French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 22 septembre - La peine de mort

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitimeThu Sep 22, 2011 9:44 am

Bonjour tout le monde !

Je suis désolée d'aborder aujourd'hui un sujet tragique, mais ce matin, à la radio française, on ne parle (presque) que de ça : l'exécution de Troy Davis aux Etats-Unis, qui choque et attriste beaucoup les médias et la population, d'autant plus que sa culpabilité a été mise en doute.
Est-ce qu'on en a parlé dans votre pays ? Comment réagissent les habitants, les journalistes ?
En France, la peine de mort a été abolie en 1981. Est-ce qu'elle existe toujours dans votre pays, ou votre Etat ?

Merci par avance pour vos réponses, et je vous souhaite tout de même à tous une belle journée !
Annick


Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitimeFri Sep 23, 2011 6:55 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, on en a parlé beaucoup aux Etats-Unis. Moi, je suis contre la peine de mort. Si on dit que tuer est immoral, comment est-ce qu’on tuer quelqu’un comme un punition ? Il semble plus comme vengeance que punition. De temps en temps, quand quelqu’un a commis un crime vraiment odieux, je me trouve pour la peine de mort – mais je sais que ça c’est juste un réaction émotionnel, pas rationnel.

J’ai une conversation hier soir avec un ami qui est juge. Il m’a dit que quand il était procureur, il ne cherchait jamais la peine de mort si la seule évidence était une témoin personnel (eye-witness), parce que ce type de évidence est trop peu fiable (unreliable). Dans le cas de Troy Davis, il n’y a pas évidence directe, juste les témoins, et 7 sur 9 ont retiré leur témoignage.

Je trouve cet affaire très triste est un gros erreur judicaire.

Bon week-end,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitimeFri Sep 23, 2011 8:05 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, on en a beaucoup parlé beaucoup aux Etats-Unis. Moi, je suis contre la peine de mort. Si on dit que tuer est immoral, comment est-ce qu’on peut tuer quelqu’un comme un punition ? Il semble Cela ressemble plus comme à de la vengeance qu'à une punition. De temps en temps, quand quelqu’un a commis un crime vraiment odieux, je me trouve suis (ou : j'ai tendance à être ?) pour la peine de mort – mais je sais que ça c’est juste une réaction émotionnelle, pas rationnelle.

J’ai eu une conversation hier soir avec un ami qui est juge. Il m’a dit que quand il était procureur, il ne cherchait jamais la peine de mort si la seule évidence preuve était une témoin personnel témoignage (eye-witness), parce que ce type de évidence preuve est trop peu fiable (unreliable). Dans le cas de Troy Davis, il n’y a pas évidence de preuve directe, juste les témoins, et 7 sur 9 ont retiré leur témoignage.

Je trouve que cette affaire très triste est une grosse erreur judiciaire.

Bon week-end,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce commentaire. Je suis entièrement d'accord avec vous, comme beaucoup de mes amis français. Et comme le dit intelligemment votre ami juge, tuer quelqu'un en se fiant seulement à des témoignages peut conduire à de très graves erreurs.

Bon week-end à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
benlabonte2




Number of posts : 10
Age : 60
Localisation : Dallas tx
Registration date : 2011-09-03

Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitimeSat Sep 24, 2011 7:15 am

Bonjour Annick et tout le monde

oui,on a peine de mort ici a dallas tx.j'ai regarder l'execution de Troy Davis comme un disaster parce que on ne
peux pas donner la vie a personne.pouquoi on pris des descisions terrible pour tuer une personne.
Revange ce n'est pas le solution de notre probleme,nous avons besoin beaucoup aide pour abolie la peine de mort
dans tout le monde .Mais, hellas les hommes veulent contunier a tuer seulement pour exercer sont purvoir.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitimeSat Sep 24, 2011 9:47 am

benlabonte2 wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

oui,on a la peine de mort ici à Dallas tx.j'ai regardé l'exécution de Troy Davis comme un désastre parce qu'on ne
peut pas donner retirer (?) la vie à une personne. Pourquoi on pris prend des décisions terribles pour de tuer une personne.
La revange vengeance ce n'est pas la solution de à notre problème,nous avons besoin de beaucoup d'aide pour abolir la peine de mort
dans tout le monde entier .Mais, hélas les hommes veulent continuer à tuer seulement pour exercer sont leur pourvoir.

Bonjour,

Merci pour ce touchant témoignage. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez, surtout en habitant cet Etat où la peine de mort est encore trop souvent pratiquée.

Bonne journée,
Annick


Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 22 septembre - La peine de mort Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 septembre - La peine de mort   Jeudi 22 septembre - La peine de mort Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 22 septembre - La peine de mort
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» mardi 13 décembre: La peine de mort
» Jeudi 8 septembre - Le sommeil
» Jeudi 13 septembre - De l'intuition
» Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?
» jeudi 20 septembre = Le cinéma ou les DVD ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: