Bonjour Audrey et tous,
J’aime bien l’art et les grandes galeries me manquent où j’habite : une belle région rurale. Quand j’ai dû aller à Paris pour une réunion ou un cours, j’y ai passé un jour de plus pour profiter des musées d’art. La prochaine fois, j’espère visiter le Musée du Quai Branly qui me semble intéressant parce que je ne comprends pas très bien l’art des pays non-européens.
L’année dernière j’ai appris un peu des trouvailles à Bénin à la fin du dix-neuvième siècle. Les britanniques ont emporté de belles plaques anciennes en cuivre ou en laiton, d’une qualité incroyable, créées par un technique qui date du treizième siècle. ‘Trouvailles’ n’est pas peut-être le mot juste. On pourrait dire que les britanniques avaient volé ces articles précieux qui faisaient une partie importante de la culture et de l’histoire du pays de Bénin en Afrique. Malheureusement, c’était un comportement normal, parmi des pays européens et développés, pendant l’époque coloniale.
Il y avait une exposition de l’art de Bénin au Musée du Quai Branly en 2008 et je regrette de l’avoir ratée. Cependant, il y aura, sans doute, d’autres œuvres à apprécier, ‘acquéris’ ou (ces jours-ci) empruntés des pays lointains.
Alex