French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...

Go down 
+2
Sean
MrChalky
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeThu Mar 08, 2012 1:47 am

Bonjour tout le monde,

Cette semaine, les médias français reviennent tous sur la terrible catastrophe du 11 mars 2011 au Japon. Les images et témoignages sont très émouvants. Pour une fois, on ne parle pas seulement de Fukushima, mais aussi des gens, de ce qu'ils ont vécu, et de ce qu'ils ressentent.

Est-ce qu'on en parle dans vos pays aussi ? Les médias font-ils des reportages à l'occasion de cet anniversaire ? Est-ce que le public est sensibilisé ?

Bonne fin de semaine à tous, et une petite pensée toute particulière pour nos étudiants et amis japonais... I love you

Annick
Back to top Go down
MrChalky

MrChalky


Number of posts : 64
Age : 67
Localisation : Thailande
Registration date : 2011-11-23

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Peur et tremblement   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeThu Mar 08, 2012 11:12 am

Bonjour Annick, nos amis japonais et tout le monde.

C’est déjà une année depuis le tsunami de Fukushima? Le temps vol plus vite que moi.

Ma femme a passé la semaine dernière aves ses amies japonaises et elle m’a dit qu’en ce moment toute la conversation tourne au futur, au sujet de la possibilité d’un tremblement forte dans Tokyo dans 3 ou 4 ans. Ça les fait peur de penser à ça.

Par coïncidence, notre journal ici, le « Bangkok Post », aujourd’hui écrit au sujet de la conversation au Japon entre le PM de Japon (Noda) et celui d’ici la PM (Shinawatra) ou elle a essayé convaincre lui que le problème d’inondation ne reviendra en Thaïlande. Avec la peur de tremblement les japonais aussi ont peur pour l’économie et besoin de l’espace de produire en sécurité sans souci, et bien sur les thaïlandais ont peur que sans l’investissement japonais, la vie deviendra plus dur avec beaucoup du chômage.

Vivre sans souci est le vrai luxe enviable.

Chalky
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeThu Mar 08, 2012 4:41 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans notre pays au Japon, le média qui s’appelle NHK fait des reportages en diret tous les matins au journal télévisé à partir de sept heures depuis une semaine jusqu’à l’occasion de cet anniversaire. Il fait aussi des documentaires de la catastrophe tous les soirs pendant une heure depuis une semaine pour que l'on n'oublie pas de soutenir des victimes et des sinistrés à cause de la séisme énorme et de la problème des centres nuclaires à Fukushima.
J’ai vu une documentaire des vidéos du immense tsunami que les sinistrés ont pris du toit des bâtiments ou de la montagne le dimanche soir dernier à la télévision de NHK. Beaucoup de voitures et de bâtiments cassés étaient coulés par le tsunami. J’en était si choqué que je ne pouvais pas arrêter à pleurer.
Sad
A propos de la problème au courant, comme mon reportage,
-Bonjour tout le monde, je suis ici dans une ville de Fukushima.
-Je vois des tonnes de morceau des bâtiments détruits par le tsunami devant moi. Ils restent toujours dans cette région sinistrée. On doit en enlever afin d’y retablir. Mais, comme les morceaux des bâtiments cassés contamineraient la radioactivité, beaucoup de nos préfectures n’accepte pas à les blûrer dans leurs incinérateurs. Alors, c’est une problème que l’on fait face actuellement.
-Je souharite que beaucoup de citoyens qui regarde ce reportage comprenne cette situation horrible et accepte à les brûler dans vos villes.
-Bon journée à tous !


Sean
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeThu Mar 08, 2012 10:30 pm

MrChalky wrote:
Bonjour Annick, nos amis japonais et tout le monde.

C’est déjà une année depuis le tsunami de Fukushima? Le temps vole (ou : passe) plus vite que moi.

Ma femme a passé la semaine dernière avec ses amies japonaises et elle m’a dit qu’en ce moment toute la conversation tourne au futur, au sujet de la possibilité d’un fort tremblement forte dans Tokyo dans 3 ou 4 ans. Ça les leur fait peur de penser à ça.

Par coïncidence, notre journal ici, le « Bangkok Post », écrit aujourd’hui écrit au sujet de la conversation au Japon entre le PM de Japon (Noda) et celui d’ici, la PM (Shinawatra) où (ou : dans laquelle) elle a essayé de le convaincre lui que le problème d’inondation ne reviendra en Thaïlande. Avec la peur de tremblements de terre les japonais aussi ont aussi peur pour l’économie et besoin d’espace de pour produire en sécurité sans souci, et bien sûr les thaïlandais ont peur que sans l’investissement japonais, la vie deviendra plus dure avec beaucoup de chômage.

Vivre sans souci est le vrai luxe enviable.

Chalky

Bonjour Chalky,

Merci pour ce message, et cette réponse très intéressante, et bien écrite. J'ai entendu parler aussi de cette nouvelle menace de tremblement de terre, c'est très inquiétant...
Et il est certain que la Thaïlande aussi a beaucoup souffert l'année dernière avec ces terribles inondations, et que si elle n'arrive pas à convaincre les entreprises japonaises à revenir, sa situation économique va encore se dégrader... L'année 2011 laisse des mauvais souvenirs à beaucoup de gens.

Bonne fin de semaine,
Annick




Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeThu Mar 08, 2012 10:46 pm

Sean wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, dans notre pays au Japon, le média qui s’appelle NHK fait (ou : diffuse) des reportages en direct tous les matins au journal télévisé à partir de sept heures depuis une semaine jusqu’à (l’occasion de) cet anniversaire. Il fait aussi des documentaires de sur la catastrophe tous les soirs pendant une heure depuis une semaine pour que l'on n'oublie pas de soutenir les victimes et les sinistrés à cause de la du séisme énorme et de la du problème des centrales nucléaires à Fukushima.
J’ai vu une documentaire réalisé à partir des vidéos du de l'immense tsunami que les sinistrés ont pris du toit des bâtiments ou de la montagne le dimanche soir dernier à la (télévision de) NHK. Beaucoup de voitures et de bâtiments cassés étaient coulés par le tsunami. J’en étais si choqué que je ne pouvais pas arrêter à de pleurer.
Sad
A propos de la du problème au courant actuel (ou : qui se pose maintenant), comme dans mon reportage,
-Bonjour tout le monde, je suis ici dans une ville de Fukushima.
-Je vois des tonnes de morceaux des bâtiments détruits par le tsunami devant moi. Ils restent toujours dans cette région sinistrée. On doit en enlever afin d’y rétablir (revenir ?). Mais, comme les morceaux des bâtiments cassés contamineraient avec de la radioactivité, beaucoup de nos préfectures n’acceptent pas à de les brûler dans leurs incinérateurs. Alors, c’est une problème que auquel l’on fait face actuellement.
-Je souhaite que beaucoup de citoyens qui regardent ce reportage comprennent cette situation horrible et acceptent à de les brûler dans vos villes.
-Bonne journée à tous !


Sean

Bonjour Sean,

Merci pour ce témoignage très touchant, et très informatif.
Je comprends très bien comme ce doit être difficile pour vous de voir tous ces documentaires et reportages !
Et en effet, cette recherche de villes qui accepteraient de brûler les ruines des bâtiments radioactifs est un problème énorme, auquel il va sûrement être très difficile de trouver une solution. Comme toujours dans le nucléaire le problème des déchets semble insoluble.

Bon courage Sean pour ces prochains jours... Nous sommes de tout cœur avec vous. I love you

A bientôt,
Annick



Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeFri Mar 09, 2012 7:52 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Aux États-Unis, je n’ai vu que un article dans les journaux. J’imagine que il y aura beaucoup d’articles le jour avant et le l’onze mars. Les grands titres des journaux en ce moment sont au sujet des candidates républicaines qui se battre pour la position d’opposer Obama dans notre prochaine présidentielle.

Il y a une année, pendant les premiers deux ou trois mois, il avait beaucoup d’articles dans les journaux au sujet du Japon et le catastrophe. Mais âpres ça, très soudainement, les reportages presque disparaît. Peut-être je suis trop pessimiste, trop méfiant, mais il semble qu’il a eu une information « black-out ». Je suppose que notre gouvernement et les grandes sociétés nucléaires n’aiment pas du tout trop de nouvelles au sujet des dangers de la puissance nucléaire. Just âpres la catastrophe, il y en a beaucoup qui questionnaient la sécurité de cette forme de puissance, et beaucoup de sentiments publics le contre.

C’est triste de voir les images de la dévastation au Japon, mais je crois que c’est bon de ne jamais oublier cette situation horrible.

Pendant la dernière année, j’étais impressionné par la résistance, courage, et force du peuple Japonaise. En tout cas, mon cœur est avec le Japonaise dans ces temps très difficile.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeFri Mar 09, 2012 12:11 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Aux États-Unis, je n’ai vu qu'un article dans les journaux. J’imagine qu'il y aura beaucoup d’articles le jour avant et le l’onze mars. Les grands titres des journaux en ce moment sont au sujet des candidates républicaines qui se battentre pour la être en position de s’opposer Obama dans notre prochaine présidentielle.

Il y a une année, pendant les premiers deux ou trois mois, il avait beaucoup d’articles dans les journaux au sujet du Japon et le de la catastrophe. Mais après ça, très soudainement, les reportages ont presque disparuaît. Peut-être je suis trop pessimiste, trop méfiant, mais il semble qu’il a eu une information « black-out » (une demande venue de haut de faire silence sur le sujet ?). Je suppose que notre gouvernement et les grandes sociétés nucléaires n’aiment pas du tout trop de nouvelles au sujet des dangers de la puissance nucléaire. Juste après la catastrophe, il y en a beaucoup qui questionnaient la sécurité de cette forme de puissance, et beaucoup de sentiments publics le étaient contre.

C’est triste de voir les images de la dévastation au Japon, mais je crois que c’est bon de ne jamais oublier cette situation horrible.

Pendant la dernière année, j’étais impressionné par la résistance, le courage, et la force du peuple Japonaise. En tout cas, mon cœur est avec les Japonaise dans ces temps très difficiles.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

C'est vrai ?! Je trouve incroyable que les médias américains aient ainsi occulté le sujet qui a été l'un des plus importants de l'année !...
Ce qui s'est passé à la centrale de Fukushima a énormément été discuté en Europe, et a influencé des changements fondamentaux de la politique de plusieurs pays, comme l'Allemagne ou la Suisse, qui ont même décidé d'arrêter leur politique d'énergie nucléaire. Il n'y a que Sarko, tout seul, qui continue à favoriser le nucléaire et envisage de construire de nouvelles centrales, mais le peuple français n'est, en majorité, pas du tout d'accord... En tout cas, au moins, les médias français ne se sont jamais laissés influencer, et ne cessent de passer des reportages sur la gravité de ce qui s'est passé à Fukushima, et des risques posés par les centrales françaises.

Bien sûr ici aussi la prochaine élection présidentielle est un sujet majeur d'actualité. Mais cela ne fait pas oublier le Japon non plus, et les reportages sont nombreux en ce moment.

Et vous avez tout à fait raison, l'attitude des Japonais a été remarquable ! Y compris leurs efforts pour économiser l'énergie : il paraît qu'en un an ils ont dépensé 20% d'énergie de moins que l'année d'avant ! Et tout simplement parce que les citoyens ont tous accepté de baisser leur consommation électrique, de passer l'été sans clim, etc...

A bientôt Jim !

Annick





Back to top Go down
kaveh mehrabi




Number of posts : 6
Registration date : 2012-02-06

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeSat Mar 10, 2012 11:49 am

Bonjour tout le monde,

Je pense que le japon et les japonais etaient solidaires apres le sunami. Ils nous ont montre que ensemble ils peuvent traverser un tres grand desastre. Je suis sur que c'est ne pas facile mais ils nous ont prouve combien l'humain est fort

Bonne weekend
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeSat Mar 10, 2012 7:27 pm

kaveh mehrabi wrote:
Bonjour tout le monde,

Je pense que le Japon et les Japonais étaient solidaires après le tsunami. Ils nous ont montré qu'ensemble ils peuvent traverser un très grand désastre. Je suis sûr que c'est ne pas facile mais ils nous ont prouvé combien l'humain est fort

Bonne week-end

Bonjour Kaveh,

Merci beaucoup pour ce très beau message, très bien écrit. Et je suis tout à fait d'accord avec vous !

Bon week-end à vous aussi,
Annick

Back to top Go down
tidster




Number of posts : 33
Age : 42
Localisation : Ireland
Registration date : 2011-12-13

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeSun Mar 11, 2012 9:12 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Il y’a une année le tsunami a frappé Japon. Je me sens comme hier quand j’ai vu les images dévastation des maisons et des écoles par l’eau de mer. Mais comme beaucoup de catastrophés naturelles, ce qui est ma le plus étonne, le courage du japonais. Je me souviens que un homme a dit après quelque jours du événement ‘Tout ce que je veux maintenant, c’est une douche avec savon mais même cela est trop à demander maintenant’. Ces gens ont l’air comme nous, pas comme les Haïtiens. On a tout eu. Et nous ne sont pas invincible. Time Magazine publié un article la semaine dernière que on est maintenant dans l’âge anthropogène ; une époque ce que de notre planète sous de la influence des humains mais il est juste de dire que la Dame Nature a encore à dire. Mon cœur est avec les japonais et les autres qui se trouvent face à une crise avec le courage.

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitimeSun Mar 11, 2012 10:58 pm

tidster wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Il y a une année le tsunami a frappé le Japon. Je me sens J'ai senti comme si c'était hier quand j’ai vu les images de dévastation des maisons et des écoles par l’eau de mer. Mais comme beaucoup de catastrophes naturelles, ce qui est m'a le plus étonné est le courage du japonais. Je me souviens qu'un homme a dit après quelque jours de l'événement ‘Tout ce que je veux maintenant, c’est une douche avec du savon mais même cela est trop à demander maintenant’. Ces gens ont l’air comme nous, pas comme les Haïtiens. On a tout eu. Et nous ne sommesnt pas invincibles. Time Magazine publié un article la semaine dernière disant qu'on est maintenant dans l’âge anthropogène ; une époque ce que de dans laquelle notre planète est sous de l'influence des humains mais il est juste de dire que la Dame Nature a encore à dire. Mon cœur est avec les japonais et les autres qui se trouvent face à une crise avec le courage.


Bonsoir Tidster,

Merci pour cette réponse et ce message chaleureux à l'égard des Japonais. Ce que vous dites est très vrai, cet événement qui a frappé ces gens qui sont assez proches de nous par leur mode de vie démontre que l'être humain n'est pas invincible, et qu'il ne peut pas tout contre les forces de la nature.

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...   Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 8 mars - Le Japon, bientôt un an...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» Lundi 18 mars : prévoyez-vous de voyager en France bientôt ?
» Jeudi 19 juillet - Bientôt les vacances ?
» Jeudi 29 août - Bientôt la rentrée des classes
» Jeudi 4 mars - Un bon vin

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: