French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Lundi 9 mai 2011: poésie française

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Pauline

Pauline


Number of posts : 195
Localisation : Angleterre
Registration date : 2010-11-22

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 09, 2011 9:19 am

Bonjour à tous !

Aimez-vous la poésie française ? Avez-vous un poème préféré, si oui pouvez-vous le poster et peut-être expliquer pourquoi vous l'aimez ? Smile


Voici mon poème français préféré:
Strophes pour se souvenir

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant


Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon, Le Roman Inachevé

Il fait hommage aux vingt-trois résistants étrangers du groupe Manouchian fusillés par la Gestapo en 1944. Ils figuraient sur la célèbre Affiche rouge (http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2006/18.jpg). Dans ce poème Aragon s'est inspiré de la dernière lettre écrite par Manouchian à sa femme quelques heures avant d'être exécuté (en italique). C'est cet extrait qui me touche particulièrement car l'homme aime tendrement la vie et a de l'espoir pour un avenir meilleur, même s'il ne sera plus là.

J'attends vos réponses avec impatience !

Bonne journée, Razz
Pauline

Back to top Go down
Guest
Guest




Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 09, 2011 1:58 pm

Bonjour Pauline
Je ne sais pas des poèsies français. Cependent, je commence à connaître plus chansons français et les paroles parce que j'ai acheté des CD.
Bonne semaine
Nada
Back to top Go down
Pauline

Pauline


Number of posts : 195
Localisation : Angleterre
Registration date : 2010-11-22

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 09, 2011 2:34 pm

Bonjour Nada !

Nada wrote:
Bonjour Pauline
Je ne sais connais pas des poésies françaises. Cependant, je commence à connaître plus de chansons françaises et les paroles parce que j'ai acheté des CD.
Bonne semaine
Nada

Merci pour votre réponse ! Quelles chansons aimez-vous ? I love you

Bonne journée !

Pauline
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 09, 2011 5:12 pm

Bonjour Pauline et tout le monde,

Je ne connaissais pas beaucoup de poésies françaises, sauf que les paroles des chansons françaises dont j’ai dans mon iTunes. En général, j’aime bien la poésie et votre poste me fait pensée de obtenir de la poésie française.

Merci du poème de Louis Aragon et l’explication dessous. C’est touchant !


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
leigheliza




Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 09, 2011 6:29 pm

Bonjour à tous,

J'ai toujours trouvé que la poésie est difficile d'interpréter -- n'import pas la langue. Alors, je lis rarement la poésie en anglais -- voire en français ! Mais, j'ai lu votre poème français avec l'intérêt et je l'aime. C'est très lyrique et les mots créent les images du temps et de son amour. Le poème est particulièrement convenable, parce que hier était la fête du 8 mai, Victoire 1945.

Mon mari et moi sommes allés au repas, organisé par les Anciennes Combattants. Avant le repas, nous nous sommes promenés avec une foule au Monument aux Mortes dans notre village pour commémorer le souvenir des mortes du Seconde Guerre mondiale. La foule était mené par deux hommes, portant deux drapeaux, ce que le drapeaux des Anciennes Combattants et ce que le drapeau tricolore. Après de poser les gerbes, le maire a lu un texte et les enfants ont aussi lu un autre texte à tour de rôle. Il y avait un moment du silence et la chorale du village a chanté le hymne national.

C'était un bon après-midi -- avec la commémoration et le repas !

Bon après-midi,
Lindsay
Back to top Go down
Pauline

Pauline


Number of posts : 195
Localisation : Angleterre
Registration date : 2010-11-22

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeTue May 10, 2011 2:28 am

Bonjour Jim !

Jim wrote:
Bonjour Pauline et tout le monde,

Je ne connaissais pas beaucoup de poésies françaises, sauf que les paroles des chansons françaises dont que j’ai dans mon iTunes. En général, j’aime bien la poésie et votre poste me fait penser à (ou "me donne envie de") de obtenir de la poésie française/lire plus de poésie française.

Merci du pour le poème de Louis Aragon et l’explication en dessous. C’est touchant !


A bientôt,

Jim

Merci pour votre réponse Jim et à bientôt !

Pauline
Back to top Go down
Pauline

Pauline


Number of posts : 195
Localisation : Angleterre
Registration date : 2010-11-22

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeTue May 10, 2011 2:36 am

leigheliza wrote:
Bonjour à tous,

J'ai toujours trouvé que la poésie est difficile à interpréter -- dans n'importe quelle langue pas la langue (ou pour toutes les langues). Alors, je lis rarement de la poésie en anglais -- voire en français ! Mais, j'ai lu votre poème français avec l'intérêt et je l'aime bien. C'est très lyrique et les mots créent les images du temps et de son amour. Le poème est particulièrement convenable/approprié, parce que hier c'était la fête du 8 mai, Victoire 1945.

Mon mari et moi sommes allés au repas, organisé par les Anciennes Combattants. Avant le repas, nous nous sommes promenés avec une foule (ou "un groupe") au Monument aux Mortes dans notre village pour commémorer le souvenir des mortes du de la Seconde Guerre mondiale. La foule/Le groupe était mené (ée si le sujet est "la foule") par deux hommes, portant deux drapeaux, ce que le drapeaux des Anciennes Combattants et ce que le drapeau tricolore. Après avoir déposer les gerbes, le maire a lu un texte (ou "a fait un discours") et les enfants ont aussi lu un autre texte à tour de rôle. Il y avait un moment du silence et la chorale du village a chanté l'hymne national.

C'était un bon après-midi -- avec la commémoration et le repas !

Bon après-midi,
Lindsay
[strike]

C'est très bien, merci pour votre réponse ! Bonne journée ! Smile

Pauline
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeTue May 10, 2011 5:19 am

Bonjour à tous,

Malheuresement, je n'ai pas une poésie française qui j'aime. Je n'ai pas un poème préféré en anglais non plus. Mais merci pour votre poésie.
Back to top Go down
Stephen




Number of posts : 11
Registration date : 2009-12-08

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeSat May 14, 2011 4:00 pm

Bonjour Pauline
La poésie française m’intéresse, mais je ne la lit pas souvent aujourd’hui. Quand j’étais plus jeune j’ai lu des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé, par exemple. Je n’ai pas un poème préféré mais récemment, quand je suis reste à Tours, j’ai trouvé un poème de Mireille Hevet, que m’intéresse et peut-être je peux vous le décrire. J’ai appris qu’elle était une amie d’Apollinaire qui l’a appelé « la petite poyétesse ». Elle a laissé un journal de sa vie dans « les Années folles » quand elle était un esprit libre et lesbien. Cependant, le poème décrit la douleur de quitter la Touraine dans le temps de la première guerre mondiale. Voici le premier vers du poème, ‘Adieu à la Touraine’ :

Ah ! c’est bien tentant de se casser la figure
et d’épanouir son sang sur la terre dure.
Par la fenêtre ouverte: se jeter !
Mourir !
et le crépuscule laisse monter la lune.
Touraine ! Terre de nos rois
Coeur de France qu’entoure la guerre
comme un serre-tête sanglant
Touraine !
Tu te mires dans la rivière
avec le croissant de la lune nouvelle
J’ai vu ton soleil s’évanouir sur la forêt
glisser avec langueur le long des troncs ambrés
répandre avec volupté
l’amour de ses flancs dilatés
par cette dernière étreint d’Automne
et les rivières, A travers Toi ! Touraine
à travers Toi ! ma France
s’en vont claires comme des veines
sillonnant tes champs de gais reflets d’argent
Voici le Dernier soir !


Je me demande si vous connaissez cette poétesse ?

Bonne journée !
Back to top Go down
Pauline

Pauline


Number of posts : 195
Localisation : Angleterre
Registration date : 2010-11-22

Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitimeMon May 16, 2011 12:52 am

Bonsoir Stephen,

Stephen wrote:
Bonjour Pauline
La poésie française m’intéresse, mais je n'en la lis pas souvent ces jours-ci aujourd’hui ("souvent" s'utilise pour une habitude, sur plusieurs jours, ou bien vous pouvez dire "je n'en lis plus (anymore) souvent maintenant). Quand j’étais plus jeune j’ai lu des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé, par exemple. Je n’ai pas un de poème préféré mais récemment, quand je suis resté à Tours, j’ai trouvé un poème de Mireille Havet, qui m’intéresse et peut-être que je peux vous le décrire. J’ai appris qu’elle était une amie d’Apollinaire, qui l’a appelait « la petite poyétesse ». Elle a laissé un journal de sa vie (un journal intime ?) dans « les Années folles » quand elle était avait un esprit libre et qu'elle était lesbienne. Cependant, le poème décrit la douleur de quitter la Touraine dans le temps de la première guerre mondiale. Voici le premier vers du poème, ‘Adieu à la Touraine’ :

Ah ! c’est bien tentant de se casser la figure
et d’épanouir son sang sur la terre dure.
Par la fenêtre ouverte: se jeter !
Mourir !
et le crépuscule laisse monter la lune.
Touraine ! Terre de nos rois
Coeur de France qu’entoure la guerre
comme un serre-tête sanglant
Touraine !
Tu te mires dans la rivière
avec le croissant de la lune nouvelle
J’ai vu ton soleil s’évanouir sur la forêt
glisser avec langueur le long des troncs ambrés
répandre avec volupté
l’amour de ses flancs dilatés
par cette dernière étreint d’Automne
et les rivières, A travers Toi ! Touraine
à travers Toi ! ma France
s’en vont claires comme des veines
sillonnant tes champs de gais reflets d’argent
Voici le Dernier soir !


Je me demande si vous connaissez cette poétesse ?

Bonne journée !

Merci pour votre réponse, c'est excellent ! J'aime bien votre poème aussi, mais je ne connaissais pas Mireille Havet. Merci d'avoir partagé ces vers avec nous ! Smile

Bonne soirée,

Pauline I love you
Back to top Go down
Sponsored content





Lundi 9 mai 2011: poésie française Empty
PostSubject: Re: Lundi 9 mai 2011: poésie française   Lundi 9 mai 2011: poésie française Icon_minitime

Back to top Go down
 
Lundi 9 mai 2011: poésie française
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 2 mai 2011: votre expression française préférée
» Mardi 15/03/2011 : la semaine de la langue française
» Lundi 7 mai : politique française
» Lundi 2 octobre : culture française
» Lundi 11 février: La langue française!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: