French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 25 juin - Des progrès

Go down 
+4
Joy B
Hansoo
Alan B
Jim
8 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeThu Jun 25, 2015 3:47 am

Bonjour tout le monde !

Dans votre apprentissage du français, est-ce que vous sentez que vous faites des progrès ?
Des gens autour de vous l'ont-ils remarqué ?
Pouvez-vous donner des exemples des progrès que vous avez fait ? Des choses que vous comprenez maintenant et que vous ne compreniez pas avant ?

Qu'est-ce qui vous aide le plus pour progresser : Vos leçons ? Votre travail personnel ? Vos rencontres avec des Français ? Vos voyages ou séjours en France ?...


Merci pour vos réponses - et bravo à tous de faire l'effort de participer au Forum ! I love you

Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeThu Jun 25, 2015 8:15 am


Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans mon apprentissage du français, je sens que je fais des progrès. Mais, ce n’est vraiment pas un linge droit, au mois selon ma perception. Il semble que je passe les longes périodes sans aucun progrès, et puis, tout d’un coup, mon niveau est amélioré.

Il y a très longtemps, j’ai commencé écouter la radio français (par podcast). Au début, je pouvais juste comprendre un mot, ici et là. Puis, deux ou trois mots, puis, une phrase. Maintenant, je ne comprends pas chaque mot, mais je peux comprendre le sens de l’émission, je peut suivre l’histoire.

Pour progresser, les leçons sont indispensables. Mais je crois que c’est très important de les augmenter avec des autres activités comme écouter à la radio, et lire les romans et les journaux. Les vraies conversations avec les francophones sont formidables aussi, surtout en France quand on droit s’exprimer pour atteindre ses buts.

Voilà, ça y est – l’apprentissage français selon moi.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Alan B




Number of posts : 68
Localisation : Angleterre centrale plus Bearn
Registration date : 2014-09-01

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeFri Jun 26, 2015 8:26 pm

Bonjour Annick et bonjour tout le monde.

C'est une bonne question et je me pose la même chose souvent. Juste avant chaque leçon ma tête est complètement vide, ou pour employer une expression plus française il y a juste une araignée au plafond !

Cependant,  nous, ma femme et moi, possédons une maison en France depuis 9 années. Nous habitons là, trois ou quatre mois par an.  Pour le premier 8 ans,  j’ai dit seulement « s'il vous plaît «  « merci » et « deux bières ».  En partie parce que je n’avais pas le vocabulaire, mais la plupart, parce que j’ai été embarrassé. Puis, j’ai commencé mes leçons !

Maintenant, après 9 mois, je bavarde à tout le monde !  C'est vrai, je fais des erreurs  et parfois ils rigolent à moi, mais dans un sentiment agréable.

J'aurais dit que mes devoirs aidaient le plus, mais je ne veux pas que ma Professeure de me donner plus !

Alan  -
Back to top Go down
Hansoo




Number of posts : 25
Age : 65
Localisation : Tokyo
Registration date : 2014-10-04

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeSat Jun 27, 2015 10:51 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j'ai fait beaucoup de progrès pendant les dix derniers mois depuis ma commencement des leçons de skype.  Quand j'ai commencé, je me suis arrêté à chaque mot pour le me rappler.  Maintenant, mon discour court même si lentement. Avant, je ne discernais pas les mots quand j'ecoutais les actualités en francais à la télé.  Heureusement, je peux entendre maintenant environ 80 % de ce qui est parlé. De plus, je me sens que je lis beaucoup plus rapidement qu'avant.

Sans aucun doute, les leçons de skype m'ont fait le plus grande aide.  Je n'ai pas d'ami francais, et je n'utilise pas francais sauf pendant les leçons. Je prends deux trois heures la semaine pour faire les devoirs. Les devoirs m'aident dévéloper les plusieurs facultés du langage: la grammaire, l'ecoute, la lecture, et l'ecriture.  Sans les leçons et les devoirs, je n'aurais pas pu faire tels grands progrès. Je remercie à ma professeur et vous de rendre cet formation magnifique.

À bientôt,

Hansoo
Back to top Go down
Joy B




Number of posts : 51
Registration date : 2014-09-03

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeSun Jun 28, 2015 12:43 pm

Bonjour Annick

J’apprenais français quand j’étais à l’école et j’avais 16 ans quand j’ai reçu mon examen. Je ne parlais pas beaucoup français jusqu'à il y a 8 ans, quand nous (mon mari et moi) avons acheté une maison en France.

Je me souvenais de certains de ce que je l'avais appris à l’école, mais je devais prendre quelques leçons. Je voulais parler avec mes voisins et les commerçants dans les magasins locaux.

Maintenant, je suis plus confiant. Lors de notre dernier voyage, nous avons acheté un nouveau réfrigérateur et avons loué une camionnette pour le transporter. Toutes les conversations étaient lieu en français. Je célébrais avec une bière froide !

À bientôt
Joy
Back to top Go down
siti.haslinda




Number of posts : 19
Registration date : 2015-03-11

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeSun Jun 28, 2015 7:58 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je prends des leçons depuis 4 mois. Même si ça ne fait pas longtemps, j'ai fait des progrès que j'ai commencé. L'année dernier, je ne parlais pas en française. Je ne pu pas parler avec mes beaux parents, mais maintenant je peux avoir une conversation basic avec eux. Ils doivent parler lentement avec moi pour que je comprenne.

J'habite à Manchester donc c'est difficile de pratiquer en française tout le jour. Mes leçons et devoirs aident beaucoup. Mon mari aussi m'aide beaucoup.

Merci, à bientôt
Siti
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jun 29, 2015 12:18 am

Jim wrote:

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans mon apprentissage du français, je sens que je fais des progrès.  Mais, ce n’est  vraiment pas une linge ligne droite, au moins selon ma perception.   Il semble que je passe les de longues périodes sans (faire) aucun progrès, et puis, tout d’un coup, mon niveau s'est amélioré.  

Il y a très longtemps, j’ai commencé écouter la radio française (par podcast).  Au début, je pouvais juste comprendre un mot, ici et là.   Puis, deux ou trois mots, puis, une phrase.  Maintenant, je ne comprends pas chaque mot, mais je peux comprendre le sens de l’émission, je peux suivre l’histoire.

Pour progresser, les leçons sont indispensables.  Mais je crois que c’est très important de les augmenter (ou plutôt : compléter) avec des d'autres activités comme écouter à la radio, et lire des romans et des journaux.  Les vraies conversations avec les francophones sont formidables aussi, surtout en France quand on droit s’exprimer pour atteindre ses buts.

Voilà, ça y est – l’apprentissage français selon moi.

A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse parfaitement bien écrite. On peut vraiment constater aussi en vous lisant que vous avez fait beaucoup de progrès. C'est super que vous vous améliorez constamment ainsi, ce doit être tellement satisfaisant de bien mieux comprendre des émissions de radio que vous écoutez !

Vous avez parfaitement raison : les leçons aident beaucoup, mais ça ne peut jamais suffire, tout ce travail que vous faites par vous-mêmes, et votre volonté de parler français chaque fois que vous rencontrez des francophones, est essentiel. Bravo ! Very Happy

A bientôt,
Annick



 
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jun 29, 2015 12:26 am

Alan B wrote:
Bonjour Annick et bonjour tout le monde.

C'est une bonne question et je me pose la même chose souvent. Juste avant chaque leçon ma tête est complètement vide, ou pour employer une expression plus française il y a juste une araignée au plafond !

Cependant,  nous, ma femme et moi, possédons une maison en France depuis 9 années. Nous habitons là, trois ou quatre mois par an.  Pour Pendant les premières 8 années,  j’ai dit seulement « s'il vous plaît «  « merci » et « deux bières ».  En partie parce que je n’avais pas le vocabulaire, mais la plupart du temps, parce que j’ai été (j'étais) embarrassé (ou : gêné, timide). Puis, j’ai commencé mes leçons !

Maintenant, après 9 mois, je bavarde à avec tout le monde !  C'est vrai, je fais des erreurs  et parfois ils rigolent à propos de moi (ou : ça les amuse), mais dans un sentiment agréable.

J'aurais dit que mes devoirs aidaient le plus, mais je ne veux pas que ma Professeure de me m'en donne(r) plus !

Alan  -
Bonjour Alan,

Merci à vous aussi de votre réponse très sympa et rigolote - et bien écrite ! Bbravo pour votre maîtrise des expressions bien françaises ! Wink

C'est super que vous ayez fait autant de progrès, et que vous ayez pris confiance en vous-même pour parler spontanément aux Français, c'est vraiment le meilleur moyen de s'améliorer - et vous avez tout à fait raison de ne pas vous inquiéter de faire des erreurs. Les Français sont certainement très contents, et admiratifs, que vous fassiez l'effort de parler dans leur langue !

Et oui, attention de ne pas dire trop de bien de vos devoirs, si jamais votre professeure lisait ce post... Rolling Eyes

A bientôt, et bonne continuation !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jun 29, 2015 12:40 am

Hansoo wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j'ai fait beaucoup de progrès pendant les dix derniers mois depuis mon commencement des leçons de par skype.  Quand j'ai commencé, je me suis arrêté à chaque mot pour le me le rappeler.  Maintenant, mon discours court même si lentement (on n'utilise pas le mot "discours" dans ce contexte mais quand on fait une présentation publique ; on pourrait donc plutôt dire : j'arrive assez bien à m'exprimer même si je parle encore lentement). Avant, je ne discernais pas les mots quand j'écoutais les actualités en francais à la télé.  Heureusement, je peux entendre (comprendre) maintenant environ 80 % de ce qui est parlé dit. De plus, je me sens que je lis beaucoup plus rapidement qu'avant.

Sans aucun doute, les leçons de par skype m'ont fait apporté la plus grande aide.  Je n'ai pas d'ami français, et je n'utilise pas le français sauf pendant les leçons. Je prends deux trois heures la semaine pour faire les devoirs. Les devoirs m'aident à développer les plusieurs facultés du langage: la grammaire, l'écoute, la lecture, et l'écriture.  Sans les leçons et les devoirs, je n'aurais pas pu faire de tels grands progrès. Je remercie à ma professeur et vous de rendre cette formation magnifique.

À bientôt,

Hansoo

Bonjour Hansoo,

Merci à vous aussi pour cette réponse intéressante et touchante, nous sommes tous très heureux si les leçons par Skype vous aident vraiment à faire de bons progrès ! Very Happy C'est formidable, surtout que vous n'êtes pas du tout dans un environnement français.
Vous vous exprimez très bien par écrit, mais c'est sûr qu'il est tout aussi important de pouvoir le faire oralement, et les conversations doivent beaucoup vous aider. C'est très bien aussi de continuer à écouter la télé, à lire, etc. Ce doit être très satisfaisant de sentir que vous lisez beaucoup plus vite.

Bonne continuation, et bonne semaine !
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jun 29, 2015 12:46 am

Joy B wrote:
Bonjour Annick

J’apprenais le français quand j’étais à l’école et j’avais 16 ans quand j’ai reçu mon examen. Je ne parlais pas beaucoup français jusqu'à il y a 8 ans, quand nous (mon mari et moi) avons acheté une maison en France.

Je me souvenais de certains de ce que je l'avais appris à l’école, mais je devais prendre quelques leçons. Je voulais parler avec mes voisins et les commerçants dans les magasins locaux.

Maintenant, je suis plus confiante. Lors de notre dernier voyage, nous avons acheté un nouveau réfrigérateur et avons loué une camionnette pour le transporter. Toutes les conversations étaient  lieu (ou : avaient lieu) en français. Je célébrais l'ai célébré avec une bière froide (bien fraîche) !

À bientôt
Joy

Bonjour Joy,

Merci pour votre message parfaitement bien écrit et amusant. Félicitations à vous aussi pour vos efforts, et pour avoir acquis une telle confiance en vous maintenant lorsque vous rencontrez des Français, faites des achats en France, etc... !
Vous avez bien mérité une bonne bière ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jun 29, 2015 12:52 am

siti.haslinda wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je prends des leçons depuis 4 mois. Même si ça ne fait pas longtemps, j'ai fait des progrès depuis que j'ai commencé. L'année dernière, je ne parlais pas en français(e). Je ne pu pouvais pas parler avec mes beaux parents, mais maintenant je peux avoir une conversation basique avec eux. Ils doivent parler lentement avec moi pour que je comprenne.

J'habite à Manchester donc c'est difficile de pratiquer en le français(e) tous les jours. Mes leçons et devoirs aident beaucoup.  Mon mari aussi m'aide beaucoup.

Merci, à bientôt
Siti

Bonjour Siti,

C'est magnifique que vous ayez fait autant de progrès en si peu de temps ! Et vous savez déjà même utiliser le subjonctif !  Shocked Bravo !!
Vous êtes d'autant plus méritoire que vous n'habitez pas en France. Votre mari doit être très fier de vous.

A bientôt, et au plaisir de vous lire encore sur le Forum ! Very Happy

Annick
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeWed Jul 01, 2015 6:05 pm

Bonjour Annick,
C'est une question qui est très intéressant!!! Je sais que j'ai amélioré ( j'espère) mais quelquefois je ne suis pas sûr. Ma lecture et mon écriture ne sont pas mal et ma compréhension de la grammaire a amélioré.
Cependant j'ai deux problèmes. Le premier problème est mon accent. Je parle français avec un accent irlandais. Mais je parle beaucoup avec mes voisins et ils me comprennent (Je pense). La deuxiême chose est quand j'écoute à la radio. Je peux comprendre plus maintenant mais il est assez difficile. ll est plus facile de suivre des émissions à la télévision.
Peut-être Audrey est le meilleur juge de mes progrès.
Amicalement
Gillian
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeThu Jul 02, 2015 12:26 am

Gilly wrote:
Bonjour Annick,
C'est une question qui est très intéressante!!! Je sais que j'ai amélioré ( j'espère) mon niveau (ou : que je me suis améliorée) mais quelquefois je ne suis pas sûre. Ma lecture et mon écriture ne sont pas mal et ma compréhension de la grammaire a s'est améliorée.
Cependant j'ai deux problèmes. Le premier problème est mon accent. Je parle français avec un accent irlandais. Mais je parle beaucoup avec mes voisins et ils me comprennent (Je pense). La deuxième chose est quand j'écoute à la radio. Je peux comprendre plus maintenant mais il c'est assez difficile. ll est plus facile de suivre des émissions à la télévision.
Peut-être qu'Audrey est le meilleur juge de mes progrès.
Amicalement
Gillian

Bonjour Gillian,

Merci pour cette réponse très bien écrite - un signe que vous avez encore fait des progrès ! Le fait que vous puissiez comprendre bien mieux les émissions quand vous écoutez la radio est un autre signe, car c'est souvent le plus difficile. Et je suis sûre qu'Audrey confirmerait que votre niveau de français s'est bien amélioré ! Bravo !! Very Happy

Que vous ayez toujours votre accent, c'est normal, et ce n'est pas grave du tout. Les Français trouvent plein de charme aux accents anglophones - et le plus important est que vous arriviez à vous faire comprendre !

Bonne continuation dans votre progression, et à bientôt,
Amicalement,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jul 06, 2015 1:23 am

1)Faites des progrès--Oui Smile
Il n'y a personne autour de moi remarquer mon progrès. Sad
Mes réponses aux questions de jour montrent peu de progrès. Embarassed
Récemment, j'ai découvert "ACTIONS" sur la page de la question du jour qui  montre mes anciennes réponses. Si l'on compare ma dernière réponse à votre question du jour,il y a les mêmes erreurs, c'est à dire fautes d'orthographe, il manque des accents et d'autres erreurs de grammaire subtile ( par exemple:un manque?,et des autres?, fautes d'orthographe-?s-) des erreurs de frappe. Rolling Eyes

Un point intéressant, j'ai eu 155 leçons, autremot dit, 7750 minutes ou 129 heures. Si la journée de travail est 8 heures, ainsi, c'est l'équivalent de vivre en France pour ( pendant) 16 days.

J'ai fait un cours d'immersion à Foix il y a trois ans, la prof était superbe, les activities étaient superbes, la ville était superbe, mais vraiment, j'ai appris très peu de français.

La meilleure méthod pour apprendre le français pour moi est par Skype. Maintenant nous faisons notre recolte d'avocat si je suis un homme pressé. Comme d'habitude j'ai trop d'autre intérrets donc je ne fais pas assez ou suffisamment travail personnel.

Je suis désolé que je sois en retard. Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitimeMon Jul 06, 2015 6:58 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
1)Faites des progrès--Oui Smile
Il n'y a personne autour de moi pour remarquer mon progrès. Sad
Mes réponses aux questions de jour montrent peu de progrès. Embarassed
Récemment, j'ai découvert "ACTIONS" sur la page de la question du jour qui  montre mes anciennes réponses. Si l'on compare ma dernière réponse à votre question du jour,il y a les mêmes erreurs, c'est à dire fautes d'orthographe, il manque des accents et d'autres erreurs de grammaire subtile ( par exemple:un manque?,et des autres?, fautes d'orthographe-?s-) des erreurs de frappe. Rolling Eyes

Un point intéressant, j'ai eu 155 leçons, autrement dit, 7750 minutes ou 129 heures. Si la journée de travail est 8 heures, ainsi, c'est l'équivalent de vivre en France pour ( pendant) 16 days jours.

J'ai fait un cours d'immersion à Foix il y a trois ans, la prof était superbe, les activities étaient superbes, la ville était superbe, mais vraiment, j'ai appris très peu de français.

La meilleure méthode pour apprendre le français pour moi est par Skype. Maintenant nous faisons notre récolte d'avocats si je suis un homme pressé. Comme d'habitude j'ai trop d'autres intér(r)ets donc je ne fais pas assez ou suffisamment travail personnel.

Je suis désolé que je sois en retard. Frank

Bonjour Frank,

Merci pour votre réponse - et ne vous inquiétez pas pour le retard, ce n'est jamais un problème.

C'est triste qu'il n'y ait personne autour de vous pour remarquer vos progrès ! Shocked Mais contrairement à ce que vous dites, vos réponses dans le Forum démontrent que vous avez beaucoup progressé ! Very Happy Et justement vous avez fait très peu d'erreurs dans cette réponse.

C'est amusant que vous ayez fait une comparaison avec vos anciennes réponses, mais la plupart de ce que vous citez, comme les accents et petites fautes de frappe, ne sont pas du tout un signe que vous ne faites pas de progrès, ce sont des erreurs d'inattention que tout le monde fait (les professeurs aussi...).

Et en plus, vous êtes en effet bien occupé avec tout votre travail avec vos avocatiers, et vos autres activités. Bravo, et merci, de prendre quand même le temps de suivre vos cours et de répondre à la question du jour ! Smile
Je pense vraiment que ténacité, et aussi les séjours que vous faites régulièrement en France, vous aident beaucoup - même si vous avez l'impression d'apprendre peu de français dans certains de vos cours d'immersion...

Bonne continuation Frank, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 25 juin - Des progrès Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 juin - Des progrès   Jeudi 25 juin - Des progrès Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 25 juin - Des progrès
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» lundi 7 JUIN : le progrès
» Jeudi 19 juin: Le bac!
» Jeudi 28 juin - Les examens
» jeudi 8 juin: Les vacances d'été!
» Jeudi 11 juin: les journaux

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: