|
| Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? | |
| | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Thu Nov 07, 2013 4:58 am | |
| Bonjour tout le monde,
En France, on ne peut plus fumer (en principe) dans les lieux publics, mais c'est autorisé sur les terrasses de café. Et beaucoup de Français fument encore, même s'ils sont moins nombreux qu'autrefois.
Et vous, est-ce que vous fumez ?
- Si oui, avez-vous le sentiment de faire quelque chose d'interdit, ou vous inquiétez-vous de ce que ressentent les autres autour de vous ?
- Si non, est-ce que vous êtes critiques envers les fumeurs ? Est-ce que vous pensez qu'on devrait généraliser les interdictions de fumer ?
Merci, et à bientôt ! Annick | |
| | | Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Thu Nov 07, 2013 7:19 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde, Je ne suis pas fumeur. Mais je dois avouer que il y a longtemps quand j’avais 21 ans, pendant un période très courte, j’étais membre de ce club. J’habitais dans un vieille hôtel (depuis des années quatre vingt), lisais Rimbaud, jouais seulement des chansons triste, et survivais sur quasiment rien que les cigarettes et le café. Je l’appelle mon période « tragique ». Je voulais vraiment souffrir pour mon art - ma carrière (maintenant abandonné) de musique. Ah, la jeunesse ! C’est impossible pour moi d’être critique envers les fumeurs, pour les raisons au-dessus. Je ne suis pas pour l’interdiction généralisé de fumer. Par contre, je suis pour l’interdiction seulement dans les endroits en commun (les bâtiments publique, les restos, les transports un communs, etc) ou il y a des autres qui ne veulent pas prends des risques de la santé de la fumée, ou n’aime pas l’odeur. A bientôt, Jim | |
| | | jessewu
Number of posts : 489 Registration date : 2012-04-28
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Thu Nov 07, 2013 9:58 pm | |
| Bonjour Annick,
Je ne fume pas, et je soutiens l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est pas bon pour la santé, mais c'est un choix personnel. Je pense qu'il faut respecter les autres. | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Sat Nov 09, 2013 9:59 am | |
| Il y a environ cinquante cinq ans j'ai visité Cannes avec mes frères. J'ai vu un bateau magnifique dans le port. Je leur ai dit "j'ai envie de travailler sur ce bateau comme un matelot" Mes frères ont répondu "Si tu as vendu des cigarettes tu poséderais un tel bateau" Vous voyez, ce bateau a appartenu à Peter Stuyvesant (un compagnie de tabac)
Pendant ma vie professionelle, j'ai vu et j'ai expérimenté des choses odieux et j'ai des horribles souvenirs.
Ma colère enver les compagnies est sans limite. Je suis renversé (appalled) par le publicité pour les cigarettes, au départ ils ont dit c'était un chose sophistique, plus tard c'est essayer de donner aux jeunes le goût de fumer, puis il y avait le publicité sur les voitures Formule Un et maintenant il y a beaucoup de publicité dans les pays triers monde.
Comme vous avez diviné, je ne fume pas.
Frank
| |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Sun Nov 10, 2013 5:17 pm | |
| - Jim wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde,
Je ne suis pas fumeur. Mais je dois avouer qu'il y a longtemps quand j’avais 21 ans, pendant une période très courte, j’étais membre de ce club. J’habitais dans un vieille (vieil) hôtel (depuis les années quatre vingt), lisais Rimbaud, jouais seulement des chansons tristes, et survivais sur quasiment rien que les cigarettes et le café. Je l’appelle mon ma période « tragique ». Je voulais vraiment souffrir pour mon art - ma carrière (maintenant abandonnée) de musique. Ah, la jeunesse !
C’est impossible pour moi d’être critique envers les fumeurs, pour les raisons au ci-dessus. Je ne suis pas pour l’interdiction généralisée de fumer. Par contre, je suis pour l’interdiction seulement dans les endroits en commun (les bâtiments publics, les restos, les transports un commun(s), etc) où il y a des d'autres gens qui ne veulent pas prendre de(s) risques de la pour leur santé à cause de la fumée, ou n’aiment pas l’odeur.
A bientôt,
Jim
Bonjour Jim, Merci pour ce message, et cette note de nostalgie ! Moi aussi j'ai eu une époque (très courte heureusement) où je marchais à la clope et au café quand j'étais à la fac - mais moi je n'avais aucun talent pour la musique ! Mais les temps changent... A cette époque, quand on faisait connaissance de quelqu'un dans un bureau, un café, un avion, il vous disait gentiment "Vous fumez ?" en sortant son paquet de cigarettes et en vous en offrant une. Il y a 10-15 ans, dans le même genre de situation, ce même type de personne vous disait : "Est-ce que ça vous dérange que je fume ?". Et aujourd'hui, elle ne vous dit plus rien mais va discrètement allumer sa cigarette sur le balcon, ou dans la rue... Une autre grande différence, c'est qu'autrefois, on n'était pas vraiment conscients des risques. Aujourd'hui on sait. A bientôt! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Sun Nov 10, 2013 5:22 pm | |
| - jessewu wrote:
- Bonjour Annick,
Je ne fume pas, et je soutiens l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est* pas bon pour la santé, mais c'est un choix personnel. Je pense qu'il faut respecter les autres. * Normalement, il faudrait écrire, pour que la phrase soit bien juste en français : "Ce n'est pas bon..." Mais de plus en plus de Français, quand ils parlent entre eux, ignorent la négation, et il est très fréquent d'entendre dire (et il arrive même de le lire dans des textos ou emails) : c'est pas bon, c'est pas juste, j'ai pas faim, il y a plus de pain, etc. etc... Donc finalement la négation n'appartient pratiquement plus qu'au langage écrit, et se retrouve surtout dans les articles et les textes littéraires...Bonjour Jessie, Merci pour ce petit mot ! Vous avez raison, le plus important dans tout ça est de respecter les autres. Bon dimanche ! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? Sun Nov 10, 2013 5:39 pm | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- Il y a environ cinquante cinq ans j'ai visité Cannes avec mes frères. J'ai vu un bateau magnifique dans le port. Je leur ai dit "j'ai envie de travailler sur ce bateau comme
un matelot" Mes frères ont répondu "Si tu avais vendu des cigarettes tu possèderais un tel bateau" Vous voyez, ce bateau a appartenu à Peter Stuyvesant (une compagnie de tabac)
Pendant ma vie professionnelle, j'ai vu et j'ai expérimenté des choses odieuses et j'ai d'horribles souvenirs.
Ma colère envers les compagnies est sans limite. Je suis renversé (appalled) (on dit plutôt : atterré, ulcéré, consterné...) par la publicité pour les cigarettes, au départ ils ont dit c'était un chose sophistiquée, plus tard c'est essayer de donner aux jeunes le goût de fumer, puis il y avait la publicité sur les voitures Formule Un et maintenant il y a beaucoup de publicités dans les pays du t(r)iers (tiers) monde.
Comme vous avez diviné, je ne fume pas.
Frank
Bonjour Frank, Merci pour ce message très bien écrit. Votre colère est tout à fait juste ! Mais personnellement je m'énerve aussi envers les multinationales et les grandes corporations qui essaient de vous vendre des choses pas forcément meilleures que le tabac pour votre santé (certains produits de beauté, des produits nettoyants ou désodorisants, beaucoup de produits alimentaires aussi, et même pas mal de médicaments...) en vous faisant croire que cela vous rendra plus jeune ou plus beau/belle, vous fera vivre dans un meilleur environnement, vous nourrira de manière équilibrée, et vous fera le plus grand bien, alors que c'est tout l'inverse qui risque de se produire, vu les composants chimiques de ces produits... Mais tout cela aide à faire bien marcher le commerce des beaux bateaux de luxe, qui se porte très bien, lui ! A bientôt, Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? | |
| |
| | | | Jeudi 7 novembre - Vous fumez ? | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |