French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mercredi 14 juillet : La fête nationale

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeWed Jul 14, 2021 11:17 am

Bonjour,

Depuis 1880, le 14 juillet est la fête nationale française et symbolise la fin de la monarchie absolue et le début de la République. Le 14 juillet 1789, c'est la prise de la Bastille par le peuple.
Aujourd'hui, à cette date, il y a des feux d'artifice (parfois la veille), le grand défilé militaire sur les Champs-Élysées et le célèbre bal des pompiers à Paris.

Et vous, avez-vous une fête nationale dans votre pays ? Y a-t-il des traditions particulières ce jour-là?

À bientôt,

Amélie
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeThu Jul 15, 2021 1:39 pm

Bonjour Amelie,

Je me souviens tres bien du jour de la Bastille comme j'ai defile sur les Champs-Élysées il y a environs 15 ans! (en tant qu'une eleve de l'Ecole Polytechnique).

Maintenant j'habite aux Etats-Unis et il y a aussi des feux d'artifice au jour de leur fete nationale le 4 juillet. Mais je prefere la France et le defile cheers

jessie
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeThu Jul 15, 2021 4:49 pm

jessewu wrote:
Bonjour Amelie,

Je me souviens très bien du jour de la Bastille comme quand j'ai défilé sur les Champs-Élysées il y a environs 15 ans! (en tant qu'une élève de l'Ecole Polytechnique).

Maintenant j'habite aux Etats-Unis et il y a aussi des feux d'artifice au le jour de leur fête nationale le 4 juillet. Mais je préfère la France et le défilé cheers

jessie

---------------------------------

Bonjour Jessie,

Merci pour ce partage.
Ça devait être une très belle expérience!

À bientôt!

Amélie
Back to top Go down
Matthew_de_Londres

Matthew_de_Londres


Number of posts : 228
Age : 63
Localisation : Londres au Royaume-Uni
Registration date : 2020-07-04

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeThu Jul 15, 2021 5:34 pm

Votre Amélie,

Puisque votre collègue a posé presque la même question le 5 juillet, je trouve de difficulté d'en plus dire.

Vous avez raison en disant que le 14 juillet 1789 symbolise la fin de la monarchie absolue en France, mais ce n'a été que le commencement de la première république. Je pense que le Comité de Salut Public, les empires de Napoléon I et Napoléon III et plus tard régime de Vichy, étaient comme l'ancien régime absolu, brutale et pas de tout démocratique.

Cordialement

Matthew
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: La fête nationale    Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeThu Jul 15, 2021 9:47 pm

Bonjour Amélie,

J'envie tous les pays qui se sont débarrassés de leur monarchie. C'est une bonne raison de faire la fête !

La monarchie du Royaume-Uni est une antiquité embarrassante, tout comme sa forme de démocratie et son mode de scrutin. Ils aiment l'appeler "La Mère des Parlements", mais en vérité, il y a un urgent besoin de réforme et de modernisation. Il serait plus approprié de l'appeler l'Ancien Régime.

On assiste ici à l'émergence d'une autocratie sans responsabilité envers le peuple. C'est effrayant. Nous avons besoin d'une révolution, c'est sûr !

Bon weekend et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeFri Jul 16, 2021 4:04 pm

Matthew_de_Londres wrote:
Votre Chère Amélie,

Puisque votre collègue a posé presque la même question le 5 juillet, je trouve de difficulté ça difficile d'en plus dire plus.

Vous avez raison en disant que le 14 juillet 1789 symbolise la fin de la monarchie absolue en France, mais ce ça n'a
pas été que le commencement de la première république. Je pense que le Comité de Salut Public, les empires de Napoléon I et Napoléon III et plus tard le régime de Vichy, étaient comme l'ancien régime: absolu, brutale et pas de du tout démocratique.

Cordialement

Matthew

------------------

Bonjour Matthew,

Je m'excuse d'avoir posé la même question, je n'avais pas remarqué.
Et vous avez raison, merci pour les précisions !

Bon weekend,

Amélie
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitimeFri Jul 16, 2021 4:07 pm

djones wrote:
Bonjour Amélie,

J'envie tous les pays qui se sont débarrassés de leur monarchie. C'est une bonne raison de faire la fête !

La monarchie du Royaume-Uni est une antiquité embarrassante, tout comme sa forme de démocratie et son mode de scrutin. Ils aiment l'appeler "La Mère des Parlements", mais en vérité, il y a un urgent besoin de réforme et de modernisation. Il serait plus approprié de l'appeler l'Ancien Régime.

On assiste ici à l'émergence d'une autocratie sans responsabilité envers le peuple. C'est effrayant. Nous avons besoin d'une révolution, c'est sûr !

Bon weekend et à bientôt,

Diana

--------------

Bonjour Diana,

Merci pour votre témoignage, je suis d'accord avec vous et je trouve ça dingue!

Bon weekend,

Amélie
Back to top Go down
Sponsored content





Mercredi 14 juillet : La fête nationale Empty
PostSubject: Re: Mercredi 14 juillet : La fête nationale   Mercredi 14 juillet : La fête nationale Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mercredi 14 juillet : La fête nationale
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» mercredi 14 juillet 2010: La fête nationale
» Vendredi 12 juillet : La fête nationale !
» vendredi 18 juillet : la fête nationale
» lundi 12 juillet : Fête nationale
» Jeudi 14 juillet - la Fête nationale

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: