French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...

Go down 
+2
Ubirajara
jessewu
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu May 30, 2013 5:55 am

Bonjour tout le monde,

Maintenant que vous connaissez bien les Français, vous savez qu'ils ne portent pas tous un béret sur la tête et ne boivent pas que du vin rouge... Et pourtant, les clichés persistent ! En voici quelques-uns dans cette courte vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pwugbdmkfaY

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous trouvez juste dans tout cela ?
Dans votre pays, est-ce qu'il y a aussi des stéréotypes envers des gens d'autres origines ? Pouvez-vous donner des exemples ?

Merci, et bonne journée, où que vous vous trouviez ! flower
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu May 30, 2013 3:12 pm

Bonjour Annick,

Elle est trop marrante cette vidéo!! Je trouve que la phrase à la fin 'les Français sont soit en grêve soit en vacances' est vraie Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a beaucoup de cliché envers les Chinois aussi. Par exemple, les Chinois sont tous doués en maths, les Chinois connaissent tous le kungfu, les étudiants chinois travaillent très dur. Ce n'est pas vrai du tout! Peut être que les Chinois qui sont allés faire des études à l'étranger travaillent plutôt dur et sont bons en science, mais c'est parce que ce sont des Chinois qui ont fait l'effort pour aller à l'étranger. Enormément de Chinois qui restent en Chine ne sont pas du tout comme ça.

jessie
Back to top Go down
Ubirajara

Ubirajara


Number of posts : 5
Age : 64
Localisation : Campinas, SP - Brésil
Registration date : 2013-05-10

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu May 30, 2013 9:02 pm

Bonjour Annick,

Le problème avec les stéréotypes est que ils nourrissent le préjugé. (Et ce n'est pas bon pour la paix dans le monde ...)

En Brésil est disseminé l'idée de que les Argentins sont très orgueil et qu'ils se sent meilleurs que les autres. Je pense que c'est le result de la vieille competitión qu'ils ont avec le football du Brésil. Ils n'accept pas que Pelé est le plus grand joueur du monde! Il n'est pas ni Maradona... ni Platini! ;-)
Cependant, quand j'étais en Argentine j'ai changé mes concepts. Les gens étaient toujours aimables et j'ai aimait Buenos Aires.

La même chose se passe avec les Portugais. Il y a, en Brésil, beaucoup de plaisanteries où ils sont decrit comme idiots, sans imagination ou inteligence. "Qui as inventé l'essuie-glace? Les Portugais. Les Americains simplement ont lui mis dehors." ou "Combien de Portugais sont nécessaires pour changer l'ampoule dans la salle? Trois. Le premier pour prendre l'ampoule et les deux autres pour tourner l'échelle."

Évidement, quand j'était en Lisbonne, j'ai eu obligé de changer mes concepts, une autre fois! 8-)

Ubirajara Costa
Campinas, SP - Brésil


Last edited by Ubirajara on Fri May 31, 2013 4:00 am; edited 2 times in total
Back to top Go down
http://blog.ubirajaracosta.com
*Mark H*




Number of posts : 46
Registration date : 2013-05-30

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu May 30, 2013 11:30 pm

Bonsoir

La vidéo est trés marrante. C'est possible d'acheter du vin dans les boîtes 5 litres en France. La plupart de la vidéo est vrai à mon avis, mais elle a oublié un cliché. Il y a beaucoup de manifestations aussi, mais c'est peut-être ce qu'on entend par les gréves.

J'aime l'affichage à la fin de la vidéo "ce cliché est fermé pour cause de grève", ça m'a fait rigole.

à bientôt
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeSat Jun 01, 2013 4:46 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Elle est trop marrante cette vidéo!! Je trouve que la phrase à la fin 'les Français sont soit en grève soit en vacances' est vraie Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a beaucoup de cliché envers les Chinois aussi. Par exemple, les Chinois sont tous doués en maths, les Chinois connaissent tous le kungfu, les étudiants chinois travaillent très dur. Ce n'est pas vrai du tout! Peut être que les Chinois qui sont allés faire des études à l'étranger travaillent plutôt dur et sont bons en science, mais c'est parce que ce sont des Chinois qui ont fait l'effort pour d'aller à l'étranger. Enormément de Chinois qui restent en Chine ne sont pas du tout comme ça.

jessie


Bonjour Jessie,

Ah oui, la grève et les vacances sont pratiquement deux activités à temps plein pour les Français !! Very Happy

Et merci pour vos explications sur les clichés à propos des Chinois, c'est intéressant.
Bon, peut-être ne sont-ils pas tous très travailleurs, mais ils ont quand même certainement moins de vacances que les Français... Wink

Bon week-end !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeSat Jun 01, 2013 4:55 am

Ubirajara wrote:
Bonjour Annick,

Le problème avec les stéréotypes est qu'ils nourrissent les préjugés. (Et ce n'est pas bon pour la paix dans le monde ...)

En Au Brésil est disseminée l'idée de que les Argentins sont très orgueilleux et qu'ils se sent meilleurs que les autres. Je pense que c'est le résultat de la vieille compétition qu'ils ont avec le football du Brésil. Ils n'acceptent pas que Pelé est le plus grand joueur du monde! Il n'est pas ni Maradona... ni Platini! ;-)
Cependant, quand j'étais en Argentine j'ai changé mes concepts. Les gens étaient toujours aimables et j'ai aiméait Buenos Aires.

La même chose se passe avec les Portugais. Il y a, en au Brésil, beaucoup de plaisanteries où ils sont décrits comme idiots, sans imagination ou intelligence. "Qui a(s) inventé l'essuie-glace? Les Portugais. Les Américains les ont simplement ont lui mis dehors." ou "Combien de Portugais sont nécessaires pour changer l'ampoule dans la salle? Trois. Le premier pour prendre l'ampoule et les deux autres pour tourner l'échelle."

Évidement, quand j'étais en à Lisbonne, j'ai eu été obligé de changer mes concepts, une autre fois! 8-)

Ubirajara Costa
Campinas, SP - Brésil


Bonjour Ubirajara, et merci pour votre réponse!

Ce que vous dites est très intéressant - et très juste. Avoir des préjugés envers d'autres peuples est toujours très mauvais, et peut engendrer des conflits inutiles.

C'est amusant ce que vous dites à propos de la compétition à propos du foot...
J'ignorais ces clichés que vous décrivez sur les Argentins et les Portugais - mais cela ressemble beaucoup aux histoires belges stupides que l'on continue de raconter en France, alors que les Belges sont des gens adorables et très intelligents !

Bon week-end, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeSat Jun 01, 2013 4:58 am

*Mark H* wrote:
Bonsoir

La vidéo est très marrante. C'est possible d'acheter du vin dans les boîtes 5 litres en France. La plupart de la vidéo est vraie à mon avis, mais elle a oublié un cliché. Il y a beaucoup de manifestations aussi, mais c'est peut-être ce qu'on entend par les gréves.

J'aime l'affichage à la fin de la vidéo "ce cliché est fermé pour cause de grève", ça m'a fait rigoler.

à bientôt


Bonjour Mark,

Merci à vous aussi pour vos commentaires.
C'est vrai, la vidéo a oublié les manifs, mais elles sont, en effet, souvent associées aux grèves. Peut-être que pour ne pas s'ennuyer chez eux, les grévistes trouvent plus amusant de se promener ensemble dans la rue... ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeSun Jun 02, 2013 9:35 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oh non, est-ce que ça veut dire que tous les français ne portent pas le béret et la chemise rayé ? Ces nouvelles sont très décevantes, surtout parce que je viens juste de faire ma valise – pleine de chemises rayés, et trois nouveaux bérets. Laughing

J’ai trouvé la vidéo très amusante ! Je ne crois pas que les clichés sont vrais, sauf que la baguette – on peut les trouver partout en France, et ils sont encore très populaires, n’est-ce pas ?

Il y a toujours des stéréotypes envers les gens d’autres payes, mais moi, j’essaye de ne pas préjuges les autres. Je suis d’accord avec Ubirajara, les stéréotypes nourrissent les préjugées.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeTue Jun 04, 2013 8:14 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oh non, est-ce que ça veut dire que tous les Français ne portent pas le béret et la chemise rayée ? Ces nouvelles sont très décevantes, surtout parce que je viens juste de faire ma valise – pleine de chemises rayées, et trois nouveaux bérets. Laughing

J’ai trouvé la vidéo très amusante ! Je ne crois pas que les clichés sont vrais, sauf que pour la baguette – on peut les trouver partout en France, et ils sont encore très populaires, n’est-ce pas ?

Il y a toujours des stéréotypes envers les gens d’autres pay(e)s, mais moi, j’essaye de ne pas m'intéresser aux préjugés sur les autres. Je suis d’accord avec Ubirajara, les stéréotypes nourrissent les préjugé(e)s.

A bientôt,

Jim


Bonjour Jim,

Ah oui alors, vous allez vraiment faire ringard avec vos chemises rayées et bérets en France ! Wink

Vous avez raison, la baguette reste très traditionnelle dans tout le pays - ainsi que dans d'autres pays francophones, ou dans les anciennes colonies françaises. J'avais été surprise d'en voir, par exemple, sur des petits stands situés tout le long de la route qui relie le Sénégal et la Mauritanie, en plein désert...
Mais on trouve aussi de plus en plus en France des pains spéciaux, avec de la farine de blé complet ou d'autres céréales, des graines, des fruits secs, etc. Personnellement, je les trouve bien meilleurs que les baguettes à la farine blanche !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu Jun 06, 2013 4:08 am

Je pense que les clichés desquels vous parlez sont le suget des comiques et des bandes dessinées.

C'est vrai qu' il y a des différences entre des pays et aussi à l'intérieur de pays duquel on parle. Trop souvent un personne recourt à la cliché en raison de l'ignorance de pays dont ( ?de laquelle) il parle, et je pense que ce (?cela) refléte, en effet, probablement un manque de la connaissance dans leur propre pays.

Les différentes entre les pays n'est pas décrit par les faits peu profond comme les clichés mais ce que décrit un pays est une connaissance profonde. Les clichés lesquels on a vu dans le video est insultant car cela ignore tellement dont la Fance est célébre comme les maisons de mode célébre, l'individualité des régions différentes, les histoires différentes des ces régions. Ça est pour ceux (?ces) raisons, et d'autre aussi, lesquelles que je pense les clichés sont erronés.

Et naturellement de nos jours autant, des vêtements sont identique partout dans le monde. Et aussi, nous voyons à la télé que le comportemant est le même comme partout soit c'est les chomeurs, l'audience de football, les manifestants.ou des piétons.

À bientôt, Frank.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitimeThu Jun 06, 2013 6:30 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Je pense que les clichés (desquels) dont vous parlez sont le sujet des comiques histoires humoristiques et des bandes dessinées.

C'est vrai qu' il y a des différences entre des pays et aussi à l'intérieur de pays (duquel) dont on parle. Trop souvent une personne recourt à la un cliché en raison de l'ignorance du pays dont ( ?de laquelle) il parle, et je pense que ce (? cela ) reflète, en effet, probablement un manque de (la) connaissance dans leur propre pays.

Les différences entre les pays n'est ne sont pas décrites par les faits peu profonds comme les clichés mais ce qui décrit un pays est une connaissance profonde. Les clichés lesquels qu'on a vus dans la vidéo est sont insultants car cela ignore tellement ce (dont) pourquoi la Fance est célèbre comme les maisons de mode célèbres, l'individualité des régions différentes, les histoires différentes de (s) ces régions. C'est pour ceux (? ces ) raisons, et d'autres aussi, lesquelles que je pense que les clichés sont erronés.

Et pour autant, naturellement, de nos jours des vêtements sont identiques partout dans le monde. Et aussi, nous voyons à la télé que le comportement est le même comme partout que ce soit c'est pour les chômeurs, l'audience de football, les manifestants.ou les piétons.

À bientôt, Frank.

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse, pleine de bon sens. Vous avez très bien expliqué ce qu'est un cliché, et justement rappelé ce qui fait bien davantage la caractéristique d'un pays. Et en effet, malgré ces particularismes, aujourd'hui, de plus en plus, les gens se ressemblent, où qu'ils se trouvent... !

Bonne journée, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...   Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 30 mai - Clichés, stéréotypes...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 30 janvier : les stéréotypes
» Jeudi 12 mai : Bob Marley
» Jeudi 30 avril - Qu'est ce que Facebook pour vous ?
» Jeudi 9 mai: vos vacances d'été?
» Jeudi 5 mai : réussir sa vie!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: