French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 7 mars - Un dictionnaire

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 07, 2019 1:49 am

Bonjour tout le monde !

Est-ce que vous utilisez toujours un dictionnaire ?
Si oui, quel est le dictionnaire que vous utilisez le plus ?
Est-ce un dictionnaire papier ou en version électronique ?

Merci et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 07, 2019 10:23 am

Bonjour Annick et tout le monde

Je ne peux pas rappeler la dernière fois que j’ai utilisé un dictionnaire papier.  Si j’ai besoin de chercher un mot français dans un dictionnaire j’utilise mon kindle.   A part du dictionnaire je ne lis pas les livres en version électronique. Je préfère les livres en  en papier surtout un livre nouveau (pas d’occasion)

Comme je n’ai pas beaucoup de patience j’utilise Google toutes les deux minutes, même pour les recettes, que je sais est dans un livre de recettes quelque part!   J’imprime la recette parce que je peux la salir et la jeter dans la poubelle à la fin de la préparation !   Par contre j’aime bien fouiller dans les livres de recettes pour les nouvelles recettes.  De temps en temps j’entre les noms des ingrédients qui sont dans mon frigo pour me donner les idées pour comment les utiliser !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy


Last edited by wheen on Mon Mar 11, 2019 9:49 am; edited 4 times in total
Back to top Go down
ZofiaB




Number of posts : 37
Registration date : 2016-12-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 07, 2019 4:44 pm

Bonjour Annick,

J'utilise des dictionnaires régulièrement, mais aujourd'hui, seuls les dictionnaires électroniques. J'ai les disctionnaires préférés pour simplement vérifier le sens du mot, vérifier la conjugtion ou chercher des synonymes. J'utilise d'autres pages Web pour vérifier les exemples de phrases avec des mots. J'utilise habituellement Google Translate, si j'ai une liste de mots plus longue à traduire.
Pour lire des livres, je préfère la version papier, mais j’ai très souvent besoin d’un dictionnaire alors que je n’ai même pas accès à un dictionnaire.

Bonne semaine,
Zofia
Back to top Go down
TerryKnell

TerryKnell


Number of posts : 209
Age : 75
Localisation : Cowplain, Angleterre
Registration date : 2016-02-18

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re : Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeSat Mar 09, 2019 6:43 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Le dictionnaire est mon meilleur ami et c’est toujours à portée de main quand je fais mes devoirs et quand je lis.

Je préfère utiliser un dictionnaire papier la plupart de temps, mais je suis content d’utiliser une version électronique à certaines occasions. De plus, quand je lis mon Kindle, je trouve le dictionnaire intégré très utile.

Mon dictionnaire papier est bien utilisé et est en train de s’effondrer. Je vais devoir acheter un autre bientôt !

Bonne semaine
Terry
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Un dictionnaire    Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeMon Mar 11, 2019 12:19 pm

Bonjour Annick,

Je n'utilise pas un dictionnaire autant qu'un site de traduction 'Word Reference' pour la langue français. Je le trouve indispensable et l'utilise constamment.

Pour l'anglais, il est plus probable que je me réfère à un dictionnaire de synonymes, comme 'Thesaurus.com'. Je fais beaucoup d'écriture, donc c'est aussi indispensable. Ce n'est pas bon répéter des paroles. J'ai toujours le besoin de chercher pour l'autres avec un sens similaire.

Quand je lis en anglais, c'est rare que je ne connais pas un mot, mais en français il y a beaucoup de mots que je dois trouver ou verifier. Il y a un dictionnaire dans mon Kindle avec accès instantané. Je n'ai la patience pour un dictionnaire papier plus!

Bonne semaine et à bientôt,

Diana

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 14, 2019 1:14 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Je ne peux pas me rappeler la dernière fois que j’ai utilisé un dictionnaire papier.  Si j’ai besoin de chercher un mot français dans un dictionnaire j’utilise mon kindle.   A part (du) le dictionnaire je ne lis pas les livres en version électronique. Je préfère les livres   en papier surtout un livre nouveau (pas d’occasion)

Comme je n’ai pas beaucoup de patience j’utilise Google toutes les deux minutes, même pour les recettes, qui je sais est sont dans un livre de recettes quelque part!   J’imprime la recette parce que je peux la salir et la jeter dans la poubelle à la fin de la préparation !   Par contre j’aime bien fouiller dans les livres de recettes pour les nouvelles recettes.  De temps en temps j’entre les noms des ingrédients qui sont dans mon frigo pour me donner les idées pour comment les utiliser !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

D'après vos explications, sur les dictionnaires, les livres et les recettes de cuisine, je vois que vous utilisez intelligemment les nouvelles technologies, mais sans oublier le papier ! Je trouve moi aussi que lire des livres sur Kindle ne me donne pas du tout le même plaisir...

Mais c'est vrai que c'est bien pratique d'imprimer des recettes, et de pouvoir les salir...  Wink

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 14, 2019 1:18 am

ZofiaB wrote:
Bonjour Annick,

J'utilise des dictionnaires régulièrement, mais aujourd'hui, seuls les dictionnaires électroniques. J'ai les des di(s)ctionnaires préférés  pour simplement vérifier le sens du mot, vérifier la conjugaison ou chercher des synonymes. J'utilise d'autres pages Web pour vérifier les exemples de phrases avec des mots. J'utilise habituellement Google Translate, si j'ai une liste de mots plus longue à traduire.
Pour lire des livres, je préfère la version papier, mais j’ai très souvent besoin d’un dictionnaire alors que je n’ai même pas accès à un dictionnaire.

Bonne semaine,
Zofia

Bonjour Zofia,

Merci pour cette réponse écrite en très bon français ! C'est vrai que le choix de très bons dictionnaires est immense aujourd'hui sur internet, et les traductions sont meilleures qu'il y a quelques années.
Et donc vous aussi, vous préférez les livres en papier... Smile  Mais c'est évidemment un tout autre usage qu'un dictionnaire !

Bonne semaine à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 14, 2019 1:20 am

TerryKnell wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Le dictionnaire est mon meilleur ami et c’est toujours à portée de main quand je fais mes devoirs et quand je lis.

Je préfère utiliser un dictionnaire papier la plupart de temps, mais je suis content d’utiliser une version électronique à certaines occasions. De plus, quand je lis mon Kindle, je trouve le dictionnaire intégré très utile.

Mon dictionnaire papier est bien utilisé et est en train de s’effondrer.  Je vais devoir acheter un autre bientôt !

Bonne semaine
Terry

Bonjour Terry,

Merci Terry, et je vois que vous faites vraiment un très bon usage de votre dictionnaire en papier, pas seulement parce qu'il est en train de s'effondrer, mais aussi parce que vous avez fait une réponse sans aucune faute ! Smile Bravo !!

Bonne semaine avec votre meilleur ami, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitimeThu Mar 14, 2019 1:25 am

djones wrote:
Bonjour Annick,

Je n'utilise pas un dictionnaire autant qu'un site de traduction 'Word Reference' pour la langue française. Je le trouve indispensable et l'utilise constamment.

Pour l'anglais, il est plus probable que je me réfère à un dictionnaire de synonymes, comme 'Thesaurus.com'. Je fais beaucoup d'écriture, donc c'est aussi indispensable. Ce n'est pas bon répéter des paroles (ou : les mêmes mots ou expressions - "paroles" est surtout utilisé pour la communication orale). J'ai toujours le besoin de chercher pour l'autre d'autres mots avec un sens similaire.

Quand je lis en anglais, c'est rare que je ne connaisse pas un mot, mais en français il y a beaucoup de mots que je dois trouver ou vérifier. Il y a un dictionnaire dans mon Kindle avec accès instantané. Je n'ai plus la patience pour un dictionnaire papier plus!

Bonne semaine et à bientôt,

Diana


Bonjour Diana,

Merci pour cette réponse. Je crois que nos étudiants sont nombreux à utiliser Word Reference, qui est de mieux en mieux je trouve, mais aussi beaucoup de profs en ont grand besoin !

Et bien sûr, si vous écrivez beaucoup, c'est très pratique d'utiliser un Thesaurus (et c'est vrai que Thesaurus.com est très bien) car ce n'est pas facile de trouver tout le temps des synonymes en se fiant seulement à sa mémoire !  Wink

Bonne semaine à vous aussi, et à très bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 7 mars - Un dictionnaire   Jeudi 7 mars - Un dictionnaire Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 7 mars - Un dictionnaire
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 4 mars - Un bon vin
» Jeudi 31 mars - Sur une île déserte
» Jeudi 27 mars: Est-ce qu'il y a une émission..
» Jeudi 16 mars - La pharmacie
» Jeudi 24 mars.. Les odeurs

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: