French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vendredi 20 novembre : la devise de Paris

Go down 
3 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: vendredi 20 novembre : la devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitimeFri Nov 20, 2015 10:06 pm

Chers tous,

à l'occasion des attentats à Paris, la devise de Paris :
Fluctuat nec mergitur
a resurgi  et a pris tout son sens.

- Savez-vous si votre ville ou région a un blason, une devise ?
- racontez-nous sa signification
- sinon, que pensez-vous de celle de Paris ? ou ce que cela vous inspire ?

à bientôt, Corinne
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: La devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitimeSun Nov 22, 2015 7:51 pm

Bonjour Corinne et tout le monde


Même après un peu de recherche je n’suis pas arrivée à trouver une devise pour la ville voisine (ou n’importe quelle ville)  à ma grande surprise je n’ai pas trouvé une devise même que il y avait vingt ans il y avait un événement épouvantable dans la ville .   Un homme arrivait  en ville et il tuait seize personnes pour aucine raison

Je pense que la devise de Paris est très inspirée.  Il y a des moments dans la vie quand on a besoin d’une devise ou un hymne.  Par exemple quand je habitais habité en France il y avait des moments lorsque j’étais très mal de pays.  La seule chose qui me permettais  d’avancer était les paroles d’une chanson  qui disaient Où je mettais mon chapeau est chez moi  (Where ever I lay my hat that is my home)


Quand j’ai besoin de quelque chose pour m’inspirer je lis le poème IF par Rudyard Kipling je l’adore


Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 novembre : la devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitimeSat Nov 28, 2015 11:21 am

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde


Même après un peu de recherche je ne suis pas arrivée à trouver une devise pour la ville voisine (ou n’importe quelle ville)  à ma grande surprise je n’ai pas trouvé une devise, même que S' il y avait vingt ans, il y avait eu un événement épouvantable dans la ville .   Un homme arrivait est arrivé en ville et il tuait a tué seize personnes pour aucune raison

Je pense que la devise de Paris est très inspirée.  Il y a des moments dans la vie quand on a besoin d’une devise ou d'un hymne.  Par exemple quand je' habitais habité en France il y avait des moments lorsque j’étais très où j'avais vraiment le mal du pays.  La seule chose qui me permettait  d’avancer était les paroles d’une chanson  qui disaient : "Où je mettais mon chapeau c'est chez moi  (Where ever I lay my hat that is my home)"


Quand j’ai besoin de quelque chose pour m’inspirer je lis le poème IF par Rudyard Kipling je l’adore


Bonne semaine et à bientôt
Lucy

merci Lucy pour ce témoignage. à bientôt
Back to top Go down
Alan B




Number of posts : 68
Localisation : Angleterre centrale plus Bearn
Registration date : 2014-09-01

vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 novembre : la devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitimeSat Nov 28, 2015 5:27 pm

Bonjour Corinne

Vraiment la devise de Paris est appropriée en ce moment.

La ville en Angleterre où j'habite a une devise, on peut la traduire par  « seul cœur, seul façon » Par le passé les gens pensaient il était important que tout le monde avait les mêmes objectifs et pensait les mêmes choses.

De nos jours, ma ville est multiculturelle et je ne pense pas qu'ils choisissent la même devise. En fait je pense que ils choisiraient le contraire. Aujourd’hui ils croient qu’on ait besoin la diversité pour réussir.

D’un côte je suis d’accord, mais de l’autre il n'est pas si facile. Malheureusement il y a des gens qui pensent « vous devez me tolérer ... mais je ne vais pas vous tolérer »

Je pense que ma ville a besoin une devise qui reconnaît la diversité mais aussi la nécessité de l'unité. Je vous offre une variation de la 3 musketeers « tous pour un…  pourvu que… un pour tous, »

Alan
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 novembre : la devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitimeFri Dec 18, 2015 12:31 pm

Alan B wrote:
Bonjour Corinne

Vraiment la devise de Paris est appropriée en ce moment.

La ville en Angleterre où j'habite a une devise, on peut la traduire par  « seul cœur, seul façon » Par le passé les gens pensaient qu' il était important que tout le monde avait aient les mêmes objectifs et pensait pensent les mêmes choses.

De nos jours, ma ville est multiculturelle et je ne pense pas qu'ils choisissent la même devise. En fait je pense qu' ils choisiraient le contraire. Aujourd’hui ils croient qu’on ait a besoin de (la) diversité pour réussir.

D’un côte je suis d’accord, mais de l’autre il ce n'est pas si facile. Malheureusement il y a des gens qui pensent « vous devez me tolérer ... mais je ne vais pas vous tolérer »

Je pense que ma ville a besoin d' une devise qui reconnaît la diversité mais aussi la nécessité de l'unité. Je vous offre une variation de la devise des 3 musketeers mousquetaires « tous pour un…  pourvu que… un pour tous, »

Alan

très intéressante réflexion et devise revisitée...Pourvu de l'année prochaine fasse preuve de solidarité et de fraternité, donc !
Back to top Go down
Sponsored content





vendredi 20 novembre : la devise de Paris Empty
PostSubject: Re: vendredi 20 novembre : la devise de Paris   vendredi 20 novembre : la devise de Paris Icon_minitime

Back to top Go down
 
vendredi 20 novembre : la devise de Paris
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 17 novembre: Paris!
» Vendredi 11 Mai : Paris
» vendredi 11 avril : Le Marathon de Paris
» Vendredi 25 juillet : la plage à Paris
» vendredi 3 mai : inondations en France et à Paris

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: