Votre question, ça tombe à point ! Pourquoi dis-je ça ? J’explique. Une manifestation contre le réchauffement climatique a été organisée à Newcastle (en Australie où j’habite) vendredi midi dernier. D’abord, je n’avais pas de l’intention d’y assister. Je suis un croyant au réchauffement climatique mais je n’ai jamais assisté aucune des manifestations dans ma vie, et je pensais toujours qu’il y a beaucoup d’autres façons de démontrer nos croyances auxquelles on soutient passionnément.
En tout cas, ce vendredi matin j’ai retrouvé mon amie pour un café comme je fais le vendredi et après quelques minutes on a commencé à discuter le climat et cette manifestation ce jour. C’était une discussion très passionnée, et pendant la conversation j’ai découvert que mon amie était une vraie militante qui participe presque toutes les manifestations depuis ses jours à l’université !
Et alors, après une heure du débat vivant pourtant amical, elle m’a convaincue et j’ai assisté ma première manifestation. La foule était grande (estimée près de 2.000), dans une bonne humeur, et beaucoup de gens ont apporté des affiches et des bannières avec des messages forts et quelquefois drôles sur l’inaction de notre gouvernement contre le réchauffement climatique. Il y avait plusieurs discours et ce qui m’a impressionné le plus était des nombreux de discours donnés par des jeunes. J’ai bien profité de mon temps-là, et je participera évidemment dans l’avenir.