|
| Jeudi 27 juin - Faire confiance | |
| | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 27 juin - Faire confiance Fri Jun 28, 2013 5:31 am | |
| Bonjour tout le monde ! Désolée pour le retard... Voici ma question du jour - ou plutôt de la nuit... : Est-ce que vous avez tendance à faire confiance aux gens que vous rencontrez, ou êtes-vous d'un naturel plutôt méfiant ? Vous est-il arrivé que cette confiance soit trahie ? Comment avez-vous réagi ? Autour de vous, quelles sont les personnes en qui vous avez le plus confiance ?Merci à tous, et à bientôt, Annick | |
| | | Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Fri Jun 28, 2013 5:08 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde,
En général, je crois que j’ai la tendance, ou plutôt je veux, à faire confiance aux gens que je rencontre, mais ça dépende vraiment de la situation. J’essaye de m’appuyer sur mon intuition, et le plupart de temps, ça marche. Quelques fois il m’est arrivé que ma confiance soit trahie. Dans ces instances je suis toujours déçu de l'autre personne, et fâché contre moi-même aussi pour être trop confiant. Mais après du temps, ma tendance normale de faire confiance aux autres revient – la vie est plus belle comme çà. Je suis plus méfiant dans les cases où les conséquences d’une trahison sont plus graves, où les circonstances sont louches.
A bientôt et bon week-end,
Jim | |
| | | jessewu
Number of posts : 489 Registration date : 2012-04-28
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Fri Jun 28, 2013 7:42 pm | |
| Bonjour Annick,
J'ai plutôt tendance à faire confiance à des personnes que je rencontre, que ce soit des amis des amis, ou tout simplement des gens dans la rue. Mes parents disent souvent que je suis trop naive. Et ils ont raison -- ça m'est arrivé pleine de fois que cette confiance a été trahie, et j'étais super triste à chaque fois. il faudrait vraiment que j'apprenne à être plus méfiant! Si seulement tout le monde soit gentil dans le monde!
jessie | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Sun Jun 30, 2013 5:41 am | |
| - Jim wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde,
En général, je crois que j’ai (la) tendance, ou plutôt je veux, à faire confiance aux gens que je rencontre, mais ça dépend(e) vraiment de la situation. J’essaye de m’appuyer sur mon intuition, et la plupart de temps, ça marche. Quelques fois Quelquefois (en un seul mot - ou on peut dire aussi : Parfois) il m’est arrivé que ma confiance soit trahie. Dans ces instances cas-là je suis toujours déçu de l'autre personne, et fâché contre moi-même aussi pour être d'avoir été trop confiant. Mais après du quelque temps, ma tendance normale de faire confiance aux autres revient – la vie est plus belle comme ça. Je suis plus méfiant dans les cas(es) où les conséquences d’une trahison sont plus graves, où les circonstances sont louches.
A bientôt et bon week-end,
Jim Bonjour Jim, Merci pour cette réponse. C'est vrai que parfois il vaut mieux être méfiant, mais je suis d'accord que la vie est plus belle quand on fait un peu confiance aux autres ! Bon dimanche, et à bientôt, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Sun Jun 30, 2013 5:45 am | |
| - jessewu wrote:
- Bonjour Annick,
J'ai plutôt tendance à faire confiance à des personnes que je rencontre, que ce soit des amis des amis, ou tout simplement des gens dans la rue. Mes parents disent souvent que je suis trop naïve. Et ils ont raison -- ça m'est arrivé plein(e) de fois (ou : souvent) que cette confiance a été trahie, et j'étais super triste à chaque fois. il faudrait vraiment que j'apprenne à être plus méfiante! Si seulement tout le monde soit était gentil dans le monde!
jessie Bonjour Jessie, Merci pour ce petit mot très sympa. Je pense que la gentillesse est une superbe qualité, et vous avez tellement raison : on aimerait tellement que tout le monde soit comme ça !
A bientôt, Annick | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Sun Jun 30, 2013 10:54 am | |
| "Désolé pour un petit retard" cela n'a aucun importance. Je toujours en retard répondre à la question du jour.
Oui, j'ai tendance à faire confiance aux gens, la plupart des gens que j'ai rencontré a été genial, loyaux et fiable. Bien sur on juge lentement une personne inconnu par leur sourir,leur conversation ( même leur grammaire sauf un irlandais qui apprends le français) et leur aspect général. Vraiment, je trouve près de tout le monde est genial. Quand, j'ai rencontré des gens désagréable, je me rapelle l'idée de ma mère, elle parlais " le chemique est faux" entre le deux. Je suis sùr que ma mère, comme moi, broullerait avec rage et certaine frustration.
Pour la plupart, si ma confiance a été trahie et je réfléchis sufficiamment, je découvre que je suis à blamer également.
Cordialement, Frank | |
| | | Anninrain
Number of posts : 155 Registration date : 2012-11-30
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Sun Jun 30, 2013 1:34 pm | |
| Bonsoir Annick, J'ai toujours tendance à faire confiance aux personnes que je recontre et je souhaite de temps en temps, comme Jessie, que je puisse apprendre un peu plus de méfiance. Mais, au même temps, je croix que la plupart de gens sont bons, parce que je voudrais qu'ils sont bons. Parfois, je fais une effort d'être méfiant, mais cela ne porte pas ses fruits. Je suppose que j'avais été trahie mais je connais bien mes propres fautes et sûrement il y a des aspects de mon comportement qui méritent aussi la critique. Merci! Ann | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Mon Jul 01, 2013 11:27 am | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- "Désolé pour un petit retard" cela n'a aucun importance. Je suis toujours en retard pour répondre à la question du jour.
Oui, j'ai tendance à faire confiance aux gens, la plupart des gens que j'ai rencontrés a ont été genial géniaux, loyaux et fiables. Bien sûr on juge lentement une personne inconnue par leur sourire,leur conversation ( même leur grammaire sauf un irlandais qui apprend(s) le français) et leur aspect général. Vraiment, je trouve près de que presque tout le monde est génial. Quand, j'ai rencontré des gens désagréables, je me rapelle suis rappelé l'idée de ma mère, elle parlais " le chimique est faux" (en français on dit: le courant ne passe pas) entre les deux. Je suis sûr que ma mère, comme moi, broullerait avec bouillirait de rage et d'une certaine frustration.
Pour la plupart, si ma confiance a été trahie et que je réfléchis suffisamment, je découvre que je suis à blâmer également.
Cordialement, Frank Bonjour Frank, et merci pour votre tolérance ! J'aime beaucoup ce que vous dites. C'est vrai que plutôt que de s'énerver tout de suite on devrait se demander si on n'a pas un petit peu, aussi, une part de responsabilité. Et c'est super de se dire que les gens qui nous entourent, ou que l'on connaît, sont géniaux. C'est exactement mon cas - et nous pouvons dire la même chose de nos étudiants ! Bonne semaine, et à bientôt. Cordialement, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Mon Jul 01, 2013 11:33 am | |
| - Anninrain wrote:
- Bonsoir Annick,
J'ai toujours tendance à faire confiance aux personnes que je rencontre et je souhaite de temps en temps, comme Jessie, que je puisse apprendre à avoir un peu plus de méfiance (ou : à être un peu plus méfiante). Mais, au en même temps, je crois que la plupart de gens sont bons, parce que je voudrais qu'ils sont bons. Parfois, je fais un(e) effort d'être méfiante, mais cela ne porte pas ses fruits. Je suppose que j'avais été trahie mais je connais bien mes propres fautes et sûrement il y a (ou plutôt : il y a sûrement) des aspects de mon comportement qui méritent aussi la critique. Merci! Ann Bonjour Ann, Merci à vous aussi pour ce message très bien écrit. Et je vois que vous êtes en effet d'accord avec les autres membres du forum. Il me semble que vous avez tous raison : mieux vaut avoir confiance que se méfier de tout le monde et d'avoir peur de tout, et tant pis si de temps en temps on se trompe. Quant à faire son autocritique, comme le suggère aussi Frank, c'est une bonne idée aussi. Trop de gens ont tendance à critiquer les autres sans penser à observer leur propre attitude. Bonne journée, et à bientôt ! Annick | |
| | | *Mark H*
Number of posts : 46 Registration date : 2013-05-30
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Mon Jul 01, 2013 9:57 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde En général, je crois que j’ai tendance d’avoir confiance dans les gens, mais quelque fois, j’ai une petite réserve contre une personne. La plupart des temps, c’est vrai est l’autre personne n’est gentille ni honorable. Il y a une phrase en anglais qui dit que les yeux sont le chemin de l’esprit. Je vois dans les yeux d’autre personne à voir s’il est respectable ou pas. S’il ne me regarde pas dans les yeux, il me trahira. Quelque fois il peut me regarder dans les yeux et je vois la gentillesse ou quelque chose qui dit que je dois se méfier.
À bientôt Mark
| |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance Tue Jul 02, 2013 6:49 am | |
| - *Mark H* wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde
En général, je crois que j’ai tendance d’ à avoir confiance dans les gens, mais quelquefois, j’ai une petite réserve contre une personne. La plupart des du temps, c’est vrai est et l’autre personne n’est ni gentille ni honorable. Il y a une phrase en anglais qui dit que les yeux sont le chemin de l’esprit. Je vois dans les yeux d’une autre personne (1) à voir s’il si elle est respectable ou pas. S’il Si elle ne me regarde pas dans les yeux, il elle me trahira. Quelquefois il elle peut me regarder dans les yeux et je vois la gentillesse ou quelque chose qui dit que je dois se me méfier.
À bientôt Mark
(1) Bizarrement, le mot "personne" est féminin, même si on parle d'un homme - c'est un des très rares exemples de la langue française où le féminin l'emporte sur le masculin !
Bonjour Mark, Merci pour cette réponse très bien formulée, et en effet, on voit parfois dans le regard des autres s'ils sont honnêtes ou pas ! J'aime bien cette expression anglaise que vous citez. L'équivalent en français est : "Les yeux sont le miroir de l'âme" (ou aussi : "...le reflet de l'âme"). Bonne semaine, et à bientôt ! Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 27 juin - Faire confiance | |
| |
| | | | Jeudi 27 juin - Faire confiance | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |