French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 lundi 3 juin : la fête des voisins

Go down 
5 posters
AuthorMessage
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeMon Jun 03, 2013 1:46 pm

Bonjour à tous!

Vendredi, c'était la fête des voisins!
Cette fête a vu le jour en 1999 à Paris dans le 17ème arrondissement dont l'objectif était de faire connaissance avec les gens qui partagent notre immeuble, notre rue etc, partager un moment de solidarité dans une époque où on peut vivre éloigné de sa famille, de ses amis etc...
Aujourd'hui, en France, cette fête rencontre un très grand succès.

Dans votre pays, cette fête existe-t-elle? Y participez-vous? Pourquoi?

Merci pour vos réponses et à bientôt!

Laure
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeMon Jun 03, 2013 3:05 pm

Bonjour Laure,

Non je ne connaissais pas cette fête, et elle n'existe pas dans mon pays. Mais je crois que c'est une très bonne idée. Aujourd'hui les gens vivent très éloignés les uns des autres, ils utilisent plutôt les platformes électroniques (eg. facebook) pour communiquer, et beaucoup de gens ne connaissent pas leurs voisins. Qu'est-ce que les gens font pendant cette fête en France?

merci,
jessie
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeMon Jun 03, 2013 6:57 pm

jessewu wrote:
Bonjour Laure,

Non je ne connaissais pas cette fête, et elle n'existe pas dans mon pays. Mais je crois que c'est une très bonne idée. Aujourd'hui les gens vivent très éloignés les uns des autres, ils utilisent plutôt les platEformes électroniques (eg. facebook) pour communiquer, et beaucoup de gens ne connaissent pas leurs voisins. Qu'est-ce que les gens font pendant cette fête en France?

merci,
jessie

Bonjour Jessie,

Merci pour votre réponse!
En France, les voisins se réunissent dans la rue, une cours ou autre pour partager un verre et/ou un repas. C'est l'occasion de faire connaissance, d'échanger des savoirs faire etc... Chacun apporte quelque chose. La soirée peut se dérouler en musique autour d'un BBQ, tout dépend du lieu!

Pourquoi ne pas initier cette fête dans votre pays Jessie? Wink

A bientôt,

LAure
Back to top Go down
*Mark H*




Number of posts : 46
Registration date : 2013-05-30

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeMon Jun 03, 2013 9:45 pm

Bonsoir Laure

Je ne connais pas cette fête. Je pense qu'elle n'existe pas en angleterre. Mais il y a la possibilité qu'elle existe dans quelques villes.

Mes beau-parents habitent en France et dans leur hameau, ils ont une fête comme ça chaque année.

La plupart des gens communiquer par des methodes électronique avec leurs amis et ils n'ont pas eux rencontre.

à bientôt
Mark
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeMon Jun 03, 2013 11:04 pm

*Mark H* wrote:
Bonsoir Laure

Je ne connais pas cette fête. Je pense qu'elle n'existe pas en angleterre. Mais il y a la possibilité qu'elle existe dans quelques villes.

Mes beauX-parents habitent en France et dans leur hameau, ils ont une fête comme ça chaque année.

La plupart des gens communiquer/communiquent par des methodes électronique/des moyens électroniques avec leurs amis et ils n'ont pas eux rencontre/ils ne se rencontrent pas.

à bientôt
Mark

Bonjour Mark,

Merci pour votre réponse!
Il faudrait que vous "testiez" cette fête en allant chez vos beaux parents!
Excellent moyen de rencontrer des gens et de leur parler français! Wink
A bientôt,

Laure
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeWed Jun 05, 2013 4:24 pm

Bonjour Laure et tout le monde,

Non, à ma connaissance, cette fête n’existe pas aux Etats-Unis mais j’aime bien l’idée. Je crois que c’est une bonne idée de faire la rencontre de nos voisins. Il y a quelques années, il y avait un très grand orage qui faisait beaucoup de dégâts dans notre voisinage. Pour juste quelques jures, tout le monde se parlait beaucoup et s’offrait l’aide. Mais depuis là, c’est rare que nous passassions un moment ensemble.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeWed Jun 05, 2013 11:25 pm

Jim wrote:
Bonjour Laure et tout le monde,

Non, à ma connaissance, cette fête n’existe pas aux Etats-Unis mais j’aime bien l’idée. Je crois que c’est une bonne idée de faire la rencontre de nos voisins. Il y a quelques années, il y avait/a eu un très grand orage qui faisait/ a fait beaucoup de dégâts dans notre voisinage. Pour juste quelques jures/jours SEULEMENT, tout le monde se parlait beaucoup et s’offrait DE l’aide. Mais depuis , c’est rare que nous passassions un moment ensemble.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour votre réponse!
Oui, parfois, il faut savoir dépasser sa timidité et aller vers les autres. On peut avoir besoin de soutien plus que ponctuellement et il est regrettable que l'entraide entre voisins n'arrivent que dans des cas extrêmes...
Pourquoi ne pas instaurer cette fête si elle n'existe pas dans votre pays? Vous savez que vos voisins sont capables de communiquer entre eux et de s'entraider... Une idée à méditer! Wink
A bientôt,

Laure
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeSat Jun 08, 2013 2:19 am

Quand je reste à chez nous ( à la maison) je suis content d'être seul, quand même le plus proche voisin habite plus qu' un kilometer à distance, et nous n'avons rien en commun. Notre meilleurs amis de fermier vivent quatre kilometers loin, et mon copine avec le quel je jouer de la cornemuse habite plus huit kilometers à distance et le ville est 12 Km éloigné . Si, les gens qui sont importants dans ma vie et avec dont je m'amuse le plus et avec dont je suis content ne sont pas vraiment mes voisins.

Aussi, ma femme et moi appartiennent à plusieurs groupes convivials, les observateurs d'oiseaux, les défenseurs de la nature, le groupe de film d'art et ma femme organise un groupe des femmes qui font des artisanat.

Alors, nous habitons dans une ferme et c'est un kilometre et quatre à la rue publique, peutêtre si nous habitions dans un ville nous célébrerions une fête des voisins.

À bientôt, Frank

Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitimeThu Jun 13, 2013 6:02 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Quand je reste à chez nous ( à la maison) je suis content d'être seul, quand même SI le plus proche voisin habite à plus qu'/d' un kilometer/kilomètre à/de distance, et nous n'avons rien en commun. Notre/nos meilleurs amis de fermierS vivent à quatre kilometers/kilomètres loin, et mon copine/copain avec le quel/lequelle je jouer de la cornemuse habite à plus DE huit kilometers/kilomètres à/de distance et le/la ville est à 12 Km éloigné . Si/oui, les gens qui sont importants dans ma vie et avec dont/qui je m'amuse le plus et  avec dont/qui je suis content ne sont pas vraiment mes voisins.

Aussi, ma femme et moi appartiennent/appartenons à plusieurs groupes convivials/conviviaux, les observateurs d'oiseaux, les défenseurs de la nature, le groupe de film d'art et ma femme  organise un groupe des femmes qui font des l'artisanat.

Alors, nous habitons dans une ferme et c'est à un kilomètre et quatre à/de la rue publique, peut-être QUE si nous habitions dans unE ville nous célèbrerions une/la fête des voisins.

À bientôt, Frank

Bonjour Frank,

Effectivement, vous êtes assez isolé!
Merci pour votre réponse.
A bientôt,

Laure
Back to top Go down
Sponsored content





lundi 3 juin : la fête des voisins Empty
PostSubject: Re: lundi 3 juin : la fête des voisins   lundi 3 juin : la fête des voisins Icon_minitime

Back to top Go down
 
lundi 3 juin : la fête des voisins
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 17 Juin : la fête des Pères...
» Lundi 20 juin : la fête de la musique
» Lundi 18 juin : une fête, une manifestation, un événement
» lundi 17 juin : bientôt la fête de la musique!
» Vendredi 24 Juin : Fête

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: