French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Crise, et après-crise... mardi 15 septembre

Go down 
+2
laura
chew
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 8:15 am

Bonjour tout le monde!

Il y a un an, la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers a été le point de départ de la fameuse crise financière mondiale, que les Français appellent tout simplement "la crise". Ce matin, les journaux français évoquent "l'après-crise" ou "la sortie de crise", mais en disant qu'elle est peut-être pour demain...

Avez-vous été beaucoup touché(e) dans votre pays, votre vie personnelle, par cette crise financière?

Pensez-vous que la situation est sur le point de s'améliorer? Avez-vous de bons espoirs pour l'avenir ?

Passez tous une très bonne journée!

Annick


Last edited by annick on Tue Sep 15, 2009 4:07 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
chew




Number of posts : 141
Age : 66
Localisation : LISMORE , AUSTRALIA
Registration date : 2009-01-04

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 12:05 pm

Bonjour tout le monde ,

Je crois que la crise est sur le point de s'améliorer , surtout en Australie . J'ai entendu parler ce matin que la France , aussi , maintenant a une économie forte et résistante en comparaison à beaucoup d'autres pays .
Bien sûr , j'ai beaucoup de bon éspoir pour l'avenir , comme toute ma retraite est engager dans la Bourse et donc le plus rapide la Bourse s'améliore le plus rapide je peux prendre ma retraite .

charlie
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 1:03 pm

Bonjour Charlie,

Merci de votre réponse. C'est intéressant de savoir ce qui se passe dans d'autres pays. Tant mieux si la crise s'améliore un peu en Australie! Et j'espère que vous prendre bientôt votre retraite.

En France on parle aussi d'améliorations, mais il faudra peut-être attendre un peu pour voir si c'est vrai!...

Bonne journée!
Annick

Quote :
Je crois que la crise est sur le point de s'améliorer , surtout en Australie . J'ai entendu parler ce matin que la France , aussi , maintenant a une économie forte et résistante en comparaison à beaucoup d'autres pays .
Bien sûr , j'ai beaucoup de bons espoirs pour l'avenir , comme toute ma retraite est engager ée dans la Bourse, le plus rapidement la Bourse s'améliorera le plus rapidement, je peux pourrai prendre ma retraite.
Back to top Go down
laura




Number of posts : 1
Age : 44
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Registration date : 2008-01-28

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 5:22 pm

Bonjour a tous!,

je pense que c'est pas ancore clair comment et quand on va sortire de la crise, ... aparaiment il y a des signes d'améilioration mais à mon avis il faudra ancore attendre pour percevoir dans notre vie que la crise est en train de finir.

Bonne journée!
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 6:43 pm

Bonjour Laura!

Merci de vos commentaires. Je crois que vous avez raison, il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite!

A bientôt,
Annick

Quote :
je pense que ce n'est pas ancore encore clair comment et quand on va sortir de la crise, ... aparaiment apparemment il y a des signes d'amélioration mais à mon avis il faudra ancore encore attendre pour percevoir (ou plutôt: pour nous apercevoir, ou nous rendre compte) dans notre vie que la crise est en train de finir.
Back to top Go down
Peter

Peter


Number of posts : 158
Localisation : Northants, UK
Registration date : 2007-06-11

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeTue Sep 15, 2009 9:34 pm

Bonjour Annick

Personnellement je n’ai pas été touché directement par ‘la crise’. Pourquoi pas? Eh bien, je suis la chance parce que je suis retraité et je n’ai pas une pret.

Comme un retraité ce n’est pas possible de devenir au chomage.

Mais beaucoup de personnes en Angleterre ont perdu ces emplois et à la suite, ils ont avaient les problèmes financiers et il y a beaucoup d’exemples des maisons qui avaient été repossédé par les sociétés de crédit immobilier ou les banques.

Il y a des indications que peut etre nous voyons des améliorations, mais ce n’est pas certain. Certainement j’ai de bons espoirs pour l'avenir, mais c’est une question de temps.

Bonne soir

Peter Cool
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeWed Sep 16, 2009 12:21 am

Bonsoir Peter,

Merci de votre témoignage, et bravo pour ces longues phrases en bon français !

Tant mieux si vous n'avez pas été touché par la crise ! C'est sûr que la situation a dû être très grave en Angleterre. Espérons que ces quelques améliorations annoncent une période moins difficile.

Bonne soirée à vous aussi,
Annick

Peter wrote:
Bonjour Annick

Personnellement je n’ai pas été touché directement par ‘la crise’. Pourquoi pas? Eh bien, je suis j'ai de la chance parce que je suis retraité et je n’ai pas une de prêt

Comme retraité ce n’est pas possible de devenir se trouver au chômage.

Mais beaucoup de personnes en Angleterre ont perdu ces leurs emplois à la suite de quoi ils ont avaient eu des problèmes financiers et il y a beaucoup d’exemples de maisons qui avaient ont été repossédées [color=red](ou: reprises, récupérées...) par les sociétés de crédit immobilier ou les banques.

Il y a des indications que peut-être nous voyons des améliorations, mais ce n’est pas certain. Certainement j’ai de bons espoirs pour l'avenir, mais c’est une question de temps.

Bonne soirée

Peter Cool
Back to top Go down
chikako




Number of posts : 58
Localisation : Fujisawa, Japon
Registration date : 2009-09-09

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeWed Sep 16, 2009 7:03 am

Bonjour Annick,

Au Japon, on a été touché par la crise économique surtout dans le secteur automobile et appareils électriques. Autrefois, nous avion eu un développement accéléré de l’économie en exportant des produits tels que voitures ou appareils électriques aux Etats-Unis. Cependant, une fois que l’économie américain est brusquement tombée en dépression, des produits japonais ne sont plus vendus là-bas. Il en résulte que le P.I.B (produit intérieure brut) a baissé dramatiquement ici. Plupart des enterprises sont forcées d’exercer l’abaissement de salaire et le licenciement de ses employés.
Au niveau de la vie personnelle, je travaille dans le domaine culturel et nous avons la difficulté de trouver des ménénats qui sont indispensables de réaliser des événements culturels. A mon avis, on a besoin de la culture qui pourrait enrichir l’esprit de chacun et monter son moral d’autant plus que l’on est si découragé par la crise. Au même temps, je comprends bien qu’il n’y a pas de place pour investir pour des choses invisibles…
Récemment au Japon, il y a eu une grande alternance politique. Nous avons donc un grand espoir pour le redressement économique de ce pays.

Chikako
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeWed Sep 16, 2009 9:39 am

Bonjour Chikako,

Merci beaucoup pour ces commentaires très intéressants (et en excellent français!), qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe au Japon. Cette situation est regrettable pour l'ensemble du monde du travail, et c'est en effet très dommage et triste que le domaine de la culture en souffre particulièrement. Je crois que vous avez tout à fait raison, la culture, et toutes ces choses "invisibles" comme vous dites si bien, sont très importantes pour remonter le moral, donner de l'espoir, ouvrir l'esprit, et même répandre des idées pacifistes.

Cela me rappelle qu'en 1932, Sigmund Freud avait écrit à Albert Einstein : "Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre"...

Nous avons suivi, en Europe, le grand changement politique qui s'est produit dans votre pays, beaucoup d'articles sont parus sur le sujet, et c'est formidable si vous pensez que cela peut apporter un véritable espoir! Nous l'espérons vivement pour vous.

A bientôt !
Annick


chikako wrote:
Bonjour Annick,

Au Japon, on a été touché par la crise économique surtout dans le secteur automobile et des appareils électriques. Autrefois, nous avions eu un développement accéléré de l’économie en exportant des produits, tels que des voitures ou des appareils électriques, aux Etats-Unis. Cependant, une fois que l’économie américaine est brusquement tombée en dépression, des produits japonais ne se sont plus vendus là-bas. Il en résulte que le P.I.B (produit intérieure brut) a baissé dramatiquement ici. La plupart des enterprises sont forcées d’exercer l’abaissement de salaire et le licenciement de ses leurs employés.

Au niveau de la vie personnelle, je travaille dans le domaine culturel et nous avons de la difficulté de à trouver des mécénats qui sont indispensables de pour réaliser des événements culturels. A mon avis, on a besoin de la culture qui pourrait enrichir l’esprit de chacun et remonter son moral, d’autant plus que l’on est si découragé par la crise. Au En même temps, je comprends bien qu’il n’y a pas de place pour investir pour des choses invisibles…
Récemment au Japon, il y a eu une grande alternance politique. Nous avons donc un grand espoir pour le redressement économique de ce pays.

Chikako
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeWed Sep 16, 2009 6:39 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’ ai été toucher par la crise, mais heureusement, pas trop durement. J’ai beaucoup de clients, donc il y a encore travail pour mon société (consultant de réseau informatique), mais j’ai vu un assez grand déclin de revenu pendant la dernière année.

Ici, aux Etats-Unis, je peut voir un petit peu d’amélioration, mais il y a encore beaucoup de monde qui est sans emploi. J’ai un petit peu d’espoir pour l’avenir, mais parce que les racines de la problème existe encore, j’ai aussi beaucoup de soucis.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitimeWed Sep 16, 2009 8:04 pm

Bonjour Jim !

Merci de cette réponse, et de ces explications bien rédigées en français ! C'est très intéressant de voir ce qui se passe dans des pays aussi éloignés et différents du monde.

J'ai l'impression que pratiquement tous les Américains ont aussi été beaucoup touchés par la crise. Le chômage reste très fort toutefois, comme dans beaucoup d'autres pays, et évidemment l'avenir est très incertain. Heureusement que votre société n'a pas été trop touchée.

A bientôt, et bon courage !
Annick

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’ ai été touchér par la crise, mais heureusement, pas trop durement. J’ai beaucoup de clients, donc il y a encore du travail pour mon ma société (consultant de réseau informatique), mais j’ai vu un assez grand déclin de revenu pendant la dernière année.

Ici, aux Etats-Unis, je peut voir un petit peu d’amélioration, mais il y a encore beaucoup de monde qui est sans emploi. J’ai un petit peu d’espoir pour l’avenir, mais parce que les racines de la problème existent encore, j’ai aussi beaucoup de soucis.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Sponsored content





Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Empty
PostSubject: Re: Crise, et après-crise... mardi 15 septembre   Crise, et après-crise... mardi 15 septembre Icon_minitime

Back to top Go down
 
Crise, et après-crise... mardi 15 septembre
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise
» Vendredi 17 Juillet : La crise.
» Lundi 23 février: La crise...
» Jeudi 19 mars: La crise du papier toilette!!
» Vendredi 3 octobre: La crise financière, les débats ...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: