French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté

Go down 
+3
Ren
Kumi
jessewu
7 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeThu Sep 05, 2013 4:37 am

Bonjour tout le monde !

Qu'est-ce que la liberté pour vous, dans votre vie de tous les jours ?
Dans quelles circonstances vous sentez-vous libre d'agir comme vous le voulez, de faire ce que vous aimez, de faire vos choix vous-même, etc... ? Est-ce que c'est important pour vous ?
Avez-vous le sentiment d'avoir été plus libre à certaines époques de votre vie ?


Merci, et bonne journée à tous !
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeThu Sep 05, 2013 5:49 am

Bonjour Annick,

C'est une question assez difficile.. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment senti la liberté comme j'ai grandi en Chine, il y avait toujours beaucoup de contraintes à l'école et on avait très peu de temps à nous même dès l'enfance. Il fallais que j'aille à l'école pendant les soirs et week-ends quand j'avais 11 ans... et puis je suis allée en classe prépa en France, ce qui était comme un enfer. Maintenant que je vis aux Etats-Unis, je me sens plus libre, mais je ne peux pas faire le travail que je veux à cause de visa. Enfin la vie est dur. Je pense qu'il serait difficile d'atteindre la vraie liberté dans cette société, mais il faut être rester optimistique même avec une liberté restreinte. Par exemple je sens heureuse quand je peux choisir ce que je mange le soir et me régaler Very Happy 

jessie
Back to top Go down
Kumi




Number of posts : 28
Registration date : 2013-04-11

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeThu Sep 05, 2013 8:58 am

Bonjour Annick,

J'ai trois petits enfants, donc je me sens libre quand je ne suis pas avec mes enfants. Par example, je vais au marché par moi-même, je lire les livres aprés mes enfants vont au lit, ou je vais voir mes amis. Je n'ai pas ces moments souvent, mais ils sont trés important pour moi.

Merci.

Kumi
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSat Sep 07, 2013 3:25 am

Bonjour,

La liberté pour moi est quand je ne suis pas à travail. Je peux détente, regarde la télévision, faire les courses ou lire.

Bonne journée
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSat Sep 07, 2013 10:25 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

C'est une question assez difficile.. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment senti la liberté comme j'ai grandi en Chine, il y avait toujours beaucoup de contraintes à l'école et on avait très peu de temps à nous même dès l'enfance. Il fallait que j'aille à l'école pendant les soirs et week-ends (ou, tout simplement : le soir et le week-end) quand j'avais 11 ans... et puis je suis allée en classe prépa en France, ce qui était comme un enfer. Maintenant que je vis aux Etats-Unis, je me sens plus libre, mais je ne peux pas faire le travail que je veux à cause de mon visa. Enfin la vie est dure. Je pense qu'il serait difficile d'atteindre la vraie liberté dans cette société, mais il faut être rester optimistique optimiste même avec une liberté restreinte. Par exemple je me sens heureuse quand je peux choisir ce que je mange le soir et me régaler Very Happy 

jessie

Bonjour Jessie,
 
Merci beaucoup pour ce beau message, très bien écrit, et très intéressant. C'est sûr que la vie scolaire en Chine a dû être dure, surtout le fait de devoir encore travailler après les heures de classe ; on demande beaucoup trop, souvent, aux enfants pour leur assurer une meilleure réussite. Mais ce qui ne m'étonne vraiment pas, hélas, c'est que vous ayez ressenti la classe prépa que vous avez suivie en France comme un enfer...
 
Enfin c'est super que vous gardiez votre bel optimisme malgré les difficultés de la vie, et j'espère que vous pourrez, un jour, faire un travail qui vous passionne et dans lequel vous pourrez enfin vous sentir libre !
En attendant, profitez bien du week-end... sunny 
 
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSat Sep 07, 2013 10:31 am

Kumi wrote:
Bonjour Annick,

J'ai trois petits enfants, donc je me sens libre quand je ne suis pas avec mes enfants.  Par exemple,  je vais au marché par moi-même, je lire lis des livres après que mes enfants vont soient allés au lit, ou je vais voir mes amis. Je n'ai pas souvent ces (ou : de tels) moments souvent, mais ils sont très importants pour moi.

Merci.

Kumi

Bonjour Kumi,

Merci à vous aussi. Ah oui, je comprends très bien qu'avec trois enfants tout petits, vous vous sentiez vraiment libre seulement quand vous vous retrouvez enfin seule... !

Bon week-end, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSat Sep 07, 2013 10:33 am

Ren wrote:
Bonjour,

La liberté pour moi est quand je ne suis pas à au travail.  Je peux me détendre, regarder la télévision, faire les courses ou lire.

Bonne journée

Bonjour Ren,

Merci pour cette réponse. Je pense que vous n'êtes pas la seule à avoir ce sentiment d'être libre seulement quand vous n'êtes pas au travail...

Bon courage, et profitez bien de votre week-end !
Annick
Back to top Go down
Lesley Iwanejko

Lesley Iwanejko


Number of posts : 4
Age : 63
Localisation : Liverpool
Registration date : 2013-07-13

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSun Sep 08, 2013 1:29 pm

A ce moment j’ai beaucoup de liberty dans ma vie.  Je travaille à l’Université et je suis responsable pour ma recherche et pour mon calendrier quotidien, sauf quand j’ai les rendez-vous avec mes collègues ou des leçons avec mes étudiants.  Étant donné que je n’ai pas avoir des responsabilite pour ma famille dans les soirées et les weekends, car ma fille a grandi et maintenant elle vit avec son conjoint et mes deux petites-filles, j’ai la liberté de faire ce que je veux faire, donc quelque fois je relâche et regarde la TV, autre fois j’apprends le français, je vais à la chorale pour les répétitions,  je course sur la plage ou rends visite à ma famille.

Mais dans les plus tôt époque de ma vie j’aurais aimé plus liberté.   Par exemple, quand j’avais 19 ans étant donné que je travaillais dans un hôpital 8h à 17h, j’étudiais dans les soirées et j’ai eu un bébé je n’avais rien de liberté de faire la détente.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeSun Sep 08, 2013 5:45 pm

Lesley Iwanejko wrote:
A En ce moment j’ai beaucoup de liberté dans ma vie.  Je travaille à l’Université et je suis responsable pour de ma recherche et pour de mon calendrier quotidien, sauf quand j’ai des rendez-vous avec mes collègues ou des leçons avec mes étudiants.  Étant donné que je n’ai pas avoir de(s) responsabilités pour ma famille dans les soirées et les weekends, car ma fille a grandi et maintenant elle vit avec son conjoint et mes deux petites-filles, j’ai la liberté de faire ce que je veux faire, donc quelquefois je relâche et regarde la TV, d'autres fois j’apprends le français, je vais à la chorale pour les répétitions,  je cours(e) sur la plage ou rends visite à ma famille.

Mais dans les plus tôt à une époque plus ancienne de ma vie j’aurais aimé plus de liberté.   Par exemple, quand j’avais 19 ans étant donné que je travaillais dans un hôpital de 8h à 17h, j’étudiais dans les soirées (ou plutôt : le soir) et j’ai eu un bébé je n’avais rien pas de liberté de faire la détente pour me détendre (ou : pas la liberté de me détendre).
Bonjour Lesley,

Merci pour ce message bien exprimé. C'est super de pouvoir avoir enfin davantage de liberté maintenant, vous deviez bien l'apprécier, surtout après ces années où vous n'aviez vraiment pas le temps de penser à vous-même !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeMon Sep 09, 2013 2:15 pm

Il y a toujours des contraintes de la liberté soit les vosins soit le comportement personal soit le politique. Pourtant la réponse de Jessie pousse à la réflection.
Mais même, je suis âge et j'ai appris à vivre avec les contraintes sociales de la liberté et le fait que j' ai moins d'energie, mais je sens libre tous les jours. Dans mes réponses aux questions du jour j'ai mentionné notre verger et nos intérêts dans le conservation de nature et oiseaux et leurs difficultés, alors je suis encore libre de faire ces activités et ils me font plaisir.
Dans mes jours à Belfast, il y a 43 ans, j'ai le sentiment d'avoir été libre quand j'ai fait de la randonnée avec notre chien, Aisla, dans les Mountains de Mournes, Donegall et en Ecosse ou j'étais seul.
À bientôt Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeTue Sep 10, 2013 8:34 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Il y a toujours des contraintes de à la liberté soit les voisins soit le comportement personnel soit la politique. Pourtant la réponse de Jessie pousse à la réflexion.
Mais même si je suis âgé et j'ai appris à vivre avec les contraintes sociales de la liberté et le fait que j'ai moins d'energie, mais je me sens libre tous les jours. Dans mes réponses aux questions du jour j'ai mentionné notre verger et nos intérêts dans (ou plutôt : pour) la conservation de la nature et les oiseaux et leurs difficultés, alors je suis encore libre de faire ces activités et ils elles me font plaisir.
Dans mes jours anciens à Belfast, il y a 43 ans, j'ai le sentiment d'avoir été libre quand j'ai fait de la randonnée avec notre chien, Aisla, dans les Mountains (montagnes) de Mournes, Donegall et en Ecosse où j'étais seul.
À bientôt Frank  

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse bien écrite, et pleine de bon sens ! C'est très sympa ce que vous dites. Finalement, j'ai l'impression que la liberté, c'est aussi ce que l'on veut ressentir, et les moments d'autonomie qu'on arrive à avoir dans un environnement plein de contraintes...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
sarahshippey




Number of posts : 16
Registration date : 2011-11-25

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeWed Sep 11, 2013 10:19 pm

Dans cette époque j'ai plus de liberté qu'avant parce que j'habite avec mon mari loin de nos familles est on fait comme on veux. À mon avis les gens en France habite en toute liberté, même comparé aux autres pays européens et ça me plait beaucoup. Sarah
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitimeThu Sep 12, 2013 5:08 am

sarahshippey wrote:
Dans A cette époque j'ai plus de liberté qu'avant parce que j'habite avec mon mari loin de nos familles est et on fait comme on veut. À mon avis les gens en France habitent (ou plutôt : vivent) en toute liberté, même comparé aux autres pays européens et ça me plaît beaucoup. Sarah

Bonjour Sarah,

Merci pour ce message, ça fait plaisir de vous lire de nouveau ! Smile

Et je crois que vous avez tout à fait raison, les Français sont bien plus heureux qu'ils ne croient... !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté   Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 5 septembre - Un sentiment de liberté
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?
» Jeudi 13 septembre - De l'intuition
» Jeudi 8 septembre - Le sommeil
» Jeudi 23 septembre - Monet
» jeudi 20 septembre = Le cinéma ou les DVD ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: