French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vendredi 20 février : courses le dimanche ?

Go down 
+6
dantevie
VirginieCH
fekin@aapt.net.au
wheen
Peter
Lucy
10 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeFri Feb 20, 2015 10:57 am

Bonjour à tous,
Cette semaine en France une loi dite "Macron" du nom du ministre des finances, vient d'être votée "un peu de force". Elle stipule notamment la possibilité d'ouvrir les magasins le dimanche, au maximum 12 dimanches par an. Une révolution ?
Loi Macron : le travail le dimanche

- qu'en pensez-vous ?
- comment cela se passe-t-il chez vous ?
- Faites-vous vos courses le dimanche ?

Au plaisir de vous lire...
Corinne
Back to top Go down
Lucy




Number of posts : 4
Age : 36
Registration date : 2015-01-19

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSat Feb 21, 2015 6:18 am

Bonjour Corinne,

J'adore la France comme elle est. J'adore visiter La France parce que c'est diffèrent d'Australie. C'est plutôt sympa les dimanches tranquilles. Quand j'étais à Paris septembre dernier je savais qu'il n'y a pas beaucoup de restaurants ni magasins ouverts le dimanche. Mais pour moi, ça m'a donné des autres idées pour le dimanche. J'ai donc décidé de me promener dans les rues, de visiter un parc en face de mon appart et d'aller finalement au banlieue juif ou il y avait des marchés. A mon avis c'est super avoir un jour ou on peut se reposer un peu.
Chez moi, en Australie les magasins sont ouverts le samedi et dimanche. C'est utile pour moi je suppose car je ne suis pas très organisée et oui, et je fais les course n'importe quand. Mais si j'habitais en France, je serais plus organisée et je ferrais les courses le samedi bien sur!
J’adore la France comme elle est, et je ne veux pas que les choses changent trop- sauf si les français le veulent.

Lucy
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSat Feb 21, 2015 12:25 pm

Lucy wrote:
Bonjour Corinne,

J'adore la France comme elle est. J'adore visiter La France parce que c'est diffèrent de l'Australie. C'est plutôt sympa les dimanches tranquilles. Quand j'étais à Paris en septembre dernier je savais qu'il n'y a pas beaucoup de restaurants ni de magasins ouverts le dimanche. Mais pour moi, ça m'a donné des autres idées pour le dimanche. J'ai donc décidé de me promener dans les rues, de visiter un parc en face de mon appart et d'aller finalement au en banlieue juif ou il y avait des marchés juifs . A mon avis c'est super d' avoir un jour ou on peut se reposer un peu.
Chez moi, en Australie les magasins sont ouverts le samedi et dimanche. C'est utile pour moi je suppose car je ne suis pas très organisée et oui, et je fais les courses n'importe quand. Mais si j'habitais en France, je serais plus organisée et je ferrais les courses le samedi bien sûr!
J’adore la France comme elle est, et je ne veux pas que les choses changent trop- sauf si les français le veulent.

Lucy

Merci Lucy, Bel éloge...Je me pose la question de savoir si le fait d'ouvrir les magasins le dimanche va améliorer l'économie, ou nous rendre un peu plus "esclaves" de la société de consommation...vaste débat, à bientôt, Corinne
Back to top Go down
Peter

Peter


Number of posts : 158
Localisation : Northants, UK
Registration date : 2007-06-11

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Courses le dimanche   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSat Feb 21, 2015 6:42 pm

Bonjour Corinne

En angleterre, des magasins ont été ouverts le dimanche depuis nombreuses années avec une petite restriction sur les heures d’ouverture.

Il y avait nombreuses protestations lorsque l’idée a été soulevée. Il y avait une organisation appelée « keep Sunday special » qui a fortement opposed l’idée.

Toutefois, l’angleterre est très bien une société laique aujourd’hui et les magasins sont très occupés tous les dimanches.

Pour moi-meme, si vous avez besoin soudainement quelque chose, avoir les magasins ouverts tous les jours est utile. Qu’il soit ou non est une amélioration de la qualité de vie est une autre affaire.

Bonne weekend

Peter
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Courses le dimanche   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSat Feb 21, 2015 11:25 pm

Bonsoir Corinne et tout le monde

J'aime bien l'idée d'avoir un jour de repos quand tous les magasins sont fermés. Comme Peter a déjà dit en Angleterre les magasins ont le droit d'être ouverts le dimanche avec un petite restriction sur les heures de ouverture. Il y a deux côtés d'argument premièrement c'est bon pour les gens qui ont besoin de travail et pour les gens qui travaillent toute la semaine qui ont besoin de faire les courses le dimanche peut être c'est le seul jour quand la voiture est disponible pour aller au super marché: L'autre côté d'argument est que le dimanche serait un jour de repos pour tout le monde sauf peut être pour les restaurants.

Je pense que un grand problème est le concours entre les magasins dans un ville. Au titre d'exemple ma belle sœur travail pour un magasin qui vendi sonts les lits: Il y a plusieurs magasins qui vend les lits dans ce ville qui sont ouverts le dimanche- parce que si un de ces magasins est ouvert tous les autres pensent que il est nécessaire de fassent la même chose. Pour les petits magasins avec très peu d'employés je pense que il n'est pas tout honnête envers les employés

En revanche si j'oublie d'acheter quelque chose le dimanche je suis bien contente qu'il y a un magasin ouvert. j'ai peur que je fasse deux poids deux mesures à ce sujet:

Lucy
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 10:18 am

Quand j'étais travailler c'etait normal travailler pendant le weekend.
Quelques fois, je travailais de 8h à 18h Lundi à jeudi et encore vendredi à 8h à lundi à 18h suivi par la semaine habituelle. Mais j'ai adoré mon métier.
Mais avec l'arrivée de nos enfants je détestais ces heures déplorables. De nos jours j'ai un ressentiment profondement contre le service médical et mes chefs qui ont existé pendant cette époque.
Le loi Macron est pratiquer pour les grands magasins mais je préfère encourager les magasins artisanax qui déjà travaillent des heures très longues.
Frank

Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 5:29 pm

Peter wrote:
Bonjour Corinne

En angleterre, des magasins ont été ouverts le dimanche depuis de nombreuses années avec une petite restriction sur les heures d’ouverture.

Il y avait / a eu de nombreuses protestations lorsque l’idée a été soulevée. Il y avait une organisation appelée « keep Sunday special » qui a était fortement opposed opposée à l’idée.

Toutefois, l’angleterre est très bien tout à fait une société laique aujourd’hui et les magasins sont très occupés tous les dimanches.

Pour moi-meme, si vous avez besoin soudainement de quelque chose, avoir les magasins ouverts tous les jours est utile. Qu’il soit ou non [strike]est[/strike] une amélioration de la qualité de vie est une autre affaire.

Bonne weekend

Peter


Merci Peter ! et bon dimanche !
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 5:34 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Quand je travaillais 'étais travailler c'etait normal de travailler pendant le weekend.
Quelques fois, je travaillais de 8h à 18h de Lundi à jeudi et encore de vendredi à 8h à lundi à 18h suivi par la semaine habituelle. Mais j'ai adoré adorais mon métier.

Mais avec l'arrivée de nos enfants je détestais ces heures déplorables. De nos jours j'ai un ressentiment profondement contre le service médical et mes chefs qui ont existé existaient pendant cette époque.
La loi Macron est pratiquer pour les grands magasins mais je préfère encourager les magasins artisanaux qui déjà travaillent des heures très longues.
Frank


Merci bien Frank, à bientôt
Back to top Go down
VirginieCH




Number of posts : 21
Registration date : 2015-02-11

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 9:31 pm

Bonjour Corinne,

Je pense que le dimanche c’est un jour pour passer avec la famille parce que toute la semaine nous travaillons beaucoup et il n’y a pas assez de temps par la famille.
Dans mon pays, c’est normal travailler le dimanche mais seulement pour les personnes qui travaillent dans les restaurants et les magasins. Les personnes qui travaillent le dimanche croient qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent, donc ils veulent sacrifier ses temps de repose.
J’aime faire les courses mais je n’aime pas les faire le dimanche parce qu’il y a toujours beaucoup de gens partout le dimanche.

A bientôt,
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 10:11 pm

wheen wrote:
Bonsoir Corinne et tout le monde

J'aime bien l'idée d'avoir un jour de repos quand tous les magasins sont fermés.   Comme Peter a déjà dit en Angleterre les magasins ont le droit d'être ouverts le dimanche avec une petite restriction sur les heures d' ouverture.   Il y a deux (côtés d') arguments possibles : premièrement d'une part c'est bon pour les gens qui ont besoin de travailler et pour les gens qui travaillent toute la semaine qui ont besoin de faire les courses le dimanche peut être c'est le seul jour quand la voiture est disponible pour aller au supermarché:   (L'autre côté d'argument est que) D'autre part , le dimanche serait un jour de repos pour tout le monde sauf peut être pour les restaurants.

Je pense que un le grand problème est le concours la concurrence entre les magasins dans une ville.  Au titre d'exemple ma belle sœur travaille pour un magasin qui vendi sonts l vend des lits:  Il y a plusieurs magasins qui vendent les lits dans cette ville et qui sont ouverts le dimanche- parce que par conséquent si un de ces magasins est ouvert, tous les autres pensent qu' il est nécessaire  de fassent faire la même chose.   Pour les petits magasins avec très peu d'employés je pense que il ce n'est pas du tout honnête envers les employés.

En revanche si j'oublie d'acheter quelque chose le dimanche je suis bien contente qu'il y ait un magasin ouvert.  j'ai peur que je fasse de faire deux poids deux mesures à ce sujet:

Lucy

Comme vous dites, ce n'est pas simple...tout est question de priorité sur la société que l'on veut. à bientôt, Corinne
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Feb 22, 2015 10:27 pm

VirginieCH wrote:
Bonjour Corinne,

Je pense que le dimanche c’est un jour pour à passer avec la famille parce que toute la semaine nous travaillons beaucoup et il n’y a pas assez de temps par pour la famille.
Dans mon pays, c’est normal de travailler le dimanche mais seulement pour les personnes qui travaillent dans les restaurants et les magasins. Les personnes qui travaillent le dimanche croient qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent, donc ils veulent sacrifier ses leur temps de repos.
J’aime faire les courses mais je n’aime pas les faire le dimanche parce qu’il y a toujours beaucoup de gens partout le dimanche.

A bientôt,

Merci Virginie, bien écrit ! à bientôt, Corinne
Back to top Go down
dantevie

dantevie


Number of posts : 8
Age : 58
Registration date : 2014-12-12

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeTue Feb 24, 2015 5:53 am

J’accord de l’importance à la tradition du dimanche en France. C’est important que la famille puisse réunir le dimanche. C’est une journée pour récupérer et réfléchir. (Ici, dans les états-unis, il n’y a plus de jours quand touts les magasins sont fermés. À partir de l’année dernière, même Noël n’est plus sacrée). Les petits magasins en France sont très importants pour la vie du village. Beaucoup de ces petits commerçants ne peuvent pas employer des gens pour travailler le dimanche.

Toutefois, je pense que la continuation d’une vie saine du village dépendera de la liberté d’exploiter une entreprise selon les besoins. Ce n’est pas un crime de travailler. Le marché de la communauté façonnera le succès des heures ouvertes.
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeTue Feb 24, 2015 10:02 am

Bonjour Corinne et tout le monde,

Quelle bonne question. Pendant les dernières semaines, je lisais dans les journaux, et j’écoutais à la radio français, beaucoup de reportages sur ce sujet. Je peux certainement comprends les deux cotés, très bien expliques par les autres sur ce forum. Mais je dois avouer que quand je me sois rendu compte que tout le bruit était au sujet des magasins restant ouvert le dimanches – et juste 12 dimanches par an, j’étais vraiment étonné. Je comprends le désire de toutes les responsables de relancer l’économie français, mais je ne comprends pas comment une dimanche par mois va faire un grands différence, une direction ou l’autres. Peut-être j’ai raté quelque chose d’important – si oui, je suis toute ouvert d’en entendre.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeFri Feb 27, 2015 1:31 am

dantevie wrote:
J’accorde de l’importance à la tradition du dimanche en France. C’est important que la famille puisse se réunir le dimanche. C’est une journée pour récupérer et réfléchir. (Ici, dans les aux états-unis, il n’y a plus de jours quand / où touts les magasins sont fermés.  À partir de l’année dernière, même  Noël n’est plus sacrée).  Les petits magasins en France sont très importants pour la vie du village. Beaucoup de ces petits commerçants ne peuvent pas employer des gens pour travailler le dimanche.

Toutefois, je pense que la continuation d’une vie saine du village dépendra de la liberté d’exploiter une entreprise selon les besoins. Ce n’est pas un crime de travailler. Le marché de la communauté façonnera le succès des heures ouvertes.

Analyse clairement exprimée, bravo ! à bientôt, Corinne
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeFri Feb 27, 2015 1:41 am

Jim wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde,

Quelle bonne question.  Pendant les dernières semaines, je lisais dans les journaux, et j’écoutais à la radio française, beaucoup de reportages sur ce sujet.  Je peux certainement comprendre les deux cotés, très bien expliqués par les autres sur ce forum.  Mais je dois avouer que quand je me sois suis rendu compte que tout le bruit était au sujet des magasins restant ouvert les dimanches – et juste / seulement 12 dimanches par an, j’étais / j'ai été vraiment étonné.   Je comprends le désire de toutes les responsables de relancer l’économie française, mais je ne comprends pas comment une dimanche par mois va faire une grande différence, dans une direction ou l’autres.  Peut-être j’ai raté quelque chose  d’important – si oui, je suis toute ouvert d’en à l' entendre.  

A bientôt,

Jim

C'est vrai que pour le point de vue américain, travailler seulement un dimanche par mois peut paraître dérisoire...Neanmoins beaucoup d'analystes jugent que ce sera un problème "très parisien" car dans les campagnes, ce n'est pas un problème d'actualité....on verra bien si cela aura un impact sur la croissance tant attendue en France. à bientôt, Corinne
Back to top Go down
Joy B




Number of posts : 51
Registration date : 2014-09-03

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Dimanche   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Mar 01, 2015 6:34 pm

Bonjour Corinne et tout le monde

J’habite en Angleterre et les magasins sont ouverts tous les dimanches. C’est normal ici de faire des courses en dimanche. Nous (mon mari et moi) passons nos vacances en France régulièrement. Ce n’est pas possible de faire des courses les dimanches mais nous prévoyons l’avant. Nous aimons les dimanches tranquilles et quand nous avons visité un restaurant, par exemple, dimanche semble être une journée en famille. J’aime la vie française !

Je pense que c’est ne pas une révolution si les magasins seront ouvert que pendant 12 jours par an. Ça sera une source de confusion.

Joy
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeMon Mar 02, 2015 12:58 am

Joy B wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

J’habite en Angleterre et les magasins sont ouverts tous les dimanches. C’est normal ici de faire des courses en le dimanche. Nous (mon mari et moi) passons nos vacances en France régulièrement. Ce n’est pas possible de faire des courses les dimanches mais nous prévoyons à l’avance . Nous aimons les dimanches tranquilles et quand nous avons visité un restaurant, par exemple, dimanche semble être une journée en famille. J’aime la vie française !

Je pense que ce n’est ne pas une révolution si les magasins seront ouverts que pendant 12 jours par an. Ça sera une source de confusion.

Joy

Merci Joy pour votre témoignage. er merci d'apprécier la vie en France ! à bientôt,
Back to top Go down
Anasia




Number of posts : 10
Registration date : 2015-01-31

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Mar 08, 2015 10:31 am

Bonjour Celine ,

Votre question, est trés interessant. C’est quelque chose qui avait preoccupé, beaucoup de personnes, içi où j’habite. Un loi comme ça a été passé l’an dernier, je crois.

Donc, avoir les magasins ouvert pendant tout le week end, c’est quelque chose pratique. De plus, quand le plupart des gens, travaillent des heures longues pendant la semaine, on n’a pas un autre solution qu’a fait ses achats pendant le dimanche. Je crois que c’etait un peu un façon à reagir contre l’“internet sales“.

Personelment, j’aimais les dimanches tranquilles. Ils donnaient l’opportunité à se reposer de tous,mais comme il  semble, cette situation est impratique.


Merçi beaucoup

A bientôt
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitimeSun Mar 22, 2015 4:20 pm

Anasia wrote:
Bonjour Celine Corinne ,

Votre question, est trés interessante. C’est quelque chose qui avait preoccupé, beaucoup de personnes, içi où j’habite. Une loi comme ça a été passée l’an dernier, je crois.

Donc, avoir les magasins ouverts pendant tout le week end, c’est quelque chose de pratique. De plus, quand la plupart des gens, travaillent des heures longues pendant la semaine, on n’a pas un d'autres solutions que de faire ’a fait ses achats pendant le dimanche. Je crois que c’etait un peu une façon à de reagir contre l’“internet sales“./ les ventes sur Internet.

Personnellement, j’aimais les dimanches tranquilles. Ils donnaient l’opportunité à de se reposer de   pour tous,mais comme il  semble, cette situation n'est pas im pratique.


Merçi beaucoup

A bientôt

merci Anasia
Back to top Go down
Sponsored content





vendredi 20 février : courses le dimanche ? Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 février : courses le dimanche ?   vendredi 20 février : courses le dimanche ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
vendredi 20 février : courses le dimanche ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 18 février : comment faites-vous les courses ?
» Vendredi 6 mars: Faire les courses
» vendredi 19 février : le ski
» Vendredi 5 février : internationalisation
» Vendredi 13 février : Superstition.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: