French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 21 janvier - Les bistrots français

Go down 
+2
leigheliza
evelynj.ryan
6 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Empty
PostSubject: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeThu Jan 21, 2010 9:20 am

Bonjour à tous !

En France, en 1960, il y avait 200.000 bistrots (petits cafés). Aujourd'hui ils sont seulement 30.000... Une grande tradition française est menacée de disparition !

Etes-vous déjà allés dans un bistrot français ? Aimez-vous l'ambiance ? Et dans votre pays, quels sont les lieux publics où vous aimez boire une bière, un verre de vin, un thé, un café ?...

Merci de votre réponse !
Annick
Back to top Go down
evelynj.ryan

Number of posts : 63
Registration date : 2009-11-12

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeThu Jan 21, 2010 11:41 am

Bonjour à tous
J'adore les bistros français. J'aime l'atmosphère détendue et le manière que l'on peut avoir un simple café ou un repas complet partout la journée. Le menu à midi est généralement à un prix raisonnable et c’est normalement très agréable.

En Irlande, le pub est une institution très importante, on va boire des Guinness bien sûr, un verre de vin ou un café tout simplement. Guinness avec des huîtres et du pain brun de soude est très populaire à Dublin. Parfois il ya des sessions de musique, mais il ya toujours une bonne conversation. Traditionnellement, dans les petites villes le pub a été combinée avec une épicerie, donc les dames pouvaient prendre un verre tout en ordonnant leur épicerie - très civilisé! Certains de ces établissements existent toujours. McCarthy’s Bar dans Castletownbere, la place où ma grand-mère utilisé la boutique, existe toujours et c’est encore un merveilleux point de rencontre. C’est populaire avec des dames et des pêcheurs!

Bonne journée
Evelyn
Back to top Go down
leigheliza

Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeThu Jan 21, 2010 3:40 pm

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Evelyn; j'aime beaucoup l'ambiance du bistro français. Notre village à Argeliers n'a pas un bistro; il y a juste un bar avec une salle de jeux et avec une grande télé. Mais, mon mari et moi allons toujours aux les bistros quand nous passons le temps à Paris.

Avant notre arrivée en France, nous avons habité à Skibbereen en Ireland pendant huit ans et nous avons pris plaisir les pubs. Je peux souvenir la première fois que nous sommes allés au pub à Castletownshend. Il y avait trois gars, boivant une bière et parlant très animè. Nous avons pensé qu'ils parlaient une autre langue que anglais, parce que nous ne les avons pas compris! Plus tard, nous avons appris que c'etait un accent Cork très prononcé !

Bon après-midi,
Lindsay
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeThu Jan 21, 2010 11:45 pm

Bonsoir Evelyn,

Merci beaucoup pour ce commentaire. C'est vrai que les bistrots français sont en général très abordables, et que l'ambiance y est souvent conviviale. Et ce que vous dites à propos des pubs irlandais est très intéressant. C'est une bonne idée de prévoir des espaces d'épicerie dans les pubs. Et j'adore les huîtres ! Tout ce que vous dites, ainsi que Lindsay, me donne encore plus envie d'aller en Irlande !

Bonne soirée, et à bientôt,
Annick

evelynj.ryan wrote:
Bonjour à tous
J'adore les bistros français. J'aime l'atmosphère détendue et le la manière que l'on dont on peut avoir un simple café ou un repas complet partout la journée. Le menu à midi est généralement à un prix raisonnable et c’est normalement très agréable.

En Irlande, le pub est une institution très importante, on va boire des Guinness bien sûr, un verre de vin ou un café tout simplement. La Guinness avec des huîtres et du pain brun de soude est très populaire à Dublin. Parfois il y a des sessions de musique, mais il ya toujours une bonne conversation. Traditionnellement, dans les petites villes le pub a été combinée avec une épicerie, donc les dames pouvaient prendre un verre tout en ordonnant (ou plutôt : commandant) leur épicerie - très civilisé! Certains de ces établissements existent toujours. McCarthy’s Bar dans Castletownbere, la place (le lieu) où ma grand-mère utilisé la boutique, existe toujours et c’est encore un merveilleux point de rencontre. C’est populaire avec des dames et des pêcheurs!

Bonne journée
Evelyn
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeThu Jan 21, 2010 11:52 pm

Bonsoir Lindsay et merci à vous aussi,

C'est dommage que votre village n'ait pas de bistrot. Il y en avait sûrement un autrefois mais il y en a tellement qui ont fermé à cause de la concurrence des fast food et des cafétérias de supermarchés ! (et vous avez raison d'écrire bistro, car les deux orthographes sont admises, et aussi utilisées l'une que l'autre : avec ou sans 't' à la fin !)

Et c'est drôle que vous n'ayez pas compris l'accent de ces Irlandais dans ce pub. C'est parfois difficile avec les accents, en France aussi !

A bientôt !
Annick

leigheliza wrote:
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Evelyn; j'aime beaucoup l'ambiance du bistro français. Notre village à Argeliers n'a pas un bistro; il y a juste un bar avec une salle de jeux et avec une grande télé. Mais, mon mari et moi allons toujours aux les bistros quand nous passons le du temps à Paris.

Avant notre arrivée en France, nous avons habité à Skibbereen en Ireland pendant huit ans et nous avons pris plaisir les aux pubs. Je peux me souvenir de la première fois que nous sommes allés au pub à Castletownshend. Il y avait trois gars, boivant buvant une bière et parlant de manière très animée. Nous avons pensé qu'ils parlaient une autre langue que l'anglais, parce que nous ne les avons pas compris! Plus tard, nous avons appris que c'était un accent Cork très prononcé !

Bon après-midi,
Lindsay
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeSun Jan 24, 2010 10:49 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

C’est dommage que les bistrots de la France soient menacée ! J’aime beaucoup des bistros, en fait, ils sont en grands partie de la France pour moi. Quand je faire des vacances en France, je passe beaucoup de temps dans les bistrots parce que j’aime bien l’ambiance, la nourriture, le café, les vins etc.… . Ils sont aussi un bon endroit pour faire les connaissance des autres gens et échanger les points de vue culturels, et découvert les petites choses au sujet de quartier local.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeMon Jan 25, 2010 1:59 am

Bonsoir Jim !

Merci pour cette réponse. C'est vrai que ces bistrots sont toute une ambiance, et représentent un aspect important de la culture française. C'est souvent au bistrot que les grandes décisions sont prises, que les artistes, écrivains et journalistes trouvent leurs idées et les écrivent, que les dessinateurs tracent leurs ébauches, etc... Enfin, de moins en moins, car en effet les bons bistrots sont menacés, hélas !

A bientôt !

Amitiés,
Annick

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

C’est dommage que les bistrots de la France soient menacése ! J’aime beaucoup dles bistros, en fait, ils sont en une grandes partie de la France pour moi. Quand je faire des suis en vacances en France, je passe beaucoup de temps dans les bistrots parce que j’aime bien l’ambiance, la nourriture, le café, les vins etc.… . Ils sont aussi un bon endroit pour faire les la connaissance des autres gens et échanger ldes points de vue culturels, et découvrirert ldes petites choses au sujet de quartier local.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
carolinet

Number of posts : 14
Registration date : 2010-01-20

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeMon Jan 25, 2010 11:44 am

Bonjour à tous

Je suis d’accord avec vous. J’aime beaucoup lest traditionnels bistrots français. J’aime le fait qu’on peut (en général) manger très bien mais au prix assez raisonnable. Comme les autres, j’aime l’ambiance. C’est dommage que les bistrots sont menacées de disparition. A mon avis, un problème est que la vie moderne devient plutôt homogène – il y a moins d’espace pour les restaurants et magasins indépendants.

En Angleterre on voit le même problème avec les pubs traditionnels. Selon le BBC, le taux de fermeture est 52 pubs par semaine. Le problème est plus grave dans la campagne. Au même temps, on voit une augmentation des chaines pubs, qui n’ont pas le même sens de communauté.

Bonne journée
Caroline
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeMon Jan 25, 2010 12:39 pm

Bonjour Caroline, et merci pour ce témoignage,

J'ignorais que les pubs anglais étaient eux aussi en voie de disparition ! Que sera l'Angleterre sans ses pubs si animés... Nous n'en sommes pas encore là mais c'est très regrettable de voir des chaînes prendre la place des petits commerces, partout. Comme vous le dites, le sens de la communauté n'est plus du tout le même, et c'est bien dommage.

Bonne journée,
Annick

carolinet wrote:
Bonjour à tous

Je suis d’accord avec vous. J’aime beaucoup les traditionnels bistrots français. J’aime le fait qu’on peut (en général) manger très bien mais au à un prix assez raisonnable. Comme les autres, j’aime l’ambiance. C’est dommage que les bistrots sont menacées de disparition. A mon avis, un problème est que la vie moderne devient plutôt homogène – il y a moins d’espace pour les restaurants et magasins indépendants.

En Angleterre on voit le même problème avec les pubs traditionnels. Selon le la BBC, le taux de fermeture est 52 pubs par semaine. Le problème est plus grave dans la campagne. Au En même temps, on voit une augmentation des chaînes pubs, qui n’ont pas le même sens de communauté.

Bonne journée
Caroline
Back to top Go down
raklerks

Number of posts : 15
Registration date : 2009-11-26

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeTue Jan 26, 2010 10:40 am

Salut Annick,

C'est dommage quand il y a beaucoup de bistrots français qui sont disparus. Je pense que ces bistrots font une grande partie de la culture de la France. C'est une caractéristique typique d'une vue française.
La globalisation et l'économie mondiale ont une grande influence sur la situation des petits entrepreneurs. J'espère le gouvernement est capable de voir cette problème et de trouver une solution pour prévenir que nous ne devons pas seulement visiter des bistrots américains, en particulier les bistrot rouges...:s
Mais bon, pourvu que nous soutenions ces bistrots par continuer de les visiter, je pense c'est possible de tenir le patrimoine français.

Cdt.
Tony
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitimeTue Jan 26, 2010 6:05 pm

Bonjour Tony, et merci de ce commentaire. Oui, soutenir ces bistrots en s'y rendant souvent et en boycottant les fast food américains est un moyen de les conserver ! Mais le gouvernement ne s'en préoccupe pas trop, apparemment...

A bientôt,
Annick

raklerks wrote:
Salut Annick,

C'est dommage quand il y ait aura beaucoup de bistrots français qui seront disparus. Je pense que ces bistrots font (ou: sont, représentent) une grande partie de la culture de la France. C'est une caractéristique typique d'une vue française.
La globalisation et l'économie mondiale ont une grande influence sur la situation des petits entrepreneurs. J'espère que le gouvernement est capable de voir cette problème et de trouver une solution pour prévenir (ou: éviter) que nous ne devons n'allions pas seulement visiter des bistrots américains, en particulier les bistrot rouges...:s
Mais bon, pourvu que nous soutenions ces bistrots par continuer en continuant de les visiter, je pense que c'est possible de maintenir le patrimoine français.

Cdt.
Tony
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 21 janvier - Les bistrots français   Jeudi 21 janvier - Les bistrots français Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 21 janvier - Les bistrots français
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 22 janvier - Les actrices et acteurs français
» Jeudi 15 janvier - Les Français, et leurs différences
» Jeudi 27 janvier - Les autres pays où on parle français
» Mercredi 8 janvier: les Français...
» Vendredi 22 Janvier : être français.