|
| Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national | |
| | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Thu Jan 08, 2015 12:34 am | |
| Bonjour tout le monde, Le président François Hollande a décrété que ce jeudi 7 janvier est une journée de deuil national (national mourning), à la suite de l'attentat contre le magazine Charlie Hebdo dans lequel ont été tués plusieurs très célèbres dessinateurs humoristiques (cartoonists) français. Parmi eux : Wolinski et Cabu, très aimés et respectés par les Français. C'est très rare qu'une journée de deuil national soit décrétée en France. La dernière fois, c'était le 14 septembre 2001, pour marquer la solidarité de la France avec les victimes des attentats du 11 septembre à New York. Mercredi soir, des centaines de milliers de Français se sont rassemblés dans les grandes villes pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo et aux policiers tués dans l'attentat.
En avez-vous entendu parler dans les médias, dans les réseaux sociaux, ou parmi les gens autour de vous ?Quelle a été votre réaction ? Avez-vous de très bons humoristes dans votre pays ? Sont-ils très connus ? Est-ce que vous aimez regarder régulièrement leurs dessins ?Merci par avance, et à bientôt, Annick | |
| | | Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Fri Jan 09, 2015 8:35 am | |
| Bonjour Annick,
Oui, tout a fait, ces nouvelles sont partout, même dans les journaux américains. Mon réaction était l’un de choc et une tristesse profonde. Mon cœur est avec les peuples française ce soir. Je crois qu’une journée de deuil est certainement justifiée.
Nous avons des humoristes bien connus ici aux Etats-Unis, mais pas un tel grande et sérieux tradition comme en France. C’est un petite peu bizarre, mais je regarde les dessins des dessinateurs humoristiques français beaucoup plus souvent que les unes d’Etats-Unis.
A bientôt,
Jim
| |
| | | Hansoo
Number of posts : 25 Age : 66 Localisation : Tokyo Registration date : 2014-10-04
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Sat Jan 10, 2015 9:58 am | |
| Bonjour Annick,
J'ai été choqué par cet nouvelle. Je pense que tout le monde au Japon a été secoué par cet nouvelle tandi qu'elle a été largement rapporté ici.
Je pense que les dessinateurs etaient courageux quand ils continuaient à dessiner les cartoons malgré des menaces qu'ils ont reçus. Je voudrais exprimer mes condoléances aux victimes de cette attentat sauvage.
Il n'y a aucun doute que les assassins soient condamnés. Mais cette attentat m'a fait penser à la valeur de la liberté d'expression. Je n'ai pas regardé les cartoons qu'ils ont dessinés. J'ai lu dans un article qu'un des dessinateur a dit que si on n'aime pas le cartoon, on peut faire un procés. C'est tout à fait légal, et je suis d'accord. C'est comme la démocratie fonctionne. Seulement, cela me fait penser s'il faut être une limitation à la liberté d'expression. Un jeune homme a demandé pouquoi, tandi que Dieudonné est condamné pour le quenelle, Charlie n'est pas condamné. J'ai trouvé qu'il est difficile de lui répondre.
Cordialement,
Hansoo | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Sun Jan 11, 2015 4:35 am | |
| - Jim wrote:
Bonjour Annick,
Oui, tout à fait, ces nouvelles sont partout, même dans les journaux américains. Mon Ma réaction était l’un de un choc et une tristesse profonde. Mon cœur est avec le(s) peuple(s) français(e) (le peuple français) ce soir. Je crois qu’une journée de deuil est certainement justifiée.
Nous avons des humoristes bien connus ici aux Etats-Unis, mais pas une telle grande et sérieuse tradition comme en France. C’est un petit(e) peu bizarre, mais je regarde les dessins des dessinateurs humoristiques français beaucoup plus souvent que les unes ceux des Etats-Unis.
A bientôt,
Jim
Bonjour Jim, Merci pour votre réponse bien écrite, et ça fait très plaisir de vous retrouver dans le Forum ! Et merci aussi pour votre solidarité avec les Français, nous nous sentons tous blessés et partageons une grande tristesse après ce qui s'est passé. Vous avez tout à fait raison, le dessin d'humour est une tradition importante en France, et les Français y sont très attachés. Les humoristes sont souvent plus respectés que les personnalités politiques !... C'était surtout le cas avec Coluche, qui est resté dans la mémoire de tous les Français, et l'association qu'il avait créée, "Les Restos du cœur" en faveur des personnes démunies, est celle qui reçoit encore aujourd'hui le plus de dons des Français. Et cela ne m'étonne pas de vous que vous regardiez davantage les dessins des Français que ceux des Américains ! A bientôt, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Sun Jan 11, 2015 4:55 am | |
| - Hansoo wrote:
- Bonjour Annick,
J'ai été choqué par cette nouvelle. Je pense que tout le monde au Japon a été secoué par cette nouvelle tandis qu'elle (ou plutôt : cette nouvelle qui) a été largement rapportée ici.
Je pense que les dessinateurs étaient courageux quand ils continuaient à dessiner les cartoons (dessins humoristiques) malgré des menaces qu'ils ont reçues. Je voudrais exprimer mes condoléances aux victimes de cet(te) attentat sauvage.
Il n'y a aucun doute que les assassins soient doivent être condamnés. Mais cet(te) attentat m'a fait penser à la valeur de la liberté d'expression. Je n'ai pas regardé les cartoons qu'ils ont dessinés. J'ai lu dans un article qu'un des dessinateurs a dit que si on n'aime pas le cartoon, on peut faire un procès. C'est tout à fait légal, et je suis d'accord. C'est comme cela que la démocratie fonctionne. Seulement, cela me fait penser s'il faut être qu'il devrait y avoir une limitation à la liberté d'expression. Un jeune homme a demandé pourquoi, tandis que Dieudonné est condamné pour la quenelle, Charlie n'est pas condamné. J'ai trouvé qu'il est difficile de lui répondre.
Cordialement,
Hansoo Bonjour Hansoo, Merci à vous aussi, et félicitations pour votre réponse si bien écrite ! Nous sommes très touchés par ce message de sympathie et de soutien venu du Japon. Certes, la liberté d'expression doit avoir ses limites, qui, à mon humble avis, doivent être, au minimum, d'éviter de faire souffrir ou d'humilier des innocents ou des personnes qui ne peuvent pas se défendre, et de ne pas ridiculiser des gens en raison de leur race, de leur origine, ou de leur religion. Certes, on peut se poser la question lorsqu'on voit certains dessins des journaux satiriques... Mais il faut aussi se demander qu'elle a été l'intention de l'humoriste. J'ai moi aussi entendu cette question à propos de Dieudonné, mais comme vous le savez peut-être, ses intentions sont justement très douteuses, et il est régulièrement controversé pour ses affiliations politiques et sa manière de cibler certaines personnes en raison de leur religion. Tandis qu'une chose est certaine à propos des dessinateurs de Charlie Hebdo qui ont été tués : ils n'étaient nullement racistes, et leur intention n'était absolument pas de dénigrer des individus ou de ridiculiser des religions, mais de dénoncer les extrémistes. Ceux-là même qui sont venus les assassiner... A bientôt j'espère que sur le Forum ! Cordialement, Annick | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Sat Jan 17, 2015 10:08 am | |
| Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre patience et vos encouragements pendant l'an dernier. Et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Ma réponse à votre question est délibérément provocative. Beaucoup de polices sont tués en Irlande du nord pendant la guerre civile avec très peu commémoration et aussi plus de trois mille personnes sont tués et plus de dix mille ont blessé sans une journée de deuil.
Mille six cent personne sont tuées en Palestine pendant la guerre récente sans une journée deuil, et il y a cinquant femmes sont tuée en Australie chaque an par leur(s) partenaires sans une journée du deuil.
Un autre point, en Irlande nous avons une longue histoire d'artists qui sont tuée parce que leurs croyances politiques, Collins, Pierce, Erskine Childers. Et même pendant les années soixantes nous sommes emprisonné artists y compris John Vallely, nous possédons deux de ses peintures.
Concernant les dessinateurs humoristique francais, c'est toujours triste quand une personne de talent est tuée. Mais la satire est très difficile de comprendre et pour apprècier entre les plusieurs civilisations at les cultures.
Même pendant ma jeunesse il y avait des ordres religieuse "do not take the Lords name in vain" et il y avait plusieurs choses qui a été considéré (considéraient) sacrilège. Et de plus, une des grandes différences entre les Catholiques et les Protestants en Irlande est le respect vers les images du Dieu et les statues: Christianisme célérate l'images de Jésus et des prophèts tandis que l' islam et les juifs ne permettent pas les images de prophèt ni le Dieu. . C'est à dire c'est possible de comprendre le respect que les certains (les islamists) ont pour leur Dieu ou prophèt et aussi comprendre le contraire comme la destruction à Tombouctou et Bamiyan buddhas. (Oliver Cromwell a détruité des églises en Irlande)
Mon avis est que les frères Kouachi ont fait était peu judicieux, c'était ignorant et lâche. Ce n'était pas Islam.
Je suis Charlie, Frank | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national Sun Jan 18, 2015 8:14 pm | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre patience et vos encouragements pendant l'an dernier. Et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Ma réponse à votre question est délibérément provocatrice. Beaucoup de policiers sont ont été tués en Irlande du nord pendant la guerre civile avec très peu de commémorations et aussi plus de trois mille personnes sont ont été tuées et plus de dix mille ont été blessées sans une journée de deuil.
Mille six cent personnes sont ont été tuées en Palestine pendant la guerre récente sans une journée de deuil, et il y a cinquante femmes qui sont tuées en Australie chaque année par leur(s) partenaires sans une journée de deuil.
Un autre point, en Irlande nous avons une longue histoire d'artistes qui sont ont été tués parce que à cause de leurs croyances politiques, Collins, Pierce, Erskine Childers. Et même pendant les années soixante(s) nous sommes avons emprisonné des artistes y compris John Vallely, nous possédons deux de ses peintures.
Concernant les dessinateurs humoristiques français, c'est toujours triste quand une personne de talent est tuée. Mais la satire est très difficile de à comprendre et pour à apprécier entre les plusieurs selon les civilisations et les cultures.
Même pendant ma jeunesse il y avait des ordres religieux "do not take the Lords name in vain" et il y avait plusieurs choses qui a ont été considérées (considéraient) sacrilèges. Et de plus, une des grandes différences entre les Catholiques et les Protestants en Irlande est le respect vers les images du Dieu et les statues: le Christianisme célérate célèbre/met en avant l'image(s) de Jésus et des prophètes tandis que l' islam et les juifs ne permettent pas les images de prophète ni de Dieu. . C'est à dire que c'est possible de comprendre le respect que les certains (les islamistes) ont pour leur Dieu ou prophète et aussi comprendre le contraire comme la destruction à Tombouctou et Bamiyan buddhas. (Oliver Cromwell a détruit(é) des églises en Irlande)
Mon avis est que les frères Kouachi ont fait était peu judicieux, c'était ignorant et lâche. Ce n'était pas l'Islam.
Je suis Charlie, Frank Bonjour Frank, Merci beaucoup pour votre message très bien écrit et intéressant, ça fait plaisir de vous revoir sur le Forum ! Et tous mes meilleurs vœux à vous aussi pour 2015. Vous avez tout à fait raison de relativiser en parlant d'autres tragédies ailleurs dans le monde - le jour-même de l'attaque à Charlie Hebdo il y a eu un nouveau massacre au Nigeria mais les médias y ont accordé très peu de place... Et c'est bien aussi de rappeler les différences entre les religions sur la manière de présenter leur dieu ou prophète. Il est certain que beaucoup de musulmans sont choqués par certains dessins de Charlie Hebdo, mais comme vous le dites, cela ne peut en aucun cas justifier que l'on massacre aussi brutalement des dessinateurs de talent... Merci en tout cas pour votre solidarité avec les Français ! A bientôt, Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national | |
| |
| | | | Jeudi 7 janvier - Journée de deuil national | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |