French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitimeWed Oct 07, 2015 10:56 pm

Bonjour tout le monde !

C'est la semaine des Prix Nobel...

Le Prix Nobel de littérature va être annoncé aujourd'hui, jeudi 8 octobre, et le Prix Nobel de la paix vendredi 9.
Avez-vous des favoris pour ces deux prix ? Si oui, qui sont vos lauréats préférés, et pourquoi ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Bencito




Number of posts : 67
Registration date : 2015-07-12

Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitimeThu Oct 08, 2015 9:49 pm

Bonjour Annick

Non, je ne fais pas attention au Prix Nobel, mais il y a deux lauréats qui m’impressionnent beaucoup – Nelson Mandela et le Dalaï Lama. Ces deux lauréats se battaient pour les droits humains en l’Afrique du Sud et le Tibet respectivement. Ils avaient l’intention d’atteindre leur but à travers les façons non-violentes et pacifiques. Les deux ont beaucoup souffert et sont arrivés à pardonner leurs ennemis ou au moins continuer leur vie sans être affectés par le sentiment de la vengeance. J’admire ces caractères.

J’ai eu l’occasion de visiter l’Afrique du Sud et le Tibet. En l’Afrique du Sud, on glorifie les réalisations de Nelson Mandela. Il y a beaucoup de musées à propos de l’époque Apartheid et le trajet du pays vers une démocratie multiculturelle. Au Tibet, le gouvernement chinois considère le Dalaï Lama comme un ennemi de l’état, et le Tibétains ne peuvent pas lui rendre hommage. J’espère qu’au moins le Tibet peut conserver sa culture unique et continuer sa pratique de la religion bouddhiste.

Merci et bonne semaine à tous.

Ben
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitimeFri Oct 09, 2015 11:19 pm

Bonjour Annick et tout le monde

Il est très difficile de choisir je aurais choisi Nelson Mandela mais Ben a déjà écrit quelque chose à ce sujet.   La gagnante qui m’impressionnée récemment était Malala Yousafgzai qui avait  17 ans au moment qu’elle a gagné le Prix Nobel de la paix (conjointement avec Kailash Satyarthi un activiste Indien pour les droits d’enfants)

Malala a devenu célèbre grâce à sa campagne pour les droits des filles d’avoir une éducation.  Cette campagne a mené à un assassinat tentative par le Taliban.   Le Taliban était fermement décidé à arrêter les filles d’aller à l’école :
Elle a été amener à un hôpital Anglais pour le traitement.  Après avoir quitté l’hôpital elle est allée  à une école Anglaise et elle habite toujours en Angleterre.   Elle a entendu la nouvelle qu’elle a gagné le prix pendant un cours de la chimie mais avant de parler à la presse elle a fini le cours.

Elle continue à faire campagne pour l’éducation pour les filles.   Elle a une maturité beaucoup plus de son âge elle a éte cher payé pour obtenir ce prix et pour son rêve que les filles du Pakistan devraient avoir le droit d'une éducation

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitimeMon Oct 12, 2015 6:57 am

Bencito wrote:
Bonjour Annick

Non, je ne fais pas attention au Prix Nobel, mais il y a deux lauréats qui m’impressionnent beaucoup – Nelson Mandela et le Dalaï Lama. Ces deux lauréats se battaient pour les droits humains en l’Afrique du Sud et le Tibet respectivement. Ils avaient l’intention d’atteindre leur but à travers les façons non-violentes et pacifiques (ou plutôt : de manière non violente et pacifique).  Les deux ont beaucoup souffert et sont arrivés à pardonner à leurs ennemis ou au moins à continuer leur vie sans être affectés par le sentiment de la vengeance. J’admire ces caractères personnalités.

J’ai eu l’occasion de visiter l’Afrique du Sud et le Tibet. En l’Afrique du Sud, on glorifie les réalisations de Nelson Mandela. Il y a beaucoup de musées à propos de l’époque Apartheid et le trajet (l'évolution) du pays vers une démocratie multiculturelle. Au Tibet, le gouvernement chinois considère le Dalaï Lama comme un ennemi de l’état, et le Tibétains ne peuvent pas lui rendre hommage. J’espère qu’au moins le Tibet peut conserver sa culture unique et continuer sa pratique de la religion bouddhiste.

Merci et bonne semaine à tous.

Ben

Bonjour Ben,

Merci pour ces présentations détaillées, et très bien écrites, de ces deux êtres remarquables. Vous décrivez très bien aussi la manière très différente dont ils sont considérés aujourd'hui dans leur région géographique...
Ils sont certainement, en tout cas, parmi les lauréats du Prix Nobel de la Paix qui ont le plus mérité cet honneur.

Bonne semaine, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitimeMon Oct 12, 2015 7:10 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Il est très difficile de choisir je j'aurais choisi Nelson Mandela mais Ben a déjà écrit quelque chose à ce sujet.   La gagnante qui m’a impressionnée récemment était Malala Yousafgzai qui avait  17 ans au moment qu’elle a gagné le Prix Nobel de la paix (conjointement avec Kailash Satyarthi un activiste Indien pour les droits des enfants)

Malala a devenu célèbre grâce à sa campagne pour les droits des filles d’avoir une éducation.  Cette campagne a mené à une tentative d'assassinat tentative par les Talibans.   Les Talibans étaient fermement décidés à arrêter empêcher les filles d’aller à l’école :
Elle a été amenée à un hôpital anglais pour le traitement (ou : pour se faire soigner).  Après avoir quitté l’hôpital elle est allée  à dans une école anglaise et elle habite toujours en Angleterre.   Elle a entendu la nouvelle qu’elle a gagné le prix pendant un cours de la chimie mais avant de parler à la presse elle a fini le cours.

Elle continue à faire campagne pour l’éducation pour les filles.   Elle a une maturité beaucoup plus de que son âge elle a éte cher payé pour obtenir ce prix et pour son rêve que les filles du Pakistan devraient avoir (ou : aient) le droit d' à une éducation

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci à vous aussi. Cet exemple est très bien choisi, et vous expliquez très bien qui est Malala. C'est une fille vraiment très courageuse et déterminée, son attitude est magnifique. Espérons que ses efforts seront un jour couronnés de succès et que les jeunes Pakistanaises, mais aussi les Afghanes et toutes les filles qui ne peuvent pas bénéficier d'une éducation, en aient un jour la possibilité, et puissent décider par elles-mêmes de leur propre avenir...

A bientôt, et très bonne semaine !

Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel   Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 8 octobre - Les Prix Nobel
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 octobre - Les Prix Nobel
» Jeudi 6 octobre - Les Prix Nobel
» Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix
» Lundi 1er octobre - Les Prix Nobel
» Mardi 6 octobre - Les Prix Nobel

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: