French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 13 juin : les grêves en France

Go down 
3 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: Vendredi 13 juin : les grêves en France   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitimeFri Jun 13, 2014 1:44 pm

Bonjour à tous,

Peut-être le savez-vous déjà, la France a une réputation contestataire qui n'est plus à faire...Notamment, la grêve est un moyen de protestation très affectionné...mais pas du goût de tout le monde. Justement en ce moment, nous sommes au 3e jour de grêve de la SNCF, ce qui perturbe fortement les usagers...et inquiète les lycéens qui vont commencer lundi les fatidiques épreuves du Baccalauréat.
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/greve-la-sncf-les-previsions-pour-le-13-juin-496857

- que pensez-vous en général de ce moyen de protestation ?
- est-ce courant dans votre pays ?
- avez-vous une anecdote à ce sujet ?


Merci bien et bon week end !
Corinne
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: Re: Vendredi 13 juin : les grêves en France   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitimeSun Jun 15, 2014 1:22 pm

Je pense que les grêves en france sont terribles. L'année dernière, lorsque nous sommes arrivés à Charles de Gaulle les navettes étaient de (en?)grêve. Pendant notre séjour près de Dijon il y avait une grêve  de constructeurs de maison, puis une grêve d' institeurs. Quand nous avons retourné (sommes revenus?)à Paris il y avait de la nouveau grêve.
La semaine prochaine nous allons prendre un train de Rennes à Charles de Gaulle, mais comme vous avez déjà dit il y a une grêve SNCF maintenant. Chaque fois nous avons inscrit un billet ainsi nous avons perdu notre argent.
Je crois que les grêves sont dû à une mauvaise gestion et des mauvaises décisions de gestion.
Généralement je suis à gauche, mais Margaret Thatcher a détruit les syndicates et maintetant il y a de moins et moins grêves en Angleterre. En Australie il y a de moins et moins des grêves voire même la gestion est mauvaise.
Frank
Back to top Go down
AlexG




Number of posts : 13
Registration date : 2014-06-15

Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: les greves en france   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitimeMon Jun 16, 2014 4:00 pm

J’habite en France depuis 5-6 ans. J’ai remarqué, dès mon arrivée, que les français sont plus disposés à accepter ces situations de conflit. Il y a deux ans, chez nous, les agriculteurs n’étaient pas en grève mais ils faisaient des manifestations. Les gens ont haussé les épaules en parlant des routes bloquées, du lait versé dans le parking des supermarchés ou des immenses vagues de fumée noire sur la route – le résultat des feux composés de paille sale qui brûlait. Il me semble que le public est content d’accepter que tout le monde ait le droit de manifester. Je n’ai pas entendu aucune discussion, aucun avis… si les demandes des syndicats étaient justifiées ou non, par exemple. On dit « c’est comme ça » En Angleterre il y a toujours beaucoup de monde qui veut offrir une opinion!
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: Re: Vendredi 13 juin : les grêves en France   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitimeWed Jun 18, 2014 12:40 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Je pense que les grêves en france sont terribles. L'année dernière, lorsque nous sommes arrivés à Charles de Gaulle les navettes étaient de en grêve. Pendant notre séjour près de Dijon il y avait une grêve  de constructeurs de maison, puis une grêve d' instituteurs. Quand nous avons sommes retournés (sommes revenus ?)à Paris il y avait de la nouveau grêve.
La semaine prochaine nous allons prendre un train de Rennes à Charles de Gaulle, mais comme vous avez déjà dit il y a une grêve SNCF maintenant. Chaque fois nous avons inscrit pris / acheté un billet ainsi nous avons perdu notre argent.
Je crois que les grêves sont dûes à une mauvaise gestion et des mauvaises décisions de gestion.
Généralement je suis à gauche, mais Margaret Thatcher a détruit les syndicates et maintenant il y a de moins et en moins de grêves en Angleterre. En Australie il y a de moins et en moins des grêves voire même néanmoins la gestion est mauvaise.
Frank

Merci Frank pour votre témoignage "in situ" : dommage que cela arrive pendant vos séjours en France, mais on ne peut pas prévoir ici...on en est au 8e jours de grêve : c'est insensé !
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: Re: Vendredi 13 juin : les grêves en France   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitimeWed Jun 18, 2014 12:47 pm

AlexG wrote:
J’habite en France depuis 5-6 ans.  J’ai remarqué, dès mon arrivée, que les français sont plus disposés à accepter ces situations de conflit.  Il y a deux ans, chez nous, les agriculteurs n’étaient pas en grève mais ils faisaient des manifestations.  Les gens ont haussé les épaules en parlant des routes bloquées, du lait versé dans sur le parking des supermarchés ou des immenses vagues de fumée noire sur la route – le résultat des feux composés de paille sale qui brûlait.  Il me semble que le public est content d’accepter que tout le monde ait le droit de manifester.  Je n’ai pas entendu aucune discussion, aucun avis… si les demandes des syndicats étaient justifiées ou non, par exemple.  On dit « c’est comme ça »  En Angleterre il y a toujours beaucoup de monde qui veut offrir donner une opinion!  

Merci Alex pour votre participation ! En effet, je suis toujours étonnée de voir comment les gens sont tolérants envers les causes des grévistes malgré la gêne occasionnée, c'est un droit et ils considèrent que c'est une façon de revendiquer à la quelle on ne doit pas toucher...Vous touchez à une différence notoire entre la vision anglo saxonne et latine de la vie...il y aurait beaucoup de choses à dire...à bientôt, Corinne
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 13 juin : les grêves en France Empty
PostSubject: Re: Vendredi 13 juin : les grêves en France   Vendredi 13 juin : les grêves en France Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 13 juin : les grêves en France
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 16 Avril : les grèves
» Vendredi 10 Juin : Vin
» Vendredi 17 Juin : Amis
» Vendredi 26 Juin : Ecologie
» Vendredi 7 juin : la télé…

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: