French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 17 février - La radio

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 10:58 am

Bonjour tout le monde !

Avec tout ce que nous permet internet aujourd'hui, et les centaines de chaînes offertes en "bouquet" à la télévision, est-ce que vous écoutez encore la radio ?
Si oui, à quel moment de la journée l'écoutez-vous, et quelles sont vos chaînes ou émissions préférées ?
Et vous arrive-t-il d'écouter une radio française ?

Merci par avance pour vos réponses, et bonne journée à tous !
Annick
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 3:50 pm

Bonjour,

Oui, j'ecoute a la radio quand je suis dans ma voiture conduire. Je l'ecoute aussi quand je suis chez mon travail. Les chaînes je préférées sont 98.7fm et 99.1fm. 99.1fm est une chaine christienne. J'aime l'ecouter parce que si j'ai un mal jour ou si je me sens mal, il me leve. 98.7fm j'aime parce que je trouve un DJ tres bon et entertainant. Malheureusement, je n'ecoute pas une radio française. Je n'ai pas une chaîne française dans ma ville. Si j'etais une chaîne française dans ma ville, je ne suis pas certaine si je l'ecouterais parce que les françaises parlent tres vite, et je ne peux pas les suivre.



Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 6:21 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

La vrai radio, en temps réel ? Presque jamais. J’écoute beaucoup d’émissions qui émanent de la radio, mais ils sont tous en forme de podcast. Il y a une quantité énorme de podcasts disponible, et on peut les écouter n’importe quand, pas juste à l’heure de leur émission originale. J’écoute aussi en temps réel de la radio français, mais par Internet. Il y a beaucoup chaines disponible et mes préférés sont à www.rfi.fr et www.radiofrance.fr. La plupart de fois, je les écoute dans ma voiture, mais j’écoute aussi « la journal française facile » par podcast chaque matin pendant que je m’habille pour le travail.

Bon écoutant,

Jim

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 8:51 pm

Ren wrote:
Bonjour,

Oui, j'écoute a la radio quand je suis dans ma voiture conduire (ou: quand je conduis). Je l'écoute aussi quand je suis chez à mon travail. Les Mes chaînes je préférées sont 98.7fm et 99.1fm. 99.1fm est une chaîne christienne chrétienne. J'aime l'écouter parce que si j'ai un mal mauvais jour où si je me sens mal, il me m'aide à me lever. J'aime 98.7fm j'aime parce que je trouve un DJ très bon et entertainant entraînant. Malheureusement, je n'écoute pas une de radio française. Je n'ai pas une de chaîne française dans ma ville. Si j'etais j'avais une chaîne française dans ma ville, je ne suis pas certaine si (ou: que) je l'écouterais parce que les françaises parlent très vite, et je ne peux pas les suivre.




Bonjour Ren,

Si vous voulez écouter une chaîne française de temps en temps, vous pouvez suivre les conseils de Jim. On en trouve sur internet qui sont vraiment adaptées à l'apprentissage du français. Par exemple le journal français facile est lu lentement. Voici le lien :
http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp

Et ce podcast est aussi très bien car les textes sont lus lentement, et en plus ils sont écrits sur la page web pour aider à mieux comprendre:
http://www.podcastfrancaisfacile.com/

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 9:11 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

La vraie radio, en temps réel ? Presque jamais. J’écoute beaucoup d’émissions qui émanent de la radio, mais ils sont toutes en sous forme de podcast. Il y a une quantité énorme de podcasts disponible, et on peut les écouter n’importe quand, pas juste à l’heure de leur émission originale. J’écoute aussi en temps réel de la radio française, mais par Internet. Il y a beaucoup de chaînes disponible et mes préférées sont à www.rfi.fr et www.radiofrance.fr. La plupart de fois du temps, je les écoute dans ma voiture, mais j’écoute aussi « la le journal française facile » par podcast chaque matin pendant que je m’habille pour le travail.

Bonne écouteant,

Jim


Bonjour Jim,

Donc vous voulez dire que vous n'écoutez quasiment plus de "vraies" radios ? C'est vrai que l'avantage du podcast est qu'on peut l'écouter n'importe quand, mais je n'ai pas encore ce réflexe...

Personnellement, j'écoute la "vraie" radio (émissions littéraires ou discussions intéressantes de sujet d'actualités internationales, culturels, historiques, scientifiques...), que je branche dès que je me réveille le matin, dans la salle de bains, ou parfois quand je fais la cuisine...), et j'aime ce "direct" parce qu'il offre un effet de surprise des informations, sujets ou invités du jour... Mais je devrais peut-être m'intéresser davantage aux podcasts, qui permettent évidemment d'être plus sélectifs dans ses choix.

A bientôt Jim, et merci de partager avec nous les bons podcasts !
Annick



Back to top Go down
Stephen




Number of posts : 11
Registration date : 2009-12-08

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeMon Feb 21, 2011 2:33 pm

Bonjour Annick et tout le monde

J’aime beaucoup écouter le radio et je crois que le radio me donne un regard très important sur le monde, et la vie. J’écoute plus souvent des émissions de la musique classique, par exemple le ‘radio 3’ de BBC et aussi des émissions des sujets d’actualités et des informations. J’aime de temps en temps écouter des pièces radiophonique, par exemple j’ai écouté récemment une pièce très intéressante, ‘Living with princes’ qui a décrit un voyage en France par Montaigne dans l’an 1588.

J’écoute la vraie radio quand je prends des voyages avec la voiture et sur le train. Mais aussi j’écoute des podcasts quand je vais tous les matins au travail sur le train. J’écoute aussi des émissions de la radio française, notamment Rfi, et France Bleu Touraine. La dernière et parce que j’ai une maison secondaire dans cette région, pour me rappelle quand je ne suis pas là.

Bonne journée!

Stephen
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeMon Feb 21, 2011 9:08 pm

Stephen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

J’aime beaucoup écouter la radio et je crois que la radio me donne un regard très important sur le monde, et la vie. J’écoute plus souvent des émissions de la musique classique, par exemple la ‘radio 3’ de BBC et aussi des émissions des sujets d’actualités et des informations. J’aime de temps en temps écouter des pièces radiophoniques, par exemple j’ai écouté récemment une pièce très intéressante, ‘Living with princes’ qui a décrit un voyage en France par Montaigne dans en l’an 1588.

J’écoute la vraie radio quand je prends fais des voyages (ou: quand je voyage) avec la en voiture et sur le en train. Mais aussi j’écoute des podcasts quand je vais tous les matins au travail sur le en train. J’écoute aussi des émissions de la radio française, notamment Rfi, et France Bleu Touraine. La dernière et parce que j’ai une maison secondaire dans cette région, pour me rappeller d'elle quand je ne suis pas là.

Bonne journée!

Stephen

Bonjour Stephen,

Merci de ces explications. Vous écoutez une très bonne sélection de radios et d'émissions, c'est bien ! C'est vrai que la radio est la compagne parfaite des voyages, surtout en voiture, quand on ne peut pas lire...
Et c'est sympa d'écouter de temps en temps la radio de la région française où vous avez votre maison, pour faire presque comme si vous étiez là, et suivre un peu tout ce qui s'y passe !

A bientôt, et bonne journée à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
helen.mc




Number of posts : 17
Registration date : 2010-09-04

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 2:49 pm

Bonjour Annick,
Moi aussi, j'écoute de la radio quand je suis dans ma voiture. Normalement, j'écoute la radio à la bbc ou la radio locale surtout pour les informations. Je préfère écouter les stations de bbc en angleterre car les autres chaînes ont beaucoup trop de publicité et elles ont des chansons embêtantes pour vendre leurs produits. Les présentateurs à la radio sont vraiment amusants et ils jouent une variété de musique. De temps en temps j'ai essayé d'écouter France Inter sur internet, car le réseau n'est pas très bien ici, mais la plupart du temps je préfère regarder les infos française sur TV5 car j'ai la télé par satelite. Je pense que quand j'ai un peu plus de temps le week-end je devrais m'intéresser aussi aux podcasts sur le net aussi.
A bientôt
Helen
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitimeFri Feb 25, 2011 4:13 pm

helen.mc wrote:
Bonjour Annick,
Moi aussi, j'écoute de la radio quand je suis dans ma voiture. Normalement, j'écoute la radio à la bbc ou la radio locale (ou simplement: j'écoute la bbc...) surtout pour les informations. Je préfère écouter les stations de la bbc en angleterre car les autres chaînes ont beaucoup trop de publicités et elles ont des chansons embêtantes pour vendre leurs produits. Les présentateurs à la radio sont vraiment amusants et ils jouent une variété de musique. De temps en temps j'ai essayé d'écouter France Inter sur internet, car le réseau n'est pas très bien ici, mais la plupart du temps je préfère regarder les infos françaises sur TV5 car j'ai la télé par satellite. Je pense que quand j'ai (ou: j'aurai) un peu plus de temps le week-end je devrais m'intéresser aussi aux podcasts sur le net aussi.
A bientôt
Helen

Bonjour Helen,

Merci pour ce message, et ces explications. C'est bien de vous entraîner à écouter un peu des chaînes françaises !
Et vous avez tellement raison à propos des publicités à la radio... ! Sur certaines chaînes en France aussi, surtout les chaînes régionales, c'est insupportable. Mais heureusement il n'y en a pratiquement pas sur France Inter justement, ou sur France Culture.

A bientôt !
Annick

Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 17 février - La radio Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 février - La radio   Jeudi 17 février - La radio Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 17 février - La radio
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 13 décembre - Ecoutez-vous la radio ?
» Jeudi 12 février - Les vacances de février
» Jeudi 26 février - Vos études
» Jeudi 27 février: Les Oscars...
» Jeudi 27 février: la voiture

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: