French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeThu Mar 17, 2016 7:25 am

Bonjour tout le monde,

C'est la Saint-Patrick !
Cette fête bien irlandaise est de plus en plus célébrée dans le monde, et même en France - dans les bars irlandais surtout, évidemment...

Que pensez-vous de cette tradition ?
Est-ce qu'on la fête chez vous ?

Bonne fête à nos étudiants irlandais... et bonne fin de semaine à tous ! Rolling Eyes

Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeThu Mar 17, 2016 5:14 pm


Bonjour Annick et tout le monde,

Chez nous, nous ne fêtons pas officiellement, mais j’essaye de me souvenir de porter le vert sur ce jour. Quand j’étais jeune à l’école, si on ne porterait pas le vert, on risquait de subir les pincements des amis. Dans ma ville, c’est un grand jour pour les bars, surtout les bars irlandais, bien sûr.

De temps en temps, nous allons au bar pour fêter ce jour, mais pas souvent parce que ils sont normalement trop bondés. Mais je dois avouer que j’aime bien l’esprit de convivialité de cette fête.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: la saint Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeThu Mar 17, 2016 8:12 pm

Bonjour Annick et tout le monde
Je ne fête pas la fête de Saint Patrick  chez moi  Cependant  j’ai plusieurs amis qui viennent d’Irlande et si je suis chez eux le jour de la fête de Saint Patrick j’aime bien la fêter.
Cette année la fête de Saint Patrick tombe pendant le Cheltenham Festival  - (une semaine des courses de.   chevaux à une ville qui s’appelle Cheltenham)    Comme tout monde connait beaucoup de irlandais adorent les chevaux et l’atmosphère pendant cette semaine est fantastique Il y a dix j’ai habité à Cheltenham pendant six mois et j’ai adoré cette semaine. 

La convivialité pendant toute la semaine, pas juste la fête de Saint Patrick,est fantastique dans tous les bars de Cheltenham bien sûr les gens boivent  beaucoup d’alcool mais avec aucun problème.    La raison pour laquelle cette semaine est un réel plaisir est tellemenent grâce aux irlandais.   Quand la fête de Saint Patrick tombe pendant cette semaine elle est encore mieux

Bonne semaine et à bientôt

Lucy
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeSun Mar 20, 2016 8:37 am

La première célébration de St. Patrick est arrivée (passé)à Boston. C'était organisé par the Charitable Irish Society en mille sept cent trente sept.
La fête est devenue une célébraition d'être irlandaise en États-Unis pendant le dix-neuvième siècle. Mais, avec la grande famine en irlande pendant les années mille huit cent quarante la fête est devenue plus politique. Puis, progressivement ça est devenu plus et plus populaire en Nouvelle-Zélande et Australie aussi Ètats-Unis.
Au cours des trente dernières années la fête est devenue un mythe, c'est à dire les irlandaise sont conviviaux, agréables et unis. Le mythe a été adopté par les multinationales.
En Irlande la journée était dessoûlé religieuse. En mille neuf trois la journée est devenue un jour férié mais les pubs étaient fermés jusqua les années 70.
Le fête a toujours été devisé (séparatif) entre les protestants et les catholiques, et par les "Unionists" et les Républicains, voire jusque à cette année les gay et lesbians a été interdites.

Cette année notre famille, tous nos enfants et tous nos petites enfants avons célébré le sept Mars, pas le dix-septième à cause de ça, cela était le soixante-dixième anniversiare de ma femme. Nous sommes allé camping pendant trois jours; ma femme et moi avions la plus petite tente. Nous avons observé les oiseaux sauvages, et beaucoup d'objets géologiques et des fossiles avec nos petites-filles et j'ai souvent joué de la binou.
Frank

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeMon Mar 21, 2016 6:25 am

Jim wrote:

Bonjour  Annick et tout le monde,

Chez nous, nous ne la fêtons pas officiellement, mais j’essaye de me souvenir de porter le du vert sur ce jour-là.  Quand j’étais jeune à l’école, si on ne porterait portait pas le de vert, on risquait de subir des pincements des amis.  Dans ma ville, c’est un grand jour pour les bars, surtout les bars irlandais, bien sûr.

De temps en temps, nous allons au bar pour fêter ce jour, mais pas souvent parce qu'ils sont normalement trop bondés.  Mais je dois avouer que j’aime bien l’esprit de convivialité de cette fête.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci, ça fait plaisir de vous retrouver sur le Forum !
J'ignorais qu'en Amérique il y avait cette tradition dès l'école... En France je pense que personne ne porte de vert, sauf les personnes d'origine irlandaise.
Quant aux bars, c'est sûr qu'ils sont pris d'assaut ce soir-là, mais pas seulement les bars irlandais je crois... Wink

A bientôt, et bonne semaine,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeMon Mar 21, 2016 6:48 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde
Je ne fête pas la fête de Saint Patrick  chez moi  Cependant  j’ai plusieurs amis qui viennent d’Irlande et si je suis chez eux le jour de la fête de Saint Patrick j’aime bien la fêter.
Cette année la fête de Saint Patrick tombe pendant le Cheltenham Festival  - (une semaine des courses de.   chevaux à dans une ville qui s’appelle Cheltenham)    Comme tout monde connaît beaucoup d'Irlandais (qui) adorent les chevaux et l’atmosphère pendant cette semaine est fantastique Il y a dix (ans ?) j’ai habité à Cheltenham pendant six mois et j’ai adoré cette semaine. 

La convivialité pendant toute la semaine, pas juste la fête de Saint Patrick,est fantastique dans tous les bars de Cheltenham bien sûr les gens boivent  beaucoup d’alcool mais avec (ou : ça ne cause) aucun problème.    La raison pour laquelle cette semaine est un réel plaisir est tellement (ou plutôt : vraiment) grâce aux irlandais.   Quand la fête de Saint Patrick tombe pendant cette semaine elle est encore mieux

Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Bonjour Lucy,

Merci pour ce message très bien écrit, et intéressant. Ce festival de Cheltenham a l'air super, ce devait être une expérience très chouette d'y avoir assisté, et en effet cette année ce devait être encore mieux comme la Saint-Patrick est tombée durant la même semaine ! Very Happy

A bientôt, et bonne semaine à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeMon Mar 21, 2016 7:01 am

fekin@aapt.net.au wrote:
La première célébration de St. Patrick est arrivée s'est passée à Boston. C'était organisé par the Charitable Irish Society en mille sept cent trente sept.
La fête est devenue une célébration d'être irlandais(e) en aux États-Unis pendant le dix-neuvième siècle. Mais, avec la grande famine en Irlande pendant les années mille huit cent quarante la fête est devenue plus politique. Puis, progressivement ça c'est devenu de plus et en plus populaire en Nouvelle-Zélande et Australie aussi bien qu'aux Ètats-Unis.
Au cours des trente dernières années la fête est devenue un mythe, c'est à dire les irlandais(e) sont conviviaux, agréables et unis. Le mythe a été adopté par les multinationales.
En Irlande la journée était dessoûlé religieuse et sans alcool. En mille neuf trois (?) la journée est devenue un jour férié mais les pubs étaient fermés jusqu'aux les années 70.
Le fête a toujours été divisée (séparatiste) entre les protestants et les catholiques, et par les "Unionists" et les Républicains, voire et jusqu'à cette année les gay et lesbiennes a été étaient interdit(e)s.

Cette année notre famille, tous nos enfants et tous nos petites enfants avons célébré le sept Mars, pas le dix-septième à cause de ça, cela était le soixante-dixième anniversaire de ma femme. Nous sommes allé faire du camping pendant trois jours; ma femme et moi avions la plus petite tente. Nous avons observé les oiseaux sauvages, et beaucoup d'objets géologiques et des fossiles avec nos petites-filles et j'ai souvent joué de la binou du biniou.
Frank


Bonjour Frank,

Merci pour cette explication historique de la Saint-Patrick. J'ai pensé, en posant cette question, que vous auriez sûrement des choses intéressantes à raconter à son sujet. Ce que vous expliquez offre un tout autre point de vue sur cette célébration, bien moins glorieuse qu'il n'y paraît quand on ne connaît pas cette évolution historique.

Je comprends tout à fait, en tout cas, qu'avec votre famille vous ayez préféré célébrer les soixante-dix ans de votre femme, et le faire en pleine nature, en dormant sous des toiles de tente, devait être formidable ! Very Happy

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
negev




Number of posts : 7
Registration date : 2015-10-11

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeTue Mar 22, 2016 10:51 am

Bonjour Celine,

Je pense que cette faite est sympa mais pas nécessaire. On la fête a notre école.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitimeWed Mar 23, 2016 12:12 am

negev wrote:
Bonjour Celine,

Je pense que cette faite fête est sympa mais pas nécessaire. On la fête à notre école.

Bonjour et merci pour ce petit mot !
C'est sympa que vous la fêtiez à votre école.
Bonne semaine et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick   Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 17 mars - La Saint-Patrick
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 18 mars - La Saint-Patrick
» Mardi 17 mars - La Saint-Patrick
» mardi 18 mars: la Saint Patrick
» Jeudi 13 février: La Saint Valentin!
» Jeudi 11 février - La Saint-Valentin

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: