French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vendredi 28 mars : les élections municipales

Go down 
4 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeFri Mar 28, 2014 11:07 am

Bonjour à tous,
Cette semaine en France est consacrée aux élections municipales, c'est à dire, l'élection des maires de chaque commune pour un mandat de 6 ans.
Le premier tour a eu lieu dimanche dernier, le second sera dimanche prochain.
C'est la première occasion pour les français d'exprimer leur avis depuis l'élection présidentielle il y a 2 ans.

- en avez-vous entendu parler ?

- Que pensez-vous de la politique en général ?

- comment sont élus les maires dans votre pays ?


merci, j'ai hâte de vous lire...
Corinne
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeFri Mar 28, 2014 11:57 pm

Bonjour Corrine,
Je n'ai pas entendu parlé que cette semaine est celle consacrée aux élections municipales en France, il faut que je regarde des informatiques pour apprendre plus. Chez nous, à cause du fait que nous sommes expatriés, nous ne pouvons pas voter dans les élections municipales quoique j'aime les politiques, c'est un sujet qui m'intéresse. Dés que nous sommes au rétour aux États-Unis c'est mon intention d'exprimer mon avis!
Merci!
Ann
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeSun Mar 30, 2014 6:46 pm

Anninrain wrote:
Bonjour Corrine,
Je n'ai / avais pas entendu parlé que cette semaine est / était celle consacrée aux élections municipales en France, il faut que je regarde des informatiquesions pour (apprendre) / en savoir / plus. Chez nous, à cause du fait que nous sommes expatriés / à cause de notre expatriation / , nous ne pouvons pas voter dans les élections municipales quoique j'aime les politiques ? ou "la politique" en général ? , c'est un sujet qui m'intéresse. Dés que nous sommes au de retour aux États-Unis c'est mon intention d'exprimer mon avis / j'en profite toujours pour exprimer mon opinion /!
Merci!
Ann

Merci Ann pour donner votre opinion si clairement, je vous ai donné d'autres formulations possibles pour exprimer ce que vous vouliez dire… ce soir sera la fin de ces élections, vous pourrez avoir les résultats sur RFI, en écoutant le journal en français facile :
http://www1.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp
Back to top Go down
Dmitri




Number of posts : 16
Age : 35
Registration date : 2013-09-09

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeMon Mar 31, 2014 1:58 am

Bonjour Corinne,

Je ne suis pas généralement intéressé par la politique, mais aujourd'hui il est assez difficile de se cacher de ces nouvelles. J'ai entendu que l'opposition a gagné le petit dessus en France, et la partie nationaliste de Marine Le Pen a pris la troisième place. Pour cette raison on voit que de plus en plus de gens en Europe et en France particulièrement préféreraient la vie en dehors de L'Union européenne. Qui vivra verra...
Ce que je n'aime pas dans la politique en général est que souvent les politiciens fassent des promesses pour gagner les points avant les élections et ils les oublient après.
Moi même, je n'ai jamais participé à des élections, parce qu'il y a longtemps que je ne vis pas dans le pays de ma nationalité.

Dmitri
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeMon Mar 31, 2014 8:02 am

Dmitri wrote:
Bonjour Corinne,

Je ne suis pas généralement intéressé par la politique, mais aujourd'hui il est assez difficile de se cacher de ces nouvelles/ entendre de ses nouvelles . J'ai entendu que l'opposition a pris un peu le dessus gagné le petit dessus en France, et le partie nationaliste de Marine Le Pen a pris la troisième place. Pour cette raison on voit que de plus en plus de gens en Europe et en France particulièrement préféreraient la vie en dehors de L'Union européenne. Qui vivra verra...
Ce que je n'aime pas dans la politique en général c'est que souvent les politiciens fassent des promesses pour gagner les points avant les élections et ils les oublient après.
Moi même, je n'ai jamais participé à des élections, parce qu'il y a longtemps que je ne vis pas plus dans le pays de ma nationalité.

Dmitri

Merci Dmitri pour ce témoignage bien exprimé, bientôt nous allons avoir en mai les élections européennes, et on verra justement ce que les français pensent au niveau de l'Europe…à bientôt !
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeWed Apr 02, 2014 9:15 am

Bonjour Corinne et tout le monde,

Oui, j’en ai entendu grâce à des journaux français en ligne. Ici, aux États unis, personne ne parle des municipales en France. En général, j’aime bien suivre la politique français, mais pas vraiment la politique américaine. Peut-être parce que la première est comme un bon film, et la dernière a trop de vrais conséquences pour moi. Aux Etats-Unis, nous choisissions nos maires tous les quatre ans et il y a juste une tour, pas deux.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitimeFri Apr 04, 2014 12:43 pm

Jim wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde,

Oui, j’en ai entendu parler grâce à des journaux français en ligne.  Ici, aux États unis, personne ne parle des municipales en France.   En général, j’aime bien suivre la politique française, mais pas vraiment la politique américaine.   Peut-être parce que la première est comme un bon film, et la dernière a trop de vrais conséquences pour moi.  Aux Etats-Unis, nous choisissions nos maires tous les quatre ans et il y a juste une tour, pas deux.

A bientôt,

Jim

Merci Jim pour votre témoignage, c'est juste que lorsque les conséquences des politiques ne nous affectent pas directement, on regarde la politique autrement, avec un certain détachement. Ici, les nouveaux maires sont élus pour 6 ans et cela a provoqué un changement de gouvernement...on espère pour le meilleur !...merci et à bientôt !
Back to top Go down
Sponsored content





vendredi 28 mars : les élections municipales Empty
PostSubject: Re: vendredi 28 mars : les élections municipales   vendredi 28 mars : les élections municipales Icon_minitime

Back to top Go down
 
vendredi 28 mars : les élections municipales
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 19 mars : Elections.
» Lundi 23 mars : les élections
» Vendredi 9 Septembre : Elections
» vendredi 23/05/2014 : Les élections européennes :
» Vendredi 4 Mars : le vin

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: