French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeMon Jul 19, 2010 11:29 pm

Bonjour tout le monde!!

Voici une bonne expression idiomatique française pour vous! Qu'est-ce que veut dire: 'avez-vous du pain sur la planche aujourd'hui? Est-ce que c'est le cas pour vous aujourd'hui?

Bonne journée à tous :-)

Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Olga




Number of posts : 30
Localisation : Fribourg, Switzerland
Registration date : 2010-01-10

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeTue Jul 20, 2010 3:07 am

Bonjour Céline et tout le monde!

Je ne savais pas cette phrase. Je l’ai cherché dans le dictionnaire et j’ai trouvé deux sens :
1) Avoir beaucoup de travail à faire;
2) Vivre dans l’aisance.

Je crois que le premier sens est utilisé le plus fréquemment.
Et je peux dire que j’ai beaucoup de la chance parce que j’ai toujours du pain sur la planche. Et je souhaite à tout le monde d’avoir toujours beaucoup de travail parce que le travail est une des choses plus importantes pour nous. Le travail nous fait nous développer et nous garde en forme et en vie.

Bonne journée!

Olga
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeWed Jul 21, 2010 5:18 pm

Bonjour Céline et tout le monde,

J’ai entendu cette expression dans le sens de « beaucoup de travail à faire ». En général, pendant la semaine j’ai du pain sur la planche, mais les week-ends, il y a temps à perdre. J’aime bien être occupé au travail. C’est énervant quand il n y a pas beaucoup d’affaires. A cet égard, j’ai de la chance.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
smark25




Number of posts : 62
Registration date : 2010-04-19

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeFri Jul 23, 2010 12:06 am

Oui, je sais l'expression ''avoir du pain sur la planche''. En fait, c'ètais la premièr expression idiomatique que j'ai appris en Français. L'équivalent anglais est ''to have a lot on one's plate'' est veut dire d'avoir beaucoup de travail à faire. Malheureusement, je n'ai jamais entendu du deuxième sens que Olga décrie!

Bien que je n'aie pas beaucoup à faire chez moi, lorsque j'ai fini le travail, je suis tellement fatiguè que tout que je veux bien faire est de me détendre!!!!
Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeSun Aug 01, 2010 10:08 pm

Olga wrote:
Bonjour Céline et tout le monde!

Je ne savais pas cette phrase. Je l’ai cherché dans le dictionnaire et j’ai trouvé deux sens :
1) Avoir beaucoup de travail à faire;
2) Vivre dans l’aisance.

Je crois que le premier sens est utilisé le plus fréquemment.
Et je peux dire que j’ai beaucoup de la chance parce que j’ai toujours du pain sur la planche. Et je souhaite à que tout le monde d’avoir ait toujours beaucoup de travail parce que le travail est une des choses les plus importantes pour nous. Le travail nous fait nous permet de nous développer et nous garder en forme et en vie.

Bonne journée!

Olga

Bonjour Olga,

Merci beaucoup pour votre réponse et d'avoir trouvé 2 définitions à cette expression! Comme vous dites, nous utilisons cette expression avec le premier sens. Le 2ème sens 'vivre dans l'aisance' était utilisé au 19èem siècle mais c'est terminé maintenant...les français utilisent beaucoup cette expression quand ils ont beaucoup de travail à faire!

A plus tard Olga,
Céline
[color=blue]
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeSun Aug 01, 2010 10:09 pm

Jim wrote:
Bonjour Céline et tout le monde,

J’ai entendu cette expression dans le sens de « beaucoup de travail à faire ». En général, pendant la semaine j’ai du pain sur la planche, mais les week-ends, il y a du temps à perdre. J’aime bien être occupé au travail. C’est énervant quand il n y a pas beaucoup d’affaires. A cet égard, j’ai de la chance.

A bientôt,

Jim

Alors aujourd'hui c'est dimanche, tu n'as pas trop de pain sur la planche! Profites-en!!
A plus tard,
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeSun Aug 01, 2010 10:12 pm

smark25 wrote:
Oui, je sais connais l'expression ''avoir du pain sur la planche''. En fait, c'ètais la première expression idiomatique que j'ai appris en Français. L'équivalent anglais est ''to have a lot on one's plate'' est ce qui veut dire d'avoir beaucoup de travail à faire. Malheureusement, je n'ai jamais entendu du le deuxième sens que Olga décrie!

Bien que je n'aie pas beaucoup à faire chez moi, lorsque j'ai fini le travail, je suis tellement fatigué que tout que je veux bien faire est de me détendre!!!!

Bonjour Mark!

C'est marrant que ça soit la première expression que tu aies appris! Peut-être que ton ou ta professeur travaillait trop :-)

A bientôt Mark,
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
pengrem

pengrem


Number of posts : 125
Age : 59
Localisation : Switzerland
Registration date : 2008-09-29

Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitimeWed Aug 04, 2010 4:10 pm

Bonjour Céline,

Grâce a tous les réponses antérieurs, je sais maintenant le sens de cette phrase utile que je vais utiliser définitivement.

Au moment, parce que je n’ai pas beaucoup d’obligations à l'extérieur, je trouve que même s'il y a toujours plusieurs de choses qui ont besoin de faire, si je ne prepare pas une liste, je les oublies et en conséquence, je ne fais pas beaucoup!

Bonne journée, et à bientôt,
Danica
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?   Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 20 juillet: Avez-vous du pain sur la planche?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mardi 23 juillet : avez-vous un chiffre porte-bonheur ?
» Lundi 16 juillet: Avez-vous fêté le 14 juillet ou qu'avez-
» Mercredi 2 juillet: avez-vous des phobies?
» Jeudi 9 juillet - Avez-vous changé ?
» Mardi 9 juillet : quel plat de "chez vous" aimez-vous ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: