French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie

Go down 
2 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitimeThu Jun 16, 2016 6:33 am

Bonjour tout le monde !

C'est bientôt la fin de l'année scolaire en France, le 5 juillet.
Mais déjà, les élèves qui terminent leur dernière année de lycée (high school), la "terminale", ont commencé hier à passer les épreuves du bac (baccalauréat), qui se déroulent sur 6 jours.

La première épreuve est toujours la philosophie.
Voici quelques-uns des sujets de dissertation qui ont été proposés hier aux candidats :
-"Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?"
-"Savons-nous toujours ce que nous désirons ?"
-"Travailler moins, est-ce vivre mieux ?"

Avez-vous un examen équivalent au bac dans votre pays ? Quels sont vos souvenirs de fin d'études secondaires ? Avez-vous étudié la philosophie ? Un des sujets ci-dessous vous aurait intéressé ?...

Merci d'avance pour vos commentaires, souvenirs, anecdotes... !
Annick
Back to top Go down
Guest
Guest




Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Re: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitimeSat Jun 18, 2016 9:34 am

Bonjour Annick et tout le monde

Mon fils cadet est un élève terminal. Il étudie au niveau que on besoin de faire pour aller à la université. Il aimerait faire des études l'historie et l'economie à la université. Son sujets terminals comporte les anglais, les mathématiques, l'histoire ancienne et moderne, la chimie et l'économie. En général la philosphie ce n'est pas un sujet du lycée donc  on besoin de faire des études philosophie à la université.

A mon avis, je pense que le fin d'études secondaires sont très stressants et je crois c'est la même chose pour les élèves maintenant surtout ces élèves qui veulent aller à la université.

Je n'ai pas étudié la philosophie. Je pense que tous les sujets proposés aux candidates du Bac m'a intéressés beaucoup.

Bon weekend
Nada
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Re: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitimeTue Jun 21, 2016 9:01 am

nada wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Mon fils cadet est un élève en terminale. Il étudie au niveau que qu'on besoin de faire d'avoir pour aller à la l'université. Il aimerait faire des études d'histoire et d'économie à la l'université. Son Ses sujets de terminale comportent les l'anglais, les mathématiques, l'histoire ancienne et moderne, la chimie et l'économie. En général la philosophie ce n'est pas un sujet du lycée donc  on a besoin de faire des études de philosophie à la l'université.

A mon avis, je pense que les fin d'études secondaires sont très stressantes et je crois que c'est la même chose pour les élèves maintenant surtout ces élèves qui veulent aller à la l'université.

Je n'ai pas étudié la philosophie. Je pense que tous les sujets proposés aux candidat(e)s du Bac m'a intéressés m'ont beaucoup intéressé.

Bon weekend
Nada

Bonjour Nada,

Merci pour cette réponse intéressante et bien expliquée. Oui je trouve comme vous que c'est très stressant pour les jeunes ce passage du lycée à l'université. Et en plus c'est le moment où ils doivent faire des choix très importants pour leur avenir, ce qui rajoute au stress!

Bonne semaine et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Re: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitimeFri Jul 01, 2016 5:31 pm

Salut Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, nous n’avons pas un bac. A la fin de chaque année du lycée, ils sont des grandes épreuves qui s’appellent « finals ». C’est la même idée, mais je crois qu’ils ne sont pas assez grands, ou assez dure que le bac. Ils sont juste les épreuves pour les cours actuelles du semestre. De plus, la philosophie n’est pas un sujet obligatoire - un erreur, à mon avis. J’ai pris un cours de philosophie au lycée est je le trouve intéressant est pratique. C’est un bon chose, après moi, de contempler les grandes questions de la vie et d’étudier les pensées des autres.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Re: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitimeMon Jul 04, 2016 7:14 am

Jim wrote:
Salut Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, nous n’avons pas un bac. A la fin de chaque année du lycée, ils sont des il y a de grandes épreuves qui s’appellent « finals ».  C’est la même idée, mais je crois qu’ils qu'elles ne sont pas assez aussi grandes (ou plutôt : importantes), ou assez aussi dures que le bac. Ils Elles sont juste les épreuves (normales) pour les à la fin des cours actuelles du semestre.  De plus, la philosophie n’est pas un sujet obligatoire - un erreur, à mon avis.  J’ai pris un cours de philosophie au lycée est et je le trouve (je l'ai trouvé) intéressant est et pratique.  C’est une bonne chose, d'après moi, de contempler de se pencher sur les grandes questions de la vie et d’étudier les pensées des autres.


A bientôt,

Jim

Salut Jim,

Merci de cette réponse. Oui c'est dommage que la philosophie ne soit pas systématiquement enseignée au lycée aux Etats-Unis. C'est une matière très importante, qui incite à des réflexions approfondies et encourage à tout observer avec un autre regard, et à penser par soi-même.

Quant au bac, il est moins important maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans car les résultats finaux tiennent compte aujourd'hui du niveau atteint par l'élève en terminale, et même en première. Et le taux de réussite est si élevé que cela réduit son importance. Néanmoins, c'est toujours un examen très stressant pour les élèves !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Empty
PostSubject: Re: Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie   Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 16 juin - Le bac, et la philosophie
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 19 juin: Le bac!
» Jeudi 28 juin - Les examens
» jeudi 8 juin: Les vacances d'été!
» Jeudi 11 juin: les journaux
» Jeudi 25 juin - Des progrès

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: