French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 11 novembre - Les jours fériés

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitimeThu Nov 11, 2010 1:15 pm

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui est un jour férié en France, parmi beaucoup d'autres... Le 11 novembre est la commémoration de l'Armistice, signée en 1918, marquant la fin de la guerre de 14-18. Beaucoup de jeunes Français ne connaissent même pas les raisons de ce jour férié, mais il est très respecté, et presque tout est fermé dans le pays.

Dans votre pays, y a-t-il l'équivalent du 11 novembre ? Et de manière générale, est-ce qu'il y a beaucoup de jours fériés ?

Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitimeThu Nov 11, 2010 5:58 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, ici nous appelons l’ onze novembre « Verterans Day ». Après la première guerre mondial (14-18), l’onze novembre devient un jour férié pour honorer les soldats de cette guerre. Après la deuxième guerre mondial, ce jour férié était élargi à honorer tout les soldats, pas juste les soldats de la première guerre mondial, et le nom a changé de « Armistice Day » à « Veterans Day ». Il est bien respecté ici, mais de nos jours il y a beaucoup de sociétés qui restent ouvert.
J’ai appris aujourd’hui que l’armistice était signé à l’onzième heur, du onzième jour, de la onzième mois en 1918.

Au sujet de votre deuxième question, il y a plusieurs jours fériés ici, bien sûr. Cependant, je crois que la France est le roi des jours fériés, n’est-ce pas ? Surtout le moi de mai – il semble qu’il y ait un jour férié chaque semaine, et après tout le monde « fait le pont », il n’y a pas beaucoup de jours pour travail (ou faire les magasins si on est touriste). Laughing

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitimeThu Nov 11, 2010 9:12 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, ici nous appelons l’ onze novembre (on dit plutôt "le 11 novembre") « Verterans Day ». Après la première guerre mondiale (14-18), l’onze novembre devient un jour férié pour honorer les soldats de cette guerre. Après la deuxième guerre mondiale, ce jour férié était (ou: fut) élargi à pour honorer tout les soldats, pas juste les soldats de la première guerre mondiale, et le nom a changé de « Armistice Day » à « Veterans Day ». Il est bien respecté ici, mais de nos jours il y a beaucoup de sociétés qui restent ouvertes.
J’ai appris aujourd’hui que l’armistice était avait été signé à l’onzième heure, du onzième jour, de la du onzième mois en 1918.

Au sujet de votre deuxième question, il y a plusieurs jours fériés ici, bien sûr. Cependant, je crois que la France est le roi (ou la reine...) des jours fériés, n’est-ce pas ? Surtout le moi de mai – il semble qu’il y ait un jour férié chaque semaine, et après tout le monde « fait le pont », il n’y a pas beaucoup de jours pour travail (ou faire les magasins si on est touriste). Laughing

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse, et ces intéressantes informations sur ce qui se passe aux Etats-Unis. Il me semble que la manière dont cette célébration a évolué dans votre pays est plus intelligente qu'en France, la Première guerre mondiale apparaissant maintenant si lointaine pour la plupart des Français. Mais, en France, changer quelque chose à un jour férié est presque aussi grave que s'attaquer au droit à la retraite à 60 ans ! Il y a quelques années, le Premier ministre de Chirac, Jean-Pierre Raffarin, avait décidé que le lundi de la Pentecôte (qui est donc férié en France) deviendrait un jour travaillé, et que l'argent gagné par ce travail d'une journée serait reversé aux personnes âgées. Mais les protestations ont été si fortes et nombreuses que la réforme n'a pratiquement pas été appliquée.

Pour cette question des chiffres "onze", je crois que l'Armistice lui-même a été signé vers 5h du matin, mais que le cessez-le-feu a réellement commencé à 11h du matin. Intéressant en tout cas...

Eh oui, Jim, les Français sont les rois des jours fériés ! Et évidemment presque personne ne travaillera demain car les Français adorent avoir l'occasion de faire le pont, comme vous dites très justement ! Rolling Eyes

A bientôt !
Amicalement,
Annick






Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitimeFri Nov 12, 2010 6:35 am

Bonjour,

Aujourd'hui est un férié aux Etats Unis. Il s'appelles "Veterans day". Il honneur les hommes et les femmes qui a servi notre pays. Je pense que le gouvernment departement est le seul endroit qui est ferme aujourd'hui. Le gouvernment travaillers ont beaucoup de fériés.

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitimeSat Nov 13, 2010 12:24 am

Ren wrote:
Bonjour,

Aujourd'hui est un jour férié aux Etats Unis. Il s'appelles "Veterans day". Il honneur honore les hommes et les femmes qui a ont servi notre pays. Je pense que le bureau des services du gouvernement departement est le seul endroit qui est fermé aujourd'hui. Le gouvernment travaillers Les employés du gouvernement (ou: Les fonctionnaires) ont beaucoup de jours fériés.


Bonjour Renet,

Merci pour cette réponse. Eh oui, c'est l'une des grandes différences entre les Etats-Unis et la France : en France quand il y a un jour férié, presque tout le monde en profite pour se reposer ! Sleep

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 novembre - Les jours fériés   Jeudi 11 novembre - Les jours fériés Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 11 novembre - Les jours fériés
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 11 novembre : Les jours fériés.
» Mercredi 13 décembre: les jours fériés
» Vendredi 20 décembre: Les jours fériés
» Mercredi 8 Mai : jours fériés
» Vendredi 30 Avril : Les jours fériés.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: