French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu

Go down 
3 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitimeFri Sep 19, 2014 1:46 pm

Bonjour à tous,

"L'indépendance", voici un mot fort en vogue en ce moment, que ce soit chez les écossais qui la revendiquaient mais ne l'ont pas votée finalement, les catalans, et les Bretons, les Basques, les Corses en France.
Rien de tel pour affirmer ses différences, particularismes, mettre en valeur ses traditions...

mais est-ce viable dans notre monde actuel ?

- Avez-vous entendu parlé de la "votation" en Ecosse ? qu'en pensez-vous ?
- il y a-t-il des communautés qui la revendiquent dans votre pays ?
-  quels seraient les avantages ?
- et les inconvénients ?


....beaucoup à dire je crois...à vous de convaincre, Corinne
NB : "ne pas faire long feu" cela signifie "ne pas durer longtemps". Au figuré, "ne pas atteindre son but", avec, comme synonyme, échouer. (le Robert)
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: Re: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitimeSun Sep 21, 2014 8:54 am

C'est une question profonde. Les troubles actuels en Moyen-Orient sont résultats de chutes des empires, Umayyad, Abbaids, Seljuk, Safvid,  puis à la suite de la chute d'Ottoman Empire avec le Sykes-Picot agreement et deux guerres mondiales. cette histoire est parmi les appels d'independance. De nos jours il y a aussi une confusion épouventable des idées religieuses. D'une autre coté, il y a été des différences culturelles et religieuses depuis l'élévation de christiannnisme contre les juifs depuis deux milles ans, et puis, après 620 dans l'ére commune avec l'élevation d'Islam

Il y a peu près les mêmes problèmes en Alsace- Lorraine, le Schleswig-Holstein, Les Balkans, en Le Czech Republique, en la Slovakia et en Slovenia, aux Pays-Bas, et bien sûr en Ukraine. Souvent il y a (eu)été des affrontements violents.

Dans mille neuf cent soixante huite, quand L'Irlande et La Grande-Bretagne ont rejoigné l'Union européene, j'ai pensé que la division ou indépendence entre Irlande du Sud et Irlande du nord finirait. Mais j'avais tord. Dans Irland du nord nous avons eu un fauteur de religieuse, un brandon de discorde. Il est mort la semaine dernière. C'est regrettable ses idées, sa bigoterie et son talent d'orateur ne sont pas morts il y a soixante ans.
Je suis né en Irlande du nord; mes parents ont eu treize petits enfants il n'y a aucune qui habitent en Irland du nord, et en fait, j'habite en Australie avec ma femme et mes trois enfants. C'est la résultat d' histoire,de la foi réligieuse mal placée et le pauvre leadership politique.
Frank
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: Re: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitimeMon Sep 22, 2014 2:02 am

fekin@aapt.net.au wrote:
C'est une question profonde. Les troubles actuels en au Moyen-Orient sont les résultats de chutes des empires, Umayyad, Abbaids, Seljuk, Safvid,  puis à la suite de la chute de l'empire'Ottoman Empire avec le Sykes-Picot agreement et deux guerres mondiales. cette histoire est parmi les appels à l' d' independance. De nos jours il y a aussi une confusion épouvantable des idées religieuses. D'une autre coté, il y a été eu des différences culturelles et religieuses depuis l'élévation de christiannnisme contre les juifs depuis deux milles (invariable) ans, et puis, après 620 dans de notre l'ére commune avec l'élevation de l'Islam

Il y a à peu près les mêmes problèmes en Alsace- Lorraine, le Schleswig-Holstein, Les Balkans, en Le Czech Republique tchèque , en la Slovakiaquie et en Slovenie, aux Pays-Bas, et bien sûr en Ukraine. Souvent il y a (eu)été des affrontements violents.

Dans En mille neuf cent soixante huite, quand L'Irlande et La Grande-Bretagne ont rejoint gné l'Union européene, j'ai pensé que la division ou l' indépendence entre Irlande du Sud et Irlande du nord finirait. Mais j'avais tort. Dans En Irlande du nord nous avons eu un facteur de religieux, un "brandon"  de discorde. ? Il est mort la semaine dernière. C'est regrettable que ses idées, sa bigoterie et son talent d'orateur ne soient pas morts il y a soixante ans.
Je suis né en Irlande du nord; mes parents ont eu treize petits enfants il n'y en a aucune qui habitent en Irlande du nord, et en fait, j'habite en Australie avec ma femme et mes trois enfants. C'est le résultat de l' histoire,de la foi religieuse mal placée et le du pauvre mauvais leadership politique.
Frank

Merci Frank, belle argumentation !
Back to top Go down
Kathrin




Number of posts : 30
Registration date : 2011-04-06

vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: Re: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitimeMon Sep 22, 2014 5:28 am

Bonjour Corinne,

Ces mouvements indépendantistes en Europe sont certainement nés à cause de la suppression de la culture et langue locale (comme en Espagne sous Franco pendant les années 60) mais aujourd'hui, la motivation pour être indépendant me semble plutôt d'origine économique.

En Espagne, par exemple, les catalognes ne veulent pas "payer pour le reste d'Espagne avec ses régions sous-développés". La même chose se passe en Italie où dans les territoires du Nord (la Toscana, l'Umbria) il y a des tendances indépendantistes parce qu'on trouve qu'on est dominé par "Rome" et on subventionne le Sud.

J'habite aux Etats-Unis et je n'ai pas remarqué des tendances indépendantistes ici. Peut-être parce que le concept d'Etat National Américain est bien établi et la majorité des Américains s'identifie d'abord avec "America (USA)" et seulement en second lieu avec leur état d'origine (comme Kentucky, New York, West Virginia etc..)?

A bientôt,
Kathrin


Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: Re: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitimeFri Sep 26, 2014 10:24 am

Kathrin wrote:
Bonjour Corinne,

Ces mouvements indépendantistes en Europe sont certainement nés à cause de la suppression de la culture et langue locale (comme en Espagne sous Franco pendant les années 60) mais aujourd'hui, la motivation pour être indépendant me semble plutôt d'origine économique.

En Espagne, par exemple, les catalogneslans ne veulent pas "payer pour le reste de l'Espagne avec ses régions sous-développés". La même chose se passe en Italie où dans les territoires du Nord (la Toscana, l'Umbria) il y a des tendances indépendantistes parce qu'on trouve qu'on est dominé par "Rome" et on subventionne le Sud.

J'habite aux Etats-Unis et je n'ai pas remarqué des tendances indépendantistes ici. Peut-être parce que le concept d'Etat National Américain est bien établi et la majorité des Américains s'identifie d'abord avec l'entité "America (USA)" et seulement en second lieu avec leur état d'origine (comme Kentucky, New York, West Virginia etc..)?

A bientôt,
Kathrin

Merci Kathrin pour ce témoignage très bien écrit. Il est vrai que les motivations actuelles sont aussi d'ordre économique. à bientôt, Corinne

Back to top Go down
Sponsored content





vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Empty
PostSubject: Re: vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu   vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu Icon_minitime

Back to top Go down
 
vend 19/09:"indépendance",une idée qui N'a PAS fait long feu
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 19 janvier - Le froid
» Vendredi 25 juillet : la plage à Paris
» Jeudi 3 février - Un long week-end
» Vendredi 13 juillet: Idée recette-cocktail de fuit de saison
» vendredi 14 février : Le week end

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: