French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 14 juillet - la Fête nationale

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeThu Jul 14, 2011 12:00 am

Bonjour tout le monde,

Un peu d'Histoire : bien sûr, vous connaissez la fête que les Français célèbrent aujourd'hui ! Voulez-vous me l'expliquer en quelques mots ?

Et que pensez-vous de ces fêtes nationales, que célèbrent tous les pays à des dates différentes, pour commémorer des événements divers ? Est-ce important pour vous ? Ou pensez-vous que cela n'a plus aucun sens aujourd'hui ?

Merci par avance - et bonne fête... ! jocolor

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
leigheliza




Number of posts : 118
Registration date : 2009-10-28

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeThu Jul 14, 2011 4:17 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale de la France ; le "14 juillet" commémore le renversement de la monarchie absolue et le commencement de la république. En le 14 juillet 1789, le Bastille, un symbole de pouvoir absolu, était pris par le peuple ; sa prise était un symbole de la liberté et du combat contre l’oppression. La célébrations peuvent inclure des évènements, comme des feus d'artifice, des défilés et/ou des foires.

Je ne suis pas sûre que ces fêtes nationales soient aussi importantes que les jours d'antan. Je crois que le peuple oublient les raisons historiques pour une fête nationale ; la liberté, si défini soit-elle, est considérée comme un donnée -- rien de particulière. Alors, sans des pensées de l'implication historique, c'est simplement un autre jour de vacances.

C'est une question intéressant...

Bon après-midi,
Lindsay
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeFri Jul 15, 2011 12:08 am

leigheliza wrote:
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale de la France ; le "14 juillet" commémore le renversement de la monarchie absolue et le commencement de la république. En Le 14 juillet 1789, la Bastille, un symbole de pouvoir absolu, était prise par le peuple ; sa prise était un symbole de la liberté et du combat contre l’oppression. La célébrations peuvent inclure des événements, comme des feux d'artifice, des défilés et/ou des foires.

Je ne suis pas sûre que ces fêtes nationales soient aussi importantes que les jours d'antan (ou plutôt : qu'autrefois). Je crois que le peuple oublient les raisons historiques pour d'une fête nationale ; la liberté, si définie soit-elle, est considérée comme une donnée -- rien de particulierère. Alors, sans des pensées de l'implication historique, c'est simplement un autre jour de vacances.

C'est une question intéressante...

Bon après-midi,
Lindsay

Bonjour Lindsay,

Merci pour cette réponse très bien écrite, et cette excellente explication du 14 juillet en France !
Et j'ai tendance à penser comme vous sur l'importance des fêtes nationales aujourd'hui...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeFri Jul 15, 2011 7:55 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Comme Lindsay a déjà dit, la quatorze juillet, ou plus cérémonieusement, la Fête Nationale, commémore la prise de la Bastille en 1789. En plus de garder une grande cache de munitions et poudre à canon, la Bastille était bien connu pour garder les prisonniers politiques. Ironiquement, quand le peuple l’a prisé, il y avait juste 7 prisonniers dedans, et personne importante. Ces évènements sont considères par quelques historiennes comme une acte plus symbolique que stratégique, mais il reste toujours la symbole de la soulèvement de la nation moderne française.

Je ne sais pas ce que je pense au sujet des fêtes nationales. D’un coté, je crois que c’est bon de commémorer les évènements de la naissance de nos pays, et les raisons pour ce qu’ils se sont passés. Mais d’un autre coté, c’est possible que âpres une ou deux centaines d’années, ils aient devenu juste un autre jour férié.

En tous cas, au Etats-Unis, j’aime bien notre fête nationale de barbecue et de feu d’artifice.Laughing C’est chouette de faire la fête avec des amis et la famille.

A bientôt,

Jim

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeFri Jul 15, 2011 4:02 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Comme Lindsay a déjà dit, le quatorze juillet, ou plus cérémonieusement, la Fête Nationale, commémore la prise de la Bastille en 1789. En plus de garder une grande cache de munitions et poudre à canon, la Bastille était bien connue pour garder les prisonniers politiques. Ironiquement, quand le peuple l’a prise, il y avait juste 7 prisonniers dedans, et aucune personne importante. Ces évènements sont considérés par quelques historiennes comme une acte plus symbolique que stratégique, mais il reste toujours le symbole de la du soulèvement de la nation moderne française.

Je ne sais pas ce que je pense au sujet des fêtes nationales. D’un côté, je crois que c’est bon de commémorer les événements de la naissance de nos pays, et les raisons pour ce qu’ lesquelles ils se sont passés. Mais d’un autre côté, c’est possible qu'après une ou deux centaines d’années, ils aient soient devenus juste un autre jour férié.

En tous cas, au Etats-Unis, j’aime bien notre fête nationale de barbecue et de feu d’artifice.Laughing C’est chouette de faire la fête avec des amis et la famille.

A bientôt,

Jim


Bonjour Jim,

Merci pour ce message. Oui, c'est vrai, c'est tellement ironique cette histoire de prise glorieuse d'une prison quasi vide !... Mais bien sûr, le symbole est important.
En France aussi, cette célébration est l'occasion de faire la fête. Mais il y a un peu trop de défilés militaires ce jour-là, surtout à Paris, qui n'ont rien à voir avec la Bastille ni même avec la Révolution !

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeFri Jul 15, 2011 7:01 pm

Bonjour Annick,

J’ai lu que la défilé à Paris pour le quatorze juillet est la plus vieux, et le plus grand défilé régulier en Europe. Je trouve cet événement un petit peu bizarre comme commémoration de la pris du Bastille. Ce défilé représente le pourvoir de l’état, mais la prise du Bastille était une acte contre la pouvoir de l’état … Peut-être j’ai raté quelque chose … ou peut-être le gouvernement français a une sens d’humour très sophistiqué et il apprécie l’ironie de cette contradiction.Laughing Peut-être le gouvernement pourraient remplacer la défilé au Champs Elysée avec une très grande barbaque – les hamburgers vont bien avec les feux d’artifice … Peut-être je suis allé trop loin … désolé.

A la prochaine,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitimeSat Jul 16, 2011 9:53 am

Jim wrote:
Bonjour Annick,

J’ai lu que le défilé à Paris pour le quatorze juillet est le plus vieux, et le plus grand défilé régulier en Europe. Je trouve cet événement un petit peu bizarre comme commémoration de la prise du de la Bastille. Ce défilé représente le pourvoir de l’état, mais la prise du de la Bastille était une acte contre le pouvoir de l’état … Peut-être j’ai raté quelque chose … ou peut-être le gouvernement français a une sens de l’humour très sophistiqué et il apprécie l’ironie de cette contradiction.Laughing Peut-être le gouvernement pourraient remplacer le défilé aux Champs Elysées avec par une très grande barbaque – les hamburgers vont bien avec les feux d’artifice … Peut-être je suis allé trop loin … désolé.

A la prochaine,

Jim


Bonjour Jim,
Eh oui, voilà une excellente question !... De plus en plus de Français la posent. Non, tu n'es pas allé trop loin, car la candidate écologique des prochaines élections présidentielles, Eva Joly, vient juste de créer un petit scandale (auquel le gouvernement a vivement réagi) en déclarant qu'il faudrait supprimer le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées. Je crois que beaucoup de Français aiment bien cette idée - et apprécieraient aussi ta suggestion de remplacer le défilé par des baraques à frites et à bière... ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 juillet - la Fête nationale   Jeudi 14 juillet - la Fête nationale Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 14 juillet - la Fête nationale
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» vendredi 18 juillet : la fête nationale
» lundi 12 juillet : Fête nationale
» Vendredi 12 juillet : La fête nationale !
» Mercredi 14 juillet : La fête nationale
» mercredi 14 juillet 2010: La fête nationale

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: