French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Empty
PostSubject: Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?   Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitimeThu Nov 16, 2017 4:19 am

Bonjour tout le monde !

Si vous aviez pu changer votre date de naissance, à quelle époque auriez-vous aimé vivre ?  
Plutôt dans le passé (Antiquité, Moyen-âge, XIXème siècle, etc...), ou dans le futur ? Et pourquoi ? Rolling Eyes

Merci pour vos réponses et à la semaine prochaine !

Annick
Back to top Go down
wheen

Number of posts : 855
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Changer d'époque   Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitimeFri Nov 17, 2017 12:19 am

Bonjour Annick et tout le monde

Une question dificile à répondre qui m'ai fait réflechir

Je ne pense pas que je veuille vivre à l’avenir parce que je crois que je ne l’aimerais pas à cause certaines inventions comme les robots, et l,intelligence artificielle   Au moins si on décide de vivre au passé on connaîtrait la situation en avance !  Mon problème avec le passé est le manque d’antibiotiques mais– bien sûr ça peut arriver à l’avenir aussi   Cependant si on commence à penser aux différents époques on peut trouver les problèmes et bien sur les avantages.

Beaucoup de fois je dis à moi-même que j’aimerais passer une journée dans la rue principale de la ville voisine à différents moments de l’histoire, par exemple dans les 17e et 18e siècles.  Il serait intéressant d’entendre les conversations et voir les vêtements

Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Last edited by wheen on Sun Nov 19, 2017 1:54 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
djones

Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Changer d'époque ?    Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitimeSun Nov 19, 2017 1:43 pm

Bonjour Annick,

Vous posez une question très interessant parce que j'ai toujours ressenti comme une personne qui vit au mauvais siècle! Je choisirais de revenir au temps du Paléolithique, au temps de l'homme Néandertal. Je voudrais voir le monde naturel avant l'homme modern a commencé à le changer et detruire. L'homme Néandertal, lui, avait vécu avec succès depuis qu'il a déménagé en Europe de l'Eurasie il y a 350,000 ans. Une fois, il était consideré comme un humain inférieur, poilu, voûté, stupide...mais aujourd'hui toute la preuve montre qu'il a vécu en harmonie totale avec son environnement, un vrai défi dans des paysages souvent froids et rudes.

Recemmement, des fouilles a mis en lumière la preuve que l'homme et la femme Néandertal avait vécu une vie aussi complexe que la nôtre. Ils avaient des comportements rituals et leur mode de vie était si bien adapté qu'ils n'ont presque changé du tout depuis très longtemps, jusqu'a l'homme modern a arrivé un peu près il y a 40,000 ans. Malheureusement, il semble qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec nous. J'expecterais voir une monde dominé par les plantes et les animaux, avec des Néandertaliens peu nombreux. De nos jours, c'est 99% d'humains et 1% d'animaux sur le planète. A cette epoque, c'était probablement plus comme 99% d'animaux et 1% d'humains. Malgré les dangers, j'aimerais voir comment ils vivaient. C'est possible que je ne revienne pas à la siècle XXIe!

Bonne semaine et a bientôt,

Diana
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?   Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitimeTue Nov 21, 2017 6:45 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Une question dificile à répondre qui m'ai m'a fait réfléchir

Je ne pense pas que je veuille vivre (à) dans l’avenir parce que je crois que je ne l’aimerais pas à cause de certaines inventions comme les robots, et l'intelligence artificielle   Au moins si on décide de vivre au dans le passé on connaîtrait la situation en avance !  Mon problème avec le passé est le manque d’antibiotiques mais– bien sûr ça peut arriver à l’avenir aussi   Cependant si on commence à penser aux différents époques on peut trouver des problèmes et bien sûdes avantages.  

Beaucoup de fois Souvent je me dis à moi-même que j’aimerais passer une journée dans la rue principale de la ville voisine à différents moments de l’histoire, par exemple dans les 17e et 18e siècles.  Il serait intéressant d’entendre les conversations et voir les vêtements

Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Bonjour Lucy,

Merci pour cette réponse. Ce que vous dites tient tout à fait du bon sens. Au moins on sait ce qui s'est passé autrefois, alors que de grandes questions, de grandes incertitudes surtout, demeurent quand à l'avenir, et ce qui va se passer plus tard avec l'expansion des nouvelles technologies, et ce que devenir la planète, soulève beaucoup d'inquiétudes...

Mais j'aime beaucoup votre idée de pouvoir passer de temps en temps dans une autre époque pour voir comment se comportent et s'habillent les gens, la façon dont ils parlent, ce qui les intéressent, etc. !  Smile  

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?   Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitimeTue Nov 21, 2017 7:07 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Vous posez une question très intéressante parce que j'ai toujours ressenti comme que je suis une personne qui vit au mauvais siècle! Je choisirais de revenir au temps du Paléolithique, au temps de l'homme Néandertal. Je voudrais voir le monde naturel avant que l'homme moderne a commencé à le changer et le détruire. L'homme Néandertal, lui, avait vécu avec succès depuis qu'il avait déménagé en Europe de l'Eurasie il y a 350,000 ans. Une fois, il était considéré comme un humain inférieur, poilu, voûté, stupide...mais aujourd'hui toute la preuve montre qu'il a vécu en harmonie totale avec son environnement, un vrai défi dans des paysages souvent froids et rudes.

Récemmement, des fouilles a mis en lumière la preuve que l'homme et la femme Néandertal avaient vécu une vie aussi complexe que la nôtre. Ils avaient des comportements rituels et leur mode de vie était si bien adapté qu'ils n'ont presque pas changé du tout depuis pendant très longtemps, jusqu'à ce que l'homme moderne (a) soit arrivé un il y a à peu près il y a 40,000 ans. Malheureusement, il semble qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec nous. J'expecterais Je m'attendrais à voir un(e) monde dominé par les plantes et les animaux, avec des Néandertaliens peu nombreux. De nos jours, c'est 99% d'humains et 1% d'animaux sur le planète. A cette époque, c'était probablement plus comme 99% d'animaux et 1% d'humains. Malgré les dangers, j'aimerais voir comment ils vivaient. C'est possible que je ne revienne pas à la siècle XXIe au XXIe siècle !

Bonne semaine et a bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci pour ce message. J'avoue que quand j'imagine changer d'époque, je n'ai jamais pensé à l'idée de remonter aussi loin dans le temps ! Rolling Eyes Mais pourquoi pas, pour quelques jours, juste pour observer comment les gens vivaient en harmonie avec cette riche nature et pour comprendre un peu mieux comment ils parvenaient à se débrouiller seulement en utilisant au mieux ce que leur offrait cette nature, sans la détruire... Déjà j'ai été fascinée quand j'ai observé, lors de voyages en Afrique ou en Asie par exemple, comment les gens vivant dans des pays soi-disant "non développés" savaient utiliser les plantes pour se soigner et se guérir...

Evidemment les gens à cette époque ne vivaient pas longtemps... Quant aux dangers, il y en a toujours aujourd'hui, d'un autre genre, et je trouve d'ailleurs qu'on y attache trop d'importance et que trop de gens ont peur de tout !

Si jamais vous allez faire un petit tour au temps de l'homme Néandertal, vous me raconterez au retour comment c'était, Diana ?  Wink

Entre temps, je vous souhaite une bonne semaine !
A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?   Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ? Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 16 novembre - Changer d'époque ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 février - Changer de vie
» Jeudi 20 décembre: Si vous pouviez changer de métier...
» Jeudi 6 novembre - Le courrier
» Jeudi 23 novembre: vos voisins
» Jeudi 1er novembre - La Toussaint