French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vendredi 17 mars : Architecture

Go down 
3 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: vendredi 17 mars : Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitimeSat Mar 18, 2017 10:59 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous connaissez Jean Nouvel, un architecte contemporain français de renommée internationale, son travail vaut le détour et qu'on s'y intéresse :
pour en savoir plus sur Jean Nouvel
Pour moi, l'architecture donne l'âme d'une cité, et même de sa population.
J'aime les réalisations anciennes, mais l'architecture contemporaine ouvre la voie à ce que sera demain...

- de votre côté, êtes-vous sensible à l'architecture contemporaine ? ou préférez-vous le charme de l'ancien ?
- qu'en pensez-vous ?
- un monument ou réalisation préféré ?

bonne semaine, Corinne
Back to top Go down
AnnBG

AnnBG


Number of posts : 19
Age : 70
Localisation : Lyon, France
Registration date : 2015-09-23

vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitimeSun Mar 19, 2017 5:29 pm

Bonjour Corinne et tous,
Merci pour cette question; l'architecture contemporaine est un de mes thèmes favoris!

J'aime bien l'œuvre de Jean Nouvel. À Paris, j'ai visité l'Institute du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly, et la Fondation Cartier.  Tous sont beaux et intéressants, surtout l'Institute du Monde Arabe, à côté de la Seine et avec ses moucharabiehs (!) qui ouvrent et ferment avec le soleil.

À Lyon j'ai vu l'Opéra avec son nouveau toit en berceau qui est fait de verre. Sur Wikipedia j'ai lu que la conception de Jean Nouvel avait réduit le nombre de places dans l’Opéra, qui m'étonné, donc j'ai cherché plus d'information sur l’internet. J'ai trouvé le contraire, en fait: il a plutôt augmenté le nombre de places, de 800 à 1300, alors Wikipedia a tort en ce cas. Cependant, ce bâtiment était controversé pour autres raisons. Je ne sais pas si l'Opéra de Lyon est considéré une réussite aujourd'hui, ou non.

Ici à New York, il a réalisé un immeuble que j'aime bien (à 100 Avenue 11e). Cet immeuble est près du parc "Highline" dans le quartier Chelsea. Je l'aime parce qu'il a des fenêtres de plusieurs tailles, qui le rend très intéressant à regarder. J'ai entendu dire que ces fenêtres encadrent belles vues spécifiques de Manhattan, mais je ne les ai jamais vues, moi-même.

Son autre immeuble à Manhattan ("53W53") est trop grande pour moi. Cet immeuble-là a 82 étages, et parvient 320m en l'hauteur! C'est fou Smile Mais c'est le façon à Manhattan en ce moment: le plus grand, le plus mieux!

C'est beaucoup au sujet d'un seul architecte! J'aime bien plusieurs architectes et bâtiments, contemporaine et ancien. Peut-être j'écrirai plus une autre fois.

Bon week-end à tous,
Ann


Last edited by AnnBG on Wed Mar 22, 2017 5:34 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitimeMon Mar 20, 2017 12:14 am

Bonjour Corinne et tout le monde

Je ne connais pas l’architecture de Jean Nouvel  mais je regardais un site que vous avez indiquez.  J’étais étonné de voir le nombre de bâtiments qu’il a construit  dans tous coins du monde il y en a beaucoup !     Ses bâtiments à Paris me donnent envie d’aller à Paris pour voir ses bâtiments
.
C’est intéressant que la plupart des bâtiments sont construit du verre et d’acier :  J’aime bien l’architecture moderne comme la pyramide du Louvre, le Shard à Londres et la Fondation Louis Vuitton (que je n’ai pas vu mais j’adore les images) et  : mais malheureusement je déteste le centre Pompidou !

Il y a deux ans j’ai regardé une émission au sujet de la construction du Shard à Londres. Il y avait beaucoup de  problèmes à surmonter pendant la construction : la peur d’inondation du Thames aussi il n’était pas possible de faire la construction tôt les matins, tard les soirs ou pendant les week-ends à cause des deux hôpitaux qui sont très proches qui n’aimaient pas le bruit  de construction:  L’autre bâtiment que j’aime beaucoup à Londres est le centre aquatique qui a été construit pour les épreuves de natation aux Jeux d’Olympiques e Londres.
 
J’admire la vision, la compétence  et la détermination d’architectes.  J’admire aussi les ingénieurs qui construisent des ponts.  J’aime bien on bon pont !!!!

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: Re: vendredi 17 mars : Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitimeMon Mar 20, 2017 1:15 pm

AnnBG wrote:
Bonjour Annick et tous,
Merci pour cette question; l'architecture contemporaine est un de mes thèmes favoris!

J'aime bien l'œuvre de Jean Nouvel. À Paris, j'ai visité l'Institute du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly, et la Fondation Cartier.  Tous sont beaux et intéressants, surtout l'Institute du Monde Arabe, à côté de la Seine et avec ses moucharabiehs (!) qui ouvrent et ferment avec le soleil.

À Lyon j'ai vu l'Opéra avec son nouveau toit en berceau qui est fait de verre. Sur Wikipedia j'ai lu que la conception de Jean Nouvel avait réduit le nombre de places dans l’Opéra, ce qui qui m' a étonné, donc j'ai cherché plus d'information sur l’internet. J'ai trouvé le contraire, en fait: il a plutôt augmenté le nombre de places, de 800 à 1300, alors Wikipedia a tort en   dans ce cas. Cependant, ce bâtiment était controversé pour d'autres raisons. Je ne sais pas si l'Opéra de Lyon est considéré comme une réussite aujourd'hui, ou non.

Ici à New York, il a réalisé un immeuble que j'aime bien (à 100 Avenue 11e => 111eme )). Cet immeuble est près du parc "Highline" dans le quartier de Chelsea. Je l'aime parce qu'il a des fenêtres de plusieurs tailles, qui le rend très intéressant à regarder. J'ai entendu dire que ces fenêtres encadrent de belles vues spécifiques de Manhattan, mais je ne les ai jamais vues, moi-même.

Son autre immeuble à Manhattan ("53W53") est trop grande pour moi. Cet immeuble-là a 82 étages, et parvient à 320m en l' de hauteur! C'est fou Smile Mais c'est le façon la mode à Manhattan en ce moment: le plus grand, le plus mieux!

C'est beaucoup au sujet d'un seul architecte! J'aime bien plusieurs architectes et bâtiments, contemporaine et ancien. Peut-être j'écrirai plus une autre fois.

Bon week-end à tous,
Ann

Merco Ann pour cet article très instructif et sur votre expérience avec Jean Nouvel, merci pour la rectification concernant Wikipedia, qui n'est pas fiable, mais le seul intérêt c'est qu'on pouvait accéder facilement à l'ensemble de ses oeuvres...à bientôt, Corinne
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: Re: vendredi 17 mars : Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitimeMon Mar 20, 2017 1:21 pm

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

Je ne connais pas l’architecture de Jean Nouvel  mais je => j'ai regardaisé un site que vous avez indiquezé.  J’étais étonné de voir le nombre de bâtiments qu’il a construit  dans tous les coins du monde il y en a beaucoup !     Ses bâtiments à Paris me donnent envie d’aller à Paris pour voir ses bâtiments
.
C’est intéressant que la plupart des bâtiments sont construits en du verre et d’ en acier :  J’aime bien l’architecture moderne comme la pyramide du Louvre, le Shard à Londres et la Fondation Louis Vuitton (que je n’ai pas vu mais j’adore les images) et  : mais malheureusement je déteste le centre Pompidou !

Il y a deux ans j’ai regardé une émission au sujet de la construction du Shard à Londres. Il y avait beaucoup de  problèmes à surmonter pendant la construction : la peur d’inondation du Thames / de la Tamise / aussi il n’était pas possible de faire la construction tôt les matins, tard les soirs ou pendant les week-ends à cause des deux hôpitaux qui sont très proches qui n’aimaient pas le bruit  de construction:  L’autre bâtiment que j’aime beaucoup à Londres est le centre aquatique qui a été construit pour les épreuves de natation aux Jeux d’Olympiques de Londres.
 
J’admire la vision, la compétence  et la détermination des architectes.  J’admire aussi les ingénieurs qui construisent des ponts.  J’aime bien un bon / beau ? pont !!!!

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Merci Lucy, c'est en effet passionnant d'en apprendre sur les architectes...et pour aller toujours plus haut, le verre et l'acier restent les matériaux de prédilection. Bonne semaine et à bientôt, Corinne
Back to top Go down
Sponsored content





vendredi 17 mars : Architecture Empty
PostSubject: Re: vendredi 17 mars : Architecture   vendredi 17 mars : Architecture Icon_minitime

Back to top Go down
 
vendredi 17 mars : Architecture
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 4 Mars : le vin
» Vendredi 20 mars: Le printemps...
» Vendredi 19 mars : Elections.
» Vendredi 17 mars : l'actualité
» Vendredi 25 Mars : Ipad 2

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: