French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 24 février - Les tâches ménagères

Go down 
+2
Ren
Sean
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeThu Feb 24, 2011 8:57 am

Bonjour tout le monde !

En France, il a y 50 ans, les hommes ne faisaient pas souvent la cuisine et ne s'occupaient presque pas des enfants ou du ménage. Mais aujourd'hui, les jeunes partagent beaucoup plus les tâches ménagères (= household chores).

Est-ce que cette évolution est la même dans votre pays ?
Et dans vos familles : qui fait la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive, les courses, etc... ?

Merci par avance pour vos réponses !

Annick
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeThu Feb 24, 2011 1:28 pm

Bonjour Annick et tous le monde,

Oui, je pense que cette évolution est la même au Japon Smile

Pour ma part, ma femme fait la cuisine, parce qu'elle est bonne cuisiniere et je fais la vaisselle avec plaîsir Wink
Si nous achetions le lave-vaisselle, elle n'aurait plus besoin de moi Sad

Nous partageons le ménage et la lessive.
Dimanche, nous allons faire les courses en voiture.

Mais, car elle n'a pas envie de faire le lit (bed making), c'est mon devoir. Cela est peut-être trop dur pour elle, bien que ce ne soit pas de tout difficile pour moi. Basketball


Bonne journée,

Sean
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeThu Feb 24, 2011 3:20 pm

Bonjour,

Quand j'etais jeune il y a vingt-cinq ans, ma mere a fait la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive, tous les choses. Elle travaille aussi dehors la maison. Mon pere etait paresseux. Il travail dehors la maison, mais il ne fait rien a la maison. Il ne s'occupe pas avec ses enfants. Je pense qu'il etait comme ca dans toute ma ville.

Maintenant dans mon pays, les femmes ne font pas beaucoup a la maison. On voit les hommes souvent a la boulangerie dans le matin pour acheter du pain, et dans le midi acheter le dejenuer et dans le soir acheter le diner. Je pense parce que les femmes travaillent beaucoup maintenant et faire beaucoup d'argent elles ne sont pas le fois pour faire le menage ou faire la cuisine. Je pense que les hommes devoient tres paresseux, et ils n'aiment pas travaillent, et ils sont tres dependant dans les femmes pour l'argent.

Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeThu Feb 24, 2011 6:42 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je crois que c’est la même situation ici, aux États-Unis. Il y a 50 ans, dans beaucoup de familles (au mois dans ma ville), l’homme travaillait et la femme restait à la maison et s’occupait des enfants et la maison. Mais de nos jours, la plupart des femmes travaillent dehors la maison comme les hommes, et ils partagent les tâches ménagères (en théorie, au moins).

Chez moi, concernant le ménage, nous avons une system Marxiste – « à tous selon ses besoins, et de tous selon ses capacités ». Par exemple, c’est juste moi qui fais du jardinage parce que ca n’intéresse pas les autres. Ce sont les autres qui cuisinent (la plupart des fois), parce que mes capacités dans la cuisine sont très limitées. Tout le monde fait le lavage et tout le monde fait la vaisselle parce que nous tous pouvons les faire. Le système marche très bien parce que personne n’est pas paresseux, et tout le monde est partie de l’équipe.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 1:09 am

Sean wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je pense que cette évolution est la même au Japon Smile

Pour ma part, ma femme fait la cuisine, parce qu'elle est bonne cuisinière et je fais la vaisselle avec plaisir Wink
Si nous achetions le (ou: un) lave-vaisselle, elle n'aurait plus besoin de moi Sad

Nous partageons le ménage et la lessive.
Dimanche, nous allons faire les courses en voiture.

Mais, car elle n'a pas envie de faire le lit (bed making), c'est mon devoir. Cela est peut-être trop dur pour elle, bien que ce ne soit pas du tout difficile pour moi. Basketball


Bonne journée,

Sean

Bonjour Sean,

Merci de ce message très bien écrit, et très sympa ! Cela fait plaisir de voir que les choses changent de la même manière dans plusieurs pays du monde.
Vous êtes un mari très gentil et votre femme doit beaucoup apprécier ! Smile
Et je comprends comme vous devez vous régaler avec les bons petits plats qu'elle vous prépare ! Wink

A bientôt, et bonne journée à vous aussi,
Annick




Last edited by annick on Fri Feb 25, 2011 10:04 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 1:21 am

Ren wrote:
Bonjour,

Quand j'étais jeune il y a vingt-cinq ans, ma mère a fait faisait la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive, tous les choses. Elle travaillait aussi dehors de la maison. Mon père était paresseux. Il travaillait dehors de la maison, mais il ne faisait rien à la maison. Il ne s'occupait pas avec de ses enfants. Je pense qu'il que c'était comme ça dans toute ma ville.

Maintenant dans mon pays, les femmes ne font pas beaucoup à la maison. On voit les hommes souvent à la boulangerie dans le matin pour acheter du pain, et dans le à midi acheter le déjeuner et dans le soir acheter le dîner. Je pense que parce que les femmes travaillent beaucoup maintenant et faire gagnent beaucoup d'argent elles ne sont pas le fois n'ont pas le temps (ou pas envie?) pour de faire le ménage ou faire la cuisine. Je pense que les hommes devoient sont (?) très paresseux, et ils n'aiment pas travaillernt, et ils sont très dépendants dans des femmes pour l'argent.


Bonjour Renet,

Merci de cette réponse, qui décrit une situation bien différente que les autres, et une sorte de course à l'argent qui empêche, peut-être, d'apprécier les choses simples, comme de faire soi-même la cuisine plutôt que d'aller acheter des plats tout prêts... C'est un autre mode de vie en effet, qui existe évidemment, mais un peu moins en France je crois. Les Français trouvent toujours plus important de prendre le temps de faire de bons repas plutôt que de passer leur vie au travail...!

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 1:30 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, je crois que c’est la même situation ici, aux États-Unis. Il y a 50 ans, dans beaucoup de familles (au moins dans ma ville), l’homme travaillait et la femme restait à la maison et s’occupait des enfants et de la maison. Mais de nos jours, la plupart des femmes travaillent dehors de la maison comme les hommes, et ils partagent les tâches ménagères (en théorie, au moins).

Chez moi, concernant le ménage, nous avons une système Marxiste – « à tous selon ses besoins, et de tous selon ses capacités ». Par exemple, c’est juste seulement moi qui fais du jardinage parce que ça n’intéresse pas les autres. Ce sont les autres qui cuisinent (la plupart des fois), parce que mes capacités dans la en cuisine sont très limitées. Tout le monde fait le lavage la lessive et tout le monde fait la vaisselle parce que nous tous pouvons les faire. Le système marche très bien parce que personne n’est pas paresseux, et tout le monde est fait partie de l’équipe.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour votre réponse, c'est très sympa la manière dont vous partagez les tâches avec votre femme vous aussi ! C'est un système intelligent de préférer faire ce que l'on est capable de faire... et heureusement que chacun a ses talents complémentaires...

A bientôt, et bon travail d'équipe !

Annick

Back to top Go down
Guest
Guest




Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 6:04 am

Bonjour Annick et tout le monde
Je pense que cette évolution vous parlez est la même en Australie.
J'ai de la chance. Mon mari cuisine chaque weekend et m'aide la plupart de nuits aussi. Il fait la vaisselle, les courses et il sort la poubelle. Il fait beaucoup de jardinage. Je fait le ménage et la lessive. Nous partegons amener nos enfants faire du sport pendant la semaine et le week-end.
Bon week-end
Nada
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 6:40 am

Bonjour Annick,

Merci beaucoup des corrections! J'ai juste une question de plus.

Au sujet de votre correcton suivant:

...personne n’est pas paresseux ...

Pourquoi est-ce qu'on ne met pas « pas » après « est » dans ce cas ?

Merci en avance,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 1:11 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick,

Merci beaucoup des corrections! J'ai juste une question de plus.

Au sujet de votre correction suivante:

...personne n’est pas paresseux ...

Pourquoi est-ce qu'on ne met pas « pas » après « est » dans ce cas ?

Merci en d'avance,

Jim

Bonjour Jim !

Ah oui, c'est bizarre cette règle de grammaire... Si on mettait "pas", cela ferait une double négation, car "personne" (dans le sens de "nobody"*), comme "rien", suffit à indiquer la négation pourvu qu'ils soient associés avec "ne" ou "n".
Exemples:
personne ne parle...
rien ne bouge...

J'espère que c'est assez clair!
Bonne journée,
Annick

* car, pour tout compliquer, "personne" veut dire à la fois "nobody" et "a person" - mais dans ce 2e cas on y ajoute un article : la personne.... une personne... cette personne, etc. Si on l'emploie au négatif, dans ce cas on met bien le "pas"; ex: "cette personne n'est pas sérieuse..."

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 1:23 pm

Nada wrote:
Bonjour Annick et tout le monde
Je pense que cette évolution dont vous parlez est la même en Australie.
J'ai de la chance. Mon mari cuisine chaque week-end et m'aide la plupart des nuits aussi. Il fait la vaisselle, les courses et il sort la poubelle. Il fait beaucoup de jardinage. Je fais le ménage et la lessive. Nous partageons pour amener nos enfants faire du sport pendant la semaine et le week-end.
Bon week-end
Nada

Bonjour Nada,

Merci de nous donner ces petites infos australiennes ! C'est très intéressant de voir toutes ces ressemblances avec la France, le Japon, les Etats-Unis... !

Bon week-end... et appréciez bien les repas que votre mari va vous préparer ce week-end ! Smile

Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 6:36 pm

Bonjour Annick,

Merci de l‘explication. C’est beaucoup plus clair maintenant !

Bon week-end,

Jim
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeSat Feb 26, 2011 10:01 am

J'ai trouve votre question du jour tres amusant et opportun.

Ma femme et moi ont travaille en ensemble pendant j'etait un cardiologist et aussi maintenant lequel nous cultivons les avocats. Ma femme conduit le grand tracteur et le appariel que tendu au gazon et beaucoup des autres taches. Je fais les taches lourds et manuel. Nous partageons les taches menageres.

J'epousse les meubles et utilize l' aspirateur multifuncions.

Comme beaucoup des hommes, j'aime faire la cuissine particulierement je prepare le diner le soir plusieures fois par semaine. Le plus souvent le diner est tard parce que je suis lent et j'ecout la radio et quelque fois ma femme. Plusieurs verres des vins m' aider faire la cuisine et aussi aider moi l'ecouter.

Je prefere la cuisine Cajun, Morrocan, Thai et Indienne, ca c'est curieux vraiment a cause je suis Irelandais bien que J'habite en Australie.

Merci d'avance, Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeSat Feb 26, 2011 6:23 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick,

Merci de l‘explication. C’est beaucoup plus clair maintenant !

Bon week-end,

Jim

De rien Jim ! Smile
Bonne fin de week-end à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeSat Feb 26, 2011 6:41 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
J'ai trouvé votre question du jour très amusante et opportune.

Ma femme et moi ont avons travaillé en ensemble pendant que j'étais un cardiologueist et aussi maintenant lequel alors que nous cultivons des avocats. Ma femme conduit le grand tracteur et le appariel que tendu au la tondeuse à gazon et fait beaucoup des d'autres tâches. Je fais les tâches lourdes et manuelles. Nous partageons les tâches ménagères.

J'époussette les meubles et utilise l'aspirateur multifonctions.

Comme beaucoup des d'hommes, j'aime faire la cuissine particulièrement je prépare le dîner le soir plusieures fois par semaine. Le plus souvent le dîner est tard parce que je suis lent et j'écoute la radio et quelquefois ma femme. Plusieurs verres des vins m' aident à faire la cuisine et m'aident aussi aider moi à l'écouter.

Je préfère la cuisine Cajun, Morrocan marocaine, Thai et Indienne, ça c'est curieux vraiment a cause car je suis Irelandais bien que J'habite en Australie.

Merci d'avance, Frank

Bonjour Frank,

Merci pour ce message très intéressant. C'est super que vous participiez tous les deux à toutes ces tâches, à la fois agricoles et ménagères !
Et c'est amusant que vous cuisiniez des genres de cuisine aussi différents - qui sont encore meilleurs, apparemment, après quelques verres de vin...
Vos plats sont très tentants et je suis sûre que beaucoup de membres du forum aimeraient bien venir les goûter ! Wink

A bientôt,
Annick


Back to top Go down
Ed_M




Number of posts : 5
Registration date : 2010-09-29

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeTue Mar 01, 2011 12:11 am

Bonjour Annick,

J’espère que les taches ménagères sont tous partagées chez vous !

J’habite en Grande Bretagne, et ici je pense que même dans la génération de notre parents, tous les taches ménagères sont souvent partagé (au moins si les deux travailler). Et dans ma génération (j’ai vingt-quatre ans), il n’y a pas une question qu’il faut que les taches soient partagées.

Ma femme et moi partageons la cuisine : nous deux aimons beaucoup faire cuisiner. Nous avons un lave-vaisselle pour faire la vaisselle – c’est la clé de la réussit de notre mariage ! J’ai une préférence pour faire du lavage, passer l’aspirateur et mettre les poubelles : par contre ma femme préfère faire le nettoyage. Donc tout marche bien ! Je suis étudient, mais ma femme travaille dans un bureau. Donc c’est beaucoup plus facile pour moi de faire les courses pendent la journée, donc je fais presque tous les courses pendent la semaine. Le weekend, nous faisons les courses ensemble.

Merci pour la question,

Ed
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitimeTue Mar 01, 2011 1:24 am

Ed_M wrote:
Bonjour Annick,

J’espère que les tâches ménagères sont toutes partagées chez vous !

J’habite en Grande Bretagne, et ici je pense que même dans la génération de notre parents, toutes les taches ménagères sont souvent partagées (au moins si les deux travaillent). Et dans ma génération (j’ai vingt-quatre ans), il n’y a pas une ne se pose même pas la question de se dire qu’il faut que les taches soient partagées.

Ma femme et moi partageons la cuisine : nous deux aimons beaucoup faire cuisiner. Nous avons un lave-vaisselle pour faire la vaisselle – c’est la clé de la réussite de notre mariage ! J’ai une préférence pour faire du lavage, passer l’aspirateur et mettre les poubelles : par contre ma femme préfère faire le nettoyage. Donc tout marche bien ! Je suis étudiant, mais ma femme travaille dans un bureau. Donc c’est beaucoup plus facile pour moi de faire les courses pendant la journée, donc je fais presque toutes les courses pendant la semaine. Le weekend, nous faisons les courses ensemble.

Merci pour la question,

Ed

Bonjour Ed,

Merci pour cette réponse ! C'est très chouette que vous partagiez tout automatiquement, et que la question ne se pose même pas. Et c'est formidable d'apprendre que les tâches ménagères sont aussi assez bien partagées parmi la génération de vos parents.

Oh oui chez moi nous partageons tout aussi, tout cela se fait naturellement. Chacun fait ce qu'il peut dès qu'il a le temps - avec quelques préférences aussi (chez nous c'est l'inverse, je préfère faire la lessive et mon mari le ménage...). Comme nous aimons bien faire la cuisine tous les deux, nous cuisinons chacun un soir (et ce soir-là c'est l'autre qui fait la vaisselle...! - comma ça notre ménage peut survivre malgré l'absence de lave-vaisselle... Wink )

A bientôt,
Annick





Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 février - Les tâches ménagères   Jeudi 24 février - Les tâches ménagères Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 24 février - Les tâches ménagères
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 septembre - Les tâches ménagères
» Jeudi 12 février - Les vacances de février
» Jeudi 10 février - Changer de vie
» Jeudi 23 février - Le recyclage
» Jeudi 5 février : la Suisse

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: