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeThu May 10, 2012 5:15 pm

Bonjour Annick,

Je pense il n’y a pas la vie sans le changement (même si on veut ou non). Toutes les choses/personnes changent tout le temps.

J’ai quitté mon pays depuis 5ans et j’ai eu beaucoup de changement dans ma vie pendant ce temps. Quelque fois j’en aimais mais quelque fois non. Par exemple maintenant j’habite à Genève, en Suisse et c’est un peu difficile avec les appartements ici. En ce cas je dois déménager beaucoup de fois(parce que c’est un peu difficile de trouver une jolie appartement pour long temps et aussi, je déteste de déménager). À l’autre côté, j’aime bien les changements dans ma vie, j’aime bien habiter dans les différents pays. Temps en temps je change mes activités aussi, juste comme les saisons changent(je fais le ski pendant hiver, je fais de la plongée pendant été, etc).

Quelque fois le changement est difficile parce que je souhaite un peu plus d’été et chaud quand c’est déjà automne mais on ne peut pas changer ça. Comme les Français disent : c’est la vie ! (Mais c’est une très belle vie.) ☺

Bon après-midi,
Monika
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeThu May 10, 2012 6:41 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

En général, j’aime bien les changements. Pour moi, ils apportent une nouvelle vue à la vie. Quelque fois, j’ai des sentiments mélange quand je face un grande changement. Par exemple, le déménagement. J’aime bien habiter dans un nouvel endroit, mais la pensée de déplacer toutes mes choses, mes meubles etc. … , ça m’apporte beaucoup de douleur. E tout cas, Monika est tout a fait correct quand elle dit que tous les choses change tout le temps. A mon avis, nous devrions s’en habituer parce que ils sont inévitables.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeThu May 10, 2012 6:47 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

J'aime bien le changement, mais pas le processus de changement... par exemple j'aime bien aller vivre dans un nouveau quartier, mais pas le déménagement Wink et j'adore aller dans des restos différents et commander des plats différents à chaque fois!!

jessie
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeFri May 11, 2012 4:33 pm

LMonika wrote:
Bonjour Annick,

Je pense il n’y a pas la de vie sans le changement (même si on le veut ou non - ou plutôt : qu'on le veuille ou non). Toutes les choses/personnes changent tout le temps.

J’ai quitté mon pays depuis 5 ans et j’ai eu beaucoup de changements dans ma vie pendant ce temps. Quelquefois* j’en je les aimais mais quelquefois* non. Par exemple maintenant j’habite à Genève, en Suisse et c’est un peu difficile avec les appartements ici. En Dans ce cas je dois déménager beaucoup de fois souvent (parce que c’est un peu difficile de trouver un(e) joli(e) appartement pour longtemps* et aussi, je déteste de déménager). À l’ D'un autre côté, j’aime bien les changements dans ma vie, j’aime bien habiter dans les différents pays. De temps en temps je change mes activités aussi, juste comme les saisons changent(je fais le du ski pendant l'hiver - ou : en hiver, je fais de la plongée pendant l'été - ou : en été, etc).

Quelquefois* le changement est difficile parce que je souhaite un peu plus d’été et chaud de chaleur quand c’est déjà l'automne mais on ne peut pas changer ça. Comme les Français disent : c’est la vie ! (Mais c’est une très belle vie.) ☺

Bon après-midi,
Monika

* "quelquefois" s'écrit en un mot, et non pas en deux mots : quelque fois... Même chose pour "longtemps" et non long temps.

Bonjour Monika,

Merci de cette très pertinente réponse, bien écrite. Eh oui, vous avez tout à fait raison, le changement fait partie intégrante de la vie !
Mais certaines personnes, comme vous, recherchent le changement et trouvent la vie trop routinière si on ne bouge pas, si on reste dans le même pays... Je suis d'accord !! Smile

Bon week-end,
Annick



Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeFri May 11, 2012 4:42 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

En général, j’aime bien les changements. Pour moi, ils apportent une nouvelle vue à la vie (ou : une nouvelle vision de la vie). Quelquefois*, j’ai des sentiments mélangés (on dit plutôt : mitigés) quand je fais face à un grand(e) changement. Par exemple, le déménagement. J’aime bien habiter dans un nouvel endroit, mais la pensée de déplacer toutes mes choses, mes meubles etc. … , ça m’apporte beaucoup de douleur - douleur est un peu fort, il vaudrait mieux dire : tracas ou désagrément (ce qui suggère les soucis d'organisation et la fatigue du déménagement), ou désarroi (qui concerne plus les perturbations psychologiques que provoquent un déménagement). En tout cas, Monika est a tout a fait correct raison quand elle dit que toutes les choses changent tout le temps. A mon avis, nous devrions s’en nous y habituer parce qu'ils sont inévitables.

A bientôt,

Jim

* Comme pour Monika : attention, "quelquefois" s'écrit en un seul mot.



Bonjour Jim,

Merci à vous aussi, et cela ne m'étonne pas que vous aimiez l'idée de vivre dans d'autres endroits du monde. Mais vous détestez tous l'idée du déménagement ! Je comprends tout à fait, et me demande parfois (souvent, même) pourquoi on s'embarrasse de tant de choses !... Wink

A bientôt,
Annick





Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitimeFri May 11, 2012 4:44 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

J'aime bien le changement, mais pas le processus de changement... par exemple j'aime bien aller vivre dans un nouveau quartier, mais pas le déménagement Wink et j'adore aller dans des restos différents et commander des plats différents à chaque fois!!

jessie




Bonjour Jessie,

Merci aussi pour ce message parfaitement bien écrit, et je vois que vous êtes d'accord avec les Monika et Jim à propos du déménagement ! Wink
Mais c'est vrai, c'est un tel plaisir de découvrir une cuisine et un environnement différents que cela en vaut la peine !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 10 mai - Le changement Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 mai - Le changement   Jeudi 10 mai - Le changement Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 10 mai - Le changement
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 9 juin - Aimez-vous le changement ?
» Jeudi 25 octobre - Le changement d'heure en discussion
» Mardi 11 novembre: Changement dans votre vie?
» Mardi 22 octobre - Changement d'heure dimanche
» Lundi 14 septembre : changement de saison ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: