French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 27 janvier: Les repas...

Go down 
+3
fekin@aapt.net.au
Jim
Anushia
7 posters
AuthorMessage
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeTue Jan 27, 2015 1:03 am

Bonjour à tous,

Pour les français, les repas sont très importants. C'est un moment de détente et de communication avec la famille, les amis. C'est important de dîner avec avec les enfants, son conjoint(e) et on prend le temps. C'est un moment de plaisir.

Et pour vous? Est-ce que le repas est un moment important pour vous? Prenez-vous le temps et est-ce crucial pour vous de manger avec votre famille?

A bientôt!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Anushia




Number of posts : 20
Registration date : 2014-11-20

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeTue Jan 27, 2015 4:30 pm

Bonjour Céline,
J'aime se détendre et de prendre mon temps pendant le dîner. Quand j'étais en France, j'ai dîné aux plusieurs restaurants d'haute gastronomie, et souvent le dîner durait plus de trois heures. C'était vraiment un plaisir et on avait beaucoup de temps pour parler et pour bien déguster. Malheureusement, chez moi, en Amérique du Nord, je manque de temps pour manger. Souvent je mange mon repas très vite, seule et au mauvais moment. J'aimerais manger au moins un repas chaque journée avec ma famille, mais malheureusement, nous avons tous des horaires surchargés et ce n'est pas possible.
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 2:24 am

Bonjour Céline et tout le monde,

Oui, j’aime bien manger avec la famille (moi, ma femme, et mon chat). Le diner pendant la semaine est, bien sûr, toujours un plaisir. Mais la chose spéciale pour moi est le déjeuner pendant le weekend. Je ne peux pas penser de beaucoup de choses qui sont plus belle que la déjeuner, en terrasse, avec des amis et ma famille. On peut s’attarder autour de la table après le repas et passer un très bon moment avec son proches.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 11:06 am

(I have deliberately used the imperfect tense in most instances and occasionally the passé composé)
Tous les dimanches pendant les années cinquante notre famille , c'est à dire mon père, ma mère, mes deux frères ma soeur et moi prenaient le diner à chez mes grands-parents. Mes grands-parents asseyaient à chaque extrémité de la table enorme. Les jambes de leur chaises de salle étaient plus longues donc ils ont l'air plus grands. Sur la table était une serviette de table blanche en linge ou en damas très orné. Il y avait une batterie de couverts ( coutellerie) chaque côté de ma assiette. Nous avaient des verres de crystal ont remplis d'eau-- pas du vin, mes grands-parents étaient très religieux protestant Sad J'asseyais à côté de ma mère parce que j'avais des problèmes de comportement. Very Happy


Mon père asseyait  en silence ou avec la conversation froide à côté de mon grand-père: vous voyez mon grand-père a refusé mon père (se) marier ma mère deux fois en mille neuf trente sept.Surprised  

Plus de soixante six ans plus tard mon père m'a raconté cette anecdote sur son lit de mort. Cruel comme il peut semble que j'ai trouvé l'histoire et la situation rigole quoique un peu triste.

Retournons à son moutons. Il y avait une servateure elle s'appelait Marie. Je me rappelle les fleurs sur la table et beaucoup de meubles et des ornements, mais je ne souviens pas la nourriture.

Heureusement nos enfants et nos petites filles prennent leur diner à la table avec beaucoup de bruit et de barvadage. Leurs diners sont moins formel mais plus mémorables.
Frank
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Le repas   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeTue Feb 03, 2015 12:30 pm

Bonjour Celine et tout le monde

Les repas sont tres importants pour moi. Bien sur j'aime manger mais aussi c'est important que la famille est ensemble pour parler et descuter
la journee, les problemes au travail, et a l'ecole et bien sur de se regaler. Dans un monde ou nous communiquons par email, text, facebook il faut que nous commencons de retrouver lest moyens de communiquer face a face. En Angleterre il y a beaucoup de maisons et appartements qui sont trop petits d'avoir une table ou toute la famille peut etre assieds au meme temps. Mais ca c'etre une autre question et je voudrais commencer a ce sujet!

Lucy
Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeTue Feb 03, 2015 8:36 pm

Anushia wrote:
Bonjour Céline,
J'aime se me détendre et de prendre mon temps pendant le dîner. Quand j'étais en France, j'ai dîné aux dans plusieurs restaurants d'haute gastronomie, et souvent le dîner durait plus de trois heures. C'était vraiment un plaisir et on avait beaucoup de temps pour parler et pour bien déguster. Malheureusement, chez moi, en Amérique du Nord, je manque de temps pour manger. Souvent je mange mon repas très vite, seule et au mauvais moment. J'aimerais manger au moins un repas chaque journée avec ma famille, mais malheureusement, nous avons tous des horaires surchargés et ce n'est pas possible.

Chère Anushia,

Merci pour votre réponse très bien écrite! Il y a une différence culturelle liée au repas entre l'Amérique du Nord et en France, mais je pense qu'elle est moins grande qu'avant. Ici, en Californie, je remarque que les gens prennent plus de temps et plaisir autour d'un bon repas avec leurs amis ou famille. Et en France, les gens prennent moins de temps, surtout à midi, durant les repas..plus en plus de famille mangent vite fait; sauf durant les week-ends.

A bientôt Anushia!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeWed Feb 04, 2015 5:49 am

Jim wrote:
Bonjour Céline et tout le monde,

Oui, j’aime bien manger avec la famille (moi, ma femme, et mon chat).  Le diner pendant la semaine est, bien sûr, toujours un plaisir.  Mais la chose spéciale pour moi est le déjeuner pendant le weekend.  Je ne peux pas penser de à beaucoup de choses qui sont plus belles que la le déjeuner, en terrasse, avec des amis et ma famille.  On peut s’attarder autour de la table après le repas et passer un très bon moment avec son ses proches.

A bientôt,

Jim

Bonsoir Jim!

Avec une terrasse comme chez toi, on a envie d'organiser des repas sans cesse!

A bientôt,
Céline

Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeWed Feb 04, 2015 10:37 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
(I have deliberately used the imperfect tense in most instances and occasionally the passé composé)
Tous les dimanches pendant les années cinquante notre famille , c'est à dire mon père, ma mère, mes deux frères ma soeur et moi prenaient le diner à chez mes grands-parents. Mes grands-parents s'asseyaient à chaque extrémité de la table enorme. Les jambes de leur chaises de salle étaient plus longues donc ils ont l'air plus grands. Sur la table était une serviette de table blanche en linge ou en damas très orné. Il y avait une batterie de couverts ( coutellerie) chaque côté de ma mon assiette. Nous avaient avions des verres de cristal ont remplis d'eau-- pas du de vin, mes grands-parents étaient très religieux protestants Sad Je m'asseyais à côté de ma mère parce que j'avais des problèmes de comportement. Very Happy


Mon père s'asseyait  en silence ou avec la conversation froide à côté de mon grand-père: vous voyez mon grand-père a refusé mon père de (se) marier à ma mère deux fois en mille neuf trente sept.Surprised  

Plus de soixante six ans plus tard mon père m'a raconté cette anecdote sur son lit de mort. Cruel comme il peut semble que j'ai trouvé l'histoire et la situation rigole quoique un peu triste.

Retournons à son nos moutons. Il y avait une servateure serveuse elle s'appelait Marie. Je me rappelle les fleurs sur la table et beaucoup de meubles et des ornements, mais je ne souviens pas de la nourriture.

Heureusement nos enfants et nos petites filles prennent leur diner à la table avec beaucoup de bruit et de bavardage. Leurs diners sont moins formels mais plus mémorables.
Frank

Merci pour cette anecdote forte intéressante. Wow, quelle époque! Et j'ai appris que vous étiez coquin comme enfant :-)

A plus tard!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeFri Feb 06, 2015 3:23 am

wheen wrote:
Bonjour Celine et tout le monde

Les repas sont tres importants pour moi.   Bien sur j'aime manger mais aussi c'est important que la famille est soit ensemble pour parler et  discuter de la
la journee, les problèmes au travail, et a l’école et bien sur de pour se régaler.  Dans un monde ou nous communiquons par email, text, facebook il faut que nous commencons de à retrouver lest moyens de communiquer face a face.  En Angleterre il y a beaucoup de maisons et d'appartements qui sont trop petits d'pour avoir une table ou toute la famille peut etre assieds assis au en meme temps.  Mais ca c'etre une autre question et je voudrais commencer a ce sujet!

Lucy

Bonjour Lucy!

Merci beaucoup pour votre réponse..j'ai bien aimé votre utilisation de se régaler, c'est un verbe parfait pour cette situation.
Bonne journée!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Joy B




Number of posts : 51
Registration date : 2014-09-03

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Les repas   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeSat Feb 07, 2015 7:51 pm

Bonjour Céline et tout le monde

L’Octobre dernier  mon mari et moi avons pris notre retraite. Quand nous avons travaillé ce n’était pas toujours possible de dîner ensemble. Nous avons dîné ensemble uniquement  si nous étions en vacances. Maintenant, nous pouvons dîner ensemble tout les jours  si nous voulons faire.

Le repas le plus important pour nous et pour les anglaises généralement, est le déjeuner du dimanche. Je cuisine souvent  le rôti de bœuf ou du porc ou de la dinde avec des légumes. Normalement, nous n’avons pas un dessert avec déjeuner, mais les Dimanches nous mangerions souvent un dessert. Peut-être avec le repas nous boirions du vin rouge. Enfin, nous boirions du café et parce que nous serions très complètes, nous partirions pour une promenade.

À bientôt - Joy
Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeSat Feb 07, 2015 9:47 pm

Joy B wrote:
Bonjour Céline et tout le monde

LEn Octobre dernier  mon mari et moi avons pris notre retraite. Quand nous avons travaillé ce n’était pas toujours possible de dîner ensemble. Nous avons dîné ensemble uniquement  si nous étions en vacances. Maintenant, nous pouvons dîner ensemble toust les jours  si nous voulons le faire.

Le repas le plus important pour nous et pour les anglaises généralement, est le déjeuner du dimanche. Je cuisine souvent  le du rôti de bœuf ou du porc ou de la dinde avec des légumes. Normalement, nous n’avons pas un de dessert avec le déjeuner, mais les Dimanches nous mangerions (mangeons) souvent un dessert. Peut-être avec le repas nous boirions buvons du vin rouge. Enfin, nous boirions buvons du café et parce que nous serions très complètes (in French, we don't translate literally 'to be full', we don't have a great equivalent, we'll say something like we've eaten well), nous avons bien mangé,   nous partirions partons pour une promenade.

À bientôt - Joy

Bonjour Joy,

Merci bien pour votre réponse! Vos dimanches me semblent comme une journée parfaite :-)

A bientôt,
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Laurag




Number of posts : 12
Registration date : 2014-07-30

Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitimeWed Feb 11, 2015 10:41 am

Bonjour Celine et tout le monde,
Pour moi, la nourriture en général est un moment de partage, peut-être c’est pourquoi je déteste manger seule. Les repas, au restaurant ou à la maison, avec des amis, des parents ou famille se permettent d'avoir le temps, que dans l'agitation de la vie quotidienne, pour parler et discuter. Pour moi, le mot repas ne signifie pas seulement de la nourriture, mais aussi la préparation de la table et atmosphère, je pense que c’est très important de créer l'environnement confortable où les gens peuvent se détendre et passer d'agréables moments. En général, le sujet des repas me met de bonne humeur, peut-être parce que je viens à l'esprit tous les moments heureux passés à des événements qui ont été célébrés avec les déjeuners et /ou les dîners.
Laura
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 27 janvier: Les repas... Empty
PostSubject: Re: Mardi 27 janvier: Les repas...   Mardi 27 janvier: Les repas... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 27 janvier: Les repas...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mardi 13 juin: le repas
» Mardi 30 juin: les repas
» Mardi 14 avril - Les repas à la maison
» Mardi 20 décembre : le repas de Noël!
» Mardi 15 janvier: Le régime en janvier?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: