French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 11 août - Le mensonge

Go down 
+2
Alan B
AmandaRose
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeThu Aug 11, 2016 2:32 am

Bonjour tout le monde !

Il existe en français plusieurs expressions idiomatiques amusantes sur le thème du mensonge et de la tromperie. Nous en publions quelques-unes dans le dernier numéro de notre magazine "French Accent" qui va paraître la semaine prochaine. Par exemple : "mener en bateau" (to lead someone on) qui veut littéralement dire : to take someone on a boat...

Vous arrive-t-il de mentir de temps en temps ? Pensez-vous que certains mensonges sont utiles (par exemple pour la paix des ménages ou éviter des conflits) ?
Merci de nous raconter vos expériences et souvenirs - et vous avez le droit de mentir ! Wink 

Bel été (ou hiver pour nos étudiants australiens) à tous !
Annick
Back to top Go down
AmandaRose




Number of posts : 67
Registration date : 2015-07-02

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Les mensonges    Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeThu Aug 11, 2016 6:21 am

Bonjour,

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes mentent. En général, je suis une personne qui devient très fâchée et offensée quand je trouve que quelqu’un me ment, mais, j’avoue que je suis coupable aussi. Je pense que les petits mensonges sont quelquefois importants pour éviter des conflits.

Par exemple, quand ma collègue m’a montré ses photos de mariage, je lui ai dit qu’elle était si belle dans les photos même quand j’ai vraiment pensé que sa robe (des années 80) et toutes les décorations de son mariage étaient si laides. Dans ce cas, mon opinion n’était pas importante et si ma réaction était honnête, j’aurais causé beaucoup de problèmes.

L'honnêteté est un trait si important, mais je trouve que les petits mensonges sont aussi nécessaires dans les situations ou la vérité n’aide personne.

Bonne journée,
Amanda
Back to top Go down
Alan B




Number of posts : 68
Localisation : Angleterre centrale plus Bearn
Registration date : 2014-09-01

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeSat Aug 13, 2016 7:06 pm

Bonjour Annick

Comme beaucoup de choses, cela dépend.

Par exemple, si votre femme dit « Chéri, ceci est une nouvelle robe mais je suis inquiet au sujet de la taille de mon postérieur. Qu’est-ce que tu penses ? »…. mentez ! En outre, il faut que vous soyez vite,  hésitation ne sera pas tolérée.

Par contre, quand on joue au golf l'honnêteté est essentielle. En dépit du fait que vous pouvez être tout seul dans la forêt, à la recherche de votre balle, ainsi personne ne saura si vous mentez.

Apres tout, un homme peut mentir à sa femme, mais jamais à son adversaire de golf

Alan
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeSun Aug 14, 2016 8:39 pm

AmandaRose wrote:
Bonjour,

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes mentent. En général, je suis une personne qui devient très fâchée et offensée quand je trouve que quelqu’un me ment, mais, j’avoue que je suis coupable aussi. Je pense que les petits mensonges sont quelquefois importants pour éviter des conflits.
 
Par exemple, quand ma collègue m’a montré ses photos de mariage, je lui ai dit qu’elle était si belle dans les photos même quand (ou plutôt : bien que) j’ai vraiment pensé que sa robe (des années 80) et toutes les décorations de son mariage étaient si laides. Dans ce cas, mon opinion n’était pas importante et si ma réaction était honnête, j’aurais causé beaucoup de problèmes.

L'honnêteté est un trait si important, mais je trouve que les petits mensonges sont aussi nécessaires dans les situations où la vérité n’aide personne.

Bonne journée,
Amanda

Bonjour Amanda,

Merci pour ce témoignage intéressant et bien écrit.
Je comprends tout à fait votre point de vue. Dire à une collègue qui vous montre ses photos de mariage que tout était très laid (et elle aussi...) n'est vraiment pas une chose à dire ! Dans ce cas un mensonge est surtout un acte de réconfort et d'empathie, alors que dire la vérité serait presque grossier, et pas gentil du tout en tout cas.
Et puis les critères de beauté peuvent tellement varier selon les gens, et les circonstances... La beauté du coeur est souvent plus importante.

Bonne journée à vous aussi, et bonne vacances ! Smile
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeSun Aug 14, 2016 9:32 pm

Alan B wrote:
Bonjour Annick

Comme beaucoup de choses, cela dépend.

Par exemple, si votre femme dit « Chéri, ceci est une nouvelle robe mais je suis inquiète au sujet de la taille de mon postérieur. Qu’est-ce que tu penses ? »…. mentez ! En outre, il faut que vous soyez vite rapide, une hésitation ne sera pas tolérée.

Par contre, quand on joue au golf l'honnêteté est essentielle. En dépit du fait que vous pouvez être tout seul dans la forêt, à la recherche de votre balle, ainsi personne ne saura si vous mentez.

Après tout (ou, mieux : En somme), un homme peut mentir à sa femme, mais jamais à son adversaire de golf

Alan

Bonjour Alan,

Merci pour cette réponse amusante et très bien rédigée qui m'a fait bien dire ! Vous avez donné un excellent exemple de mensonge à faire (et rapidement...) pour ne pas avoir de problème...  Very Happy
Quant au golf, c'est donc un sport pour les gens honnêtes si j'ai bien compris... Rolling Eyes

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeThu Aug 18, 2016 11:32 am

Bonjour Annick et tout le monde

Comme Amanda je pense qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes mentent.  

Certaines raisons sont justifiés par exemple les pieux mensonges sont quelques fois importants pour éviter le conflit et blesser quel qu’un. Les autres mensonges sont une trahison de la confiance.

Si une personne ne peut pas dire la vérité la vie peut devenir très difficile pour les gens autour d’eux on a besoin de bien savoir les raisons pour lesquelles nous mentons et pense beaucoup aux conséquénces:

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
Joollley




Number of posts : 48
Age : 62
Localisation : Bourg Saint Maurice
Registration date : 2012-11-19

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeFri Aug 19, 2016 4:05 pm

Bonjour Annick,

Ce n'est pas quelque chose pour être fière, mais mes amies et moi utilisent les petits mensonges lorsque nos maris demandons au sujet de nouvelles vêtements...les robes, les sacs à mains, surtout les chaussures...."oh mon chéri, j'ai eu cette petite noir robe pendant 6 mois ! "  

Quelque fois le contraire qui est vrai et mon mari dit moi qu'il a eu son paire de skis depuis le dernier an !

Honnêteté c'est le mieux parce que le vrai sera toujours à apparaître.... en anglais nous disons "Honesty is the best policy".

Bon week-end
Julie
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeSat Aug 20, 2016 7:47 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Comme Amanda je pense qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes mentent.  

Certaines raisons sont justifiées par exemple les pieux mensonges sont quelquefois (in one word) importants pour éviter le conflit et blesser quelqu’un (idem). Les autres mensonges sont une trahison de la confiance.

Si une personne ne peut pas dire la vérité la vie peut devenir très difficile pour les gens autour d’eux on a besoin de bien savoir les raisons pour lesquelles nous mentons et penser beaucoup aux conséquences:

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy !

Merci pour ce message très bien exprimé.

Je vois que nous sommes tous d'accord, les mensonges peuvent se justifier pour ne pas blesser quelqu'un. Mais être sincère est vital pour les choses importantes, la vie ne peut pas se construire sur le mensonge !

Très bonne semaine à vous aussi, et à bientôt ! Smile
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeSat Aug 20, 2016 7:56 am

Joollley wrote:
Bonjour Annick,

Ce n'est pas quelque chose pour dont on peut être fière, mais mes amies et moi utilisons des petits mensonges lorsque nos maris nous demandent (ou plutôt : nous posent des questions) au sujet de nouvelles nouveaux vêtements...les robes, les sacs à mains, surtout les chaussures...."oh mon chéri, j'ai eu cette petite noir robe noire pendant depuis 6 mois ! "  

Quelquefois (in one word) le contraire qui est vrai et mon mari me dit moi qu'il a eu son sa paire de skis depuis le dernier un an (ou : depuis l'année dernière)!

L'honnêteté c'est le mieux parce que le vrai sera toujours à apparaître la vérité apparaîtra toujours.... en anglais nous disons "Honesty is the best policy".

Bon week-end
Julie

Bonjour Julie,

Merci à vous aussi pour cette réponse très sympa ! J'aime bien cette formule anglaise que vous citez. Et c'est vrai que la vérité revient toujours en lumière, et peut faire plus mal que si elle avait été révélée plus tôt...

C'est amusant ce que vous dites à propos des petits mensonges que vous racontez à vos maris ! Wink
Moi c'était comme ça avec mon premier mari. Heureusement mon mari actuel est très différent. Il est toujours content quand j'achète quelque chose de nouveau pour moi (je n'en abuse pas, toutefois... Rolling Eyes )

Très bon week-end à vous aussi Julie, et à bientôt j'espère !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeMon Aug 22, 2016 7:21 am

Il y a des circonstances quand on attend des mensonges, c'est à dire quand on parle au vendeur de voitures d'occasion ou au vendeur de maison. Mais il y a le concept de la négotiation quand on ne dit pas tous les faits, ou on s'abstien de dire la vérité absolu.

C'est indispensable d'être véridique et honnête dans la marriage quoique il y a des petites blagues à marriage. Vrai, on doit être prudent et il faut être sympa.

Pendant ma vie professionelle, il y avait des moments quand j'ai dû donner la mauvaise nouvelle à mon patient. Donc, je m'assais sur le lit, je tenais sa main et je disais " c'est le pire moment pour nous, mais vous et moi sommes maintenant au pied de la montagne et nous allons la monter ensemble." Tristement, le patient souvent a été déplacé à une autre salle d'hôpital de sorte que je n'aie jamais accomplé ma promesse, c'était un petit mensonge. Sad

Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitimeMon Aug 22, 2016 9:23 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Il y a des circonstances quand (dans lesquelles) on attend des mensonges, c'est à dire quand on parle au vendeur de voitures d'occasion ou au vendeur de maisons. Mais il y a le concept de la négociation quand on ne dit pas tous les faits, ou on s'abstient de dire la vérité absolue.

C'est indispensable d'être véridique (ou plutôt : de dire la vérité) et honnête dans le mar(r)iage quoique il y a des petites blagues à mar(r)iage. C'est vrai, on doit être prudent et il faut être sympa.

Pendant ma vie professionnelle, il y avait des moments quand j'ai dû donner la une mauvaise nouvelle à mon patient. Donc, je m'asseyais sur le lit, je tenais sa main et je disais " c'est le pire moment pour nous, mais vous et moi sommes maintenant au pied de la montagne et nous allons la monter ensemble." Tristement, le patient a souvent a été déplacé à dans/vers une autre salle d'hôpital de sorte que je n'ai(e) jamais accompli ma promesse, c'était un petit mensonge. Sad

Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette analyse intelligente du mensonge selon les circonstances. C'est tout à fait juste ce que vous dites à propos de certains vendeurs ! Et c'est la même chose en politique...

Ce que vous expliquez à propos de votre expérience professionnelle avec vos malades est très intéressant aussi. Comme ce doit être difficile, douloureux même, pour les médecins et autres professionnels de la santé de décider de ce qu'on peut dire, ou pas, et de la manière de l'exprimer ! Sad

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 11 août - Le mensonge Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 août - Le mensonge   Jeudi 11 août - Le mensonge Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 11 août - Le mensonge
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» jeudi 8 août: la musique
» Jeudi 24 août - Vos lectures de l'été
» Jeudi 22 août: les salades d'été
» jeudi 20 août: fêter son anniversaire
» jeudi 27 août: les belles voitures

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: