French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitimeTue Mar 10, 2020 4:01 am

Bonjour tout le monde !

Connaissez-vous quelques expressions idiomatiques en français ?
Pouvez-vous nous en citer une, ou plusieurs ?
Laquelle préférez-vous ?

Merci d'avance, et bonne semaine !  Smile
Annick
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: Re: Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitimeTue Mar 10, 2020 11:25 pm

Bonjour Annick et tout le monde

J’adore les idiomatiques en Anglais et en Français et il y en a beaucoup qui utilisent les mêmes sens Anglais
Rendre son tablier en Anglais nous disons Throw in the towel !
Brûler la chandelle par les deux bouts- Notre équivalente est Burn the candle at both ends :

Les deux exemples sont faciles à comprendre mais il y a les autres qui sont impossible de comprendre par exemple Passer un savon ou faire un tabac sans une explenation d’un français

Cependant il y en a plusieurs que j’aime beaucoup !
Pleuvour comme vache qui pisse
Ce n’est pas la mer à boire
Faire du lèche-vitrines

Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions de les utiliser ou de repeller de les utiliser !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy


Back to top Go down
Patti.pattison@gmail.com

Patti.pattison@gmail.com


Number of posts : 81
Localisation : Washington State
Registration date : 2018-07-05

Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: des expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitimeWed Mar 11, 2020 10:07 pm

Bonjour !
Nous lisons Pride and Prejudice dans un de mes cours d’anglais.  Mes élèves trouvent que Mme Bennet et sa fille Lydia rend tout le monde fou.  J’ai trouvé deux idiomes qui ont à voir avec cette situation:  « casser les pieds à quelqu’un » et « courir sur le haricot de quelqu’un. »  Mon autre classe a fini de lire To Kill a Mockingbird.  Cet idiome correspond à l’avertissement du personnage d’Atticus Finch :  « l’habit ne fait pas le moine. »

Une fois, on m’a demandé de créer un collage pour représenter une expression idiomatique en français. Je l’ai trouvé qu’une bonne activité parce que les images ont renforcé le sens. L’un d’eux était « avoir le bras long. »  Je l’ai illustré à l’aide d’images pour représenter les États-Unis et la Grande-Bretagne. Maintenant que nous avons un clown pour le président, et que la Grande-Bretagne a quitté l’Union européenne, peut-être que les réputations ont changé.   Crying or Very sad

Bon journée~
Patti
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: Re: Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitimeTue Mar 17, 2020 1:12 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

J’adore les expressions idiomatiques en anglais et en français et il y en a beaucoup qui utilisent ont les mêmes sens qu'en anglais
Rendre son tablier en anglais nous disons  Throw in the towel !
Brûler la chandelle par les deux bouts- Notre équivalente est Burn the candle at both ends :

Les deux exemples sont faciles à comprendre mais il y a les autres qui sont impossibles de à comprendre par exemple Passer un savon  ou faire un tabac sans une explication d’un Français

Cependant il y en a plusieurs que j’aime beaucoup !
Pleuvoir comme vache qui pisse
Ce n’est pas la mer à boire
Faire du lèche-vitrines

Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions de les utiliser ou de repeller se rappeler de les utiliser !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy



Bonjour Lucy,

Merci pour cette réponse, et bravo, vous connaissez beaucoup d'expressions françaises !  Smile
La plupart sont très drôles ou vraiment bizarres. Une qui amuse beaucoup mes amis américains et anglais est justement "Faire du lèche-vitrines" !

C'est plus facile de les retenir, bien sûr, quand les expressions sont pratiquement les mêmes en anglais et en français...

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: Re: Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitimeTue Mar 17, 2020 1:17 am

Patti.pattison@gmail.com wrote:
Bonjour !
Nous lisons Pride and Prejudice dans un de mes cours d’anglais.  Mes élèves trouvent que Mme Bennet et sa fille Lydia rendent tout le monde fou.  J’ai trouvé deux idiomes expressions idiomatiques qui ont à voir avec cette situation:  « casser les pieds à quelqu’un » et « courir sur le haricot de quelqu’un. »  Mon autre classe a fini de lire To Kill a Mockingbird.  Cette idiome expression correspond à l’avertissement du personnage d’Atticus Finch :  « l’habit ne fait pas le moine. »

Une fois, on m’a demandé de créer un collage pour représenter une expression idiomatique en français. Je l’ai trouvée qu’ une bonne activité (ou, mieux : J'ai trouvé que c'était une bonne activité) parce que les images ont renforcé le sens. L’un d’eux était « avoir le bras long. »  Je l’ai illustrée à l’aide d’images pour représenter les États-Unis et la Grande-Bretagne. Maintenant que nous avons un clown pour le président, et que la Grande-Bretagne a quitté l’Union européenne, peut-être que les réputations ont changé.   Crying or Very sad

Bon journée~
Patti

Bonjour Patti,

Merci pour ce message intéressant et très bien écrit. C'est une très bonne idée d'expliquer à tes élèves comment les Français expriment les choses qu'ils lisent dans ces livres que tu leur fait étudier !  Smile

Maintenant à propos du bras long, on ne sait plus, en effet...

Bonne semaine Patti, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Empty
PostSubject: Re: Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques   Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 10 mars - Les expressions idiomatiques
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 28 mai - Les expressions idiomatiques
» Mardi 19 mars: le plastique
» Mardi 8 mars 2011 : Carnaval et mardi gras aujourd’hui !
» Mardi 13 mars : les BD
» Mardi 31 mars - Jeux

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: