French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeThu Sep 15, 2011 10:23 am

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques jours, les articles de journaux et les infos à la télé sont assez alarmistes sur la crise économique et financière qui frappe de nouveau l'Europe (et directement plusieurs banques françaises) et menace l'existence même de la monnaie commune, l'euro.

Est-ce qu'on parle de ces problèmes dans votre pays ? La crise économique est-elle aussi sensible chez vous ? Avez-vous des inquiétudes pour l'avenir ?

Merci pour vos réponses, et bonne journée quand même... !
Annick

Back to top Go down
Shelley

Shelley


Number of posts : 173
Age : 54
Localisation : Lot et Garonne, France
Registration date : 2007-06-09

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeThu Sep 15, 2011 11:44 am

Bonjour Annick et tout le monde aussi!

Quelle bon question, j'ai vu les actualites hier soir en francais et anglaise aussi. Tous les deux parler beaucoup au sujet de l'existence même de la monnaie commune, l'euro. surtout en grece en ce moment. c'est un petit inquietant , parce que j'ai argent ici en france et aussi en angleterre aussi. mais même si c'est pire, ce qui se passera si un pays décide de laisser aller, par exemple en Irlande, alors peut-être l'autre suivra? Quelle va arriver. Je ne pense pas que nos dirigeants politiques n'ont aucune idée aussi! confused Je pense que j'essaie de vivre chaque jour et de ne pas regarder trop loin vers l'avenir. sunny

bonne journée
Shelley flower
Back to top Go down
http://www.sarmarketing.com
Michal




Number of posts : 14
Registration date : 2011-08-31

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeThu Sep 15, 2011 3:16 pm

Bonjour Annick


Je cherche à suivre la situation financière de l'Europe parce que maintenant je travaille en Suisse pendant que je vis en France, alors j'utilise toutes les deux monnaies chaque jour. Puisque la crise augmente, le taux n'est pas stabile et parfois je gagne plus et parfois moins, ce que dérange mon budget. En Pologne (dont je viens) on dit que le pays se débrouille bien avec la crise, mais il peut sentir les conséquences de la mauvaise situation du marché mondial dans le prochain avenir. J'ai aussi peur que les pays riches ne peuvent pas arrêter de supporter le fait que ils soutiennent ceux qui ont dettes et ils voudront quitter l'union économique et financière.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeThu Sep 15, 2011 11:06 pm

Shelley wrote:
Bonjour Annick et tout le monde aussi!

Quelle bonne question, j'ai vu les actualités hier soir en français et anglaise aussi. Tous les deux parlent beaucoup au sujet de l'existence même de la monnaie commune, l'euro. Surtout en Grèce en ce moment. c'est un petit peu inquiétant , parce que j'ai de l'argent ici en France et aussi en Angleterre aussi. Mais même si c'est pire, ce qui se passera si un pays décide de laisser aller (ou : faire ?), par exemple en Irlande, alors peut-être l'autre suivra? Quelle Qu'est-ce qui va arriver ? Je ne pense pas que nos dirigeants politiques n'en ont aucune idée aussi non plus! confused Je pense que j'essaie de vivre chaque jour (ou plutôt : au jour le jour) et de ne pas regarder trop loin vers l'avenir. sunny

bonne journée
Shelley flower

Bonsoir Stella,

Oui, c'est ça qui est peut-être le plus inquiétant : on a l'impression que nos dirigeants politiques n'ont pas la moindre idée de ce qui va se passer, et que tout semble possible ! Shocked

A bientôt !
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeThu Sep 15, 2011 11:14 pm

Michal wrote:
Bonjour Annick


Je cherche à suivre la situation financière de l'Europe parce que maintenant je travaille en Suisse pendant (ou: tandis) que je vis en France, alors j'utilise toutes les deux monnaies chaque jour. Puisque la crise augmente, le taux n'est pas stabile et parfois je gagne plus et parfois moins, ce qui dérange mon budget (on dirait plutôt : ce qui n'arrange pas mon budget). En Pologne (dont d'où je viens) on dit que le pays se débrouille bien avec la crise, mais il peut sentir les conséquences de la mauvaise situation du marché mondial dans le prochain avenir. J'ai aussi peur que les pays riches ne peuvent puissent pas arrêter de plus supporter le fait qu'ils soutiennent ceux qui ont des dettes et ils voudront qu'ils veuillent quitter l'union économique et financière.

Bonsoir Michal,
Merci pour cette réponse bien écrite et intéressante. J'ai justement entendu ce matin un reportage à la radio (France Inter) qui expliquait que la Pologne est finalement l'un des pays européens qui subit le moins les effets de la crise. Quel paradoxe, quelle ironie même, après que l'on ait tant dit qu'annexer la Pologne à l'Union européenne risquait de l'affaiblir ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeFri Sep 16, 2011 2:16 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans mon pays (l’Etats-Unis), on parle beaucoup de la crise financière en Europe. Le jour de la chute de la bourse en France il y a quelques semaines, j’ai lu les nouvelles dans le journal Le Monde. J’étais inquiété par ces mauvaises nouvelles, parce que je sais que toutes les bourses autour du monde sont plus en plus connecté. Un petit peu plus tard le même jour, les bourses Américains est tombé.
C’est un petit peu effrayant, ces jours.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeFri Sep 16, 2011 7:44 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans mon pays (les Etats-Unis), on parle beaucoup de la crise financière en Europe. Le jour de la chute de la bourse en France il y a quelques semaines, j’ai lu les nouvelles dans le journal Le Monde. J’étais inquiété par (ou : J'étais inquiet de) ces mauvaises nouvelles, parce que je sais que toutes les bourses autour du monde sont de plus en plus connectées. Un petit peu plus tard le même jour, les bourses Américaines est sont tombées.
C’est un petit peu effrayant, ces jours-ci.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse. C'est vrai, nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, et en subissons tous les conséquences. Et comme vous dites, il y a de quoi s'inquiéter.
Des éditorialistes et blogueurs en France commencent à se demander s'il ne serait pas temps de repenser, voire de remettre en question, tout le système capitaliste...

A bientôt,

Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeSun Sep 18, 2011 1:30 am

Oui, tous les jours nous ecoutons au sujet de la crise financierement en Europe et L'Etas-Unis. Je m'inqiete au sujet des chomeurs, des immigrets, les certains en retraites et en vieillissement, il y a ceux personnes qui souffrent le plus.

Malheureusement, je crois les personnes depensent l'argent trop facillement pour acheter des luxe, pour utilizer le Securite sociale pour un probleme relativement futile et trop souvent les banques pretent l'argent aux personnes avide de construire les appartements et maisons qui n'ont pas besoin.

Pendant ces temps difficiles les politiciens a droit encourager la crainte, de nos jours contre les immigres, les gipsys, les islamists, partout les grande hommes d'affaires, les politiciens et l'avidite.

Pour ma femme et moi, nous encore travaillons dans notre ferme, les arbres encore poussent, les insects et oiseaux nous encore donnent le plaisir, je joue mon instruments de musique tous les jours et j' aime repondre les questions du jour.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitimeMon Sep 19, 2011 11:37 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Oui, tous les jours nous ecoutons au sujet entendons parler de la crise financièrement en Europe et aux Etats-Unis. Je m'inquiète au sujet des chômeurs, des immigrés, les de certains en retraités et en vieillissement des personnes très vieilles/âgées, il y a ceux tous ceux qui souffrent le plus.

Malheureusement, je crois que les personnes dépensent de l'argent trop facillement pour acheter des objets de luxe, pour utilisent la Sécurité sociale pour un problème relativement futile et trop souvent les banques prêtent de l'argent aux personnes avides de construire des appartements et maisons qui dont elles n'ont pas besoin.

Pendant (ou: En) ces temps difficiles les politiciens a ont le droit encourager la crainte de nos jours contre les immigrés, les gypsys gitans (ou: gens du voyage), les islamistes, en favorisant (?) partout les grands hommes d'affaires, les politiciens et l'avidité.

Pour Ma femme et moi, nous encore travaillons encore dans notre ferme, les arbres encore poussent encore, les insectes et oiseaux nous encore donnent encore le du plaisir, je joue de mon instruments de musique tous les jours et j' aime répondre les aux questions du jour.


Bonjour Frank,
Merci beaucoup pour cette longue réponse très intéressante. Vous avez très bien décrit la situation du monde d'aujourd'hui... et bien expliqué qui en sont les premières victimes : les personnes qui souffrent le plus...
Mais heureusement, vous avez la sagesse de savoir garder les vraies valeurs ! Smile

Bonne journée,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Empty
PostSubject: Re: Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise   Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 15 septembre - L'Europe en crise
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Crise, et après-crise... mardi 15 septembre
» Jeudi 19 mars: La crise du papier toilette!!
» Jeudi 8 septembre - Le sommeil
» Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?
» jeudi 20 septembre = Le cinéma ou les DVD ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: